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Message  Antimoine Mer 13 Nov 2013 - 22:02

Bonjour,

Petit soucis avec la Victor aujourd'hui, la boite est restée bloquée en 4ème, pas marrant en ville, mais vive le couple de ce moteur à bas-régime ! J'ai roulé tout le temps au ralenti, marrant (sauf pour l'embrayage).

Hier déjà un signe avant coureur : la 3ème ne se verrouillait pas bien, je pensais que ça venait de mes grosses bottes fourrées alien Même coup ce soir puis en voulant rétrograder … rien … le sélecteur fait une petite course vers le bas, mais pas de clic, rien de rien. Ni vers le haut, ni vers le bas.

Bref je m’apprête à ouvrir demain matin pour au moins voir de quoi il s'agit. Mais pour moi ce sera la première fois que je devrais démonter le rupteur, j'ai peur de le dérégler, y'a quelque-chose auquel il faut faire gaffe pour pas galérer à la remise en route ? Et puis au moment d'ouvrir la boîte, des trucs à savoir, des astuces pour éviter de tout éparpiller "façon puzzle" ?

J'ai bien le Rupert et le Haynes pour m'aider mais ça pourrait ne pas me suffire study scratch 

Merci pour les conseils.

PS : je doublonne ce post sur un site "ami", histoire de calmer mes inquiétudes …

PS2 : gros avantage de la situation, je n'entendais plus cette satanée 2nde craquer !
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Message  gigi Jeu 14 Nov 2013 - 8:17

Bien, bien , la dernière fois, j'en ai changé un sur le bord de la route ....pirat 

C'est le ressort de verrouillage qui a cassé , moi, j'en ai toujours un dans mon porte-feuilles!!!!

Donc , tombage du carter extérieur , extractage de l'avance , désaxation de du quadrant de selection avec la vis idoine , desserration du kick ratchet , extractage du carter intérieur , retirage de l'axe des chourfettes et dessus-dites , démontation des deux boulons de la lame ressort, et remplacement ...on peut la doubler en supprimant dans ce cas la demi-lame d'appui ...clown 
Un petit 3 heures aller-retour !bounce 

Mead and Tomkinson ont fait ça au Bol en moins de 45 minutes ....Very Happy 
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Message  Antimoine Jeu 14 Nov 2013 - 8:30

Ah ouai, trop facile Basketball 

Hmm … notre ami Robert m'a parlé d"un extracteur pour la came d'allumage faisable avec une vis de 5/16UNF, notre ami Haynes aussi (notre ami Rupert probablement, mais je n'ai pas trouvé), mais je ne sais pas trop à quoi devrait ressembler cet extracteur … et je ne suis pas sûr non plus d'avoir une vis de 5/16 en stock (faudra que je la pique ailleurs).
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Message  gigi Jeu 14 Nov 2013 - 11:28

l'extracteur est une vis longue de 5/16 dont l'extrémité est affinée : tu visses , le bastringue arrive en fond de logement et pousse : ça libère le cône ...mais la vis de 5/16 volée ailleurs , vissée et bousculée latéralement , ça le fait bien aussi !!!
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Message  lightning Jeu 14 Nov 2013 - 15:56

bonjour sur l'A65 il y a une vis sur le moteur qui correspond (mais je ne me rappelle plus la quelle) tu visses à fond si ça ne vient pas un petit coup de marteau bien dans l'axe de la vis et le cône doit se décoller il me semble que sur le victor le montage est identique
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Message  Antimoine Jeu 14 Nov 2013 - 19:41

Hé mais au fait Gigi, sur le bord de la route, comment as-tu démonté la came du rupteur ? Shocked Y'a un truc mais lequel (une vis dans le portefeuille ? suivi par une A65 ?)
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Message  gigi Ven 15 Nov 2013 - 8:12

Quand je vais loin, j'emmène toujours une boite à petites merdasses diverses et variées ...ça prend peu de place , et ça dépanne rudement !!!
( vis , écrous , une Zener, un pont de diodes , un ressort à lame de verrouillage , deux litres de picrate et un jambon beurre )
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Message  Antimoine Ven 15 Nov 2013 - 8:29

… hm dois-je envisager l'achat d'une remorque ou d'un panier de side (y'en a un beau sur LBC en ce moment qui vient de sortir de grange, dommage d'ailleurs, je l'aimais bien avec la BSA auquel il était encore accroché il y a peu) pour y mettre un atelier mobile What a Face 

Esprit d'escalier oblige : questions fondamentales tardives =
1 - pourquoi doubler le ressort ? (verrouillage plus ferme ou secours en cas de casse ? quid du morceau cassé dans la boite … ???)
2 - devons nous conclure que le-dit ressort est connu pour sa fragilité ?

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Message  gigi Ven 15 Nov 2013 - 11:31

Cette boite fait 4 cm de haut , 15 de long, 10 de large et pèse pas bien lourd ...
Et on est rudement content de l'avoir quand .....
Et oui, ce ressort est la faiblesse de cette boite par ailleurs parfaite ...
En le doublant , on rend la selection plus ferme (mais pas trop) et on est sur de pouvoir rentrer au cas où...

Et le morceau de ressort fait comme il a fait dans ton cas , il tombe dans le fond de la boite , où on ne l'entend pas crier ...

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Message  Antimoine Dim 17 Nov 2013 - 13:22

Ouai super, la vis du pivot de cale-pied droit a fait office de vis/extracteur de came d'allumage cheers 

Par contre je cale sur la méthode pour enlever l'axe de la feuille de vigne … comment qu'on fait ? Suspect

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BSA•GearBox•AxeFeuilleVigne par Antimoine69, sur Flickr
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Message  lightning Dim 17 Nov 2013 - 14:48

bonjour
le montage apparemment ressemble à l'A65( j'ai la haynes du B50 j'ai jeté un coup d'oeil) il faut retirer l'axe qui est retenu par la goupille que l'on voit prés de l'axe du sélecteur l MAIS attention si tu l'enléve comme ça tu ne pourras probablement pas le remettre car la feuille de vigne va se mettre de travers normalement il faut déposer le carter de distribution avec toute la pignonerie la commande de fourchette et le pion de verruoillage tout ça assemblé. Pour se faire il faut hélas déposer la transmission primaire on désaccouple la boite du carter à l'établi pour remonter on fait pareil à l'inverse
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Message  lightning Dim 17 Nov 2013 - 15:01

autant pour moi il n'y pas de pion de verrouillage mais une languette en acier à ressort fixée dans le fond du carter (c'est peut etre elle qui est cassée) mais ça ne change rien au montage
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Message  Antimoine Lun 18 Nov 2013 - 0:12

Bon, c'est fait finalement (la phase démontage). Comme j'ai aussi demandé de l'aide sur le forum du MAC, j'y ai fait un petit compte rendu que vous trouverez ici : http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=23912

On verra pour le remontage de la feuille de vigne. Mais je crois que Gigi connait bien la technique, je ne serais pas étonné qu'ils nous rassure bientôt drunken 
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Message  gigi Lun 18 Nov 2013 - 8:07

Simple , pour le remontage , tu repositionnes les chourfettes sur leur axe , tu glisses la feuille de vigne sur les rouleaux des chourfettes , et, oh miracle , elle tient en place !!!
Là , à pas de loup tu approches le carter intermédiaire préalablement beurré , et tu enfournes à four doux ....
-Attention ,les fourchettes ne sont pas identiques , se référer à la bible pour le sens !
-Et j'avais oublié de te dire de mettre le moteur soupapes fermées pour le démontage , ce qui évite de tirer sur les bagues du camshaft !!!! Mais tu as du t'en rendre compte ...Suspect
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Message  Antimoine Jeu 28 Nov 2013 - 8:32

Argh … maintenant je bloque sur le calage de l'allumage, vu que j'ai jamais fait ça de ma vie.

J'ai acheté au cas où (et à prix d'or d'ailleurs) un bitonio dont  j'ignorais l'usage, en lisant le Rupert je lui ai trouvé son utilité
B44 bloqué en 4 11086404625_c04d59daf5

et je constate qu'en effet, le père Rupert n'a pas tort :"méfiez vous du repère sur l'alternateur"  Shocked
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C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que je fais maintenant ? Par exemple, maintenir l'auto-avance masselotes ouvertes bloquées avec une rondelle plus large que l'axe de la came … évident sur le papier, mais en pratique ? si je visse je bloque l'avance dans l'axe de l'arbre à came, donc je ne peux plus la tourner … mxxxde c'est quoi le truc ? y'a même pas une vidéo de Lunmad sur Youtube là-dessus, c'est que ce doit-être finger in ze noze je suppose.

Bref, re-re-lecture study du Rupert. Et que lit-on dans le Rupert sans qu'il en parle directement ? On lit sur une reproduction d'une Service Sheet (p. 180) que le repère sur l'alternateur est à 31° BTDC mais que pour une performance optimale on cale à 34° BTDC et qu'il faut pour cela placer le pointeur de repère du rupteur à mi-distance entre le repère et le rebord de de la surface polie sur lequel ce dernier est gravé, ce qui peut expliquer le décalage avec l'outil de blocage de vilbrequin. Bon, c'est déjà une piste. Par contre, sauf erreur, et ça me parait bien étrange, il ne donne aucune méthode de réglage du rupteur.

Et la re-re-lecture study du Haynes ? Oh ben p.48 y'a tout bien expliqué sauf que je ne comprends pas ce qu'est le "fiber heel" qui doit-être sur la partie la plus haute de la came (peak of the cam), ni comment on arrive à mettre en pleine avance avec le coup de la rondelle large sans bloquer le module d'avance auto contre l'arbre à came, ni quand et comment il faut le bloquer définitivement sans dérégler tout le bazar …

Mais, la re-re-lecture study du BSA WorkshopManual précise en p. B41 qu'il faut serrer la vis sur la rondelle large (pour bloquer en pleine avance) après avoir tourné la came en sens anti-horaire pour ouvrir les masselottes. Ok, mais alors la came n'est plus là où elle devrait être ? Et puis ils causent aussi du fiber heel (mais c'est quoi ce talon de fibre nomdediou ! ?) Suspect 

Je le répète : c'est la 1ère fois que je mets les doigts là dedans.

ps : désolé, je doublonne ce post avec celui sur http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=23912&start=15 mais c'est que je suis un chouia désespéré (si, si).
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Message  lightning Jeu 28 Nov 2013 - 15:00

salut antimoine
le réglage est moins compliqué qu'il n'y parait le tout est que l'étincelle est lieu à ce moment précis .
Ce que je fais pour ma lightning ( le principe est le meme) .
En 1er je règle l'écartement du rupteur à la valeur indiquée
2 Je mets le moteur sur le répère , je positionne le plateau de rupteur sur une position moyenne ( les vis au milieu des lumières),j'amène la came à l'attaque du rupteur pour ce faire il faudra probablement libère le cone lisse là le resserrer modérement il faudra peut etre le redesserer
3 Installer une lampe témoin à l'aide de la batterie de la moto qui a été déposée le + ou le- sur le moteur ( la polarité n'a pas d'importance ) une ampoule en série branchée sur l"arrivée du fil du rupteur qui aura été débranché au préalable
Donc moteur bloqué avec la pige il faut que quand tu pousses la came en pleine avance la lampe doit s'éteindre c'est là qu'il faut jouer avec la position de la came sur son cone puis ajuster avec les réglage sur la platine du rupteur.
Le répère sur l'alternateur sert au réglage dynamique idéal quand on a une lampe stroboscopique ou que l'on peut s'en faire prète une .
Une fois tout remonter démarrer l'engin (vidanger la transmission primaire) mettre le moteur à régime élevé(3000 t environ je sais c'est pas agréable mais c'est la meilleure façon de régler pour moi) les témoins fixe et mobile doivent ètre en regard l'un de l'autre de surcroit tu vérifies la courbe d'avance.
j'espère avoir été clair.
PHILIPPE
fiber heel : petit talon qui frotte sur la came et qui ouvre le rupteur
Une différence de 3° en pleine avance n'empeche pas le moteur de fonctionner correctement ce ne sont pas des machines de compet qui tourne à 10-12000 tours
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Message  Antimoine Jeu 28 Nov 2013 - 16:48

Alléluia ! Gloria ! cheers 
ÇA MARCHE !!!
je sais pas si c'est bien réglé, mais ça marche !!!!!!!!!!!!!!!! bounce 

Youpi cyclops 

Un béco à tous (si si  santa flower rendeer  )
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Message  lightning Jeu 28 Nov 2013 - 16:55

 bravo!!!!!Smile
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Message  Antimoine Jeu 28 Nov 2013 - 21:50

Lightning, merci pour ton explication qui complétait idéalement celle que me faisait Gigi par ailleurs.

Bon par contre, je me demande si le coup du double ressort n'était pas un peu une blague qu'on fait au "bleus", genre, "va me chercher le marteau à bomber le verre"  clown 

Quel joie au démarrage d'entendre à nouveau la culbuterie jouer bruyamment des castagnettes (oui, oui, j'ai vérifié le jeu des culbus). J'ai pu faire un petit tour, ça a l'air de marcher. Mais j'ai du mettre un peu trop d'avance car j'ai des retours de kick totalement inhabituels. À peaufiner donc avec l'aide de quelqu'un de plus expérimenté.

Ah, pour la petite histoire, ce démontage m'a amené à :
1 - constater que le reniflard sur le carter intermédiaire était bouché, peut-être pour ça que le spy d'arbre à came fuyait sur le rupteur.
2 - retoucher à cet embrayage que je n'avais pas rendu assez ferme la dernière fois, il patinait. Et pourquoi ais-je dû ouvrir le primaire me demanderez-vous alors que j'avais l'intention de m'en sortir en faisant tout par la droite ? Ben la bille, celle en bout de tige d’embrayage que je pensais avoir perdue au démontage et bien je ne l'avais probablement pas perdue, elle était manquante car une fois replacée la course de l'embrayage n'était plus bon. Tant qu'à reprendre la butée, autant démonter le primaire et resserrer les 4 ressorts du plateau de pression. Mais là aussi j'ai un GROS doute. Mais je vous en parlerais dans un autre post, un peu plus tard. Je vous laisse souffler. rendeer
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Message  lightning Ven 29 Nov 2013 - 0:09

ou la lime à épaissir!!
tu as certainement trop d'avance est ce que la came revient bien au repos tu dois pouvoir la faire bouger à la main et j'espere que tu as changé le spi d'avance auto il était surement fatigué et le reniflard bouché n'arrangeait rien. En tout cas tu avances c'est le principal
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Message  Antimoine Ven 29 Nov 2013 - 13:31

La lime à épaissir, un outil qui m'arrangerais bien parfois Very Happy  (à la relecture, pas de sous entendu genre argot, mais en y pensant …), plus que le marteau à bomber le verre. Mais je me demande bien pourquoi ma boîte n'accepte pas la conversion en 2 ressorts … ça pourrait être le symptôme de quelque-chose qui m'aurait échappé. Mais actuellement la boite fonctionne, donc roule ma poule.

Que veux-tu dire par la "came revient bien au repos" ?

Sinon, j'ai changé les 3 spys et le petit torique, donc pas de soucis (sauf peut-être bientôt celui de kick dont le logement à été endommagé par le passé, possible qu'il déforme le joint neuf).

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Message  lightning Ven 29 Nov 2013 - 17:41

Salut antimoine
Il n'y avait pas de sous entendu avec la lime;à quoi vous pensez???Wink Wink sinon si tu es dessinateur industriel tu as le stylo chasse-bulles qui est pas mal non plus
C'est peut etre juste trop épais 2 languettes de ressorts ou bien il n'y a pas la place ou ça force trop sur le quadrant, moi je n'en mettrais pas, elle a du faire pas mal de km avant qu'il ne casse et maintenant tu sais la changer
Quand je parle que la came de l'avance auto soit bien revenu au repos je veux dire que les ressorts des masselottes de l'avance ont ramené les dites masselottes donc la came en position d'avance initial (mini) moteur arreter ou au ralenti et que lorsque le moteur prend des tours les masselottes s'écartent sans problèmes amenant l'avance en position d'avance maxi.Donc moteur à l'arret tu dois pouvoir tourner de quelques degrés la came ( dans ton cas sens inverse horloge je pense )et elle doit revenir toute seule ou du moins sans dur à sa position de départ. Si ce n'est pas le cas il se peut que tu ai serré trop fort la vis de l'avance auto ou que tu ais mis une rondelle trop large qui appuie et empeche le fonctionnement libre de la dite avance.
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Message  madex 53 Ven 29 Nov 2013 - 18:10

Pour l avance auto toujourd mettre une rondelle plate. Precedement sur ma norton pour regler le point d avance maxi j utilisait une rondelle conique qui me bloquait l avance au maxi.
Meme systeme chez bsa ca marche.

Lighting releve tes MP..........
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Message  lightning Ven 29 Nov 2013 - 18:42

exact les rondelles
Madex je pense que tu t'adresses à MBBDU72 au sujet de sa 650 dans la Sarthe
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Message  gigi Sam 30 Nov 2013 - 8:51

Le montage d'origine est composé d'une lame d'appui et du ressort proprement dit : la lame d'appui a la même largeur, même épaisseur que le ressort sauf qu'elle n'a pas la partie verrouillage ...
J'ai roulé loin et longtemps avec ces brêlons , et je peux dire que c'est bien de ne pas avoir à ouvrir sous une pluie battante à la fontière entre Aubusson et Guéret ....pig 
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