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Message  john le Lun 22 Mar 2010 - 21:53

J'arrive pas a faire pêter mon A7, contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Confused contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Confused contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Confused
j'ai de la compression, de l'etincelle au bougie.
Pas un pêt rien. Le carbu me semble en bon état.

La personne qui a refait mon moteur, a installer la magnéto, et ne se souvient plus si il la caller.(y a plus de 5 ans)
Je pourrais essayer de le refaire, mais sur mon manuelle, le callage se fait sans la culasse.
J'aimerais la refaire mais le plus simple possible, qui a une astuce ou une explication comment faire.
J'ai une avance automatique.
Je pensais demonter le carter de distribution, pour voire l'allignement des pignons, comme tout est en huile, j'aimerais éviter de démonter le carter primaire pour mettre le disque sur le vilo. etc.....
Alors qui peux me donner une marche a suivre simple. contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Icon_cheers contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Icon_cheers
Texte, manuel , vous pouvez me l'envoyer sous
john_oswald@hotmail.com


Merci d'avance pour votre aide.
Elle doit pêter avant jeudi soir.........

Cordialement
John

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Message  pollux le Lun 22 Mar 2010 - 22:11

Salut John,

Vérifie ton calage avant de virer ton carter distri, il est peut etre bon ce calage????
1 enleves 1 bougie et met ton piston au PMH
2 recules le piston sens inverse de la marche de 8,5 ou 9mm (voir fiche)
3 regardes tes rupteurs, ils doivent juste s'écarter et une feuille à cigarettes doit glisser juste si c'est bon.
good luck
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Message  john le Lun 22 Mar 2010 - 22:16

Je ne connais pas la course.
Sur ma revue il dise 7,9 mm, mais par contre je ne sais pas pour quelle année. moi j'ai une A7 standart de 55.
Mais merci de ton conseills, je vais verifier demain.

Le carter distri est très vite démonter. contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Icon_neutral

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Message  pollux le Lun 22 Mar 2010 - 22:58

Pour A7 culasse fonte c'est 8mm l'avance a l'allumage.
Vérifies en premier l'écartement maxi des vis platinées, c'est 0.25mm a 0.30mm, si c'est bon fais ensuite le test décrit plus haut.
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Message  john le Lun 22 Mar 2010 - 23:08

si, je dois tout recaler, avec cette mesure, je devrais m'en sortir, non ?
Si j'alligne, les pignons, que je calle l'avance a l'allumage 8mm avant PMH, que je fixe le pignon a avance automatique,(masselotte callé plein avance ), je devrais être juste non ?
C'est juste pour me remonter le moral....... contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Affraid contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Icon_cheers contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Icon_cheers

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Message  jean-luc le Mer 24 Mar 2010 - 17:57

ça m'étonne fort , vu l'état magnifique de ta moto , que le gars t'ait remonté la magnéto sans la caler.
Par contre , il a pu croiser les fils de bougies...

La marche à suivre simple , c'est celle décrite dans le Haynes , et elle ne demande que de défaire la bougie pour mesurer l'avance du piston.

Essaye de croiser les fils de bougies et dis nous ce que ça donne.
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Message  john le Mer 24 Mar 2010 - 19:08

Salut Jean-Luc, tu penses bien, que c'est la première choses que j'ai faites, mais rien.
Je vois pas ce que ça peut être d'autres.
Ou alors mon carbu, est cuit.
Après une séance de kickage, mes bougies sentent l'essence, mais ne sont pas noyée.

Mais j'aurais quand même dûs au moins avoir un pêt, non ?

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Message  yeti le Jeu 25 Mar 2010 - 16:29

Sur ma Bullet, j'avais une tres belle étincelle et tout était calé nickel. J'ai accusé le carbu alors que c'était tout simplement le cable de la bougie qui était plus que mort, oxydé dans la bobine ! Yves m'a dit qu'une belle étincelle avec la bougie démonté ne veut pas dire une belle étincelle sous pression. T'as pas moyen de changer les cables pour faire un essai ?
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Message  john le Jeu 25 Mar 2010 - 20:59

TOUT est neuf , mêmes les câbles.
J'ai voulus en avoir le coeur net.
J'ai démonté le carter de ditri, plus l'intermédiaire.
Quand j'alligne mes repères sur les pignons, je suis au PMH, Je bloque l'avance auto pleine avance, je décends mes pistons de 8mm, les vis ne s' ouvre pas. Elle commence a 'ouvrire a 13mm.

Donc je pense moto non callée.
Qui peux me confirmer ?
Avant que j'essaye de tour recaller (oh misère.... contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Kopfschuettel )

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Message  DENIS.L le Jeu 25 Mar 2010 - 23:23

Salut John,





Fait un essai en règlent PHM, pleine avance, rupteur fermé .
Comme pour les veilles .
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Message  francois le Jeu 25 Mar 2010 - 23:49

Salut
je te confirme en pleine avance bloquée ,
les vis doivent commencer à s'ouvrir les pistons descendus de 7.9mm (vers l'arrière)
Tout est expliqué ci dessous
[img]contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 100325094753981705702458[/img]
[img]contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 100325094753981705702459[/img]

Bon courage
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Message  john le Ven 26 Mar 2010 - 0:51

merci,
y a plus qu'a et faire hurler cette machine.
Suite au prochain numéro

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Message  Nobody Else le Sam 27 Mar 2010 - 11:27

Petite précision piochée dans la Haynes : une fois trouvé le point mort haut, il faut revenir un peu en arrière (si on cale sans la culasse, jusqu'à ce que les pistons aient descendu d'environ un tiers de leur course), puis revenir en avant jusqu'à ce que le piston soit au bon calage. En fait la mesure pour le calage doit se faire en tournant le moteur dans son sens de rotation normal :

La Haynes a écrit:When setting the engine position, always turn the engine backward beyond the recommended setting, then turn forward until the setting is reached. This procedure is necessary to eliminate any backslash in the timing pinions that may overwise give a false reading.
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Message  Komar le Sam 27 Mar 2010 - 12:13

Nobody Else a écrit:...la mesure pour le calage doit se faire en tournant le moteur dans son sens de rotation normal :


Oui, on ne fait pas de réglage correct sur une mécanique que l'on vient de faire tourner "à l'envers"... à cause des jeux normaux de fonctionnement. Donc, si on revient en arrière, c'est pour mieux repartir dans le sens normal de rotation pour arriver à la position précise du calage.
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Message  john le Sam 27 Mar 2010 - 12:36

Mais avec la culasse montée, si PMH, je tourne ma roue vitesse enclenchée, en arrière et remonte a mon repère de 8mm, je doit être bon non ?
Ou le jeu fausse encore la donne ?

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Message  Komar le Sam 27 Mar 2010 - 13:09

Pourquoi engager une vitesse ? Fais tourner le moteur au kick, tout doucement, bougies déposées (et essence bien fermée !).

Tu fais un repère sur une pige (un bout de scie à métaux, par exemple) que tu places sur la tête du piston au PMH et en prenant un point fixe de la culasse en référence (le bord du trou de bougie, par exemple), tu traces sur la pige un deuxième repère correspondant à l'avance requise (X mm avant PMH), tu décales légèrement ta magnéto vers plein retard, de manière à avoir ton rupteur fermé, tu fais tourner le moteur au kick jusqu'à ce que le piston se positionne au point de réglage lu sur la pige, tu places une feuille de papier à cigarettes pincée entre les grains fermés du rupteur et là, tu fais pivoter ta magnéto vers l'avance jusqu'à ce que le rupteur commence juste à s'ouvrir, de façon à libérer la feuille de papier à cigarette, laquelle doit encore être très légèrement "prise" par le rupteur.

Je dis ça, c'est théorique : sur mon A7, je n'ai jamais eu à régler ma magnéto, ni son calage, ni son ouverture du rupteur. Y'at-il, comme sur les allumeurs batterie/bobine, un écartement des grains du rupteur à caler à pleine ouverture à respecter avant calage de la magnéto ?
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Message  john le Sam 27 Mar 2010 - 13:19

J'ai dis passer une vitesse, car je tourne la roue a la main.
J'ai fais une pige de réglage avec une vielle bougie .
Mais pas de soucis, j'y attaque dés que je peux.
Juste un petit rappel, la moto n'as encore jamais tourné depuis la revision complète du moteur.
Et c'est pas moi qui l'ai fait.......

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Message  jean-luc le Sam 27 Mar 2010 - 13:52

Komar a écrit:Pourquoi engager une vitesse ? Fais tourner le moteur au kick, tout doucement, bougies déposées (et essence bien fermée !).

Tu fais un repère sur une pige (un bout de scie à métaux, par exemple) que tu places sur la tête du piston au PMH et en prenant un point fixe de la culasse en référence (le bord du trou de bougie, par exemple), tu traces sur la pige un deuxième repère correspondant à l'avance requise (X mm avant PMH), tu décales légèrement ta magnéto vers plein retard, de manière à avoir ton rupteur fermé, tu fais tourner le moteur au kick jusqu'à ce que le piston se positionne au point de réglage lu sur la pige, tu places une feuille de papier à cigarettes pincée entre les grains fermés du rupteur et là, tu fais pivoter ta magnéto vers l'avance jusqu'à ce que le rupteur commence juste à s'ouvrir, de façon à libérer la feuille de papier à cigarette, laquelle doit encore être très légèrement "prise" par le rupteur.
Je dis ça, c'est théorique : sur mon A7, je n'ai jamais eu à régler ma magnéto, ni son calage, ni son ouverture du rupteur. Y'at-il, comme sur les allumeurs batterie/bobine, un écartement des grains du rupteur à caler à pleine ouverture à respecter avant calage de la magnéto ?

Le réglage de l'écartement maxi des vis platinées est la première chose à faire ,car ce réglage influe aussi sur l'avance.
Le calage de l'allumage , quel que soit son type se fait toujours à pleine avance.
Utiliser la roue à la place du kick est beaucoup plus rationnel , car les vis platinées sont à gauche , et le kick à droite...de plus , avec la roue , on peut revenir en arrière, ce qui n'est pas possible avec le kick.

De plus , pour la magneto d'un mono , le jeu longitudinal de l'axe de magnéto doit être infime, sinon l'écartement des vis platinées varie , et l'avance avec...
Dans ce cas, il faut démonter la magnéto et refaire le calage longitudinal de l'axe. J'ai eu à le faire pour le B33 et la Panther.
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Message  john le Sam 27 Mar 2010 - 15:36

J'ai encore rien, rêgler, j'ai juste vus que mes vis sont un peu trop écarter.
Le jeu maxi est, de 0,30 non ?
Mais Est ce que ça peut être la cause qu'elle ne démarre pas.? Perso j'y crois pas.
Mais avant de tout démonter on va commencer pas a pas..... contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Icon_tongue

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Message  DENIS.L le Dim 28 Mar 2010 - 1:02

john a écrit:J'ai encore rien, rêgler, j'ai juste vus que mes vis sont un peu trop écarter.
Le jeu maxi est, de 0,30 non ?

Je règle entre 30 à 35 Maxi.

john a écrit:Mais Est ce que ça peut être la cause qu'elle ne démarre pas.? contrôler ou refaire le calage d'une A7de 1955 Icon_tongue

A nom avis pas la cause .
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Message  john le Mer 28 Avr 2010 - 20:40


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Message  gafauval le Jeu 29 Avr 2010 - 9:33

Bravo et en plus elle ronronne bien. C'était quoi le problème? Tu as déjà eu des recommandations sur le forum du MAC mais en plus vérifie le serrage de la base du cylindre. C'est souvent qu'il se desserre en prenant sa place.
Francis.
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Message  john le Jeu 29 Avr 2010 - 10:15

Alors elle avait plein de petit soucis, la première et honte a moi, j'avais oublié de monter le gicleur d'aiguille, ensuite l'avance automatique etait trop serré,quand j'ai refait le callage, donc elle travaillait pas, le plateau rupteur etait gras, ect....
Réglage carbu, et resserrage du tout, une fois que tout se sera mis un peu en place.

Merci de vos conseils

A+


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