Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Les courroies crantées !

+2
lightning
norton
6 participants

Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Les courroies crantées !

Message  norton Dim 30 Nov 2014, 00:39

Pour faire plaisir à certains , je vais parler des courroies crantées .
Il faut savoir déjà que les transmissions par chaîne n'ont jamais posées de problème aux utilisateurs sinon leur entretien .
Par contre les courroies crantées c'est tout à fait différent puisque un grand nombre de motards cassent ces courroies pour une multitudes de raisons .
Je vais citer avec insistance la 1ère :
- Ces courroies sont montées sur des motos non prévues pour cela , monter une courroie crantée sur un Norton est une aberration mécanique .
Imaginez une boite de vitesses qui recule pour tendre la courroie avec un seul tendeur à l'origine , bien évidemment ces messieurs en montent un 2ème comme je l'ai fait moi pour  ma chaîne, mais cela reste très aléatoire comme précision .
Pire mon embrayage est monté sur un fourreau équipé avec des bagues bronze ....
Qui supporte en plus le pignon de sortie de boite !!!
Maintenir une tension permanente de la courroie si faible soit elle , ne laisse nullement le jeu nécessaire au graissage des bagues , d'ou une usure accélérée de ces bagues qui se paye par un non parallélisme de l'arbre de sortie de boite et de l'arbre du vilebrequin à l'usage !
- la 2ème raison pas des moindres , c'est qu'il n'existe pas de courroie moto , ce sont des courroies industrielles aux résistances très différentes les unes aux autres .
Bien sur et heureusement certaines et rares marques de motos comme Harley , nouvelles Triumph ,Honda ont la courroie prévue d'origine .
-3ème raison : des bidouillage bien différents d'une moto à une autre , j'ai démonté une 500 Triumph dernièrement d'un copain , la courroie se bouffait en largeur , entre 5 mm à 1 cm de parti !!!
Bien sur,  impossible de trouver la même courroie de 54 dents ,je cherche encore .
La tension était assurée par 3 roulements à billes montés sur un excentrique mais qui détendu au maximum laissait la courroie déjà trop tendue .
Au souvenir de mon ancienne 650 Triumph ,l'embrayage contrairement au Norton est monté (je l'espère pour la 500 ) avec roulements à aiguilles .  
-4ème raison Nos bonnes vieilles anglaises se retrouvent avec le carter primaire ventilé, et donc détruit par des trous dans tous les sens !!! Imaginez rouler sous la pluie quand on sait très bien que l'alternateur et autres pièces mécaniques ne sont pas montés inoxydables !
- Je profite pour dire que j'ai téléphoné chez AP Racing ,il me conseille lui de changer mes roulements à billes et de remonter le tendeur d'origine (sans le téflon) pour tendre ma courroie ... Imaginez alors la montée en température de ma courroie ???
Quand on demande pourquoi l'on monte ces merdes de courroie , on me répond c'est plus léger que par chaîne , on me répond que l'embrayage est plus vite démonté .
En un mot , ce montage est pour le circuit ,( je vais être gentil en disant "admettons" ils ne font pas beaucoup de kms  )mais le pauvre con qui s'engage avec ça sur la route ,il n'a pas peur !
Et puis qu'on le veuille ou non ,une courroie fait perdre plus de puissance au moteur qu'une chaîne .
J'espère vous avoir ouvert les yeux .


Dernière édition par norton le Dim 30 Nov 2014, 09:18, édité 1 fois
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message  norton Dim 30 Nov 2014, 08:07

Ce que je fais sur un Norton le mien  qui est la pire pour le montage d'une courroie :

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Boite_10

vous voyez cette boite de vitesses Norton , c'est une boite de vitesses renforcée de partout

, elle est faite par l'américain Kenu Deer . Elle a la particularité de brider un palier

supplémentaire après le pignon de sortie de boite pour soulager les contraintes dont je

parle .

voici les photos:

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Boite_11

Alors vous voyez ,même sans courroie, le porte à faux de l'embrayage monté par chaîne

m'inquiète déjà !Citez moi une Norton ou l'embrayage de bouge pas du tout quand on le

sollicite à la main ?

