Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bagues d'arbre à cames A7

4 participants

Aller en bas

Bagues d'arbre à cames A7 Empty Bagues d'arbre à cames A7

Message  Invité Ven 2 Juil 2021 - 16:41

Bonjour,
Comme je l'ai écrit dans ma présentation, ma BSA A7 (moteur 1955 et cadre 1959), a quitté les Douanes bien fatiguée.
J'ai bien avancé depuis 1 an sur la partie cycle. Les tubes de fourche ne sont pas chromés?
Je peux maintenant m'attaquer au remontage du moteur.
Le vilebrequin a du être changé. L'épurateur nettoyé, la bague bronze changée, tout va bien apparemment de ce côté-là.
Par contre, en faisant un montage à blanc, l'arbre à cames "joue" des 2 côtés dans les bagues bronze, elles ont même l'air un peu ovales à vue d'oeil.
Si je dois les changer: comment retirer les anciennes et remettre les nouvelles?
Chez De Groot on dirait qu'il n'y a qu'une seule dimension?
Merci pour vos lumières.
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bagues d'arbre à cames A7 Empty Re: Bagues d'arbre à cames A7

Message  philippe c Mar 6 Juil 2021 - 11:56

Bonjour,
c'est un travail assez délicat à faire qu'il vaut mieux confier à un professionnel si on n'est pas trop sûr de soi.

Pour enlever les anciennes, on peut tarauder la bague, puis visser une grosse vis et ensuite faire sortir le tout par exemple par inertie avec une masse traversée par la vis.
Quand les nouvelles bagues sont montées (bien vérifier avant la cote extérieure et la tolérance de serrage dans le carter), en général il faut les aléser, car elle se déforment et il faut le faire bien en ligne.

Bref, ce n'est pas à la portée de l'amateur moyen, sinon, il y a même un risque de détériorer les carters.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Bagues d'arbre à cames A7 Empty Bagues d'AAC A7

Message  Invité Mar 6 Juil 2021 - 15:46

Bonjour Philippe,
Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je craignais: laisser en l'état n'est pas raisonnable, après tout ce qui a déjà été fait sur la bas-moteur.
Je vais donc retourner chez mon usineur favori, l'ami Thierry, qui m'a changé et aligné la bague bronze du vilebrequin...
Les surprises se succèdent, le plus souvent pas trop bonnes, mais qu'est ce que j'apprends!!!
A bientôt pour la suite.
En attendant, une photo de la Goldstar:
Bagues d'arbre à cames A7 2016-010

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bagues d'arbre à cames A7 Empty Re: Bagues d'arbre à cames A7

Message  philippe c Mar 6 Juil 2021 - 16:34

C'est toujours beau une Gold Star, même si je préfère le réservoir chromé d'origine.

Pour tes bagues, au point où tu en es, il vaut mieux effectivement les faire remplacer par quelqu'un de compétent et bien outillé. Si tu en achètes des refabriquées, demande lui bien de vérifier les cotes, on a parfois des surprises.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Bagues d'arbre à cames A7 Empty Re: Bagues d'arbre à cames A7

Message  Invité Mer 7 Juil 2021 - 22:39

Oui, c'est vrai qu'une Goldstar c'est beau sous n'importe quel angle.
Ce qui me plait avec la mienne c'est justement qu'elle est différente de celles qu'on voit d'habitude: pas de guidon bracelet, pas de commandes reculées, pas de boite RRT2 et un réservoir alu, boite à otils et réservoir d'huile chromés. Je n'en ai jamais vu de pareille.
Je n'y suis pour rien, elle était comme ça quand je l'ai trouvée, elle a été remise en route par un sorcier bien connu dans la région lilloise, il a fait un super boulot, je n'avais ni le temps à l'époque, ni la compétence pour le faire moi-même.
Maintenant j'ai le temps, mais toujours pas la compétence, c'est pour ça que je me repose sur les forums, en espérant avoir un jour un peu de cette compétence pour aider à mon tour.
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bagues d'arbre à cames A7 Empty Re: Bagues d'arbre à cames A7

Message  philippe c Jeu 8 Juil 2021 - 7:44

En regardant bien la photo, est-ce qu'il ne manquerait pas une patte sous le réservoir à l'avant pour relier les 2 côtés et le rigidifier. Si c'est le cas, ton réservoir risque de se fissurer à la longue.
Sur les Velocettes, c'est comme ça, pourtant ça doit vibrer moins qu'une Gold Star.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Bagues d'arbre à cames A7 Empty Re: Bagues d'arbre à cames A7

Message  la montagne Jeu 8 Juil 2021 - 8:14

J'avais pour projet de mettre un réservoir alu , mais une très mauvaise expérience , et je ne suis pas le seul je me contente très largement du réservoir d'origine . Sur la Triton un an et demi et fissures ; rideau ! sur l'étagère ; à la limite pour ceux qui font des roulages ou démos le camion ou la remorque ne sont pas bien loin .
Et puis c'est tellement " agréable " d'être en rideau au bord de la route ou de voir bruler sa moto ....
Après c'est tout comme vous vouler .

la montagne

Messages : 105
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 76
Localisation : 74 Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bagues d'arbre à cames A7 Empty Re: Bagues d'arbre à cames A7

Message  Félix MERMET Jeu 8 Juil 2021 - 19:03

Vraiment une belle machine cette Gold Star. cheers

Bagues d'arbre à cames A7 Super_10


Peut etre un peu lourde ? et un peu plus exigeante que les autres machines ?
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2283
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Bagues d'arbre à cames A7 Empty Re: Bagues d'arbre à cames A7

Message  Invité Jeu 8 Juil 2021 - 23:48

Vous avez un oeil d'aigle, cher ami! Oui, la barre de rigidification manquait ce jour là sous le réservoir. Elle a retrouvé sa place depuis. Et puis, une Goldstar, ça vibre si peu Laughing
Blague à part, lourde, non pas vraiment, surtout comparée à la 100GS en version Paris-Dakar. Pour moi la vraie précaution c'est de la démarrer avec de bonnes chaussures...
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bagues d'arbre à cames A7 Empty bagues arbre à cames A7

Message  Claudius Lun 23 Aoû 2021 - 14:30

Bonjour,
Je pense avoir passé l'étape "AAC":
La bague d'AAC côté primaire était ovale, à l'oeil nu. Elle a été retirée en douceur (un coup de scie puis extracteur). La nouvelle bague reçue tournait librement autour de l'AAC, mais une fois mise en place à la presse, ça tournait très difficilement.
N'ayant pas l'alésoir kivabien, je suis passé à la pâte à roder et à l'huile de coude.
OK, ça finit par tourner, mais une fois les carters assemblés... ça bloque! Défaut d'alignement, qui aurait été résolu sans doute aussi avec le bon alésoir. Retour à la pâte à roder, et avec beaucoup de patience et de multiples démontages/nettoyages/remontages, ça a fini par le faire: mon AAC tourne facilement à la main dans les carters resserrés. Le dernier nettoyage sera peaufiné.
Maintenant, calage latéral de vilebrequin et puis je pourrai commencer le remontage des bielles et du bas-moteur. L'aventure continue!
Claude

Claudius

Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bagues d'arbre à cames A7 Empty Re: Bagues d'arbre à cames A7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum