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BSA C15

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Message  mercen83 le Ven 24 Jan - 14:08

La petite dernière, la polyvalente, celle qui sert à aller voir les potes, se promener en ville, à la campagne, à aller chercher le pain et ...........
En premier petit voyage avec ma petite Super Ténor, puis direction l'atelier de mon club pour une révision car elle à l'air d'être dans
un bon état. Finalement ce n'est pas le cas, elle tourne comme une patate et pisse de partout, c'est une Anglaise mais il y a des limites.

Démontage du carbu, donc commande d'un kit complet. Il n'y a pas le starter donc ça fera aussi parti de la commande, plus une pochette de joints.BSA C15 Img_2034
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Message  gigi le Ven 24 Jan - 18:40

Le starter ne sert à rien sur la C15, faire déborder la cuve suffit pour démarrer , par tous temps ...elle a l'Amal monobloc d'origine ? il doit me rester des pièces pour ce carbu...
La C15 est normalement peu fuyarde , un montage soigneux rend ce moteur d'une propreté quasi germanique Suspect
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Message  mercen83 le Sam 25 Jan - 0:16

Bonjour Gigi,

Pour l'instant pas de problème pour démarrer sans starter, je verrai avec le temps. Le carbu est un monobloc d'origine, j'ai pratiquement tout changé dessus
car je voudrai la laisser avec un maximun de pièces d'origine.  Elle fuyait beaucoup d'huile de boite par le carter de droite qui était fermé avec de la pate à joints
et aussi par l'axe du levier de vitesse.
J'ai fabriqué un joint en papier joints pour rendre étanche le carter puis j'ai fait une gorge à l'intérieur du carter au niveau de l'axe du levier de vitesses et j'y ai glissé
un joint thorique.
J'en ai profité pour refaire les autres joints avec la pochette que j'avais achetée, c'est dommage qu'ils ne fassent pas le joint de certer droit.

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Message  jean-luc le Sam 25 Jan - 7:31

Jolis tes joints "home made".

Tu sembles avoir des moyens et des compétences techniques peu fréquents chez un amateur.
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Message  francis 45 le Sam 25 Jan - 10:49

Bonjour,
d'origine il n'y a pas de joint papier à cet endroit.
L'huile qui passe par l'axe du sélecteur vient souvent par l'huile moteur.
Lors d'arrêt prolongé et de clapet de descente pas fonctionnel, l'huile du réservoir d'huile descend dans le moteur.
Elle finit par gouter par l'axe du selecteur.
J'ai un b44 sur lequel j'ai eu ce petit souci.
Bravo pour les joints.
Francis

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Message  gigi le Dim 26 Jan - 10:14

Bon, si elle fuit par l'axe de sélecteur c'est que le retour du carter extérieur est bouché : il y a un tout petit trou en bas du carter intermédiaire qui permet à l'huile de s'évacuer ..S'il est bouché, le niveau monte ....Et les joints de trappe de vidange que tu montres sont des joints pour série F, les G sont carrés ....
Et comme le dit Francis, il n'y a pas de joints papier, ni entre carter moteur et intermédiaire, ni entre intermédiaire et fermeture ...Attention au calage des arbres de boite ....
Euh, oui, ça fait 46 ans que je roule avec ces bêtes, pourquoi ??? pig
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Message  mercen83 le Dim 26 Jan - 14:14

Gigi,

La C15 étant ma première anglaise merci pour les conseils, j'ai déja quelques notions mais je ne connais pas tout et tous les conseils
sont les bienvenus.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de joint que l'on ne peut pas en mettre, effectivement il y a un petit trou en bas et l'huile arrive par là.
Le plan de joint de mon carter n'étant pas parfait, l'ancien proprio avait mis de la pate à joints mais elle n'avait pas résistée avec le temps.
Au début j'ai pensé mettre un petit seau pour récupérer l'huile mais sachant faire les joints j'en ai fabriqué un, même si la machine
n'est donc plus d'origine, je préfère avoir une ersatz qu'une pisseuse.
Ayant refait entièrement une 175 super Tenor donc machine à carter sec, j'ai quelques notions de ce type de graissage un peu particulier.
Le club ou j'ai refait ma Ténor.

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BSA C15 20170411
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Message  gigi le Dim 26 Jan - 15:19

La C15 étant ma première anglaise merci pour les conseils, j'ai déja quelques notions mais je ne connais pas tout et tous les conseils
sont les bienvenus.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de joint que l'on ne peut pas en mettre, certes, mais l'épaisseur du joint sera à déduire lors du calage de latéral des arbres de boite ...effectivement il y a un petit trou en bas et l'huile arrive par là.Non, c'est par là qu'elle sort !
Le plan de joint de mon carter n'étant pas parfait, l'ancien proprio avait mis de la pate à joints mais elle n'avait pas résistée avec le temps.
Au début j'ai pensé mettre un petit seau pour récupérer l'huile mais sachant faire les joints j'en ai fabriqué un, même si la machine
n'est donc plus d'origine, je préfère avoir une ersatz qu'une pisseuse.
Et félicitations pour ta Super Ténor !!!!
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Message  mercen83 le Dim 26 Jan - 17:31

Gigi

lors du calage de latéral des arbres de boite
J'aimerais bien savoir ou cela va agir sur le calage des arbres de boite.
A part agir sur le réglage de l'embrayage de 0,25mm, vraiemnt négligeagle et rattapable au levier.

Non, c'est par là qu'elle sort !
C'est un point de vu, mais il me semble que c'est aussi par rapport à l'endroit ou l'on se situe. Sommes nous du même
coté de la porte ?
La aussi va falloir m'expliquer longtemps. il n'y a pas de clapet, ni de pompe de l'un ou l'autre coté du trou,
la pression atmosphérique doit être égale des deux cotés donc la même poussée il ne reste plus qu'une surpression
entrainée par le mouvement des engrenages mais là ça devient trop compliqué pour mon petit cerveau.

Donc si tu peux m'expliquer tes remarques

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Message  philippe c le Dim 26 Jan - 17:46

Voilà 2 schémas pour le calage latéral, mais Gigi va certainement compléter l'explication.

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Message  gigi le Dim 26 Jan - 17:50

Voila, Philippe (Que mille fleurs s'épanouissent dans son jardin ) a répondu pour moi : si tu rajoutes un joint de .25, il faut un clinquant majoré de .25...
Et le troutrou permet à l'huile qui s'est frauduleusement immiscée dans le carter de retourner d'où elle n'aurait jamais dû sortir .... clown
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Message  mercen83 le Dim 26 Jan - 21:27

Philippe, Gigi

Merci pour toutes vos explications mais j'en fais quoi du qlinquant majoré de 0,25 puisque je n'ai pas ouvert la boîte
et que je n'ouvrirai pas.

Je le met ou ????????????????


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Message  philippe c le Lun 27 Jan - 8:21

Sur ma B44 qui a une boîte assez similaire, on règle le jeu latéral en mettant une rondelle de calage (C sur le schéma) d'épaisseur adéquate. Cette rondelle existe en plusieurs épaisseurs. Je n'ai pas la doc technique avec moi actuellement et j'aurai du mal à en dire plus.

Il faudrait te procurer le bouquin de Ruppert Ratio sur les Unit singles Volume 1, tout y est expliqué en détail.

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Message  gigi le Lun 27 Jan - 8:43

J'en conclus que tu as simplement retiré le carter extérieur ...Dans ce cas, pas besoin de recaler quoi que ce soit ...
Mais je te conseille de vérifier que le petit trou est bien libre,car , c'est par là que moteur arrêté l'huile repasse par gravité dans le carter intermédiaire (poil à la chaudière ) . clown
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Message  mercen83 le Lun 27 Jan - 10:55

Gigi,

La prochaine fois je préfèrerai : désolé Rémy de t'avoir répondu des conneries.

Donc je réexplique, si j'ai fait un joint pour le carter droit c'est pas pour faire jolie, c'est parce qu'il n'est pas étanche
et qu'une partie de l'huile de boîte qui passe par le petit trou se retrouvait par terre, ce qui maintenant n'est plus le cas.

J'ai roulé avec la machine et il n'y a aucun bruit suspect donc je n'aime pas démonter un moteur complet pour le plaisir, juste
ce qui est nécessaire pour ne pas tomber en panne et le fiabiliser pour les longues distances. Mais à l'inverse j'ai changé sur
le carbu le flotteur et tous les joints, gicleurs .....le kit complet, ce sont des éléments qui vieillissent mal et qui rendent le réglage
difficile voir impossible.

Merci quand même Gigi d'avoir essayé de m'aider, la prochaine fois sera peut etre la bonne car je ne connais pas tout et pas du tout
les BSA.

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Message  gigi le Lun 27 Jan - 11:30

Pas de problème de mon coté , et j'essaierai désormais de ne plus intervenir sur vos sujets.
Passez une bonne journée.
gigi
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Message  francis 45 le Lun 27 Jan - 12:10

Bonjour,
Félicitations pour tes compétences.
En général, dans un ordre logique,
Quand on pose une question, on écoute la réponse, et si on ne comprend pas on reformule pour avoir
une autre réponse et ainsi de suite.
ça s'appelle une discussion.

Bonne journée.
Francis

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Message  mercen83 le Lun 27 Jan - 16:32

Bonjour Francis 45,

Au bout d'un moment, à force d'essayer d'expliquer que l'on ne parle pas de la même chose, on s'aperçoit
que l'on est pas dans un dialogue mais dans un monologue ou plutôt dans un dialogue de sourds.

Après désolé si je dis ce que je pense.

Bonne journée.

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Message  philippe c le Lun 27 Jan - 17:37

En fait, on a du mal se comprendre car tu as seulement déposé le couvercle extérieur côté droit donc pas d'incidence sur la boîte et on t'a parlé de ce qui se passe quand on dépose le carter qui est derrière.

Ce sont des moteurs simples, mais qui ont des particularités qu'il est important de connaître.

Voilà, c'est tout.

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Message  Félix MERMET le Lun 27 Jan - 20:04

Surtout ne te fâche pas avec GIGI !escrime
C'est lui l'expert .....pour ce type de moteurs, alors .......! Laughing
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Message  mercen83 le Ven 31 Jan - 1:10

Bonjour Félix,

Je ne suis faché avec personne, j'ai donné mon point de vu à l'expert sur une discution,
le forum n'est il pas un espace de discution ou l'on peut échanger.
A mon avis, je pense qu'il y a d'autres sujets plus intéressants que ma remarque à Gigi.

J'ai par exemple parlé du carter que j'avais modifié pour créer un logement pour insérer
un joint torique, ce que l'on fait sur certaines vieilles qui fuient, ce serait à mon avis plus
intéressant de parler de ça pour ceux qui ne connaissent pas ce système par exemple.


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Message  Patrice37 le Ven 31 Jan - 11:05

S'agissant de la modification du carter pour pour la pose d'un torique, c'est effectivement une modification que nous pratiquons
sur nos vieilles anglaises, je voudrais juste ajouter que je n'ai pas eu à le faire sur ma B31 qui ne fuit pas, mais par contre obligatoire sur
mon ES2 et sur ma Commando (boîtes Norton).
Bon courage pour ton travail.

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Message  mercen83 le Ven 31 Jan - 12:57

Bonjour Patrice,

Tout le monde a ses petites astuces, je fais parti d'une amicale qui a la chance d'avoir un atelier, bien sur c'est parfait pour restaurer
nos motos mais nous sommes aussi là pour aider les gens de notre région à remettre en route ou réparer leurs vieilles machines.
C'est un peu comme le forum mais beaucoup plus réeel.
Moi ma spécialité c'est les joints que l'on ne trouve plus ou les joints qui ont un problème d'origine ou qui n'ont jamais éxistés.
Il y a certains joints qui sont impossibles à faire à la main donc je fais ça à la machine, ça fais des heureux.

Exemple le premier : petit joint de carbu de 4 cms de haut pour un Zéntith MX20 pour Peugeot Lambretta..... Et là difficile
de faire l'étanchéité à la pate à joints.
Le second c'est une pochette pour D45.

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Message  mercen83 le Mar 3 Mar - 15:58

Le carter est fendu et la soudure ce n'est pas du tout ma spécialité, mais il n'y a pas 36 solutions
il faut baisser les manches et au boulot. Ca ne fuit pas c'est le pricipal car il n'y a aucun effort à cet endroit.BSA C15 Img_2046
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Message  mercen83 le Mer 4 Mar - 23:44

Elle tourne bien en statique, réglages terminés mais à vérifier sur la route.
Elle va aller faire l'expo du salon de la moto de Nice à Allianz Riviera et
en septembre elle sera exposée au village vintage du Bol d'or.

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