Vous pensez bien que me faire fabriquer une boite de vitesses spéciales aux USA , ce

n'est pas donné ,mais je sais que les américains sont éduqués (contraints par les

consommateurs) pour ne pas fabriquer de  saloperie .Je ne les prends pas pour des

charlots à l'inverse de beaucoup de français .

Voici maintenant une boite de vitesses normale :

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Boite-10

Vous voyez le porte à faux ? Monté avec des bagues bronze ....

Je vous laisse seul juge , le seul avantage de la BSA par rapport au Norton , c'est de ne pas avoir la boite de vitesses qui recule , pas plus !

Pour la beauté des yeux l'autre face :

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Boite_12
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message  lightning Dim 30 Nov 2014, 11:41

Bonjour à tous
Je suis de ton avis concernant les courroies sur nos engins à part pour un usage en compétitions le gains de poids compensant la perte de puissance et l'accessibilité plus rapide à la transmission .
C'est un sujet que tu devrais soumettre sur le Mac je pense que tu lèveras une polémique intéressante Wink
lightning
lightning

Messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message  norton Dim 30 Nov 2014, 15:59

Non , je ne fais pas ça pour en faire un sujet à polémique , je fais ça parce que le sujet est intéressant .
Je pense que tout le monde , moi y compris a pesé le pour et le contre . Ce post permet simplement à
travers des critiques de sonder vraiment ce qui est intéressant ou dangereux à transformer sa moto .
Bien évidemment , ma manière de dire les choses n'est jamais trop détournée , cela permet d’être clair
sur le sujet .
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message  Pierre62 Lun 01 Déc 2014, 17:41

Du coup, en lisant la prose de Norton, je fais partie des cons qui roulent en courroies crantées No
en plus sur une norton, et je suis même un double con, sur une de mes BSA aussi, mais bon sur une BSA, apparemement la boite ne se recule pas pour régler la tension clown Du coup je me demande a quoi sert se machin qui est fixé sur la platine de fixation de la boite de mon A10, dont l'axe de fixation du haut passe dedans? Embarassed
Pierre62
Pierre62

Messages : 18
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 53
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message  norton Lun 01 Déc 2014, 22:42

A10 , mais tu as la boite qui recule ...
Pas mieux qu'un NORTON . As tu au moins l'excuse de dire que tu fais de la piste ?
Maintenant si tu es sur de faire de la route comme ça , vas y , tu me raconteras .
Cela fera un sujet intéressant pour tous .
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message  norton Lun 01 Déc 2014, 23:07

Tu regarderas cette photo de 500 Triumph , tu remarqueras que la courroie s'est bouffée en largeur de 5 mm à 10 mm au maximum . Le propriétaire me certifie que cette courroie a moins de 2000 kms , je n'ose y croire !
Il y a un système par excentrique monté avec 3 roulements à billes pour assurer la tension de cette courroie , cela serait très bien ,sauf qu'au plus détendu la courroie est déjà trop tendue .J'ai voulu être gentil avec le copain en lui promettant que j'arrangerais sa moto , mais quand je vois comment c'est monté , je regrette déjà .
Pire, j'ai un mal fou à trouver une autre courroie et je cherche toujours !


les courroies crantées - Les courroies crantées ! L_herm10

Quand je pense qu'il y a même pas 500 kms j'avais tout nettoyé , en lui disant qu'il fallait changer la courroie car j'avais retrouvé plein de fils de fer dedans et beaucoup de saloperie .

l'excentrique dans l'étau :

les courroies crantées - Les courroies crantées ! L_herm11

Ce que tu vois en vert ,c'est l'écrou neuf (d'avion) que je lui ai monté , à coté c'est le vieil écrou à moitié bouffé , on ne sait pas pourquoi ? Le genre de truc qui me fait rager !


Une vue plus générale mais évidemment floue :

les courroies crantées - Les courroies crantées ! L_herm12


Vous remarquerez par terre , une cale d'alu de 4 bons mm de la forme du carter d'embrayage !
Sans doute pour éviter que la noix d'alternateur touche ou l'alternateur, l'embrayage en débrayant peut être ?  La aussi je me pose des questions ....

J'appelle ça : de la bidouille .Je vous montre pas le carter d'embrayage il y a des trous partout .

Le pire sur cette moto , c'est qu'il me l'avait amenée pour une fourche avant qui talonne , la aussi j'ai piqué ma crise .
Il y avait un mélange de fourreau de fourche avec les années , et évidemment autant le pointeau que les bagues , que les trous des tubes , rien ne correspondait .
Il a fallu que je change tout pour avoir un amortissement .
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message  philippe c Mar 02 Déc 2014, 08:43

Il y a un truc qui me semble aberrant dans ce montage: la courroie n'est pas guidée latéralement et donc ce n'est pas étonnant qu'elle vienne frotter d'un côté ou de l'autre. Il faudrait au moins que la poulie avant ait des sortes de joues.

Ce n'est pas la courroie qui est en cause à mon avis, tu peux la remplacer et ça recommencera.

philippe c

Messages : 937
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message  norton Mar 02 Déc 2014, 13:55

philippe c a écrit:Il y a un truc qui me semble aberrant dans ce montage: la courroie n'est pas guidée latéralement et donc ce n'est pas étonnant qu'elle vienne frotter d'un côté ou de l'autre. Il faudrait au moins que la poulie avant ait des sortes de joues.

Ce n'est pas la courroie qui est en cause à mon avis, tu peux la remplacer et ça recommencera.


Voici la remarque que j'attendais , comme quoi mes photos étaient parfaites .
Ta remarque explique parfaitement le problème de cette 500 Triumph , je reconnais que ce montage est loin d’être sécurisant pour une courroie . Par contre le tendeur excentrique monté sur 3 roulements à billes , me donne confiance .
Donc je dois absolument changer cette poulie mais par quelle poulie ?
Si je vais sur internet ce sont des kits entiers qu'ils vendent (avec embrayage) .
Cette Triumph doit en fait ,avoir les premiers montages de courroie pour avoir une pareille anomalie , j'espère que les fabricants ont remédié aux défauts ?
Je vais faire mon enquête, par contre si quelqu'un pouvait me renseigner pour trouver la bonne poulie crantée , j'en serais heureux !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Crantée

Message  fred Mer 03 Déc 2014, 15:06

sur le papier une courroie crantée n'a pas besoin de joues sur les poulies pour rester centrée ...... c'est bien sur de la pure théorie ! car il faut un alignement parfait , plus que parfait même .
De fait sur les montages les plus courants , genre distribution de moteur de bagnole on a au moins une des poulies qui possede des joues .
Alors sur un montage avec arbre sur palier bronze , c'est certain l'alignement est fantaisiste , voir minable en cas d'usure des bague : la pauvre courroie se plaque d'un coté et s'abrase comme une merde en un rien de temps ....... alors que la chaine encaissera sans aucun probléme même un jeu dramatique des bagues !
En clair si vous aimer les courroies , je reprends votre Anglaise pour 1 euros Laughing , et vous pouvez filer chez Harley demander un catalogue Laughing Laughing Laughing Laughing
Fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Les courroies crantées !

Message  denis Dim 07 Déc 2014, 16:07

Fred a raison les axes doivent etres parfaitement // pour que la courroie reste centrée.C'est pas evident avec les boites séparées qui ont tendance à se mettre de travers de plus le jeu de la bague bronze de l'arbre primaire n'arrange pas les choses
Ce à quoi il faut surtout veiller,c'est le parallélisme du tendeur avec les arbres,c'est lui qui dirige la courroie
Mettre des joues ne sert à rien,si la courroie veut partir elle part.J'ai vu perso sur des convoyeurs industriels la bande monter sur les rives et finir par se retourner.Sur une moto,le tendeur à la meme utilité que le contre rouleau sur un convoyeur qui sert à régler la dérive de la bande
pour savoir dans quel sens orienter le tendeur,se placer au dessus de la courroie dans le sens de defilement du brin mou,si la courroie demande a partir à gauche braquer le tendeur à droite et inversement (technique du contre braquage)
denis
denis

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 68
Localisation : gatinais

Revenir en haut Aller en bas

les courroies crantées - Les courroies crantées ! Empty Re: Les courroies crantées !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum