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Message  benjixt le Jeu 12 Jan 2012 - 0:28

j'ai flashé sur un modèle de bsa mais je le connais très bien
c'est une bsa 650 thunderbolt 1971 huile dans le cadre.

moi j'aime ce dernier modèle de bsa d'un point de vu esthetique..

mais sinon par rapport a la lightning c'est quoi ( juste 1 au lieu de 2 carbu) je pense que la mono carbu est plus simple a faire fonctionner et regler???
que pensez vous de cette moto???
y a t'il des problèmes récurents sur ces modèles???

sinon par rapport a la triumph 1971 ( tiger et bonneville) esthetiquement identique mais quelles sont les differences technique entre les 2 marques ???

merçi de votre aide précieuse
benjamin


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Message  gigi le Jeu 12 Jan 2012 - 14:45

Les parties cycles sont rigoueusement les mêmes ;, à l'exception des selles , réservoirs et peintures .

Les moteurs sont complètement différents .

La Thunderbolt était le 650 tourisme de chez BSA, correspondant à la Trophy, chez Triumph .
Ca vaut un bon 160, bonne tenue de route et freinage , moteur fiable si entretenu ...

Bonnes machines , d'un usage possible au quotidien ...

gigi

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Message  CLAUDEDEBESAC le Jeu 12 Jan 2012 - 21:54

Salut,
Pour en avoir eu une récemment ( que j'ai d'ailleurs vendu à un pote ), c'est une moto sympa et fiable si le berlingot a été correctement refait.
Au chapitre des trucs merdiques tu trouveras le système de fixation du garde boue avant ainsi que la fermeture de la selle qui tient plus de l'accessoire de supermarché, en somme rien de bien génant.
L'avantage de la thunderbolt et qu'étant monocarbu tu n'as pas de synchro de carbu à faire.
La conso avoisine les 4 litres au 100 kms en restant dans les moyennes légales.
La puissance est moindre: 44Cv au lieu des 50 de la Lightning avec suffisamment de couple pour rouler en duo.
La tenue de route est super, j'ai même réussi dans des virolos à tenir tête à des modernes.
les modèles OIF étant moins côtés que celles d'avant 71, elles se négocient à des prix moindre.
Si la mécanique est en état , lances toi ......

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Message  JDT1948 le Ven 13 Jan 2012 - 9:47

Bonjour,
Les moteurs pour la thunderbolt, lightning et spitfire sont identiques (654cc et 75x74mm) les différences:
Thunderbolt : 1 carbu (compression 9.0)
Lightning: 2 carbus (compression 9.0)
Spitfire: 2 carbus Amal GP (compression 10.0 avec certainement des pistons et réglages différents)
Pour avoir roulé avec un copain qui a une 650T on ne fait pas la différence avec ma 650L, en roulant "touriste" bien entendu Laughing
Autrement pour l'achat et avant d'aller chercher la mienne, un spécialiste de la moto Anglaise m'avait donné comme conseil d'écouter les bruits moteurs, moteur bruyant en haut c'est normal Shocked mais en bas c'est grave affraid
A+

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Message  Georges L le Ven 13 Jan 2012 - 13:50

Les modèles "OIF" (oil in frame ou huile dans le cadre) ne sont pas les plus prisés des amateurs.

Ce cadre OIF n'a vraiment rien apporté aux 650 BSA. L'ancienne partie-cycle était d'excellente qualité, les motos étaient plus basses, plus vives, plus "fun".

Avant de fixer ton choix, je te conseille d'essayer les deux versions.

Cela dit, les modèles OIF sont proposés à des prix nettement plus bas que leurs prédécesseurs, tu peux donc peut-être réaliser une bonne affaire en choisissant une Thunderbolt 1971, tout dépend du prix (et de l'état bien sûr).

Sinon, un ou deux carbus, c'est kif kif si tu utilises ta moto pour des balades tranquilles, la monocarbu est juste plus facile à régler. (sauf pour les Spitfire, qui sont bien plus sportives que les lightning, mais aussi vachement plus capricieuses, mais il n'y a pas de Spitfire OIF)

Georges L

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Message  onra abonchab le Sam 30 Juin 2012 - 20:47

La première série "oil in frame" était trop haute , ça a été modifié dès 1972 je crois.

Ces machines vibrent encore plus que les anciennes parait-il mais tout dépend de la façon de conduire.

Les mono carbus "thunderbolt" sont plus fiables parce qu’elles conservent leurs réglages plus longtemps; elles ont quasiment le même couple à bas régime, la différence ne se situant qu'à haut régime à condition d'avoir un bon équilibrage des aspirations et des compressions.

Prendre soin de nettoyer le réservoir d'huile avec méticulosité, il conserve souvent des traces de limaille et autres saloperies en dépit de l'épurateur du vilo.(expérience vécue à Grenoble dans le début des eighties, le moteur refait à neuf a tenu 500 kil avant de casser à cause d'un réservoir iol in frame sale).

Vidanger tous les 2500 kilomètres avec de la 20 x 50 de bonne qualité et penser à ne tirer sur l'engin que quand il est chaud: ça met du temps pour chauffer une bsa.

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Message  norton le Jeu 12 Juil 2012 - 10:06

Je vais répondre en une phrase :
Avec une Thunderbolt tu as les chevaux qui arrivent plus bas ,avec le lightning ils arrivent plus tard , mais au delà de 5500t elle continue d'accélérer pour en donner 5cv de plus en final .
A toi de voir comment tu conduis et ton choix sera facile a faire !

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