Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

appel aux chimistes , réservoir maltraité

4 participants

Aller en bas

appel aux  chimistes , réservoir maltraité Empty appel aux chimistes , réservoir maltraité

Message  ALGERA Dim 11 Oct 2020 - 17:57

Bonsoir,

j'ai récupéré un réservoir très propre en extérieur mais c'est dedans qu'est le problème : il a du être (mal) traité et ça se décolle par endroit .
Je ne pense pas que ce soit du Restom : J'en ai mis des bouts à tremper dans différents produits mais aucun ne l'a dilué : j'ai essayé l'acétone , le M.E.K ,l'acide sulfurique pour batterie donc dilué à l'eau mais je n'ai pas trouvé du pur , acide oxalique , et ammoniaque .
L'idée c'était ensuite de remplir le bidon avec celui qui diluerait le traitement  
Pour extraire ces morceaux j'ai mis des graviers de maçonnerie de 1 cm environ et j'ai secoué mais il en reste beaucoup qui ne se décollent pas .
J'hésite à acheter un kit Restom dans cette configuration

Voici à quoi ça ressemble .
appel aux  chimistes , réservoir maltraité 100_2610
ALGERA
ALGERA

Messages : 530
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

appel aux  chimistes , réservoir maltraité Empty Re: appel aux chimistes , réservoir maltraité

Message  jantoine Dim 11 Oct 2020 - 19:25

Si ton réservoir n'est pas soudé à l'étain (comme dans les années 30) , tu peux essayer la chauffe (raisonnable)au décapeur thermique par l'intérieur ,suivie d'un refroidissement rapide à l'eau très froide , ca devrait suffire a fissurer la résine , par choc thermique . Et avant de re-traiter ton réservoir , je te conseillerais de le sabler par l'intérieur . J'utilise une petite sableuse de LIDL , l'embout prolongé avec un bout de tuyau d'arrosage , afin d'aller dans les coins .
Bon courage !
jantoine
jantoine

Messages : 98
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)

Revenir en haut Aller en bas

appel aux  chimistes , réservoir maltraité Empty Re: appel aux chimistes , réservoir maltraité

Message  coco37 Dim 11 Oct 2020 - 20:26

Bonsoir,

Restom vend un produit pour décaper les réservoirs traités.
Ensuite tu appliques la résine......
Si tu veux être sur tu peux les appeler.
https://restom.net/traitements-reservoir/134-restomsuperkit-1222594643.html

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

appel aux  chimistes , réservoir maltraité Empty appel aux chimistes , réservoir maltraité

Message  ALGERA Mar 13 Oct 2020 - 19:12

Le choc thermique est resté sans effet malgré un écart brutal de 100 °
J'avais d'abord rempli d'eau chaude complété d'eau bouillante pour arriver à 65 °
attendu 5 minutes pour que ce soit homogène
vidangé
chauffé par l'intérieur au décapeur thermique à 80° (pointé au thermomètre IR)
déposé dans le congélateur à _20
attendu 10 mn

Mais kenéni

J'ai posté à Restom des éclats du revêtement pour qu'il vérifie si c'est miscible dans son décapant DKPANT 4031

Wait and see
ALGERA
ALGERA

Messages : 530
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

appel aux  chimistes , réservoir maltraité Empty Re: appel aux chimistes , réservoir maltraité

Message  jantoine Mer 14 Oct 2020 - 12:46

Désolé pour cet échec ! Au moins tu sais que la résine est de qualité ! Quand j'ai utilisé ce procédé , la résine était à l'extérieur (réparation de fortune ,d'origine inconnue ) ça avait fonctionné , preuve qu'il n'y a pas de solution universelle ! Reste l'eau de Lourdes...
jantoine
jantoine

Messages : 98
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)

Revenir en haut Aller en bas

appel aux  chimistes , réservoir maltraité Empty Re: appel aux chimistes , réservoir maltraité

Message  ALGERA Sam 24 Oct 2020 - 20:05

J'en été là :
"J'ai posté à RESTOM des éclats du revêtement pour qu'il vérifie si c'est miscible dans son décapant DKPANT 4031 "

Donc au labo RESTOM il a fait des test : bien qu'il ait fallu attendre 48h (beaucoup + que la préconisation habituelle ) le test est positif : ça dissous bien le revêtement .

J'ai commandé et reçu le décapant ( et du coup le " super kit réservoir" )et effectivement ça a bien tout décapé .
Sur ses conseils j'ai laissé le produit 48 h en bouchant le trou de remplissage avec 1 fil plastique étanche , en remuant de temps en temps et sur la fin en ajoutant de l'acétone car ça devient trop épais ; au bout de 2 jours du gravier de maçonnerie dans le mélange décapant -acétone et ça l'a fait .

Merci
ALGERA
ALGERA

Messages : 530
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

appel aux  chimistes , réservoir maltraité Empty Reservoir

Message  fred Jeu 29 Oct 2020 - 17:43

slt
Pour avoir "restomisé" le bidon de ma B31 , le seul conseil que je te donne : tu ne fais rien tant que tu n'as pas un décapage IMPECCABLE , plus rien : rouille , croute de crasse diverse, vielle résine , il faut tout enlever , l'intérieur doit avoir un aspect parfait "gris fer" , c'est la clef d'un travail efficace et durable , tout les restom qui foirent = mauvais nettoyage ......

fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

appel aux  chimistes , réservoir maltraité Empty Re: appel aux chimistes , réservoir maltraité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum