Le Deal du moment :
ASOS : code réduction -15% cumulable avec la ...
Voir le deal

Bonjour de Bourgogne !

Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Bonjour de Bourgogne !

Message  AnthonyA le Mer 11 Déc - 16:55

Salut tout le monde !
Je m'appelle Anthony, j'ai 23 ans et depuis quelques semaines, grâce à mon oncle, une généreuse avance de sa part et un sacré bon plan, j'ai enfin mis la main sur la moto de mes rêves, une BSA A10 Road Rocket. Du moins, un moteur de RR dans un cadre de A7, mais ça m'est bien égal.

Toutes les pièces sont là, "y-a-plus-qu'a" comme on dit. Mais pas de restoration pour moi, je suis étudiant et mes moyens ne me le permettent pas. Le but est que tout soit fonctionnel, et prendre la route. Je ne recherche pas la performance ultime, je veux pouvoir rouler loin.

La personnaliser très légèrement fait également partie du projet. Par exemple le reservoir est trop massif (ça m'a l'air d'être un 16L), et je suis à la recherche d'un Wassel, ou d'un réservoir de C11/C12, ou peut-être même un de peugeot qui sait...
De même un té supérieur avec pontets alignés avec la fourche et non en arrière du té serait super, mais je ne vois pas comment je vais pouvoir trouver ça...
Les pots "saucissons" ne sont pas ma tasse de thé, donc si quelqu'un veut se débarrasser de pots tulipe, carpe ou autre, ça m'intéresse.

Donc voilà, hâte de vous rencontrer et d'échanger (des discussions et peut-être des pièces) !


Dernière édition par AnthonyA le Mer 11 Déc - 18:52, édité 1 fois

AnthonyA

Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2019
Localisation : Dijon (21) ou Sens (89)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  AnthonyA le Mer 11 Déc - 16:57

J'ai oublié d'ajouter une photo de la bête.
Bonjour de Bourgogne !  Img_9910

AnthonyA

Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2019
Localisation : Dijon (21) ou Sens (89)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  Félix MERMET le Mer 11 Déc - 19:54

Bonjour jeunesse ! cheers

Soit le bien venu parmi les vieux barbons que nous sommes ......pour la plus part. Suspect

Beau projet et belle machine avec, semble t il, une très belle patine Very Happy

Mais quel BEAU réservoir que tu as !
C'est la première chose qui m'a attiré I love you

En plus il est complet, il suffit simplement de lui rapporter un liseré ou deux ( noir ou argent) qui souligneraient ses formes.....il sera superbe ! sunny
Si tu le changes, garde le précieusement.
Ne te fait pas piéger par les modes, elles passent. Une BSA c'est de la tradition avant tout, surtout ce type de machine. C'est comme un écossé sans kilt ca devient un Anglais ! Laughing
En avançant dans ton projet tu changeras probablement d'avis...
Le volume et la forme de ce réservoir équilibre bien les masses des généreux garde-boues enveloppant. Un trop petit bidon déstabilisera cette silhouette cossue et sécurisant.

Ce n'est que mon avis, et je le partage avec moi même.Dupont

Soit le bien venu et soit libre de faire ce qui te fait plaisir.
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 1099
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 65
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  gigi le Jeu 12 Déc - 8:08

Bienvenue chez les brindezingues !!!
Moteur en place, ton réservoir t'apparaîtra bien moins imposant !
Les sigles, si ce n'est le réservoir sont plus anciens....et très recherchés !! Very Happy
gigi
gigi

Messages : 2142
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 65
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  lightning le Jeu 12 Déc - 10:03

Welcome young man
Beau projet essaies de la faire à ton gout sans trop la dénaturer .
Pour le réservoir tu dis vouloir aller loin tu verras à l'usage que 16 L ce n'est pas trop d'une pompe à l'autre Very Happy
lightning
lightning

Messages : 655
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 67
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  AnthonyA le Jeu 12 Déc - 10:57

edit


Dernière édition par AnthonyA le Jeu 12 Déc - 11:26, édité 1 fois

AnthonyA

Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2019
Localisation : Dijon (21) ou Sens (89)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  AnthonyA le Jeu 12 Déc - 11:25

Merci pour l'accueil !

