-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Encore une

+5
gigi
single malt
Félix MERMET
clubman
philippe c
9 participants

Aller en bas

Encore une Empty Encore une

Message  philippe c Mer 10 Fév 2021 - 8:05

Malgré une tentative de traitement qui s'est avéré inefficace, j'ai eu une nouvelle crise.

J'ai acheté ça, une 500 MSS de 1947, avec encore un moteur longue course (81x96) tout fonte, cadre rigide et fourche Dowty à air (pas de ressorts, c'est comme 2 pompes à vélo).

C'est un modèle sorti en 1935 qui a continué sa carrière quelques années après la guerre, avec à la fin cette fourche. On sent bien dans les détails et la construction ce qu'on appelait "la qualité d'avant guerre", c'est du costaud. Elle a du être restaurée il y a quelques années, elle a une patine bien sympathique et semble entièrement d'origine dans les détails (à part le carbu Amal Concentric certainement plus facile à vivre, mais peu visible).

Je n'ai pas encore roulé avec, je viens juste de la rapatrier.

Le plus drôle est que je l'avais vue et photographiée en 2012 à la bourse de Fouras, le propriétaire de l'époque était venu avec. J'avais été très impressionné et m'étais dit qu'il avait de la chance d'avoir une telle moto.

Si quelqu'un a un avis, de la doc technique, part-list ou autre, en particulier sur cette fourche, n'hésitez pas à me le dire.

Voilà l'objet de mon problème.

Encore une Img_2027

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  clubman Mer 10 Fév 2021 - 8:56

Très belle machine , j'aimerais beaucoup moi aussi l'avoir dans le garage .
clubman
clubman

Messages : 390
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  Félix MERMET Mer 10 Fév 2021 - 12:59

WHAOOOO ! cheers

Encore un de mes rêves qui passe ......
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2284
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  single malt Mer 10 Fév 2021 - 13:42

une VRAIE Velo7 longue course , ne pas oublier la pompe de gonflage.....pour la fourche Cool
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  gigi Mer 10 Fév 2021 - 13:54

Ce malheureux garçon est perdu ...la médecine ne peut plus rien pour lui ...à moins que la création d'une petite zone à émissions contrôlées autour de chez lui ???? clown
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  PB441 Mer 10 Fév 2021 - 15:01

Elle est magnifique ! cyclops
Superbe acquisition
PB441
PB441

Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  jean-luc Mer 10 Fév 2021 - 15:31

PB441 a écrit:Elle est magnifique ! cyclops
Superbe acquisition

Absolument !
Si je rachète une Velocette un jour, elle sera de cette génération là.

La fourche Dowty a été montée sur d ' autre motos.
Comme la Panther par exemple.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  philippe c Mer 10 Fév 2021 - 16:12

gigi a écrit:Ce malheureux garçon est perdu ...la médecine ne peut plus rien pour lui ...à moins que la création d'une petite zone à émissions contrôlées autour de chez lui ???? clown

D'un magnifique pot d'échappement comme ça, ne peuvent sortir que des émissions contrôlées, non ? cheers

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  philippe c Mer 10 Fév 2021 - 16:13

jean-luc a écrit:
PB441 a écrit:Elle est magnifique ! cyclops
Superbe acquisition

Absolument !
Si je rachète une Velocette un jour, elle sera de cette génération là.

La fourche Dowty a été montée sur d ' autre motos.
Comme la Panther par exemple.

Également chez Scott.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  jack Jeu 11 Fév 2021 - 11:28

Jamais deux sans trois  Velocette

Cadre rigide, position de conduite, moteur longue course... ça doit pas mal changer des Venom / Thruxton
et moins inciter à s’envoler au dessus des vitesses légales.
Je serais assez curieux d'essayer ce modèle... Cool

Mais pourquoi ont-ils gardé le nom de MSS pour la version de 1955 tellement différente ?
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  philippe c Jeu 11 Fév 2021 - 11:51

Oui, ce qui m'a plu est qu'elle est bien différente de celles que j'ai déjà, même si elles sont dans la continuité. Quelques pièces ressemblent beaucoup, comme le carter primaire étanche (enfin presque).

Quand au nom conservé de MSS, c'est peut-être pour garder une certaine continuité dans les appellations, avec la MAC c'est pareil.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  philippe c Dim 21 Fév 2021 - 10:56

Ce matin, j'ai fait une quarantaine de kilomètre avec, elle fonctionne très bien. Elle incite à une conduite tranquille, mais on sent que le moteur a du répondant et il ne vibre presque pas, une vraie Velocette quoi.
Ce n'est pas très agréable de rouler sur des routes bosselées, à cause de la fourche assez raide et de l'absence de suspension arrière.

Je suis content aussi, car avant que je ne roule vraiment, elle fumait pas mal au ralenti, mais à la fin de cette ballade, elle ne fume plus. Il devait y avoir des résidus d'huile dans l'échappement qui ont disparu en roulant.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  gigi Dim 21 Fév 2021 - 16:50

Les mauvaises gens te diront que si elle ne fume plus, c'est qu'il n'y a plus d'huile... clown Mais, tu me connais, c'est pas mon genre !
Bien heureux de voir que la chose te plait ...La fourche , tu ne peux pas jouer sur le réglage de friction ???
MOi, je rêve d'une MOV, à cause d'un vieux souvenir !!! Suspect
Adrien est sorti de l'hôpital et récupère doucement de son double COVID... Je tâcherai de passer le voir d'ici une quinzaine !
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  philippe c Dim 21 Fév 2021 - 17:07

Je vois, Gigi que tu n'as pas perdu ta langue de Viper (350). La fourche est à air, donc on doit pouvoir jouer sur le gonflage.

Je suis content que les nouvelles d'Adrien soient meilleures, tu pourras le saluer de ma part quand tu le verras.

En espérant se voir un de ces jours, vaccinés et masqués.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  Patrice37 Mer 24 Fév 2021 - 9:17

elle est vraiment très belle...Provenance France ou UK ?

Patrice37
Patrice37

Messages : 102
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 73
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  philippe c Mer 24 Fév 2021 - 10:24

Je l'ai achetée en France, mais elle est peut-être venue autrefois d'outre Manche comme beaucoup, d'ailleurs elle a un compteur en Miles.

J'ai roulé encore avec. En fait, le moteur a un côté tracteur très agréable que je ne connaissais pas, on comprend qu'elle était adaptée au side-car.
Les modèles plus poussés aux cotes carrées genre Venom ont un caractère très différent.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  Patrice37 Jeu 25 Fév 2021 - 9:28

J'en ai raté une il y a un an en Angleterre; Cette une moto très sympa. Je te souhaite de belles balades avec.
Elle est vraiment très sympa.
Patrice37
Patrice37

Messages : 102
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 73
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  philippe c Sam 27 Mar 2021 - 7:55

Me revoilà, j'ai parcouru environ 400 kms depuis que je l'ai, voici quelques impressions. Elle démarre très facilement (2 coups de kick maximum), tient parfaitement le ralenti, l'embrayage débraie parfaitement et le vitesses passent très bien. C'est donc assez différent des 2 autres alien .

Ce qui étonne en roulant, c'est la quasi absence de vibrations, le moteur est bien plein, pas vif comme les 2 autres, mais avec des reprises vigoureuses en 4ème. Elle est parfaite pour rouler à 80-90, même si elle pourrait rouler plus vite. La tenue de route est bonne, le cadre semble très rigide, mais elle saute pas mal sur les routes bosselées du fait de l'absence de suspension arrière et de la fourche à faible débattement.

Le freinage est correct, le frein avant semble un peu ovalisé, probablement suite à un rayonnage.

Il faut la conduire en se mettant dans la peau d'un motard de l'immédiat après-guerre, pas celui des années 60-70.

L'avance est automatique, donc pas de levier à manœuvrer, ce qui est étonnant pour l'époque. Une avance manuelle ne m'aurait pas dérangé, même si je trouve que quand elle reste au maxi en roulant, au passage des vitesses le régime ne baisse pas jusqu'au ralenti (impression sur une B33) ce que je trouve un peu génant.

Elle fume toujours un peu au ralenti, mais pas en roulant et je n'ai consommé que peu d'huile. Je pense que c'est du à l'absence de conduits de descente d'huile, l'huile redescend seulement par le tube des tiges et doit stagner autour des soupapes, puis passer un peu par les guides.

Je suis toujours aussi admiratif de la qualité de fabrication et de la robustesse des éléments. Ça ne va pas forcément plaire à tous, mais je dirais que c'est un peu la BMW de chez Velocette.

En résumé, c'est une moto moins performante que les 2 autres, mais plus facile à vivre et très agréable sur les petites routes (de préférence lisses).

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  Félix MERMET Sam 27 Mar 2021 - 9:11

Sympa ton compte rendu de balade... Very Happy
Il est vrai qu’elle a un petit aire de R25

Si tu n’as pas de vibration c’est que tu dois avoir l’ensemble vilebrequin très bien équilibré et en accord avec la fréquence du régime moteur. J’ai ce phénomène sur une de mes machine.

Si en plus c’est une Velocette qui démarre sans soucis.... alors heureux homme que tu es ... Laughing

Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2284
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  jean-luc Sam 27 Mar 2021 - 10:23

J 'espère pour toi qu'elle est plus jouissive à mener qu'un mono BMW de ces années là. Laughing
Belle et bonne Velocette donc.

Hein ?
Moi ?
Jaloux ? bounce
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Empty Re: Encore une

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum