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Message  Antimoine Jeu 25 Nov 2010 - 0:18

Salut à tous,

Quadra urbain roulant depuis 7 ans (de réflexion évidemment) en 125 nippone adolescente (née en 1996), j'en suis hélas encore au stade du fantasme. Et pourtant, cela fait un bon mois maintenant qu'elle obsède mes pensées. Ce n'est pas une nouvelle jeunette rencontrée sur internet, non, celle-ci je l'ai découverte offerte aux regards sur les pages glacées de la presse spécialisée dans les … anciennes ! Elle répond au doux nom un peu Special de "Victor", fait un joli 44B, et ne porte qu'un petit juste au corps jaune des plus seyant malgré son âge (c'est une quadra elle aussi). Coup de foudre, et depuis que j'ai admiré sa silhouette je suis désespérément à sa recherche. J'ai bien croisé une de ces sœur, il y a peu dans un légendaire salon de rencontre du bois de Vincennes, mais elle s'était vendue à un autre … Et croyez bien que je suis plus qu'un peu jaloux de ceux qui sur ce forum é-t-â-l-e-n-t leur bonheur d'être au guidon de celles qui auraient dû être miennes ! (même si je me réjouis qu'ils pestent de devoir donner du kick plus souvent qu'ils le jugent nécessaire).

Alors, si vous la croisez, dîtes-lui que quelque-part, là-bas dans la grande ville, un inconnu sans cesse se morfond et pense à elle.

Et qu'elle ne s'effraie pas ! Les outrages en matière de sellerie que j'ai fait subir à ma nippone, jamais je n'oserais les lui imposer, non, tout au plus peut-être de discrets clignotants, d'élégants rétros et éventuellement et ponctuellement de jolie sacoches en cuir pleine fleur d'un joli brun … conduite urbaine oblige.

Bon, à part ça, marié à une jolie dame, 2 enfants biens mignons, un boulot sympa, une maison agréable, une voiture quelconque … mais pas le permis moto, bref, encore des choses à réaliser …

À bientôt donc sur le forum, sans doute au gré de mes questions dans un premier temps, et j'espère sous forme de participation plus active dans un avenir pas trop lointain.

Bien S'À vous
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Message  gafauval Jeu 25 Nov 2010 - 8:48

Bienvenue parmi nous. Rassure toi, un jour viendra ou tu l'aura. Il faut de la patience avant d'avoir la belle et encore plus après.
Francis.
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Message  jean-luc Jeu 25 Nov 2010 - 9:12

La patience et la préparation sont des gages de réussite lors de la réalisation....Enfin faut le croire.
Bienvenue à toi ! Very Happy
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Message  philippe c Jeu 25 Nov 2010 - 9:21

J'ai vu aussi celle qui était à vendre à Vincennes. Elle paraissait intéressante et elle me tentait aussi.
Le temps de réfléchir, d'hésiter et d'aller retrouver Piaf pour lui demander son avis, elle était vendue.

Pour 3500€, on pouvait avoir une belle moto, mais je pense que par précaution il vallait mieux démonter la mécanique pour tout contrôler avant de rouler.

Tu en trouveras bien une autre un jour. Ces modèles viennent généralement de USA, ont peu de miles, mais il vaut mieux faire une bonne vérification au départ.


philippe c

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Message  PIAF Jeu 25 Nov 2010 - 13:25

Salut Rififi et bienvenue à bord !

Et bien je peux te dire à propos des BSA ,tu as bon gout ! (hum-hum) Wink
Moi ,la mienne ,je l'ai attendu...30 ans ! elle est apparue un jour dans une pub d'importation des US.
Quand enfin j'ai réuni la somme pour l'acheter...un goujat l'avait levé depuis une semaine ! j'achetais
donc toutes les revues spécialisées ,épluchant les petites annonces pour, 5/6 ans plus tard, retomber
sur la même bête ! 2 proprios + tard, le moteur dans le sac et le prix gonflé d'un tiers... le modèle
étant d'une rareté "loupblancienne" ,je n'ai même pas essayé de baisser le prix ,j'ai filé les biftons au
proprio et j'ai détalé le plus vite possible de crainte qu'il ne change d'avis !!! d'autant + qu'il s'agissait
d'un des 1er modèle dit "rond barrel"...
Maintenant et si je puis me permettre un conseil , garde ta petite 125 nipponne pour les trajets en
ville et quand tu auras trouvé la belle de tes rêves ,réserve lui tes W-Es parce qu'en ville ,elle va
souffrir et qu'en retour ,elle va t'en faire baver des rond-de-chapeaux... la Victor ,c'est avant tout
une moto de campagne ,pure et dure !!! elle demande comme toute moto ancienne des soins
particuliers. De grâce ,oublie la ville pour elle car avant 2 semaines ,tu vas la maudire !!!
Une ancienne et cette machine en particulier ,c'est une maitresse ,pas une bobonne ! le resto
chinois du coin de la rue ,c'est pas pour elle ! ou c'est elle qui va te jeter...
Si tu ne trouve pas la Victor de tes rêves ,tu peux aussi te rabattre sur la version routière (roadster
ou Shooting star ,à défaut l'excellente B40 (350) te donnera autant de plaisir et pour beaucoup
moins cher ! rien ne t'empêche ensuite de les habiller façon "spécial".Le tout étant de ne pas se lancer
dans des transformations irréversibles.
A Gigi et Zébulon maintenant...

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Message  Antimoine Jeu 25 Nov 2010 - 20:09

Merci à tous pour vos encouragements !

Et oui, ma petite japonaise, je ne vais pas l'abandonner comme ça, elle me rend de si nombreux services depuis 7 ans, elle ne rechigne pas à la tâche et jamais elle ne m'a laissée sur le bord de la chaussée pour d'autre raison qu'une méchante crevaison. Fiable, facile d'entretien, que demander de plus ? Un peu plus de glamour sans doute …

Mais zut alors, Piaf, tu m'inquiètes, tu crois vraiment qu'elle va souffrir en ville la Victor ? Même si je la soigne bien : dodo au garage, soins élémentaires par mézigue et plus élaborés par cézigue sélectionné pour sa réputation dans le milieu ? Même si elle fait un peu de route de temps en temps pour s'aérer le filtre à air, se dégourdir la gomme et donner un peu d'exercice au palpitant … ?
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Message  PIAF Ven 26 Nov 2010 - 11:26

...ben ce n'est que mon avis ! un vieux mono par exemple demande un temps de chauffe et ça fait du barouf
un mono ,pas sur que tes voisins apprécies !!! dans une circulation dense ,il va chauffer... et ces vieux
moulins n'apprécies guère les chocs thermiques... Ces moteurs ,c'est vidange tout les 2000km...et pas avec
n'importe quelles huiles...et je ne te parle pas du système de filtration sommaire... des fuites ! et il y en a !!!
de l'allumage qui doit être toujours réglé aux petits oignons sous peine de grosses suées ,voir de "cheville
dans l'sac"... de boulonnerie à surveiller régulièrement...de garde-boues ou autres accessoires qui se fendillent...
d'embrayage qui demande grâce... et j'en passe... Cela dit ,la plupart de ces petits problèmes peuvent être
résolus...allumage électronique ,embrayage renforcé ,filtre à huile à cartouche ,etc... mais même malgré ça ,
en cas d'utilisation régulière en ville ,attend toi à au moins 2/3heures de boulot sur la dame chaque W-E...
et je ne parle pas du porte-monnaie ! (ah j'oubliais les ampoules "kipêt" ,les cables "kilache", le carbu "kipiss"
Je te le dis ,une moto ancienne ,c'est une maitresse particulièrement exigeante !réserve ta 125 pour
le boulot et la belle pour le W-E ! euuuh même le W-E ,n'oublie pas le portable pour demander à madame
qu'elle vienne te rejoindre avec la remorque... C'est aussi ça une memère ,10 h d'atelier pour 2 h de route !!!
J'espère ne pas t'avoir découragé ,mais je te fais part de mon expérience perso.D'autres seront heureusement
plus optimistes que moi ,mais mieux vaut prévenir que guérir !

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Message  philippe c Ven 26 Nov 2010 - 11:38

Il a raison, le Piaf. En plus, parcours en ville veut souvent dire petits parcours où l'huile n'a même pas le temps de chauffer, sans parler de la condensation qui n'a pas le temps de s'évacuer. Sans parler aussi du carbu qui finit par être trop chaud et ne fonctionne plus correctement au ralenti.

Mes motos anciennes, je leur réserve des ballades d'au moins une cinquantaine de kms et dans la campagne. C'est un vrai bonheur à chaque fois.

Une moto ancienne, si tu veux que ce soit elle qui se plie à tes désirs, tu risques d'aller vers des désillusions très rapidement. Pour que ça se passe bien, il vaut mieux que ce soit toi qui t'adaptes à elle et non l'inverse. Elle te le rendra alors au centuple.

C'est très têtu et ça fait ce que ça veut ces engins là!


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Message  PIAF Ven 26 Nov 2010 - 13:32

...peut être serait il plus sage d'orienter tes recherches vers quelque chose de plus récent... si c'est un mono
que tu recherches ,un Yamaha 500 XT ou SR seraient parfait pour l'usage recherché ,un peu moins de
caractère que nos anglaises mais beaucoup plus fiable ,les possibilités de personnalisation sont innombrables
et ce choix pourrait aussi te donner une bonne approche de la moto anglaise pour quand tu auras acquis
une expérience. J'espère ne pas m'attirer les foudres des copains affraid mais je pense sincèrement te
rendre service ! Tu verras qu'un 500 XT ou SR peux être très sympa (je suis aussi fan) et bien plus facile
à trouver... http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/forum.htm Wink
Tu verras que le petit monde de la XT/SR est tout aussi sympa que le nôtre et particulièrement actif et il est
très facile de donner à un de ces monos une petite gueule façon "victor".
Tiens nous au courant de tes choix !

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Message  Antimoine Ven 26 Nov 2010 - 20:19

Ah la la … merci messieurs de tout faire pour me raisonner car en effet mon cœur domine ma raison … en plus de vos rappels sur la délicatesse de la mécanique, je viens de lire le post de Piaf "une Anglaise mossieur... ça c'mérite !" https://bsamicale.forumsactifs.net/forum-f7/une-anglaise-mossieur-ca-c-merite-t559.htm (au passage Piaf, elle est bien jolie ta Victor), en effet, ça mérite réflexion …

Le pire c'est que je n'ai aucune expérience de motard : pas le permis, donc jamais essayé différents moteurs, je ne sais pas si j'aime les gros mono ou si je préférerais un twin ou autre.

Et puis j'avais lorgné coté SR-XT 500 il-y-a quelques temps, mais sans conviction. Ce sont sans doute des motos plaisantes mais je ne suis pas sûr d'avoir avec plus de plaisir que ma 125 ! C'est très bête mais c'est vraiment un délit de faciès, la bouille de ces machines m'enchante guère … en fait j'ai vraiment du mal avec tout ce qui est apparu après 70 pour des détails à la noix : les plastiques, les formes des pièces moulées, la forme des leviers … un je ne sais quoi qui vient peut-être du fait que ça semble fabriqué plutôt par des machines que par des hommes … Je me laisse parfois séduire par des néo-rétros, mais très-vite je vois des formes qui ne sont pas en cohérence avec la façon dont c'est fabriqué, même chez Royal Enfield …

Quand je vois une Triumph T100 ou une Ducati Scrambler 450 … ou une Victor !!! Ben, c'est sûr "mon brave mossieur" me direz-vous, c'est pas pareil !

Quoi qu'il en soit, merci encore pour vos encouragements et vos avertissements bien avisés ;-)
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Message  PIAF Sam 27 Nov 2010 - 10:30

..."le coeur a ses raisons que la raison ignore" autrement dit ,faire des conneries apporte aussi du sel à la vie...
Je te comprend tout à fait et en plus tes gouts me correspondent ...T100 , Ducat scrambler et Victor bien sur
représentent pour moi une certaine forme d'idéal ,des motos à l'échelle humaine ,légères ,maniables, suffisamment
puissantes pour des routes à l'échelle humaine comme les petites départementales (et j'adooooore les petites
départementales !!!) Mais voila ,c'est ton inexpérience en mécanique qui me fait peur ! si ces machines sont
d'une simplicité émouvante , il y a derrière cette apparence 1000 petits trucs à connaitre pour qu'elles
fonctionnent bien ! et avant de les connaitre ces 1000 petits trucs (je n'en suis qu'à l'apprentissage malgré
une expérience moto diverse de 35 ans !!!) beeen faut essuyer les platres ! Voila pourquoi j'ai tenté de
t'orienter vers quelque chose de plus facile ,qui puisse t'apporter une expérience sans te dégouter... afin
plus tard...3/4 ans peut être d'aborder ces machines anciennes sans trop de déconvenues...
Comparer une 500 SR à ta petite Suzuki m'a fait bondir ! Si cette machine d'origine est loin d'être un foudre
de guerre ,après une petite prépa de derrière les fagots ,tu peux en faire quelque chose de très proche ,
tant au niveau partie-cycle, moteur et gueule mais avec la fiabilité en +. J'adore ma Victor ,même si parfois
elle me fait pousser les dents... mais par respect pour elle...et mon porte-monnaie ! je l'utilise à guère +
de 60% de ses possibilités ,c'est un peu frustrant ,alors je compte bien dans les années à venir me monter
un SR préparé comme j'aime ,130kg ,40cv, un couple de tracteur ,une petite gueule "Victorienne"...mais
la possibilité de tirer dessus sans remords... tout en gardant la Victor bien sur !
Si malgré cela ,tu persistes dans le choix d'une anglaise en 1ere moto ,tu pourras compter sur nous maiiiis...
Enfin...tu auras au moins été prévenue !!!
Ah ,dernière petite info ,une Victor c'est 90/100 km/h de croisière ,au dessus ça vibre trop ,en dessous
ça pilonne ,dans les deux cas ,la mécanique souffre !!!

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Message  Antimoine Sam 27 Nov 2010 - 19:24

… je me demande si mon dernier message ne paraît pas un peu arrogant, si c'est le cas, désolé, ce n'était pas l'intention.
Et certainement une SR 500 n'est pas une GN 125 !
Et puis aussi, si je suis habitué à assurer l'entretient de ma GN, je sais bien que ça s'apparente plus à changer la pile d'une montre à quartz que de régler le mécanisme d'une montre automatique (j'ai un petit faible pour les montres automatiques anciennes, elles ont leur petit coté "anglaise" elles aussi Very Happy mais pour le boulot je pars avec celle à quartz).
Et je me connais, si je commence à transformer une SR ou une XT en Victor, houlala le temps que je vais y passer ! De plus je vais me prendre le choux pour savoir si chaque transformation ne risque pas de donner prise à l'assurance pour ne pas couvrir en cas de sinistre. Si je touche pas à la partie cycle et moteur mais juste au "cosmétique" y'a pas de raison, mais bon … Finalement, je devrais peut-être Victoriser la GN. clown
Quoiqu'il en soit, tout ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd (j'ai pas touché au silencieux de la GN) et tout est bien gravé dans ma petite tête, ça mûrit doucement.
C'est vrai que tout cela n'est dans le fond pas très raisonnable scratch
Dédicace spéciale à Piaf : http://www.pipeburn.com/home/2009/9/20/mms-sr.html cyclops
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Message  PIAF Sam 27 Nov 2010 - 19:45

...no problemo Rififi ,pour me vexer...faut me virer d'un forum (expérience vécue !)...et encore !
C'est beau une montre mécanique...c'est humain !
Pour ma SR rendue à l'état d'épave ainsi que 2/3 autres par mon fils... m'en fout ,j'ai de quoi en remonter
une belle ! Le coté "stock machine" est le dernier de mes soucis.
Dans chaque motard ,y'a un "outlaw" qui sommeille ! Wink

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