Chris Montpellier

+7
scrambler
veiga
Majir
gigi
Nobody Else
jean-luc
chris
11 participants

Aller en bas

Chris Montpellier Empty Chris Montpellier

Message  chris Sam 1 Jan 2011 - 19:12

Bonjour à tous et toutes,

Quoi de mieux pour commencer les bonnes résolutions de l'année que de s'inscrire sur un forum qu'on lit depuis quelques semaines, donc aujourd'hui c'est le grand jour.

Donc moi c'est Christophe de Montpellier, passionné de moto depuis de nombreuses années, je viens juste de sauter le pas en m'offrant une A7 dans son jus, néophyte complet en anglaise, je vais souvent avoir besoin de vos connaissances et je vous remercie déjà du temps que vous passerez à me répondre.

Chris Montpellier 165581_1712761546933_1474986087_1729699_601529_n

voilà la belle
Chris Montpellier P1100921p

elle est dans son jus, arrêtée en 68 pour cause de dynamo HS, celle-ci a disparue depuis, sinon la moto a encore de la compression et semble complète (manque le compteur aussi)

chris

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  jean-luc Sam 1 Jan 2011 - 20:51

Salut Chris de Montpellier !
ça fait au moins 3 BSA sur Montpellier.

On dirait que ta moto a envie de rouler , et toi aussi Very Happy .

N'hésite pas à poser tes questions ici , et si tu veux qu'on s'en dise plus de vive voix , passe moi un MP .

Bienvenue et à bientôt !
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  chris Dim 2 Jan 2011 - 12:35

merci pour l'accueil !

c'est avec plaisir que je rencontrerai les autres proprios de BSA du forum ! Cool

chris

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  Nobody Else Dim 2 Jan 2011 - 18:34

Salut et welcome !
Nobody Else
Nobody Else

Messages : 131
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 56
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  gigi Lun 3 Jan 2011 - 14:49

Bienvenue !

Bonne base , une machine quasi complète, mis à part les garde-boues ...

Et pas trop matraquée, si elle n'a pas connu les seventies !!! lol!
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  Majir Mar 4 Jan 2011 - 15:31

Elle a de la gueule !......un super boulot t'attend en attendant un super plaisir .

A partir de demain, le redoux, je vais pouvoir enfin me servir pleinement de la mienne ....depuis mi-novembre, pas moyen ou si peu .

Majir

Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  chris Mer 5 Jan 2011 - 14:37

merci à tous pour l'accueil ! je vous mettrais des photos au faire et à mesure de l'avancée de la remise en route de la belle Cool

chris

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  veiga Ven 7 Jan 2011 - 0:34

Félicitations pour la belle. cheers

En ajoutent un peu à la réponse de gigi, en plus des garde-boues, il me semble que les A7 comme celle-ci n'avait pas ni ce genre de phare (au moins je n'ai jamais vu), ni de suspension...

Il y avait des phares avec couvercle, plus anciennes, et après les phares du genre "nacelle". Les suspensions, je ne connais pas avec des couvercles de ressorts en caoutchouc.
veiga
veiga

Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  gigi Ven 7 Jan 2011 - 8:49

Oui, les pattes de phare et le phare viendraient d'une T....... que je n'en serais pas surpris !!!!
Et bien sûr , comme les pattes de T.... ne cachent pas les ressorts , ça implique de monter des gnoutchoucs..... pig
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  scrambler Ven 7 Jan 2011 - 21:44

Salut Chris de Montpellier

bienvenu

"Qui roule en bsa ,connait la joie" laurewce D'Arabie
scrambler
scrambler

Messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  patricknorton1214 Dim 9 Jan 2011 - 19:53

Salut , ça fait plaisir de voir un motard heureux , tu rigoleras moins quand ça va rouler , non je déconne , que du plaisir . Elle est belle ta moto , avant de tout démonter , faudrait la nettoyer , sous des décennies de poussière , il pourrait bien y avoir une belle patine , un charme fou qu'aucune resto ne pourras égaler , ta fourche avec ses soufflets et ses pattes de phare ressemble à du A50 A65 , le rabat bouillon avant semble japonais mais l'arrière doit être d'origine mais coupé , le plus dur à trouver seras sûrement le compteur , il y a des refabriques indienne à deux balles , t'en a sûrement pour ton argent mais ça "bouche le trou" en attendant des jours meilleurs . Félicitations encore , belle machine comme on les aiment

patricknorton1214

Messages : 88
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : 28 chauffours

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  chris Lun 10 Jan 2011 - 14:24

Pour être heureux je suis heureux ! ça oui !

ça faisait des années que je désirai une anglaise sans jamais oser sauter le pas, et là l'occasion faisant le larron, j'ai craqué, alors oui il semblerait bien que cette moto ne soit pas 100% d'origine mais ce n'est pas grâve, je ne suis pas atteint de collectionnite aigue et pas non plus obsédé par le 100% origine, je préfère une moto qui n'est pas conforme mais qui roule.

J'aurais sans doute quelques misères mais c'est ce qui fait qu'on s'y attache, je vais donc lui faire un bon nettoyage, une grosse vidange, et voir pour la faire tourner un peu (si rien d'anormal je la laisserai telle quel côté moteur, sinon démontage et rénovation) mais surtout elle va rester dans son jus car comme le dit Patrick une restauration n'y apportera jamais ce charme suranné !

La fourche fait parti de ces montages qui devaient avoir cours pour se dépanner et les gardes boues aussi (ça me fait penser à la 1000 Vincent d'un papy croisé à Londres, moto qui ferait hurler tous les puristes) , le garde boue avant changera à l'occasion et le compteur fera l'objet de recherches sur des bourses (ça me donnera une excuse) Laughing

En tout cas merci Patrick et à vous à tous de l'accueil que vous me réservez.

chris

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  calm Mar 11 Jan 2011 - 8:06

Salut,

Pour les garde-boues, tu as ça sur Ebay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300468740321

Pour le compteur, en faisant les bourses, en surveillant EBay...

Bon courage.

Laurent
calm
calm

Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  Komar Mar 11 Jan 2011 - 9:10

salut Chris,

bienvenu ici. oK pour un bon décrassage, OK pour une remise en route telle quelle... mais si elle n'a pas tourné depuis un bout de temps, démonte le réservoir d'huile et nettoie-le à fond à l'intérieur, avec du pétrole ou un quelconque dégraissant qui n'attaquera pas la peinture.
Idem pour les deux durites qui vont du réservoir au moteur : dépose, décrassage interne et soufflage/séchage à l'air comprimé.

Dépose du carter de distribution (attention à repérer les vis, elles n'ont pas toutes la même longueur) et contrôle du jeu latéral de la soie de vilebrequin pour rechercher un éventuel excès de jeu : si ça branle, mieux vaut ne pas rouler comme ça, c'est que la bague bronze est usée et la pression d'huile sera trop faible... coulage de bielle en perspective. T'en profite pour jeter un œil à la tension de chaine de la dynamo (pas trop, mais faut pas que ça batte).

Dépose de la trappe de vidange sous le moteur (carter principal et éventuellement, tu la remplaces par un modèle avec bouchon/vis de vidange aimantée), décrassage des boues d'huile résiduelles.

Pour le haut moteur, dépose réservoir d'essence, dépose des trappes de visite des culbus et contrôle du jeu selon la méthode recommandée par la RTM (méthode spécifique)... pour le jeu, 0,20 à 0,25 partout, ça ira. Si les joints papier des trappes se déchirent, tu peux les refaire dans du gros papier Canson (240 g) ou du carton fin de chemise cartonnée de bureau. Tu les enduit d'huile de lin (dispo au supermarché rayon droguerie).

