-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Questions B 44

4 participants

Aller en bas

Questions B 44 Empty Questions B 44

Message  philippe c Jeu 11 Sep 2014 - 11:33

Après la présentation de la moto, voici quelques questions concernant le moteur:

- Le roulement de vilebrequin droit (à billes) a pas mal tourné dans le carter. On peut rentrer le roulement neuf dans son logement sans chauffer, par contre il n'a pas de jeu dans le carter. Après avoir pris l'avis de différentes personnes qualifiées, j'envisage de le monter avec de la Loctite Blocpresse. Du coup il sera difficile à redémonter la prochaine fois (en le chauffant), mais je pense que ça devrait tenir. J'ai écarté les solutions type rechargement ou pose d'un insert, je trouve qu'elles présentent toujours un risque pour le carter. Qu'en pensez-vous?

Ci-dessous une vue du logement de roulement

Questions B 44 544300IMG4346

- Le joint spi d'arrivée d'huile au vilo a aussi pas mal tourné (décidémment, tout tourne dans ce moteur), on pouvait l'enlever très facilement avec le doigt. Il y avait d'ailleurs des traces de coup de pointeau autour. Je vais en mettre un neuf évidemment, mais est-ce que ce serait une bonne idée de mettre aussi une goute de Loctite genre Scelleroulement pour éviter qu'il bouge, surtout qu'il n'y a pas de circlip. Ou un autre produit?

Ca suffira pour aujourd'hui, j'en garde un peu pour plus tard.

Merci pour vos avis.

philippe c

Messages : 937
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty roulement

Message  fred Jeu 11 Sep 2014 - 18:25

salut , le Loctite blocpresse 648 pour sceller les emmanchements est l'idéal pour un cas comme celui la , si tu regardes les caractéristiques du produit , il faudra une chauffe a 270 ° pour démonter sans cassé , un bas moteur en pleine furie dépasse rarement 100 a 120° , donc le produit va bien , pour le démontage un bon coup de bleuet bien fumant et ça se decolle tout seul . Pour le joint meme combat meme produit .
Il faut bien entendu dégraisser au poil avant collage (nettoyant frein en bombe , acétone .... etc)
Le Loctite blocpress est capable de coller des emmanchements avec un jeu de 0.05 a 0.15 mm ......
Fred .
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty Re: Questions B 44

Message  philippe c Jeu 11 Sep 2014 - 21:29

Merci Fred, c'est même toi qui m'a conseillé le premier de faire comme ça. Le roulement n'a pas de jeu dans son logement, aucune cale d'épaisseur ne peut rentrer.

philippe c

Messages : 937
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty Suite

Message  philippe c Sam 3 Jan 2015 - 11:01

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Me revoilà avec quelques questions qui me préoccupent.

Pour le montage du roulement au Loctite Blocpresse, vaut-il mieux commencer par monter le roulement (à bille) dans le carter avec ce produit, attendre la prise puis rentrer le vilebrequin, ou bien monter le roulement sur la queue après l'avoir un peu chauffé dans un bain d'huile, puis monter l'ensemble dans le carter et refermer les 2 carters rapidement à blanc en les serrant pour être sûr que les roulements s'alignent bien?

Est-ce que le temps de prise permet de procéder ainsi?

Autre question, j'ai constaté une petite fissure dans le carter extérieur à côté de la bague de l'arbre de kick (voir photo). Je ne pense pas prudent de remonter comme ça, je pense que vous ne me le conseillerez pas et donc si quelqu'un a un tel carter à me vendre, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Sinon je passerai une annonce sur ce site dans un premier temps.

Questions B 44 942752IMG4891

philippe c

Messages : 937
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty Re: Questions B 44

Message  gigi Lun 5 Jan 2015 - 8:09

Ca , c'est symptomatique d'un usage immodéré du kick ...d'un bucheron qui ne respecte pas la procédure : l'effort sur le mécanisme est trop important ...
Je vais regarder s'il me reste un carter extérieur ...ce sont les mêmes que ceux des 250 depuis 1965 (série F).
gigi
gigi

Messages : 2873
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty Re: Questions B 44

Message  philippe c Jeu 12 Mar 2015 - 20:18

Le remontage prend forme, les carters moteurs sont maintenant refermés après montage du roulement qui avait beaucoup tourné au Blocpresse 648.

Je pense que le plus dur est fait, enfin j'espère.

Questions B 44 960218basmoteurB44

philippe c

Messages : 937
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty Re: Questions B 44

Message  philippe c Jeu 12 Mar 2015 - 20:35

Bon, j'ai déjà une question assez pointue pour ceux qui connaissent bien ces mécaniques. J'ai voulu mesurer le jeu latéral de l'arbre intermédiaire de boite selon la méthode décrite par Ruppert Ratio. Je trouve 0.5mm, alors qu'il faudrait 0.05 à 0.12.

Questions B 44 238092Jeulatral

Il est dit que pour régler le jeu, il faut jouer sur la rondelle D (voir shéma ci-dessous de la boite Victor) qui existe en 2 épaisseurs, la mienne étant la plus mince. Mais la différence ne me ferait gagner que 0,12mm environ, ce qui ramène le jeu à 0.38. Or il existe sur ce schéma la rondelle C qui fait 0.38 et que je n'ai pas sur ma moto, elle ne figure d'ailleurs pas sur la part-list de 1966.

Questions B 44 547674BoiteVictor

Si j'ajoutais cette rondelle, j'arriverais à un jeu de 0.12, ce qui est bon. Ma question est donc, est-ce que j'ajoute cette rondelle qui apparemment n'existait pas sur mon modèle (voir ci-dessous part-list).

Questions B 44 692351BoiteVE

Merci d'avance pour vos conseils.

philippe c

Messages : 937
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty Re: Questions B 44

Message  Zebulon Jeu 12 Mar 2015 - 22:35

Bonsoir Philippe

En principe la rondelle C existe aussi sur les modele 1966

Voici une photo de ma boite de Victor GP de 1966

Questions B 44 P1090010


Questions B 44 Bv_vic10
Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty Re: Questions B 44

Message  philippe c Ven 13 Mar 2015 - 19:01

Merci Robert. Je vais donc remettre une rondelle. La commande est partie avec diverses autres choses à remplacer.

Elle a peut-être été oubliée ou égarée lors d'un précédent démontage.

philippe c

Messages : 937
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty Re: Questions B 44

Message  gigi Dim 15 Mar 2015 - 12:52

Juste de retour de vacances !!!

Oui, cette grande rondibelle en clinquant existe sur tous les unit singles , j'en ai une sur le C15 et sur le B40 aussi .
gigi
gigi

Messages : 2873
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty Re: Questions B 44

Message  philippe c Lun 16 Mar 2015 - 8:54

Merci Gigi.

Sinon, tu penses à regarder pour mon carter extérieur?

Pour ce carter, je me demande quand même si ce n'est pas au montage de la bague qu'il s'est fissuré et s'il n'a pas toujours été comme ça.

philippe c

Messages : 937
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty Re: Questions B 44

Message  gigi Lun 16 Mar 2015 - 14:50

Yes , j'y pense , Philippe , faut que sorte un peu de ferraille (entres autres la Noiraude) pour accéder à la niche à bricoles ...
gigi
gigi

Messages : 2873
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Questions B 44 Empty Re: Questions B 44

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum