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BSA B31 en vadrouille

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Message  elmo Lun 31 Mai 2021 - 2:49

Bonjour à tous....
On est allés faire des cols dans les Pyrénées avec des motards en anglaises anciennes.
La B31 revient avec 600 bornes au compteur, c'était sa première sortie "sérieuse".
Elle s'en tire très bien, pas de problèmes notables sauf :

On a tracé sur des routes droites assez longues (avant d'arriver à la montagne) dans lesquelles je roulais poignée dans le coin pour ne pas me faire trop distancer par les commandos et Vincent .
Voilà le décor planté et 2 fois. elle m'a fait un truc, les 2 fois en ligne droite :
Le moteur perd de la puissance progressivement et va jusqu'à s'arrêter.
La première fois il a fini par vraiment calé. On regarde, on titille pour voir si l'essence arrive bien au carbu, on enlève le bouchon du réservoir pour être sûrs que de l'air arrive au dessus de l'essence. Tout a l'air en ordre.
On kick et..... très peu de compression. En situation normale, je peux monter sur le kick sur la compression.
On discute, certains disent une soupape bridée par un refroidissement pas terrible pendant longtemps (la ligne droite interminable, le régime "élevé" et maintenu.
Elle finit par redémarrer et monte les cols plus ou moins vaillamment Rolling Eyes .
Au retour de la montagne, en plaine, rebelotte. La puissance diminue , je me gare avant que le moteur ne s'arrête complètement. Elle tourne, au ralenti mais elle tourne. Je laisse tourner, elle semble marcher correctement .... et je repars.... normalement  Shocked .

Pendant toute la balade elle fumait un peu mais rien de vraiment anormal, dixit ceux qui me suivaient.

J'en conclue qu'il ne faut pas trop lui tirer dessus trop longtemps.

1- Qu'est ce que vous vérifieriez :

Prendre la compression, ça OK.
Démontage de la culasse?
Le jeu au culbus?



2- Si vous avez ça en tête ce sera plus rapide, sinon je vais regarder ma doc:

La compression je dois trouver combien?
Le jeu aux tiges de culbus, je dois mettre combien?
Cylindre et culasse en fonte.
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Message  philippe c Lun 31 Mai 2021 - 7:19

Je me demande si ce ne serait pas un début de serrage, de toute manière, il faut éviter les régimes soutenus pendant longtemps avec ces moteurs tout fonte. Il suffit aussi dans ces conditions d'un allumage un peu décalé ou d'une carburation trop pauvre pour que ça chauffe.

J'avais eu autrefois un peu le même phénomène avec mon A10 en suivant un copain en 850 Commando (il ne faut jamais chercher à suivre une Commando, il faut attendre qu'elle tombe en panne ou que quelque chose se dévisse Very Happy ).

La moto n'avait plus de puissance, puis après refroidissement était repartie normalement. Je ne l'ai jamais démontée ensuite et elle a bien roulé, mais en restant raisonnable.

Après quelques contrôles sans démontage, j'aurais continué de rouler en surveillant la consommation d'huile. Le jeu aux soupapes, c'est 0.08mm admission et échappement, si c'était moi, je mettrais 0.10 à l'échappement par sécurité.

Une B31, c'est fait pour rouler en croisière à 80-90, pas plus à mon avis.


Dernière édition par philippe c le Lun 31 Mai 2021 - 9:19, édité 2 fois

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Message  coco37 Lun 31 Mai 2021 - 8:52

philippe c a écrit:Je me demande si ce ne serait pas un début de serrage, de toute manière, il faut éviter les régimes soutenus pendant longtemps avec ces moteurs tout fonte. Il suffit aussi dans ces conditions d'un allumage un peu décalé ou d'une carburation trop pauvre pour que ça chauffe.

Tout a fait d'accord avec "philippe c"

Tu fais un essai sur une route rapide sans y tirer dedans comme un malade et tu vas voir si ça recommence.
si cela ne le refait plus ton problème est trouvé.  Laughing

@+JM.
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Message  jean-luc Lun 31 Mai 2021 - 9:25

A chaud, si le serrage vient tout juste de survenir, on doit avoir des difficultés à kicker.

J 'ai prêté mon B33 récemment à  un gars ayant l 'esprit sportif.
Il m 'a décrit des phénomènes vers  90 km/h GPS.
Phénomènes troublants que je n 'ai jamais ressentis.
Car je ne roule jamais à cette vitesse .

Un démontage du haut moteur sur ton B31 devrait t'éclairer .
C 'est une plaisante formalité là  dessus ! Very Happy
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Message  elmo Lun 31 Mai 2021 - 10:47

Merci les gens....
Je prends note 0.08 mm aux culbus mais plutôt 0.1 mm à l'échappement.
Je vais regarder l'état des queues de soupapes (si je peux, si c'est facile de voir ça sans sortir les ressorts) pour voir si ça a serré.
Intuitivement je pense à ça, une queue de soupape qui serre dans le guide.
Un petit coup d'alésoir, alors....

Pour les Commandos 750 et 850 et autre Black Shadow.... je vais les snober , dorénavant.
C'est comme faire la course sur un cheval de labour contre des chevaux de courses....
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Message  jack Lun 31 Mai 2021 - 11:34

elmo a écrit:
Intuitivement je pense à ça, une queue de soupape qui serre dans le guide.
Un petit coup d'alésoir, alors....
J'ai eu ça sur une Ariel 500VH dont la culasse fonte venait d'être refaite avec des guides neufs (par un pro assez connu)
et là le moteur s'est arrêté pour ne jamais repartir (soupape d'échappement coincée ouverte)...
Si ça vient de la culasse, je verrai plutôt un manque de jeu au culbus qui expliquerai pourquoi après un petit arrêt
ça pouvait mieux repartir.
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Message  jean-luc Lun 31 Mai 2021 - 12:38

J 'ai déjà eu une queue de soupape qui grippe sur un B33 ( guide écaillé à l 'intérieur) .
Dans ce cas, la tige de culbu " saute" et tu dois la remettre en place pour repartir. En admettant que la soupape se soit libérée, ce qui ne fut pas mon cas .
Je ne crois donc pas à  ce phénomène dans ton cas, vu tes symptômes.
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Message  single malt Lun 31 Mai 2021 - 13:58

oui! vérifier tout ce qui a été dit et aussi le jeu entre la came du décompresseur et la queue de soupape à controler au pmh compression.
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Message  elmo Mar 1 Juin 2021 - 10:22

Bon, c'est décidé, je vais rentrer chez moi comme ça.... 80kms, ça doit aller!!!!

J'ai regardé ma doc sur la façon de démonter la culasse (il semblerait qu'on peut le faire moteur dans le cadre), mais je n'arrive pas à comprendre comment on desserre les 4 tiges . Alors, je cherche des vidéos youtube pour voir comment on sort la culasse, et je trouve que des nulleries où on ne voit rien.

En connaissez vous des utilisables?

Sinon, je vais vous casser les pieds pour le démontage pas à pas.
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Message  jean-luc Mar 1 Juin 2021 - 13:35

Les 4 longs tirants se vissent directement dans la culasse.
On les actionne avec une clé plate ou 2...
Sur le 6 pans allongé  se trouvant en bas de la tige.
Attention. Pas à droite se vissant vers le haut.

T'as aussi demandé sur le MAC ? Rolling Eyes
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Message  jack Mar 1 Juin 2021 - 13:38

jean-luc a écrit:
Attention. Pas à droite se vissant vers le haut.
clown   En ayant la tête penchée vers le bas, ou bien couché au sol en regardant vers le haut ?

Pas à droite.
Donc pas à gauche.
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Message  elmo Mar 1 Juin 2021 - 17:45

Non Jean Luc, je n'ai pas demandé sur le MAC. Pourquoi? tu crois qu'il fallait?

J'ai lu dans ma doc : pour démonter la culasse, il faut tourner le petit 6 pans dans le sens des aiguilles d''une montre quand on regarde depuis le dessus. Ceci pour descendre le goujon dans le carter et donc le sortir de la culasse. Vous êtes d'accord avec ça????

Mais de toute façon je ne vais rien démonter, car je viens de rentrer chez moi et depuis le Gers (85 bornes) par des routes de campagnes sinueuses.... aucun ennui.
"Ne jamais démonter ce qui marche"
C'est pas ça la règle N° 1?

Je vais juste :
Prendre la compression
Régler les culbus
Détendre un poil le décompresseur
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Message  gigi Mar 1 Juin 2021 - 18:13

C'est la voie de la sagesse , Maître Yoda !
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Message  jean-luc Mar 1 Juin 2021 - 19:12

elmo a écrit:

J'ai lu dans ma doc : pour démonter la culasse, il faut tourner le petit 6 pans dans le sens des aiguilles d''une montre quand on regarde depuis le dessus. Ceci pour descendre le goujon dans le carter et donc le sortir de la culasse.

Vous êtes d'accord avec ça????

Tout à fait .
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Message  elmo Mar 1 Juin 2021 - 20:43

Toujours sur ma doc, je lis :
BSA B31 en vadrouille Captur24

Ca veut dire que la pression lue au compressiomètre doit être 6,5 bars?????
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Message  ALGERA Mar 1 Juin 2021 - 23:38

ne pas confondre le taux de compression et la valeur de compression
le taux dépend de la conception du moteur : rapport entre les volume maxi / mini ( piston en bas / piston en haut) contenu entre le dessus du piston et la chambre de combustion
la valeur relevée de compression exprimé en bars ou équivalent dépend surtout de l'étanchéité à l'intérieur de ce volume ( pertes au niveau des segments et des soupapes ) ; ça se mesure (pas si simple que ça sur un mono ) avec un mano mis à la place de la bougie
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Message  elmo Mer 2 Juin 2021 - 10:50

ALGERA a écrit:ça se mesure (pas si simple que ça sur un mono ) avec un  mano mis à la place de la bougie

Tu pourrais développer, s'il te plait?

Pourquoi c'est compliqué avec un mono?

Quelle différence avec un bi-cylindre?
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Message  single malt Mer 2 Juin 2021 - 11:52

il y a aussi un truc qui fait perdre de la puissance c'est le calaminage dans la culasse , tête de piston,soupapes , dû au remontage d'huile par des segments merdiques. Pour la prise de pression du cylindre mettre le moteur en t° et après installation du mano ouvrir les gaz (carbu vide)et kicker.
pression 7.5 bars minimum.
ça peut être aussi le condo de magnéto qui chauffe et qui merde.
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Message  elmo Mer 2 Juin 2021 - 12:53

Le condo est un "easy cap" et ça n'explique pas le kick mou (plus de compression à l'arrêt).

Non, je pense que c'est juste moi qui connait encore mal cette mob et qui ai trop tiré dessus, voilà tout.
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Message  ALGERA Mer 2 Juin 2021 - 18:27

elmo a écrit:
ALGERA a écrit:ça se mesure (pas si simple que ça sur un mono ) avec un  mano mis à la place de la bougie

Tu pourrais développer, s'il te plait?

Pourquoi c'est compliqué avec un mono?

Quelle différence avec un bi-cylindre?

La différence c'est le décompresseur :
Mais effectivement ça dépend du mono ; si tu passe la compression sans avoir besoin d'actionner le décompresseur , y a pas de soucis : tu envoie plusieurs coups de kick , moteur chaud et gaz ouvert et quand l'aiguille ne monte plus tu as la valeur .
Sur la Gold , obligé de passer la compression et de kicker ensuite et du coup ça minimise la valeur .
Dans ton cas , ce serait intéressant de le mesurer avant et juste après la perte de rendement du moteur .
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