Côté de la transmission primaire, dépose du carter et contrôle de la chaîne (attention à repérer les vis, elles n'ont pas toutes la même longueur). Remplissage (un fond !) avec de la 20 W 50 ou de l'huile ATF (pour transmission et direction automatique).

Pour la batterie 6V, tu trouveras ce qu'il faut à pas cher en grande-surface au rayon vélo/cyclomoteur ou en matériel de jardinage/motoculture en batterie au gel (c'est mieux).

Pour l'allumage, tu déclipses les pick-up de la magnéto au départ des fils HT et tu décrasses les charbons au coton-tige avec de l'alcool à brûler).
Tu remontes des bougies neuves (NGK B6 HS ou B7 HS ou Champion L 82, idem bougies 2CV ou Citroën CX à culot court).

Pour la mise en route, tu mets de l'huile 20W50 ordinaire pour bagnole (la moins chère), tu laisses chauffer un peu le moteur (si il démarre et tourne sans bruits inquiétant), tu vidanges et tu recommence une ou deux fois en inspectant l'aspect de l'huile à chaque vidange (dans un bac absolument propre). Si y'a de gros dépôts ou de des bouts de métal, gaffe ! Si ça va, tu pourras investir dans de la 50 monograde de qualité (chère). Mais dis-toi qu'il vaut mieux ouvrir préventivement un moteur qui tourne rond au kick (sans démarrage) que d'ouvrir de toute façon un moteur cassé (bielle pétée, carters éventrés, vilo à rectifier, soupapes tordues, segments cassé, gorges de piston arrachées et tout le cortège de misère).

Tout ça, c'est le B-A-BA. Ne négliges pas ces opérations simples car il faut plus qu'un p'tit bisou pour réveiller la belle au bois dormant.
Si au contraire tu l'enlèves à cheval et que tu l'entreprend direct au coin du bois comme un hussard, gare à la casse !

De plus, ces petites manipulations faciles et pas onéreuses te permettront de mieux faire connaissance avec cette moto qu'il te faudra entretenir toi-même.

Bon courage et tiens-nous au courant.
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  chris Mer 12 Jan 2011 - 9:50

merci Komar pour toutes ces infos !!

je vais imprimer ton texte pour avoir la marche à suivre et je m'y tiendrais c'est exactement le style de conseils que je cherchais en m'inscrivant sur un forum comme celui ci ! Wink

chris

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  PIAF Mer 12 Jan 2011 - 11:00

Komar a écrit:
Si au contraire tu l'enlèves à cheval et que tu l'entreprend direct au coin du bois comme un hussard, gare à la casse !


...comme un hussard ou en tant qu'hulan ? selon le coté du rein... What a Face

PIAF

Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 67
Localisation : La Loupe 28

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  Majir Mer 12 Jan 2011 - 13:16

Pour conforter le propos de Marco et encore aller plus loin, je dirais qu'il ne faut même pas kicker un moteur qui n'a pas tourné depuis belle lurette ..... exemple: l'ancien proprio de ma bsa qui, comme beaucoup le ferait, a remis en marche cette vieille abandonnée depuis apparemment une vingtaine d'année et qui malheureusement n'a pu se rendre compte qu'une des deux soupapes d'admission était partiellement grippée dans son guide ......un petit point dur que l'on prend pour de la compression et hop le mal est fait ..... le moteur se met en branle et la soupape pourtant à la base en excellent état, se fait rogner par son guide ......donc ce n'était que pour l'exemple car personnellement il me serait impossible de partir tranquille sans avoir tout ausculté de A à Z .

J'ai bien fait d'ouvrir car le fond de la boite était recouvert d'un vernis collant laissé par de l'huile trop longtemps décantée et surtout dans cette mélasse boucheuse était resté coincé une dent de pignon de 4eme ......cette moto tournait formidablement bien pour son âge et à l'essai je ne m'étais rendu compte de rien ..... alors comme quoi, seul une investigation en profondeur peut comme celle d'un corps permettre de vivre tranquille .

Beaucoup je roule de façon utilitaire et aussi beaucoup en duo avec ma femme pour le plaisir, alors des précautions valent mieux qu'une !

Majir

Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  jean-luc Mer 12 Jan 2011 - 13:39

jean-luc a écrit:Salut Chris de Montpellier !
ça fait au moins 3 BSA sur Montpellier.

On dirait que ta moto a envie de rouler , et toi aussi Very Happy .

N'hésite pas à poser tes questions ici , et si tu veux qu'on s'en dise plus de vive voix , passe moi un MP , je te donnerai mon numéro de portable.

Bienvenue et à bientôt !
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  Komar Mer 12 Jan 2011 - 16:00

[quote="jean-luc"]
jean-luc a écrit:Salut Chris de Montpellier !
ça fait au moins 3 BSA sur Montpellier...

Alléluïa ! Te voilà sauvé Chris ! Le mieux, en effet, c'est de montrer ta meule à Jean-Luc avant toute chose.

Note que les conseils que j'ai posté, c'est du tout-venant valable pour n'importe quel véhicule ancien à remettre en route sans vraiment en connaître l'historique complet. Je dis ça et pourtant, j'ai rien fait de tout cela pour mon A7 que je suis allé chercher sans l'avoir vue (sauf en photo) ni entendue tourner. J'suis descendu en Auvergne en train chez le copain qui la vendait, on est allé faire un tour avec les brèles et le lendemain, j'suis remonté à Paname sur la BSA aussi sec... j'aurais très bien pu tout prendre dans la gueule !
Mais bon, je faisais confiance au vendeur (que tu connais aussi, Jean-Luc), la moto roulait déjà sans souci et mis à part quelques reprises de trucs ça-et-là depuis (réfection de la dynamo, remplacement de la chaîne secondaire et réglage du jeu aux soupapes et quelques bricoles), mon A7 me donne toute satisfaction et répond présent à chaque fois que je la mets en route.

Si tu lis l'anglais, procure-toi la doc' technique adaptée. Sinon, y'a une RTM "collection" assez succincte (concernant la BSA A7, conjointement aux twin Norton et aux Triumph 5T et 6T) disponible chez E-T-A-I qui donne quand même quelques marche à suivre pour inspecter le carbu, la magnéto, la fourche, le jeu aux culbus et un peu d'entretien et de démontages de base, grâce notamment aux illustrations (éclatés moteur et organes).

Tu verras, l'A7 est une brave fille : pas vilaine, mais pas très sexy, pas compliquée et pas trop exigeante. On s'y attache et plus on roule avec, plus on la trouve sympa... plus on la connait, plus on l'apprécie comme une bonne copine sur qui on peut compter. Elle adore le réseau secondaire peu fréquenté où elle donne le meilleur d'elle-même entre 80 et 90 km/h. Quand elle renâcle, faut pas lui en vouloir : c'est qu'on s'est soi-même trompé dans le choix de la route ou alors qu'on est pressé... oubliant au passage qu'une BSA A7 dans la circulation d'aujourd'hui, c'est plus qu'une moto : c'est un art de vivre !

Bonne route !
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  chris Jeu 13 Jan 2011 - 9:25

cette petite BSA ne devrait pas souffrir avec moi, pour l'instant je suis ne plein déménagements entre 2 maisons, dès que j'aurais un peu de temps je prendrais contact avec Jean Luc pour en discuter et qu'il vienne y jeter un oeil averti.

j'ai commandé la Revue technique en anglais, je devrais la recevoir d'ici peu afin de me familiariser un peu plus avec ma A7.

chris

Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  jean-luc Jeu 13 Jan 2011 - 17:58

Commencer par la revue technique , en anglais...
Ce garçon mérite vraiment notre considération bienveillante !

Qand tu veux pour un contact et une visite... Tu rencontreras surement une paire de Panther une 100 et une 120. Shocked
On est déjà 2 englophages à aimer rouler sur des belles filles à la voix rauque .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chris Montpellier Empty Re: Chris Montpellier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum