BV de B33: passage de la 3 à la 4

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Message  yeti le Mar 16 Aoû 2011 - 12:35

Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je ne suis pas venu vous solliciter. Faut dire que c'est fiable une B33.
Mon problème est assez simple: depuis quelques temps, le passage de la 3 à la 4 se fait mal. Je suis obligé de revenir en seconde pour pouvoir passer la 3ième puis la 4ieme. Je n'ai jamais ouvert la boite, j'ai toujours veillé à la vidanger régulièrement et à garder un niveau optimum de 90 dedans.
Hier, j'ai ouvert et si j'ai facilement découvert que la bague en bronze de l'axe de kick est à changer, je ne sais pas trop quoi vérifier pour cette histoire de 4 qui passe pas.
En attendant de m'y replonger ce soir, je potasse la littérature sur le sujet et je vous consulte:
Alors avez vous des trucs, des conseils, des pistes à me suggérer ?
Je vous remercie d'avance.
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Message  jean-luc le Mar 16 Aoû 2011 - 16:06

Est-ce que la manoeuvre du sélecteur n'est pas devenue trop molle?
Si c'est le cas, il faudrait retendre le ressort du plongeur par en dessous.
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Message  yeti le Mar 16 Aoû 2011 - 17:57

Le ressort du plongeur par en dessous.... Peux-tu préciser ta pensée s'il te plait ? elephant
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Message  jean-luc le Mar 16 Aoû 2011 - 21:56

J'ai dit plongeur car en anglais c'est plunger.
En français, on dit aussi "bonhomme de verrouillage".

Page 19 du catalogue A7/A10 en Français, pièces 76 à 79

Dans le parts catalog en français, ils appellent ça le téton de verrouillage.
Il est appliqué par un ressort contre le plateau de commande des fourchettes qui "passent" les vitesses.
Si ce téton n'est pas assez en tension contre le plateau, la sélection devient imprécise.

Donc, verticalement, sous la boîte, il y a un contre écrou qui bloque une tige verticale avec un fente au milieu...Au milieu de cette tige, il y a le ressort et la téton qu'il maintient en pression.

Tu sesserres le contre écrou, tu resserres d'un tour la tige fendue, et tu vois ce que ça donne.
Si c'est trop serré, la sélection devient dure , alors il faut y aller doucement.

Tu dois sentir si ta sélection est normalement ferme ou anormalement molle.
Il arrive que le ressort casse, et il devient très difficile de passer les vitesses qui sautent ou ne se verrouillent pas.

La boîte BSA se démonte presque complètement par la droite: il n'y a qu'à suivre les directions du Haynes ou autre.
Des vitesses qui ne passent pas, c'est moins grave que des vitesses qui sautent.
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Message  yeti le Mar 16 Aoû 2011 - 22:06

Dediou, je ne l'ai jamais vu ce teuton ! Je vais plunger sous la moto pour le repérer et lui mettre un quart de tour.
En clair, j'ai ouvert pour rien...

Merci Jean-Luc. Tu assures le service après-vente pendant encore combien d'années ? Je me rappelle que tu m'avais promis que j'étais tranquille pour 2500km. J'ai triplé ce kilométrage et toujours pas de problème. Je vais finir par acheter une Triumph... clown
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Message  jean-luc le Mar 16 Aoû 2011 - 23:30

Tu n'as pas dit si la sélection te semblait plus molle que d'habitude.
Cette suggestion n'est peut-être pas la solution à ton problème.
Ce qui est sûr, c'est que ça vient de la sélection.

Lors de ton prochain essai, quand la 4ème ne veut pas passer, essaye de remonter un tout petit peu le sélecteur, pour être sûr qu'il revient bien au neutre entre chaque vitesse...Si ça permet de passer la 4 ème à ta tentative suivante, on aura bien fait avancer le schmilblick.
Tu peux même faire l'essai avec le moteur arrêté, sur la centrale, en faisant tourner la roue avec la main qui n'actionne pas le sélecteur.
On sent mieux les choses avec les mains qu'avec les pieds Very Happy

Tu as maintenant fait plus de bornes que moi sur cette brave bête qui fut mon deuxième Gromono anglais...
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