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Première fois

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Message  elmo Mer 9 Juin 2021 - 17:49

Ma meule marche bien, mais par acquit de conscience je refais le jeu aux culbus.

Soyez indulgents, c'est la première fois que je mets le nez là-dedans.

Je compte mettre (comme préconisé ici même) éch. 0.1mm adm. 0.08mm

Mais comment on fait????

Première fois 20210612

Soupape libre évidemment :

La pièce 1 est le pied de la tige de culbu
La pièce 2 est un écrou avec lequel on règle le jeu au culbu en le vissant ou le dévissant sur la tige de poussoir
La pièce 3 est un contre écrou pour bloquer le réglage

On met donc la cale de réglage entre 1 et 2 en vissant/dévissant la pièce 2 après avoir débloqué le contre écrou 3 , la cale doit glisser gras, on resserre 3 sur 2 et c'est fini.

C'est bien ça?

Mais je ne peux pas insérer la cale complètement sous le pied de la tige de culbu. J'imagine que le pied de la tige est creux en 1/2 sphère et que la pièce 2 se termine par un dôme 1/2 sphère qui vient s'enquiller dans le pied de la tige de culbu.
Tout ce que je peux faire, c'est glisser la cale entre les 2 pans des pièces 1 et 2.
Faut faire comme ça ou faut il obligatoirement mesurer entre le culbu et sa tige OU entre le culbu et la queue de soupape?
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Message  jean-luc Mer 9 Juin 2021 - 22:14

Tu supposes bien.
La cale peut être passée au bout de la flèche blanche.
Les portées à cet endroit sont plates .

Première fois Bsa-b310
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Message  elmo Mer 9 Juin 2021 - 22:38

Par contre j'ai fait ça en calant le moteur soupape d'admission enfoncée pour régler le jeu à l'échappement et soupape d'échappement enfoncée pour régler le jeu à l'admission.

Content de moi, j'ai refermé, puis je suis tombé sur cette doc  affraid :

Première fois Captur25

C'est pas ce que j'ai fait.... Est ce grave? Faut il que je reprenne tout?
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Message  jean-luc Jeu 10 Juin 2021 - 7:20

Ta methode n'est pas bonne, quel que soit le moteur.
Où l'as tu trouvée ?
En général, les 2 se règlent au point mort haut' en fin de compression quand les 2 soupapes sont fermées et que les 2 jeux sont présents.

Mais dans ton cas, tu aurais dû utiliser la méthode BSA spécifique pour ces moteurs.
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Message  gigi Jeu 10 Juin 2021 - 8:04

https://www.youtube.com/watch?v=-cuF05RLxr4

Suis la procédure de Monsieur BSA !!!! clown
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Message  elmo Jeu 10 Juin 2021 - 8:45

OK, merci.
Je m'y recolle dès que je trouve un moment. Avec la méthode  BSA , genuine , SGDG , by appointement of (to?) her majesty the queen.

La méthode, je ne sais plus où je l'ai trouvée mais il y a un truc que je pige pas car pour moi :  hors croisement des soupapes (en fin d'échappement et début d'admission), si une soupape est enfoncée, l'autre est forcément libre.


Dernière édition par elmo le Jeu 10 Juin 2021 - 10:14, édité 1 fois
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Message  single malt Jeu 10 Juin 2021 - 9:34

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Message  jack Jeu 10 Juin 2021 - 9:38

elmo a écrit:mais il y a un truc que je pige pas car pour moi :  hors croisement des soupapes (en fin d'échappement et début d'admission), si une soupape est enfoncée, l'autre est forcément libre.
Ce n'est pas si simple car les deux cames ne sont pas placées de manières opposées à 180°
la mesure du jeu doit donc se faire sur la position opposé au sommet de la came (à l'endroit ou il n'y a aucune poussée).
Selon la forme des cames, il est possible que ta méthode fonctionne mais ce n'est pas sûr du tout. (risque d'avoir trop de jeu)

Regarde des cames de Velocette, les deux sont sur le même arbre (contrairement à ta BSA), tu comprendras sûrement mieux :

Première fois M17-8-cam-assembly-includes-bush-m12-2-519-p

Sur la Veloce on peut mesurer le jeu au niveau des cames elles même ou bien au niveau des tiges (au choix)
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Message  elmo Jeu 10 Juin 2021 - 12:01

Ok...., compris. Merci à TOUS.

J'ai failli faire une grosse connerie en mettant 0.08 et 0.1 MILLIMETRES alors que c'est en INCH qu'il fallait lire.

Heureusement un maitre très Moustachu (au propre comme au figuré) m'a sauvé la mise, j'ai donc mis 0.20mm ADM et 0.25mm ECH
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Message  single malt Jeu 10 Juin 2021 - 13:22

c'est bien 0.003" qu'i l faut mettre comme jeu aux 2 soupapes soit 0.0762mm ou 0.08mm , pour l'echpt 0.1mm c'est mieux par expérience.
les cames M20 B31 B33 M33 ont pour ref:65-2420 les 2.
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Message  elmo Jeu 10 Juin 2021 - 14:02

Ca ne vous semble pas trop peu 8/100 millimètres???? Shocked

Si j'ai bien compris, si on met ce jeu c'est pour compenser la dilatation en longueur de la tige de culbu entre 20°c (moteur froid) et disons 100°C (moteur chaud) ... grosso merdo.

J'ai trouvé une calculette des dilatations sur le web https://editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php

Comme je ne sais pas tout, j'ai calculé pour une tige en acier et une tige en alu, puis j'ai pris une longueur de 20cms de tige

Pour l'acier l'augmentation de longueur est de 17/100mm
Pour l'alu l'augmentation de longueur est de 36/100mm

Donc avec 8/100 de jeu , le culbu passe en bascule à chaud, je pense.

Je laisse 20/100 et 25/100 de jeu et si je trouve que c'est trop bruyant (ce qui n'est pas le cas , je viens de rouler un 15aine de bornes), je diminuerai. Mais 8/100mm ça me fout les ch'tons.... C'est vrai que je n'ai pas votre expérience.
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Message  jack Jeu 10 Juin 2021 - 14:21

elmo a écrit:Ca ne vous semble pas trop peu 8/100 millimètres???? Shocked
Si, moi ça me semble vraiment juste, surtout à l'échappement...
En cas de grosse chaleur (certainement ce que tu as eu) la soupape ne se ferme pas totalement,
donc mauvaise compression et risque surtout de griller une soupape.

Mieux vaut mettre un peu plus que moins et le seul risque c'est le bruit.

elmo a écrit:
Pour l'acier l'augmentation de longueur est de 17/100mm
Pour l'alu l'augmentation de longueur est de 36/100mm
Oui mais comme le reste du moteur dilate aussi, au final tu auras nettement moins que 17 ou 36.

Si tu veux en avoir le cœur net : Mesure des jeux, moteur bien chaud
Si après avoir mis 25 à froid tu obtiens 15 à chaud, c'est que tu peux réduire ton jeu à 10/100 + une marge de sécurité de +2 ou +5,
donc 12/100 à 15/100 par exemple.
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Message  elmo Jeu 10 Juin 2021 - 14:33

Le reste c'est de la fonte et , pareil , 20 cms de fonte entre 20° et 100°

Augmentation de longueur : 14/100

Avec des tiges en acier 17 - 14 = 3/100
Avec des tiges en alu 36 - 14 = 22/100
très
Je ne sais pas en quoi sont les tiges .... mais si elles sont en alu les 8/100, ça craint, je pense.

Bon c'est un calcul très très très approximatif mais bon , ça donne une idée (et de quoi discuter)
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Message  jean-luc Jeu 10 Juin 2021 - 14:50

Pas confiance aux ingénieurs de chez BSA.? Qui ont recommandé ces valeurs pendant des décennies sur des fizaines de milliers de moteurs ?
Alors n'allez pas chez Norton car chez eux c'est zéro à froid.
Et si on met plus que zéro,  ça devient bruyamment inquiétant.

Je vous trouve bien peu humbles. GB
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Message  elmo Jeu 10 Juin 2021 - 15:05

Avoue que ce n'est pas trop rassurant, pas envie de griller une soupape.

Mais tu as raison... La prochaine fois j'essaye 8/100.

Non, ce n'est pas un manque de confiance pour les ingénieurs de BSA, c'est un manque de confiance dans les docs pas forcément d'origine, traduites, puis recopiées puis retraduites.... etc....durant 70 ans. Je suis étonné, c'est tout.

Mais si vous mettez 8/100 et que ça marche bien, sans souci..... alors banco, 8/100, la messe est dite.
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Message  single malt Jeu 10 Juin 2021 - 17:23

[i.....c'est un manque de confiance dans les docs pas forcément d'origine, traduites, puis recopiées puis retraduites.... etc....durant 70 ans. Je suis étonné, c'est tout.....[/i]

la doc service sheets 604 a été faite par l'usine BSA , à consulter et à enregistrer pour la suite.Basketball
mettez la valeur de jeu que vous estimez juste ....vous verrez bien! Crying or Very sad

@Jack
Si tu veux en avoir le cœur net : Mesure des jeux, moteur bien chaud
Si après avoir mis 25 à froid tu obtiens 15 à chaud, c'est que tu peux réduire ton jeu à 10/100 + une marge de sécurité de +2 ou +5,
donc 12/100 à 15/100 par exemple.

ça marche pas comme ça!! Razz

[i]r jean-luc le Jeu 10 Juin - 14:50
Pas confiance aux ingénieurs de chez BSA.? Qui ont recommandé ces valeurs pendant des décennies sur des dizaines de milliers de moteurs ?
bin oui!! Cool
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Message  elmo Jeu 10 Juin 2021 - 20:03

OK, convaincu... et merci à tous.
Je me garde le site des service sheets au chaud!
Je refais le jeu demain à 0,08 et 0,1.
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Message  elmo Ven 11 Juin 2021 - 13:45

Jeu refait.... c'est un peu chiant, mais on y arrive.

Du coup la bécane démarre quand je la regarde, elle est silencieuse, monte bien dans les tours Rolling Eyes , tient parfaitement le ralenti.
Le bonheur, j'ai pu diminuer la richesse du ralenti. On va voir si ça la guérit du noir sur la bougie.
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Message  gigi Ven 11 Juin 2021 - 16:26

Et comme le dit si bien Lao-Tseu : culbuteuls resséllés, calbulation appauvrée .... Suspect
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Message  jack Ven 11 Juin 2021 - 16:50

jean-luc a écrit:Je vous trouve bien peu humbles. GB
Merci Jean Luc de me rappeler par ce jugement, que nous vivons dans une société ou la curiosité, le questionnement,
le fait d'essayer de comprendre et penser par soi même deviennent des activités prohibées.
Je croyais naïvement que c'était des qualités, mais j'avais oublié que ça c'était avant.

Voila c'est dit, je ne vais pas en faire un plat ou y revenir, d’autant plus qu'il y a des sujets nettement plus graves
et que ces histoires de jeu aux culbuteurs, je m'en tape finalement à un point assez stratosphérique.
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Message  elmo Ven 11 Juin 2021 - 17:08

gigi a écrit:Et comme le dit si bien Lao-Tseu : culbuteuls resséllés, calbulation  appauvrée .... Suspect

Ben oui, saloperie de ralenti qui planquait ses richesses dans des paradis fiscaux.... terminé...... appauvri..... il va apprendre la vrai vie. Non mais.
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Message  single malt Ven 11 Juin 2021 - 18:03

il y a aussi un autre moyen de réglage des culbus, ça évite d'avoir trois mains, il faut mettre la cale entre le culbu et la soupape comme sur pas mal de bécanes, ça évite qu'elle se barre et libère de la place au niveau de l'espace de réglage. Cool
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Message  elmo Ven 11 Juin 2021 - 19:10

Ouais.... mais faut démonter le couvercle.
Je dis ça parce que je ne l'ai jamais fait.
Doit falloir enlever le réservoir, non?

Et les 2 bras du culbu sont de même longueur? Toujours 0.08mm?

Le plus chiant, c'est de bloquer la rotation du poussoir avec une clé de 7 sur le méplat du poussoir, elle passe son temps à se barrer pendant que tu es occupé à maintenir la cale en place, resserrer l'écrou, ramener le contre écrou.... après le serrage écrou contre écrou, ça va mieux. Je vais m'acheter une clé de 7 à 3 balles et la recouper pour qu'elle aille se blottir dans le bas de l'espace de réglage. Ou un autre truc du genre, mais avoir la paix avec cette clé. Aujourd'hui, je l'ai bloqué avec un tube en plastoque coincée entre la clé et le haut de la fenêtre.

Effectivement le réglage est bon, je viens d'aller faire un 15zaine de Kms , le moteur est bien chaud et au retour je monte sur le kick à la compression.... donc les soupapes sont bien fermées.

Il n'empêche que j'ai du mal à comprendre comment un si petit jeu peut fonctionner, mais bon....Doit y avoir d'autres choses à prendre en compte que les seules dilatations des tiges et du haut moteur. Quoi????????
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