Huile descendue dans carter

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Huile descendue dans carter

Message  calm le Lun 4 Jan 2010 - 10:27

Question déjà abordée, mais peut-être d'autres pistes verront le jour??

Après un certain temps d'inutilisation pour cause de réfection de carbu Amal, donc attente de pièces, j'ai redémarré ma A7 hier.
Tiens??? Ca fume dru???
En fait, toute l'huile était descendue dans le carter. J'avais pourtant bien controlé le clapet anti retour, refait la portée de la bille. (ça m'était déjà arrivé une fois...). Ca a au moins le mérite de bien lubrifier le bas moteur...
Donc vidange. Le fait de faire tourner le moteur ne suffit pas pour faire remonter toute l'huile, et en plus je voudrais éviter d'empoisonner tout mon voisinage.

En dehors du robinet coupe-circuit avec contacteur associé en série avec le contact, quelqu'un a-t'il une autre idée lumineuse? Une astuce? Un modèle de clapet anti-retour fiable? (même s'il a été conçu pour une autre machine ou marque).

Merci de vos réponses.

Laurent

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Re: Huile descendue dans carter

Message  jean-luc le Lun 4 Jan 2010 - 11:27

Mon A10 récemment refaite n'est pas sujette à ce phénomène.
Par contre , mon B25 , que j'utilise très peu le fait....
J'ai monté un robicot acheté pas cher chez le quincailler du coin .
A chaque fois que je le ferme ,j'y attache une ficelle avec une flamme rouge d'un mètre de long que j'enroule autour du kick : on ne voit qu'elle , car elle est prévue pour le train d'atterrissage d'un Boeing 747 .
SI tu ne te prends pas pour un dieu infaillible , et donc que tu utilises cette flamme à Chaque fois que tu fermes le robonet , sans exception , ça ne posera pas de problème et ton soucis est réglé pour pas cher.

Pour le clapet automatique , j'ai vu devant moi serrer une Velocette sur laquelle il est pourtant installé d'origine !
Je ne préconise donc pas l'installation de ces clapets magiques que beaucoup de gens utilisent pourtant sans problème ...

C'est toi qui vois.

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Re: Huile descendue dans carter

Message  Michel 67 le Lun 4 Jan 2010 - 12:30

Je suis du même avisd que Jean-Luc

Slt et frt
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huile...

Message  Michel le Lun 4 Jan 2010 - 15:01

bon, j'ai fait comme les copains. Ma B31 de 1950, j'ai mis un robinet 1/4 de tour et une ficelle autour du kick. Pourtant, j'avais mis une bille et un ressort neufs + petit coup pour assoir la portée. La commando, le même robinet mais couplé avec un interrupteur électrique (le genre de truc avec un toucheau, qu'on installe souvent au dessus des portes.) relié à la batterie. Autre solution, rouler souvent...

Michel

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Re: Huile descendue dans carter

Message  Michel 67 le Lun 4 Jan 2010 - 23:43

Attention, ce n'est pas parce que je suis d'accord avec les propos de Jean Luc que je suis pour l'installation d'un robinet. Moi, je ne suis pas assez Dieu et discipliné . Je préfère gérer les descentes d'huile dans le moteur. Quoique chez moi, le phénomène semble grandement s'être amélioré depuis la révision du clapet. Pourvu que ça dure!

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Re: Huile descendue dans carter

Message  single malt le Mar 5 Jan 2010 - 0:55

moi , j'ai supprimé l'huile, ça cogne un peu dans l'embiellage mais rien de facheux , fini les taches intempestives sous le moteur !!

le robinet simple sans "èlectricité" avec un pense bête est une meilleure solution que les clapets anti retour montés sur la durite pour les causes citées précédemment

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Re: Huile descendue dans carter

Message  yeti le Mar 5 Jan 2010 - 2:14

Michel a écrit:La commando, le même robinet mais couplé avec un interrupteur électrique (le genre de truc avec un toucheau, qu'on installe souvent au dessus des portes.) relié à la batterie. Autre solution, rouler souvent...

J'avais fait pareil jusqu'à ce que je m'aperçoive que mon Norton démarre sans batterie... Heureusement qu'un copain (je crois que c'est tricati) s'en ait rendu compte et m'a fait arrêter tout de suite sinon....

Depuis, j'ai viré le robinet. L'huile a du descendre mais avec 20cm de neige dans la rue ce matin, j'ai le temps avant de la ressortir. Quand au Blaireaux Treffen, je vais prendre la BSA.

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Re: Huile descendue dans carter

Message  calm le Mar 5 Jan 2010 - 10:02

Merci à tous.

Bon ben, yapluka!

Je vais donc équiper ma BSA d'un système controlant le mouvement d'huile dans les durites à l'arrêt, couplé à une borne Wifi, laquelle enverra un message d'alerte sur mon mail, avec copie sur ce forum des fois que je ne serais pas en état de lire ce mail (Hips!).
Il faudra bien sûr donner accusé de réception à la A7, autrement elle déclenchera une sirène, voire plus (sale caractère!!)

Ou alors je la laisse comme ça?

Bonne journée

Laurent ;-)

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Re: Huile descendue dans carter

Message  philippe c le Mar 5 Jan 2010 - 11:39

Autre solution, quand on sait qu'on ne va pas rouler pendant longtemps, vidanger le réservoir d'huile dans un bidon et la remettre avant remise en route. Mettre une étiquette ou autre sur la moto "pas d'huile" !

philippe c

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Re: Huile descendue dans carter

Message  beeza94 le Mar 5 Jan 2010 - 13:43

est-ce qu'il y a moyen de s'en apercevoir avant de démarrer en regardant le niveau d'huile dans le réservoir
ou le volume d'huile qui descend est trop faible ?

beeza94

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Re: Huile descendue dans carter

Message  Michel 67 le Mar 5 Jan 2010 - 14:44

Si le clapet est fuyard, la totalité du contenu du réservoir passe, plus ou moins vite, dans le bas-moteur pour le noyer jusqu'à l'axe du vilebrequin.
Donc oui, c'est une bonne méthode pour vérifier avant de démarrer que de jeter un coup d'oeil dans le réservoir d'huile. S'il a juste baissé un peu, pas de problème pour démarrer mais si il n'y en a plus ou presque plus, mieux vaut vidanger le moteur et reverser dans le réservoir.

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Re: Huile descendue dans carter

Message  fred le Mar 5 Jan 2010 - 18:58

c'est clair , le coup du robinet = moi ça me fout les chocottes , je suis déja du genre a démarrer avec l'antivol attaché a la roue ..... ma B31 , parfois (pas souvent ) fait le plein du bas moteur , je le sens tout de suite au kick qui devient dur pour faire tourner le moulin englué de 20w50 , je vidange le bloc , mais je ne remet JAMAIS l 'huile dans le reservoir ! , je perd 1/2 litre , mais au moins je suis sur de pas rebalancé des cochonneries qui serait accumulée au fond du carter moteur , ou des merdes que tu décroches d'en dessous en faisant la vidange (c'est toujours degeu la dessous )
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Re: Huile descendue dans carter

Message  pollux le Mar 5 Jan 2010 - 19:53

Bonjour,

Sur mes BSA j'ai toujours installé un robinet pour couper l'huile (en Hiver) quand ça roupille au garage le truc simple et 100% sécurité consiste tout simplement à retirer l'antiparasite de la bougie, comme ça si on oublie le robinet elle ne risque pas de démarrer.
c'est pas compliqué et ça évite de vidanger le bas moteur.
j'ai mis une vanne 1/4 de tour (type plomberie à 2 ou 3 euros et c'est nikel)
Aucun souci pour ma part depuis les années 80

pollux

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Re: Huile descendue dans carter

Message  Michel 67 le Mer 6 Jan 2010 - 1:12

Je fais pareil Fred, le résidu de décantation est sacrifié. 1/2 litre à peu près aussi. Tu as raison de préciser ce point.

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Re: Huile descendue dans carter

Message  FRANCK le Jeu 7 Jan 2010 - 21:26

remarque, c"est pire avec les robinets d'essence.L'huile tu peux la vidanger en particulier avec le carter muni d'un écrou ,mais l'essence !!! tout de quoipercer

FRANCK

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Re: Huile descendue dans carter

Message  jean-pierre le Dim 10 Jan 2010 - 9:48

le robinet c'est un piege a la c.
un jour ou l'autre on peut se faire avoir

avec une pompe neuve le phénoméne de descente est limité peut etre moins de jeu
SRM dit que cela est le remede et aprés essais ça a l'air de le faire

http://www.srmclassicbikes.com/catalogue/index.php?target=categories&category_id=40

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Re: Huile descendue dans carter

Message  jean-luc le Dim 10 Jan 2010 - 11:10

Le robinet est un piège ..si tu penses que tu peux te passer d'installer et d'utiliser systématiquement un pense bête ou une sécurité efficaces à chaque fois que tu le fermes.

Si au moment de kicker tu ne vois pas la flamme rouge d'un mètre de long enroulée sur le kick qui te prévient que ton robinet est fermé..et bien tu es bon pour une "c'est nique" automatique.

Par contre,j'ai vu des robinets installés sans sécurité ni pense bête , et j'avoue que ça m'a fait frémir . Je suis admiratif mais aussi dubitatif devant l'assurance du gars qui t'affirme qu'il n'a jamais oublié , et n'oubliera jamais de l'ouvrir.

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Re: Huile descendue dans carter

Message  PIAF le Dim 10 Jan 2010 - 13:23

...c'est pourtant si simple de jeter un oeil au niveau d'huile avant de démarrer !

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Re: Huile descendue dans carter

Message  pollux le Lun 11 Jan 2010 - 10:39

PIAF a écrit:...c'est pourtant si simple de jeter un oeil au niveau d'huile avant de démarrer !

+1

En + avant de démarrer on se baisse pour titiller le carb, le robinet il est juste dessous.

Pour ce qui est de la valve qui bloque l'huile à l'arrêt, à déconseiller pour ceux qui roulent avec de l'huile épaisse ou du type sae 40 ou 50.

Sinon CRAC

pollux

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Re: Huile descendue dans carter

Message  jean-luc le Lun 11 Jan 2010 - 11:35

pollux a écrit:
PIAF a écrit:...c'est pourtant si simple de jeter un oeil au niveau d'huile avant de démarrer !

+1

En + avant de démarrer on se baisse pour titiller le carb, le robinet il est juste dessous.

Pour ce qui est de la valve qui bloque l'huile à l'arrêt, à déconseiller pour ceux qui roulent avec de l'huile épaisse ou du type sae 40 ou 50.

Sinon CRAC

Admiration mais scepticisme respectueux pour cette présumée infaillibilité ... à retardement .

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Re: Huile descendue dans carter

Message  gafauval le Lun 11 Jan 2010 - 19:37

Moi ce que je crains avec les flammes rouge d'un mètre de long que l'on repèrent à plus d'un Km, c'est que l'habitude s'installe et que l'on y fasse trop confiance. Par contre imaginons que je ne mettre pas la flamme pour un arrêt de quelques minutes et q'un passant curieux, un petit rigolo, un gamin ou autre ne tourne le robinet d'huile sans forcément de mauvaise intention. Evidemment pas de flamme rouge au départ donc tt va bien mais pas pour longtemps. Il faudrait aussi un contact électrique sur l'allumage mais on n'en sort plus de faire des usines à gaz. La solution idéale ne semble pas prête à voir le jour.

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Re: Huile descendue dans carter

Message  jean-luc le Lun 11 Jan 2010 - 23:12

évidemment , on est toujours à la merci d'un attentat ou d'un sabotage .

Mais en étant prudent et en se méfiant de soi-même en tant qu'humain faillible , on réduit quand même le risque à un niveau acceptable .

Les moteurs que j'ai vu explosés à cause du robicot fermé , c'était toujours des oublis sur des montages sans pense-bête ni dispositifs coupe-contact...des gars trop sûrs d'eux.

Chacun peut maintenant se faire une opinion à la lecture de nos différents points de vue , et c'est le but du forum , n'est-ce pas ?

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Re: Huile descendue dans carter

Message  gafauval le Mar 12 Jan 2010 - 10:42

jean-luc a écrit:
Chacun peut maintenant se faire une opinion à la lecture de nos différents points de vue , et c'est le but du forum , n'est-ce pas ?
YES! Very Happy

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Re: Huile descendue dans carter

Message  fred le Mar 12 Jan 2010 - 20:16

En clair : soit ta tête fonctionne comme un IBM = tu n'oublis JAMAIS rien et tu colles un robico , et forcement tu penses a l'ouvrir
soit tu as du courant d'air dans les cases mémoires , et t'oublis le robico tout court ! , comme ça tu n'a pas a penser a le fermer ou a l'ouvrir , ton cerveau ne fatigues pas pour rien , ton vilo est toujours généreusement huilé .pour moi le pense bete pour penser betement a des choses idiotes que natuellement on oublie c'est pas la solution . votre histoire montre que chacun a son bon truc , moi le mien c'est penser rien , surtout pas a ouvrir l'huile , déja que je ne me sers jamais du robinet d'essence , alors celui d'huile ; la ça devient la galére , si faut faire un "check up " type fusée Apollo a chaque démarage , c'est sur en ressortant du café avec les potes = c'est le serrage a tout les coups domage ..... et puis une Anglaise c'est fait pour dégouliner un peu d'huile par terre non ?
sinon il y a Honda qui est trés bien pour les sols de garage nickel !!!! mais là rien que l'idée ça gache déja le plaisir
Fred

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huile descendue

Message  Invité le Sam 10 Avr 2010 - 3:57

salut
i 'am the ma petite ..........idéa, but. .........
je me pose (et à vous aussi ) des questions...........
D'ACCORD QUE LE TEMPS que l'huile remonte dans le réservoir d'huile, 3,5,10,30 secondes ...mini pour réamorcer la pompe, quoique à priori noyée , ainsi que les coussinets de bielles et roulements de vilo aussi ???
LE PLUS QUI SOUFFRE SERAIT LE HAUT MOTEUR - PISTONS ET CULBUteurs , à priori ?????
à 2 minutes dans le pire des cas(mé là, cé pour faire remonter .....TOUTE.... l'huile dans le réservoir ! )
(quand la pompe à huile n'est pas morte , oeuf course ) , c'est pas le...." TOP "
et très..... mécanique ....- politiquement correct. parlant-.......BUT
(mais ,en français )
mé aussi bien chez bsa et en autres chez norton ,
(trumph ' d'éléph , i don't know et veux pas savoir , .......
....sauf si on m'en fé cadeau ou héritage , d'1.... lointain (pléonasme ) ....
.....cousin d'amériqueu....
AVU , pas sectaire ZE ...MEC ! .......
... les ingénieurs étaient -ils donc tous des ...........caves (mais pas à vin , O misère !.....)
donc, on veut faire flipper les masses.... ?????
.....( laborieuses )......
...because marketing oblige é
.......... fo bien faire "marcher "le ( petit ? ) commerce !....
veuillez ....(si vous le pouvez) m'expliquer les recommandations et/ou techniques spéciales propre à cette époque ..
..( de 1950 à 1968, - en gros et environ -
.des dinosaures )
face à ce problème - pour le résoudre- ( qui à l'époque , n'en était peut -etre pas un ????
ALORS ,KOA QUI DISAIENT .............LES SOURCES Z'AUTORISéS ????
( de l'époque ... DES ROIS D'agobert )
cé pa que j'suis fainéant mais vidanger à chaque fois après 1 arret prolongé :
1 semaine .... (à dix jours ,pour moi ) c'est ..
....(minimum ) syndicalement ...pas acceptable et SURTOUT..
..DEKISEMOKETON
-cémon avis ! ...
CéT'1 SCANDALE ( allez SIMMONE !, on fait les valises ... )
KOA ,VOUS EN PENSEZ ????
pour résumer , à l'époque ' des gaulois )..........
les keumés (mecs) ils pétaient tous leur moteur s'ils avaient le malheur de laisser leur bécanne 10 petits ......
.........(malheureux) ...
...............jours , au fin fond d'un garage sordide ?????
( ref : cosette dans les misérables ,snif , snif !!! )
KOA ! , 1...........VICE..............caché ?????
PERSO !MOI JE KICKE AVANT 1 BONNE DIZAINE DE FOIS AVANT MIMIMUM, VOIR plutot 20 FOIS à froid , contact coupé- quand la " méchante " huile est redescendue complètement dans le carter,.
. en espèrant ... ..
...... moindre mal ????
.pour réamorcer un ...minimum la circul' d-huile ?
! OUAIS !, JE SAIS LA PERCEUSE ,
appris récemment , c'est mieux mais c'est ..
..........BOURRIN !
épas si évident.....pour chopper (du verbe chopper ..........et pas choppeuur ) l'écrou de pignon moteur .
.ah! , fo qu"elle est la bouche.........HACHEMENT ........ large ( non sexuel .répréhensible )..........la perceuse !
NB: sur la norton , le retour d'huile- y parait -( surement ) se fait 2 fois plus vite que sur l'alim ' - une histoire de pignons de pompe à huile .... y parait ( certain )
quid pour les bsa ???? .
surtout pour les B.31 et occasionnellement B.33 ??????..........( les meilleurs ! )....
....après les gold start , méla c'é le ....."O"...... du .............GRATIN !
(o propre comme au figuré .......... )
BON ALLEZ , on fait ...........KOA,KOA KOA ????????????
POUR MOI, LES ROBINETS ELECTRIQUES OU SANS, C DE LA MERDE !!!!...........en cube !
j'SUIS PAS LE SEUL à LE PENSER ! ....
.....ça fait toujours (un peu ) plaisir !
CEKEU DU BIZNESS !!! pour les attrape bobos et/ou gogos !!!! ....
.........DESOLED FOR YOU !!!
mé pas grave ( pour vous ),........... vous avez la ...........thune
NB: pas jaloux ... é mème pas peur , vot'merde , j'en veux mèm pas ................mème en cadeau
direct déchets recyclables ......écologie kan tu nou tient......
bon , alors à part ça ,mes potes , les shaddocks THE ...SOLUCE ???????????? ..........SI YEN A ......
re nb : les..........( grosses) ........anglaises , c'est vraiment d'la merde..............mé keske con s'yattache
s'pas ????

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