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A65 - Roulement de vilo mort

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Message  rokplo Jeu 4 Fév 2016 - 22:21

Ma a65 1962 grognait un peu côté primaire depuis un moment, je l'ai amenée à un pote qui s'y connait (très) bien en anglaise, et après avoir tourné autour du problème, il s'avère que le roulement de vilo est mort. Après avoir enlevé rotor, rondelle et joint, on voit très bien la cage qui est cassée, et des bouts de métal avec les billes .....

Je suis vert, évidemment :-(

Ça risque d'être une grosse addition pour moi, ça dépasse mes compétences ... Mon pote va le le faire à priori (c'est son boulot, je le paye évidemment) mais j'aimerais avoir plusieurs avis

Parmi les lecteurs du forum, quelqu'un en région parisienne aurait les compétences pour changer ce roulement, avec tarif "amiable" ? Je vais essayer de faire ça correctement, mais sans trop me ruiner, c'est pas facile financièrelent en ce moment ....

Dites moi en mail privé, merci d'avance ....

Merci !

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Message  gigi Ven 5 Fév 2016 - 8:09

C'est pas compliqué de changer ce roulement ...mais , si il a travaillé avec la cage explosée , il y a de fortes chances pour que la bague régulée du palier droit en aie pris un coup dans les badigoinces.... clown
Un bon coup de métrologie s'impose .... Suspect
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Message  rokplo Ven 5 Fév 2016 - 8:38

A priori non, ça a été diagnostiqué à temps, la moto n'a pas roulé plus de 3-4km avec le problème, et calmos .... Tu dis pas compliqué .... Faut quand même déposer le moteur, tout ouvrir ..... J'ai peur que ça me coûte cher, j'ai pas les moyens en ce moment, faut que je trouve une solution écinomique ....

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Message  STAR TWIN Ven 5 Fév 2016 - 9:19

Le moteur de A65 est l'un des plus "faciles" à travailler si on le compare à ses collègues de la même époque. Ceci à condition de disposer des compétences suffisantes et du matos minimum sans lequel on ne peut rien faire de sérieux.  En fait, la partie qui demande le plus d'attention est l'embiellage que ce soit au niveau des bielles ou du célèbre palier. Sans compter le calage latéral que je n'ai pas encore pratiqué sur la Star dont le vilebard est monté sur roulement à billes et non à rouleaux. Je ne sais pas encore si ce roulement est ajusté serré sur le vilebard, ce qui a son importance quand on sait qu'il faut le déposer au moins une fois (souvent plus) pour insérer les clinquants calibrés qui permettent d'obtenir les 3/100 adéquats de jeu latéral.      

A65 - Roulement de vilo mort 160205090456523540

Pour le reste, pas de différence importante avec les modèles ultimes sauf peut-être l'absence de bouchon sur l'avant du carter pour caler rapidement l'allumage, et ça c'est carrément chiant. Idem pour la prise de pression d'huile mais rien de tout ça n'impacte la difficulté de désassembler le moteur.

Remplacer le roulement n'est pas compliqué en soi, le hic c'est que pour ce faire il faut d'abord déposer et désosser le bouilleur.  Question : combien de km depuis révision (ou depuis l'origine) ?  Il est possible que selon la réponse l'heure du check up soit venue. Si tu n'as pas de local, ni l'outillage, ni la la détermination, ni le temps disponible il faut déléguer le dossier.  Mais, si tu en profites pour passer le pont, le zéro M.O te paie l'outillage. Avec l'habitude, les ressources en outils qui vont bien et des pièces vérifiées, j'ai déjà remonté un moteur A65 dans la journée. Il vaut mieux installer bloc cylindres et culasse quand le moteur est dans le cadre ce qui permet de travailler sans aide. L'inverse est vrai.


Dernière édition par STAR TWIN le Mar 9 Fév 2016 - 16:59, édité 2 fois

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Message  rokplo Ven 5 Fév 2016 - 9:50

achetée d'occase, sans informations ... je n'ai donc aucune idée du kilométrage, des révisions etc .... tout ce que je sais, c'est que j'ai fait 10 000 km avec cette année sans encombres majeurs (des connections électriques à refaire, câbles d'embrayage et d'accélérateur qui m'ont lâché, des bricoles quoi)

Star Twin, tu me le ferais, toi qui a les compétences ? si oui, tu peux me faire un "devis" à la louche ?

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Message  single malt Ven 5 Fév 2016 - 10:28

j'ai souvenir que je mettais 45mn pour démonter le haut moteur, pistons compris, de ma A50 ,moteur dans le cadre, c'est vrai que c'est rapide a ouvrir cplt on laisse la BV dans son demi carter . Il faut un extracteur pas d'outils spécialisés des clés en pouces ou du métrique tolérant.
Mais vu ce qui t'arrive il faudra vérifier les coussinets le palier bronze aussi l'épurateur si cela n'a pas été fait pendant que tout est ouvert .
Le coût fait par soi même est modeste s'il n'y a que le rlt a changer qqs dizaines d'euros.
Comme le dit startwin c'est l'affaire d'une journée.
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Message  rokplo Ven 5 Fév 2016 - 11:52

Enfin y'a quand même le jeu latéral à régler, c'est pas simple, et je sais pas faire ... et sortir l'ancien roulement sans abimer le carter aussi ... je préfère confier ça à quelqu'un qui sait faire plutôt que de flinguer une pièce importante ....

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Message  rokplo Ven 5 Fév 2016 - 11:54

juste pour vous montrer à quoi ressemble le désastre :

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Message  STAR TWIN Ven 5 Fév 2016 - 14:47

J'ai remonté des moteurs il y a longtemps, mais ça m’a toujours posé la question d'un souci ultérieur possible dont on ne sait jamais s'il est consécutif à un défaut mécanique X, une faiblesse due à l'âge des composants, ou une erreur de manip.  Par exemple un jour, un pro de la moto dont je tairai le nom m'a appelé pour un souci de pression d'huile à zéro sur un moteur sorti de chez moi la semaine précédente. Résultat des courses il avait inversé les durites sur le réservoir d'huile. Put1 le moteur neuf avait tourné 10 mn juste avec l'huile du remontage, sans casser ce qui relève du miracle. A l'époque j'étais tricard question fric, alors je faisais le boulot pour payer mon gourbi, maintenant je n'ai pas trouvé du pétrole mais j'ai levé le pied.

Ma situation actuelle, c'est deux machines complètes en "matching numbers" dans des box en plastoc depuis 25 ans, avec tous les morceaux neufs prêts à remonter.  Mais jamais le temps de m'en occuper, en plus je viens de prendre la fuite en province ce qui n’arrange pas le  dossier. Y a seulement trois mois j'étais à 20 bornes de chez toi, aujourd’hui 300.  Depuis, je campe au milieu de cartons dans ma nouvelle maison où je passe la moitié de mon temps à chercher mes affaires.  Pur paradoxe, je suis passé d’un garage de 30 M2 à un autre de 90 M2 dans lequel je ne sais plus où se trouvent les outils.

Ton roulement est probablement mort de sa belle mort. Si ce moteur est dans sa configuration d’origine, il contient des pistons basse compression 7.5:1 et un AAC « touring » 68-0103 (A50) qui modèrent la puissance restituée, mais ont l’effet inverse sur la longévité. Les modèles plus récents cassent plutôt avant que le roulement rende l’âme, bielle dans le sac, pistons en miettes.  Il est probable que ce moteur est kilométré mais peut-être encore en cote d’origine du fait qu’il est le plus endurant de la gamme si on exclut la A50 qui est carrément indestructible.

Le moment du chiffrage c’est quand les morceaux sont sur la table. Démonter/remonter c’est toujours pareil, mais pour savoir s’il faut passer par la case pièces neuves + rectif c’est la métrologie qui décide.  Le moteur n’a pas explosé ce qui aurait très bien pu se produire, donc tu peux dire que tu as de la chance car la A65 n’a pas le pardon facile.  Il faut faire le point de la situation, ce que je fais parfois quand il faut prendre une décision avec finances à la clé. Je suis venu à me débrouiller seul pour une question de moyens d’abord, mais aussi par curiosité sans laquelle on n’avance pas. C’est peut-être le moment de te poser la question en te disant que si les autres y arrivent bien, pourquoi pas toi. Ce que j’ai fait il ya très (trop) longtemps après des galères à répétition.

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Message  rokplo Mar 9 Fév 2016 - 15:31

Bon, la moto est entr de bonnes mains ..... Grâce à ce forum cheers

Je vous en dirai plus bientôt, mais je remercie la personne qui s'en occupe (je ne donne pas de nom, pas sans l'accord des personnes concernées)

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Message  STAR TWIN Mar 9 Fév 2016 - 16:57

Attention au repérage des pièces maîtresses, bielles, pistons, tiges, poussoirs. Il arrive souvent que ces derniers tombent dans le moteur à la dépose du bloc cylindres après un remontage sans les circlips. Avec un peu de chance le moteur n'a pas été encore bidouillé et pourrait peut-être repartir à moindres frais.

Je suppose qu'il faut chauffer le demi carter gauche pour ouvrir le moteur, à moins que la bague intérieure soit montée glissante sur le vilebard.  Il est probable que la cage ait foiré, libérant les billes qui se sont mises en vrac sans casser le moteur, ce qui te donne accès à la rubrique "coup de bol". Je suis (nous sommes) intéressé de savoir la suite des opérations.

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Message  rokplo Mar 9 Fév 2016 - 17:20

C'est pas moi qui m'en charge, mais la personne connait son affaire, je ne suis pas inquiet Rolling Eyes

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Message  madex 53 Mar 9 Fév 2016 - 17:22

Bonne nouvelle si trouvé un réparateur pour sa machine on sait jamais C est peut être ce qui m atend un jour où l autre moi ce que je sait de mon moteur C est qu il était en phase de rodage lors de l achat.donc tous peut arriver.
Bon vait voir mon compteur pas juste fouiner ce qui ne va pas.
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Message  rokplo Dim 28 Fév 2016 - 1:43

Tout est bien qui finit bien, grace à un membre de ce forum (que je ne remercierai jamais assez) ma A65 roule mieux que jamais !

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Message  STAR TWIN Dim 28 Fév 2016 - 8:41

C'était sans doute la meilleure solution à tous points de vues, sauf qu'il n'y a pas de retour sur l'intervention. Perso je n'ai pas de problème par rapport à ça même si on ne sait jamais tout, mais c'est toujours intéressant de publier des reportages qui peuvent donner du peps au forum.

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Message  rokplo Dim 28 Fév 2016 - 13:46

Ben au final, ça a été pris à temps : pas de débris dans le moteur, et surtout, la bague n'a pas morflé, c'est la cage qui s'est cassée, les billes sont restées dans le roulement, du coup ça ne s'est pas désaxé - le roulement serait celui d'origine (!)

Une photo :

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Dernière édition par rokplo le Dim 28 Fév 2016 - 13:50, édité 1 fois

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Message  rokplo Dim 28 Fév 2016 - 13:49


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Message  STAR TWIN Dim 28 Fév 2016 - 16:10

Ca n'a pas explosé parce que la casse de la cage n'a été que partielle. Dommage qu'on ne sache pas le kilométrage du roulement, ça m'aurait intéressé vu que les RHP que j'ai en stock ont aussi une cage en acier. On dirait bien que les pistons sont les 7.5:1 d'origine, de là à penser que le bloc est en cote STD y a pas loin.

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