Je sais que ces pièces sont recherchées, et justement ça peut intéresser quelqu'un. Il faut bien que je finance mon projet.
Je n'ai aucune intention de la revendre, ou de la remettre d'origine. Couper a tout va avec la disqueuse, hors de question bien entendu ! Non ; mais le but est de faire une préparation sobre, mais personnelle.
Les garde-boue vont disparaitre au profit de modèles plus fins, et peut-être même aucun à l'avant. Ça fait plus de 5 ans que je fais des voyages sur une Honda 250 bien modifiée en scrambler, sans garde boue avant. On s'y fait.
Pour revenir à la BSA, l'idée serait une sorte de bobber/chopper, avec une patine préservée. Pas de longue fourche, pas de peinture métallisée, de franges, rien d'excentrique,... mais quelque chose d'épuré, avec le moteur bien mis en valeur.
D'où l'envie d'un plus petit réservoir. M'arrêter à la pompe tous les 150km ne me dérange pas du tout.

Une photo de ma Honda.
Bonjour de Bourgogne !  F1010010

AnthonyA

Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2019
Localisation : Dijon (21) ou Sens (89)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  single malt le Jeu 12 Déc - 11:37

salut et bien venu sur le site!

pour le T de fourche supérieur ,ça se remplace par un de A65 1er modèle 62-64, voir photo

Bonjour de Bourgogne !  S-l16016
single malt
single malt

Messages : 2312
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  philippe c le Ven 13 Déc - 8:07

gigi a écrit:Bienvenue chez les brindezingues !!!
Moteur en place, ton réservoir t'apparaîtra bien moins imposant !
Les sigles, si ce n'est le réservoir sont plus anciens....et très recherchés !! Very Happy

Les premières oscillantes en 54 gardé le réservoir avec les sigles des coulissantes comme celle là, une moto magnifique.

Je trouve bien dommage de vouloir la modifier, beaucoup aimeraient en trouver une comme ça.

Bonjour de Bourgogne !  Bsa_6511

philippe c

Messages : 466
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  jack le Ven 13 Déc - 10:16

Bienvenue  AnthonyA,

La garder dans son jus d'origine est une très bonne idée.

Mais pareil, quel gâchis de vouloir "Bobériser" une A10 de 54...
Il y a des Japs des années 80 et 90 et des Einfield India produites à des millions d'exemplaires,
qui sont tellement mieux adaptées à ce type de pratiques, ou des Harley pour être pile dans l'esprit.
A la limite sur une A65 OIF ça me dérangerait moins, car esthétiquement elles sont moins parfaites à mon goût.

Bon ce n'est que mon avis (que je partage Laughing ) je respecte les avis contraires, la pluralité d'idées toussa
et je n'ai rien contre ceux qui exercent leur créativité de cette manière, par contre j'en veux carrément
à toutes les revues qui encouragent massivement cette épidémie, au lieu d'éduquer, faire de la pédagogie
et de sensibiliser à une forme de respect d'un véritable patrimoine qui n'est pas illimité.

A chaque fois que je tombe sur une annonce de BSA "Beaubère" du bon coin (il y en a beaucoup et les BSA payent un très lourd tribut)
je souffre, ça me fait assez mal aux yeux et c'est presque aussi désagréable que lorsque que je dois subir du RAP à la Booba
ou la daube musicale des centres commerciaux...  

Je devrais m'en foutre, mais je n'y arrive pas... Sad
jack
jack

Messages : 357
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 59
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  lightning le Ven 13 Déc - 11:56

jack a dit "A la limite sur une A65 OIF ça me dérangerait moins"
Pourquoi tant de haine tu me fais de la peine Embarassed
lightning
lightning

Messages : 655
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 67
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  jack le Ven 13 Déc - 12:29

Arff... désolé, aucune haine, juste une question de gouts esthétiques perso (donc c'est très discutable)
J'ai eu une T140 que j'ai vraiment adoré, je l'avais remise en config Européenne (même réservoir que ta Lightning) car je n'aimais pas le grand guidon
et le petit réservoir US, ça ne m'empêchait pas de trouver les T120 des années 60 plus attirantes.

Donc je comprends juste d'avantage que l'on puisse envisager de modifier l'allure d'une OIF par rapport aux précédents modèles.
jack
jack

Messages : 357
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 59
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  Félix MERMET le Ven 13 Déc - 13:39

Petite remarque, à AntthonyA

Les modifications que tu as apporté à la Honda en font un BOBBER mais pas un Scrambleur.

C'est pas ca un Scrambleur.
Bien qu'il n'y ai pas une définition très précise, un scrabbleur doit cependant répondre a un certain nombre de critères , pour son utilisation.

C'est une moto "soignée" esthétiquement avec chrome et couleurs vives , qui roule essentiellement sur route, mais qui peut aussi se balader dans les chemins, sous bois et sentier sans poser de problème.

Un bon Scrambleur doit avoir les caractéristiques suivantes:

-  une garde au sol un peu plus haute qu'une machine de route,
- des protections comme sabot moteur, garde-boue, soufflets de fourche, etc...
- des pots d'échappement relevés ....et pour cause,
- des repose-pieds relevables pour les rencontres lors des balades en chemins
- un guidon relativement ouvert et élargi pour permettre de temps en temps un pilotage debout,
- des suspensions réglages, plus généreuses et souples
- un rapport de sortie de boite plus court pour l'utilisation dans les terrains difficiles
- un moteur réglé souple et coupleur à bas régime, moins pointu qu'une moto de route
- des pneus à utilisation mixte, surtout route......, les tétines et crampons étant réservés pour les motos de cross
- certains équipements sont montés souples.... ( clignotants lorsqu'ils sont obligatoires )
- souvent sans béquille centrale ( pour ne pas accrocher lors des balades)
- et autre....

Voici quelques beaux exemples classiques:
Bonjour de Bourgogne !  Captu117   Bonjour de Bourgogne !  Captu118
Bonjour de Bourgogne !  Img_1130  Bonjour de Bourgogne !  Captu121
Bonjour de Bourgogne !  Captu119  Bonjour de Bourgogne !  Captu120

Le BOBBER c'est une moto de série qui est allégé, simplifié de tout ce qui ne parait pas utile à son utilisateur.
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 1099
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 65
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  gigi le Ven 13 Déc - 15:28

Et le meilleur des bobbeurs, c'est celui de Jean Dutourd
Et mes deux scrambleurres :
Bonjour de Bourgogne !  191213033142906385
gigi
gigi

Messages : 2142
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 65
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  jean-luc le Ven 13 Déc - 15:44

Si j'osais, je vous montrerais mon Trail Allemand "détrailisé" car trop plastoc ,puis "rescramblerisé" avec du métal et un style plus seventies...
Il matche la liste de Félix, à la béquille centrale près.

Mais nous sommes hors sujet sur cette présentation d 'un trop rare amateur jeune de vieilles Anglaises.
Bienvenue !
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 2667
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  jack le Ven 13 Déc - 16:36

jean-luc a écrit:
Mais nous sommes hors sujet sur cette présentation d 'un trop rare amateur jeune de vieilles Anglaises.
Avec ces andouilleries de bobères c'est pas bon pour la tension artérielle, mais faut voir qu'un jeune ça vous anime bien le forum. Dupont
Laughing
jack
jack

Messages : 357
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 59
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  single malt le Sam 14 Déc - 11:09

il fait comme il veut Anthony, du moment qu'il n'y a rien d'irréversible , et puis les A10 A7 ça court les rues , rien de rare.
j'aime bien le bonbeurre... salé !! Wink
single malt
single malt

Messages : 2312
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  AnthonyA le Sam 14 Déc - 11:35

J'aime beaucoup avoir des échanges où les avis divergent, c'est toujours intéressant.

Alors justement, je l'appelle scrambler, mais en fait le but n'était pas pour elle de rentrer dans une case. Comme ma BSA d'ailleurs. Le terme bobber/chopper fait tout de suite peur, mais je réaliserai ça avec du goût, comme ma Honda peut en attester (Oui je me vante un peu haha, j'aime beaucoup ma moto).

Autorisons nous un tangent sur mon "scrambler" du coup:
- La garde au sol est effectivement bien plus haut que d'origine, puisqu'il s'agit d'un custom, une Honda CM125.
- Bon pour le garde boue, j'ai toujours voulu en monter un sous le té inférieur, et c'est... pas simple. C'est faisable, mais pour que ce soir durable dans le temps, bien solide, je n'ai pas réussi a créer des points de fixations. Le té n'aide clairement pas. Et puis après quelques tempêtes, bon... Tant pis, je ne suis plus à ma première drache.
- Pour pots d'échappement relevés, pas envie de me cuire la cuisse, tout simplement. D'autant que créer une ligne complète, c'était encore une énorme tache en plus a la longue liste des modifications. Problème, la ligne passant sous le moteur, pas de place pour un sabot. Un point de fixation moteur, très bas et assez massif fait office.
- Mes repose-pieds sont relevables.
- Mon guidon s'apparente plus à un guidon de flat track je crois, avec une barre transversale. Il reste néanmoins assez étroit pour faire de l'interfile.
- Toutes les suspensions ont été changées, c'est une fourche de Derbi à l'avant. Mais en toute honnêteté, ce n'est pas souple comme un trail.
- Le pignon de sortie de boite est effectivement plus petit que d'origine, mais je voyage beaucoup, donc je me suis arrêté là.
- Mes pneus sont a utilisation mixte. Ce sont des TKC80, utilisés sur des trails. Malgré leur apparence, ils accrochent exceptionnellement bien sur la route. Et même décemment sous la pluie, même si je ne tente pas des folies dans ces conditions.
- Mes clignotants sont très petits, pas besoin de les monter souples.
- Je n'ai plus de béquille centrale.

Parenthèse finie.

Mon A10 n'est pas une 54, c'est un moteur de Road Rocket (tête en alu) dans un cadre et pièces d'A7. Ce n'est pas une première version rare de 54.
Hors de question de prendre une autre base. Je suis amoureux de ce cadre et ce moteur pre-unit. Une A65 n'a aucun intérêt pour moi.
Et s'il vous plait, pas de comparaison de mon projet avec des choses commerciales bas de gamme... Laughing

Après, le but est que rien ne soit irréversible. La machine en dessous est préservée, si un jour ô grand malheur je devais m'en séparer, et que quelqu'un veuille la remettre au look d'origine. Je dis bien au look, car comme je l'ai dit, c'est déjà un assemblage de plusieurs motos.


AnthonyA

Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2019
Localisation : Dijon (21) ou Sens (89)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  jean-luc le Sam 14 Déc - 11:41

L 'expression " transformation réversible" est assez vaine.

Que reste-t-il des vieilles pièces, perdues ou pourries au cours des ans ?
Quelqu'un a-t-il déjà  assisté à une de ces éventuelles réversions, couronnées de succès  ?
Quand on est lassé d 'un jouet souvent cassé, qui trouve l 'énergie de lui rendre son état et sa fonction originelle ?


Mieux vaut dire franchement :" je me lance dans une modification selon mes goûts et mes humeurs" .
"L'avis des autres et l ' avenir de cette bécane m'importe peu." .

La situation de départ émane déjà d 'un projet abandonné, et d 'un assemblage de pièces disparates .

Alors fais toi plaisir , étudie la doc BSA et essaye de bricoler proprement . Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 2667
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  AnthonyA le Sam 14 Déc - 12:00

Bon, Jean-Luc a tout dit ! Hahaha !

Mais son avenir m'importe puisqu'il est avec moi.
Tester souder couper sur la Honda ne m'a jamais dérangé une seule seconde, ce ne sera jamais une moto de collection.
Pour la BSA c'est totalement different j'ai du respect pour cette machine de 60 ans.
D'ailleurs pour mon projet je ne veux pas pièces neuves toutes brillantes et chromées, le but est de trouvé des pièces ayant déjà vécu, pour donner un resultat final authentique et "period correct" d'une certaine manière (même si le vieux monobloc risque d'être remplacé par un Mikuni VM 30 cyclops )

AnthonyA

Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2019
Localisation : Dijon (21) ou Sens (89)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  Félix MERMET le Sam 14 Déc - 18:03

Il a du cran le petit jeune ! escrime

C'est super ! Very Happy

Vas y ... et montre nous tous.

Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 1099
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 65
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Bourgogne !  Empty Re: Bonjour de Bourgogne !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum