-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

RéservoirM20/B31

+7
gigi
single malt
popoffe
rollmops
Félix MERMET
jean-luc
elmo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty RéservoirM20/B31

Message  elmo Jeu 2 Juil 2020 - 17:02

A l'origine ma moto est une M20 de 59 mais elle a été remotorisée en B31..... d'où le titre.

J'ai confié le réservoir à redresser au tôlier carrossier qui m'avait fait le réservoir de la Triumph... Il travaille toujours aussi bien :

RéservoirM20/B31 R-servoi-3

RéservoirM20/B31 R-servoir-1

RéservoirM20/B31 R-servoir-4

Il a fait des finitions à l'étain et il me dit que du coup le chromage n'est pas possible. Donc peinture totale.

Quelqu'un connait les couleurs des réservoirs d'origine des M20?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  jean-luc Jeu 2 Juil 2020 - 17:24

C 'est pas plutôt une M21 ?

Les M20 auraient cessé d 'être produites en 1955.

en 59 donc pour le M range:
petrol tank maroon with cream side panels lined to match both colours.
Option of tank in maroon with chrome plated side panels gold lined.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  elmo Jeu 2 Juil 2020 - 17:50

D'après ce que je sais la M20 a été produite jusqu'en 62 uniquement pour être attelé (le cadre s'y prêtait). Mais je ne suis pas sûr.
Ce dont je suis sûr c'est que mon cadre de M20 a été produit en 59.

Merci pour les teintes.... Chrome impossible sur mon réservoir redressé et fini à l'étain donc peinture totale, bon maroon bof, bof.
Je vais plutôt faire fond noir et côté english racing green ou ivoire. Avec des filets (obligatoire les filets) . Ou fond english racing green et dessus/côtés ivoire.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  Félix MERMET Ven 3 Juil 2020 - 7:04

Pourquoi ton carrossier a étamé ton réservoir ?
il est en cuivre ?

C'est un beau "bidon". Le fond est plat avec les soudures de construction dessous ?

Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2283
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  elmo Ven 3 Juil 2020 - 7:12

Il l'a étamé pour rattrapé des creux et des problèmes d'étanchéité.... je te rassure il est en bon acier, c'est pas une casserolle.
Ce tôlier travaille beaucoup dans la voiture ancienne et la finition étamée est un must qui a été remplacée par l'enduit de carossier.
On voit les traces d'étamage :

RéservoirM20/B31 R-servoi-3

J'ai posé le même sujet:question sur le mac et il y a eu des réponses intéressantes au sujet du chromage. Il n'y a pas de raison que vous n'en profitiez pas.

https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=35390
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  Félix MERMET Ven 3 Juil 2020 - 8:24

J'ai un réservoir ou les flancs sont chromés.
j'ai vu lorsqu'il a été peint, que tout le réservoir était entièrement chromé, et que la peinture était déposée sur le chrome !

RéservoirM20/B31 Img_4711
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2283
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  rollmops Ven 3 Juil 2020 - 14:03

en 56 la M21 figure au catalogue avé le cadre coulissant, en finition bordeaux
en 58 elle n'y est plus !
pour ce qui est de l'étain:
il était utilisé par les carossiers "automobile" pour parfaire la finition des beaux modèles
le coupé P1800 de Volvo, assemblé chez Jensen, ce qui lui valait d'avoir de la visserie disons exotique, avait sa carosserie fignolée à l'étain
il y en a sans doute eu d'autres
rollmops
rollmops

Messages : 425
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 84
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  popoffe Ven 3 Juil 2020 - 21:34

Alors je vais insister sur ce que j'ai dit sur le MAC. Surprenant sette reflexion du chrome qui ne prend pas sur l'etain. J' y ajoute une remarque supplementaire. Sur le MAC j'ai deja constate que ca les enerve un peu qu'on parle terrot. Arf!Arf! J'espere qu'ici c'est pas le cas...... Alors je suis retourne examine de pres mes reservoirs terrot .Et donc ils sont realises avec un dessus embouti en laiton et dessous en acier. Ils Sont pour la plupart chromes apres 1931. Et le dessus laiton et donc chrome et le dessous acier sont assembles par rivetage avec des petits rivets laitons. Le creux provoque par ce rrivetage etant comble a l'etain. Et qui l'eut cru cet ensemble etant ensuite chrome. Et donc je m'interroge sur le bien fonde de cette reflexion selon laquelle le chrome ne prend pas sur l'etain. Apres quel est le protocole decapage nettoyage cuivrage pas cuivrage etc je ne sais . Je suppose que l'homme de lard ( quel fumet) doit le savoir. Mais cette affirmation pas de chrome sur l'etain me laisse perplexe . Mes reservoirs ont ete chromes il y a dans les 85 ans et ils le sont toujours.....

popoffe

Messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 76
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  single malt Sam 4 Juil 2020 - 9:57

....... Surprenant sette reflexion du chrome qui ne prend pas sur l'etain.............
si tu passes par les étapes cuivrage et nickelage pas de problème ! l'étain est très compatible avec le cuivre ça s'appelle un alliage dans d'autres domaines... Cool
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  Félix MERMET Sam 4 Juil 2020 - 12:56

On peut chromé de l'étain.  cheers
Mais ....
Lorsque l'on chrome, on réalise avant le dépôt du chrome, un fin dépôt de cuivre (par électrolyse je crois?).
... le Cuivre et l'Etain se marient bien ( ca donne le bronze )
Cependant l'étain fond à un température assez basse ( environ 200°/300°).
Lorsque l'on polit une pièce on peut dépasser cette température, et donc ramollir l'étamage. pale

.. On peut donc avoir des problèmes de finition de surface lorsque l'on cherche un effet miroir ..... affraid
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2283
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  single malt Sam 4 Juil 2020 - 14:06

à 232° point de fusion de l'étain , le réservoir est couleur rouge gorge de pigeon Shocked et le polisseur rouge cerise clown
n'importe quoi !
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  Félix MERMET Sam 4 Juil 2020 - 14:59

clown pour la couleur, tout dépend ce qu'a bu avant le polisseur ! Laughing
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2283
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  elmo Lun 6 Juil 2020 - 6:48

Normalement je récupère le réservoir dans l'état des photos ci-dessus, aujourd'hui.
Je vais poser quelques questions au tôlier/carrossier. Mais je dois dire que je n'y connais pas grand chose et ce n'est que par ouï dire:
Je sais que :
La pièce doit être polie (miroir?) avant d'entamer le premier bain.
1er bain : cuivrage par électrolyse (donc acide)
2ème bain : nickelage par électrolyse (donc acide)
3ème bain : chromage par électrolyse (donc acide)
Et polissage méticuleux entre chaque couche de métal (cuivre, nickel, chrome)

On m'a raconté une histoire bizarre de porte-bagages de malle arrière de cabriolet réalisé en tubes brasés (comme un cadre de moto) qui, en cours de chromage, se seraient séparés (les tubes) car les brasures auraient en quelques sorte fondu au contact des divers acides.
Pourtant, on voit très souvent des cadres nickelés qui ne semblent pas avoir de problèmes...? Alors quoi, ce serait donc l'acide du bain de chromage final qui boufferait le laiton des brasures???
C'est une question aux "sachants", je le répète, je n'y connais rien.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  elmo Mar 7 Juil 2020 - 8:24

J'ai eu la réponse pour le porte bagage:
Le desassemblage serait arrivé au cours du bain de dechromage....
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  popoffe Mar 7 Juil 2020 - 13:59

La question de la reaction des alliages aux acides et des oxydes et des hydrures n'est tjs pas tres claire. En principe apres chaque traitement a l'acide il faudrait degazer le metal. En general ca se fait aux environ de 200° pendant environ 2H. C'est par ex ce qu'il faut faire apres un decapge a l'acide des ressorts qui sinon deviennent fragiles et cassants. Y a des publications sur le sujet (qques unes en dessous) mais rien de vraiment exhaustif ni definitif. Si qqu'un en a ca m'interesse.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwisxaThhrvqAhUDtosKHU4gBdAQFjADegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.metallurgical-research.org%2Farticles%2Fmetal%2Fpdf%2F1937%2F07%2Fmetal19373407p443.pdf&usg=AOvVaw2WdfgkA06bWR-z1npEJp7v

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwisxaThhrvqAhUDtosKHU4gBdAQFjAEegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.jedele.com%2Fcompetences%2Fdegazage%2F&usg=AOvVaw2E1Qu5yx-JkBK0qdBnNMVq

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwidzP7kirvqAhVNxYUKHbU1BgQ4ChAWMAN6BAgDEAE&url=http%3A%2F%2Fwww.protectiondesmetaux.com%2Frecommandations-en-amont-traitement&usg=AOvVaw3-HlEaRllygRoMApmmrUiA

popoffe

Messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 76
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  gigi Mar 7 Juil 2020 - 16:24

Lointain souvenir d'un gazier qui avait chromé ses ressorts d'embrayage (Sur un JAP latéral couplé à une boite Staub ) ...Les ressorts n'étaient pas devenus cassants, mais, à l'inverse, tout mous ... Very Happy
gigi
gigi

Messages : 2881
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  Félix MERMET Mar 7 Juil 2020 - 23:14

J’ai un copain qui vient de chromer son cadre de vélo, et ce dernier était brassé, à l’étain  .....et point de soucis.
J’ai assisté au chromage, mais il me semble ne pas avoir vu la phase nickelage avant le chromage....  ( le fameux nickel chrome !)
Chromage déposè « a la goutte » sous tension électrique , mais pas sous électrolyse comme le cuivre.
Le chrome c’est étalé Immédiatement sur toutes les parties cuivrées.
C’est étonnant !
...probablement j’ai dû louper la phase nickelage. Je poserais la question ? Wink

Réflection faite, Je me demande si la brasure n’était pas à l’argent .....????  Question

En un mot je ne suis sûr de rien !! Embarassed
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2283
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  GIGIBSA Ven 24 Juil 2020 - 8:57

Il y a une autre solution, c'est de le faire peindre avec de la peinture "chrome" et ceci par un vrai professionnel, il y en a plusieurs en France qui font ça. Le résultat est équivalent au vrai chrome et l'avantage set qu'on peu mastiquer avant sans problème et passer l'apprêt. J'ai un ami qui à fait ça sur un réservoir de Norton à flancs chromés le résultat est tout simplement magnifique ! C'est très difficile de voir la différence. Bien sûr l'intervention est un peu chère mais quand il n'y a pas d'autre solution....

GIGIBSA

Messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 72
Localisation : Lot "terre des merveilles"

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  jean-luc Ven 24 Juil 2020 - 9:23

GIGIBSA a écrit:Il y a une autre solution, c'est de le faire peindre avec de la peinture "chrome" et ceci par un vrai professionnel, il y en a plusieurs en France qui font ça. Le résultat est équivalent au vrai chrome et l'avantage set qu'on peu mastiquer avant sans problème et passer l'apprêt. J'ai un ami qui à fait ça sur un réservoir de Norton à flancs chromés le résultat est tout simplement magnifique ! C'est très difficile de voir la différence. Bien sûr l'intervention est un peu chère mais quand il n'y a pas d'autre solution....

On serait curieux de voir cette Norton .
Et l ' adresse des professionnels.

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  elmo Ven 24 Juil 2020 - 9:28

C'est exactement ce que je vais faire car il y aurait vraiment trop de travail d'étamage pour arriver à un résultat "polissable miroir et chromage".
Et donc pas mal de sous , j'imagine.

Je vais faire faire ça par "l'aéro" à Chartres, qui m'a été chaudement recommandé.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=396&v=MOfgr0nE3zA&feature=emb_logo

https://www.l-aero.com/
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  jean-luc Ven 24 Juil 2020 - 9:39

ça a l 'air interessant. https://www.l-aero.com/fr/pages/cosmichrome-5.html

Une idée du coût ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  elmo Ven 24 Juil 2020 - 9:54

Il m'a donné une fourchette de prix, j'imagine qu'il sera plus précis quand il aura le réservoir dans les mains plutôt que simplement des photos.

Réservoir préparé (enduits, ponçage, aprêts), peint chrome (donc) et les patchs noirs sur le dessus et les flans plus 2 filets dorés autour des patchs un large, un fin : entre 450 et 550 euros.

Comme ça :

RéservoirM20/B31 Captur11


Franck Chathokine le connait et ne m'en a dit que du bien. Je vais faire avec lui et je vous en reparlerai.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  jack Ven 24 Juil 2020 - 10:56

elmo a écrit:Réservoir préparé (enduits, ponçage, aprêts), peint chrome (donc) et les patchs noirs sur le dessus et les flans plus 2 filets dorés autour des patchs un large, un fin : entre 450 et 550 euros.
Franchement, vu le taf qu'il y a ce n'est pas excessif...
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  philippe c Ven 24 Juil 2020 - 12:08

L'aéro à terminé le réservoir de mon copain avec masticage, revêtement chrome, peinture et filets, 600€ ht. Je vais le récupérer la semaine prochaine.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  philippe c Sam 1 Aoû 2020 - 10:42

Ça y est, je l'ai récupéré. Le résultat est magnifique, vraiment rien à redire. J'ai même l'impression qu'ils ont fait un traitement à l'intérieur du réservoir. Quand j'y suis allé, il y avait exactement le même réservoir qui avait été refait aussi, mais avec des filets rouges.

RéservoirM20/B31 Img_2019

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

RéservoirM20/B31 Empty Re: RéservoirM20/B31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum