Boîte de vitesse : contagion

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Boîte de vitesse : contagion

Message  jean-luc le Mar 3 Nov 2009 - 1:38

A force de parler de problèmes de boîte , celle de mon A10 me fait des farces :
Comme elle commence à être rôdée ( moteur refait il y a 2000 bornes) , on est partis à 2 dessus dans la montagne avant hier ( photo dans la partie photos).
En poussant un peu ( pas mal) dans la montée du grand ballon ( remember Yeti ?) la deuxième saute , , ce qui provoque un petit sur-régime sans conséquence pour le moteur , mais contrariant quand-même.
J'ai refait cette boîte et ai changé l'arbre intermédiaire , mais comme elle marchait bien avant , je n'ai rien changé d'autre .
Il faut dire qu'avant de couler la bielle , je roulais assez cool , mais que maintenant , il faut qu'elle marche bien car c'est mon unique twin et on va être souvent à 2 sur des distances assez longues et à vitesse...de Road Rocket , quoi...
Je vais démonter la boîte dans quelques temps .
Quelqu'un a une suggestion sur les trucs à mesurer/contrôler pour ce problème précis ?
Je sais : j'ai qu'à démonter et regarder , mais c'est pour sonder un peu les experts.
La boîte marche parfaitement par ailleurs , et si je ne fais pas le "sportif dans la course de côte" , la deuxième ne saute pas .

jean-luc
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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  philippe c le Mar 3 Nov 2009 - 14:35

Bonjour Jean-Luc,

Est-ce que ce ne serait pas simplement que tu n'aurais pas engagé franchement ta vitesse?

Au début, cela m'arrivait parfois avec la Thruxton, avec les commandes reculées ce n'est pas évident à passer.

Maintenant, j'appuie bien franchement sur le sélecteur et elle ne me le fait plus.

Cela pourrait aussi venir de l'embrayage qui colle un peu à chaud.

Bon courage et ne te précipites pas quand même à démonter la boite.

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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  jean-luc le Mar 3 Nov 2009 - 15:06

Salut Philippe.
Je pense effectivement que la vitesse (la 2ème seulement) est mal engagée , mais pas à cause de ma sélection , car je n'ai pas de commandes reculées , et la sensation au "pied" est la même que pour les autres vitesses : l'engagement est franc , avec un clic rassurant et la course normale ,le retour du sélecteur normal aussi .
Je pense à une fourchette usée , ou des crabots usés .
Rien ne presse , car elle ne fait ça que dans des conditions que je ne rencontre pas dans l'utilisation habituelle .

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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  philippe c le Mar 3 Nov 2009 - 15:08

Avec l'habitude, tu arriveras probablement à éviter le phénomène, surtout que tu n'auras pas envie que ça recommence.

A+

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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  jean-luc le Mar 3 Nov 2009 - 20:36

Je suis vexé !
Elle était parfaite cette boîte !
Et puis ça me ferait l'occasion de changer le pignon de sortie de boîte . J'avais mis un 20 dents au lieu de 19 , et je trouve que ça tire un peu long , à deux sur les petites routes.
Par contre , sur autoroute , On roule à 120-130 tranquille et sans vibrations gênantes. Elle vibrait pas mal avant la réfection du moteur.

Je vais refaire le circcuit électrique : c'est la seule chose qui n'ait pas été refaite , et je veux qu'elle éclaire. C'est bête d'avoir mis un Alton , et que les volts s'envolent dans les contacts 53 ans d'âge .

Il faut aussi que je trouve quelqu'un pour me rectifier le tambour avant avec la jante installée . pas trouvé encore dans le SUD aLSACE .

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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  beeza94 le Mer 4 Nov 2009 - 19:35

Jean-Luc,

tu as l'air de regretter d'avoir monté un Alton, et que les volts s'envolent dans les contacts, pourquoi ?

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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  fred le Mer 4 Nov 2009 - 19:53

salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  jean-luc le Mer 4 Nov 2009 - 22:15

fred a écrit:salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
Fred

Le tambour nest pas usé ni déterioré , et le d&éfaut n'est pas très prononcé:ça n'est pas très gênant car je freine des 2 freins...Mais je voudrais qu'elle soit parfaite.

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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  PIAF le Mar 10 Nov 2009 - 15:08

fred a écrit:salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
Fred


...euuuuuuh ,j'ai toujours entendu dire qu'une rectif de tambour se faisait roue montée...
et que Machine et Moteur etait equipé d'un tour prevu pour...

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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  jean-luc le Mer 11 Nov 2009 - 20:59

PIAF a écrit:
fred a écrit:salut , c'est sur c'est pas tout pret de de chez toi mais chez MM MACHINE ET MOTEUR(région parisienne) ils font la rectif de tambour roue complete , souvent quand le frein tourne en patate il ne reste plus assez de matiere pour tourner.... il faut donc décaper complet et ressertir une nouvelle chemise dans le tambour , là c'est un peu cher forcement mais c'est tout neuf au bout du compte , par contre personne te fera ça roue montée .....
Fred


...euuuuuuh ,j'ai toujours entendu dire qu'une rectif de tambour se faisait roue montée...
et que Machine et Moteur etait equipé d'un tour prevu pour...

Fred veut parler du "rechemisage" , pas de la rectification , qui elle doit autant que possible être faite roue montée .

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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  PIAF le Jeu 12 Nov 2009 - 20:37

...Oups ,autant pour moi !!!

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boite de...

Message  Invité le Jeu 19 Nov 2009 - 4:30

pourquoi roue montée pour une rectif' de tambour ???
c'est pas d'un équilibrage de roue
qu'il s'agit ...???? où cela a à voir avec usure ou ovalisation de l'axe de roue ....?
en fait , c'est un compromis pour rattraper le jeu...supposé de cet élément ...? ( i suppose )
i don't understand ... :-/
merci pour vos lumières en ....
.....6 volts et dynamo ....LUCAS of course ! (de motos)....ONLY !
......sinon z'etes des traites !...
salut piafounet !
internet came again ! ( bordel ! )

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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  Michel le Jeu 19 Nov 2009 - 13:59

sur la roue avant, le tambour n'est pas boulonné mais du même bloc que le moyeu. Donc pour une rectif, il faut un méga tour ou bien dérayonner

Michel

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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  gigi le Jeu 19 Nov 2009 - 17:40

la tension des rayons fait travailler le tambour ...le fait de rectifier le tambour roue rayonnée permet de compenser cette ovalisation crée par la tension ...

gigi

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Re: Boîte de vitesse : contagion

Message  gafauval le Jeu 19 Nov 2009 - 19:56

gigi a écrit:la tension des rayons fait travailler le tambour ...le fait de rectifier le tambour roue rayonnée permet de compenser cette ovalisation crée par la tension ...
Je confirme, c'est ce qui donne le meilleur résultat mais effectivement il faut le tour qui va bien.
Francis.

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boite de ....

Message  Invité le Ven 20 Nov 2009 - 4:30

OUF !
m'avez fait ....peur ,
je croyais roue montée sur la moto .....
avec son axe et en ordre de marche !
waouh , je respire !
pas si con la bete ( moi , en l'occurence )...
...estime et gros mollets !
marci, marci .....!
PAR CONTRE ? VOUS CROYEZ QUE LA TENSION DE SES "CHEWINGS-GUMS" DE RAYONS ,
SI PAS TIRéS PAR DES BOEUFS et serrés excessivement (à mort ),et encore...
çA PEUT DéFORMER UN TAMBOUR EN ACIER de 2mm d'épaisseur au -,
on est d'accord, c'est pas en fer blanc ? ... meme si'il est intégré dans le moyeu ????
le centrage doit se faire au niveau de l'axe et de son tambour ,et pas du moyeu qui n'y peut mais...., non ?
a-t-on déjà vu un rayon arracher un axe de roue ??
So dubitatif ...
donc plutot pour compenser le jeu au niveau de l'axe de roue.. si usure ...prononcée, comme dit précédement !non ?
Adonc, re-lumières de ..dynamo.... 6 V. ...
.......sinon rien
a vos plumes ! (euh , claviers )
schmibilic go on !
NB: les machoires et le flasque, eux , ne sont pas dépendants du "tirage" des rayons ..à priori ...?
alors papa dans maman ....de travers ???? ( hi, hi ! )

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