Piston BSA B33/cames gold star

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Message  Patrick le Lun 3 Jan 2011 - 21:33

Bonjour.
Je possède des cames neuves de gold star Touring et les ressorts de soupapes correspondants.
Je dois faire réaléser un moteur de B33 de 1948 (YB 33).
Je vais poser les pièces de gold star dans ce moteur. J'ai déjà réalisé, sur un B33 de 1952, cette opération au bénéfice de la puissance.
J'ai lu par le passé et je ne sais plus sur quelle revue qu'il était possible de monter un piston de gold star sur les B33.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Notamment à propos des références BSA de ce piston ?
Patrick.

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Message  philippe c le Mar 4 Jan 2011 - 10:41

Je ne connais pas précisément le problème, mais attention pour l'augmentation de compression.
La B33 a une culasse en fonte, donc moins bon refroidissement qu'une Gold star avec culasse alu.

L'augmentation de compression entraine une augmentation de la température de fonctionnement.

A mon avis, une augmentation modérée de la compression ne devrait par contre pas poser de problème, puisque la compression faible des moteurs de cette époque était due à la mauvaise qualité des carburants.

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Message  pollux le Mar 4 Jan 2011 - 20:01

Bonjour,

Philippe a raison, c'est super risqué.
ayant moi meme un moteur B33 dans ma BSA, je me suis aussi renseigné sur le gonflage du moteur fonte avec cames touring et piston bombé.

et tous les avis m'ont découragés, car j'ai pas envie de casser de la brêle du 3e âge pour gagner peau de balle.

les pieces de B33 sont ne pas super faciles à trouver, et une réfection complète n'est pas donnée, meme quand on sait le faire soi meme...

Au final, je ne l'ai pas fait tout simplement parce que c'est pas fait pour.
Ce moteur en fonte est solide, rustique et pataud et c'est pas vraiment un ducat 350 qui lui adore les pistons HHC et l'AAC Exclamation
La mienne roule avec des cames std et un piston plat, ça roule bien comme ça.
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Message  Patrick le Jeu 6 Jan 2011 - 19:59

Merci pour vos réponses.
Pour Pollux, as tu souvenir de la référence du piston bombé dont tu parles ?

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Message  single malt le Ven 7 Jan 2011 - 1:48

salut,bielle longue ou courte dans ton montage actuel? parce que le type de piston en dépend..
si tu as le vieux piston mesures la hauteur milieu axe bord piston (haut) pour savoir et communiques là.
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Message  veiga le Ven 7 Jan 2011 - 4:03

Salut Patrick,

Quelles sont les cames?

Pour faire cette mod, il faut utiliser les 65-2448 et 65-2450 avec ressorts 65-1248/9 ou 65-2445/5 . Le piston doit être un 7.5:1, et c'est fait. Aucun problème avec car c'est le même 85mm x 88mm de la B33.

Les Goldie avait les 7.25:1 65-1930, 8:1 65-2307 ou 65-2545 et 9:1 65-2300.

Tu peux même aller pour le 8:1, c'est normal sur les mods de B31, mais jamais utiliser pistons avec dôme, toujours plats. C'est pour éviter d'un coté le "pinking", "knock" ou détonation, comme vous voulez, en bas régime (la cause de la surchauffage et par fois de perçage de piston), et de l'autre que les valves puisse toucher le piston.

Faire attention aux "collars" des ressorts, avec les valves totallement ouvertes, pour que les mêmes ne touchez pas les guides. Il devra avoir 30 milésimes de pouce (+/- 0.8mm) entre les "collars" et les guides. Si touche, limer les guides jusqu'á attendre cette distance.
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Message  pollux le Ven 7 Jan 2011 - 20:43

Salut Patrick,

J'ai pas les réfs du piston bombé mais chez degroot bsa ils l'ont en stock.
Il y a 2 modèles de piston B33 comme dit single malt, ça dépend de la longueur de ta bielle.
En gros la config est la suivante: bielle longue avec piston plat jusqu'à 1955 ou
bielle courte avec piston bombé après 1955.
Moi j'ai la 1ere des 2.
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Message  Patrick le Dim 9 Jan 2011 - 23:37

Merci à tous pour vos opinions et conseils.
J'ai quelques pistes. Je vous tiens au courant du choix du piston.

Patrick

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Message  pollux le Lun 10 Jan 2011 - 11:56

Quelques exemples de préparation moteur B33 qui décoiffe...à voir What a Face

http://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=292399
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Message  fred le Mar 11 Jan 2011 - 20:22

salut
pour les cames c'est bien ça 65-2448 et 65-2450 , ma B31 a ces p'tites choses dans le ventre (ça marche trés bien)
pour le piston , effectivement fait gaffe a pas trop prendre un truc bombé a mort ... ils t'on expliqué au dessus les risques encourus !
si cela t'interesse j'ai un piston Gold Star en +40 , en exellent état , comme c'est les soldes pour 20 roros il est a toi Laughing
pour les ressort de soupapes je te conseille de garder ceus d'origine : il vont bien pour les régimes obtenu !
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Message  Patrick le Mar 11 Jan 2011 - 21:59

Fred en MP.

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