Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Allumage électronique B31

+3
rollmops
jack
elmo
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Allumage électronique B31 - Page 2 Empty Re: Allumage électronique B31

Message  jean-luc Ven 1 Nov 2019 - 10:19

larosaie a écrit:Bonjour,

Il faut faire attention à ce genre de décharge de la batterie, je viens d'avoir ce problème sur un ancien tracteur, la batterie, neuve, s'est déchargée et j'incriminais le régulateur.

Batterie enlevée, il y avait continuité entre la borne plus, la masse ( oui lui aussi c'est un anglais, MF ) et la borne moins de la batterie, j'ai donc débranché la dynamo, au niveau de la sortie D et de l'excitation, et j'avais toujours la continuité, en fait c'était la commande des clignotants qui était en position intermédiaire, les clignotants ne marchaient pas mais la batterie se déchargeait par là, une fois la commande en position neutre il n'y avait plus de continuité.

Tu peux aussi faire ce test batterie débranchée et regarder si tu as la continuité, ensuite enlever les bornes F et D du régulateur et controler si tu as la continuité. Comme c'est un régulateur électronique, tu essais en inversant les fils de test pour confirmer les mesures.

Exactement.
Quand une batterie se décharge à l 'arrêt , le régulateur n 'est pas le seul élément à incriminer potentiellement.

Vu la simplicité du circuit, une petite recherche de panne avant remplacement d 'éléments n 'est pas compliquée.

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3895
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique B31 - Page 2 Empty Re: Allumage électronique B31

Message  larosaie Ven 1 Nov 2019 - 10:31

gigi a écrit:Monsieur a les moyens !!! Un tracteur à bricoles  AVEC des clignotants !!!! Very Happy

Re,

Oui des clignotants qui ne sont pas d'origine le tracteur est de 1960, mais pour rouler sur la route c'est obligatoire.
larosaie
larosaie

Messages : 267
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique B31 - Page 2 Empty Re: Allumage électronique B31

Message  elmo Ven 1 Nov 2019 - 10:38

Ah ben oui, tout simplement.

Je récapitule pour voir si j'ai bien compris:

Je mets mon multimètre en Ohm-mètre.

Je branche les 2 fils du multimètre respectivement  aux 2 cables qui arrivent à la batterie.

La résistance doit être infinie.

Si elle ne l'est pas : je débranche la dynamo, si ça rétablit la résistance infinie c'est que le régulateur est en cause. Sinon, c'est autre chose (comme pour le tracteur).

C'est bien ça?
elmo
elmo

Messages : 945
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique B31 - Page 2 Empty Re: Allumage électronique B31

Message  larosaie Ven 1 Nov 2019 - 10:53

Re,

Oui c'est cela. Mais comme c'est un régulateur électronique tu fais l'essai en inversant les fils pour voir.
larosaie
larosaie

Messages : 267
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique B31 - Page 2 Empty Re: Allumage électronique B31

Message  single malt Dim 3 Nov 2019 - 10:50

le transistor principal du boitier a bien dû chauffer si la batterie s'est déchargée via le boitier et dynamo,
single malt
single malt

Messages : 3240
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique B31 - Page 2 Empty Re: Allumage électronique B31

Message  elmo Dim 3 Nov 2019 - 17:45

single malt a écrit:le transistor principal du boitier a bien dû chauffer si la batterie s'est déchargée via le boitier et dynamo,

Ok ce qui veut dire que le régulateur serait à changer si le test de continuité l'incrimine (dont on parlait juste au dessus).

Résumons :

1- la diode du régulateur grille. Conséquences :
2- le transistor chauffe et en prend un coup et la dynamo reçoit du courant et ne peut tourner en moteur....: elle grille.

Résultats (si le test de continuité démontre que le courant de la batterie arrive à la dynamo :

Dynamo à vérifier et à essayer de réamorcer et peut être à changer.
Régulateur à changer.

Donc je vais procéder comme ça :

1- Réamorçage de la dynamo, si c'est bon je vérifie le voltage que sort le régulateur et donc que reçoit la batterie.
2- Test de continuité. Si c'est pas bon, je change le régulateur.

Ca vous semble correct?
elmo
elmo

Messages : 945
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique B31 - Page 2 Empty Re: Allumage électronique B31

Message  larosaie Lun 4 Nov 2019 - 9:46

Bonjour,

Il faut faire le test de continuité ensuite tu verras pour faire les autres tests.

Si tu fais l'aimantation de ta dynamo en la mettant en moteur, si tu veux garder le plus à la masse pour utiliser ton régulateur, mets bien le plus à la carcasse et le moins aux bornes F et D.
larosaie
larosaie

Messages : 267
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique B31 - Page 2 Empty Re: Allumage électronique B31

Message  elmo Lun 4 Nov 2019 - 11:29

OK.

Je vais essayer de faire le test de continuité cet après midi, mais la moto n'est pas chez moi.... ça complique bien des choses, mais ce test là, je devrais pouvoir le faire.
Comme il y a aussi un problème de quadrant de kick à changer (le kick n'engrène qu'un fois sur 4) je ne peux pas faire grand chose de plus sans le moteur.
Si, quand même : essayer de réamorcer la dynamo  (je comprends à ta réponse que c'est jouable sur un établi en la faisant marcher en moteur????? Tu confirmes????)

Donc:
1- Test de continuité.
2- Test de la diode interne du régulateur (si morte >>>> installation d'une diode externe)
3- Réamorçage de la dynamo. (si impossible >>>> rebobinage)
4- Test du régulateur (mesure du voltage en sortie quand le kick fonctionnera)

Question : Peut on faire tourner la dynamo assez vite (à un régime similaire à celui auquel elle tourne quand le régime moteur est aux alentours de 3000rpm) avec une perceuse, une meuleuse ou un truc du genre?
Ou si vous préférez à quel régime tourne la dynamo pour un régime moteur ≃ 3000rpm ? (pour cette question , j'ai trouvé des infos : la magnéto tourne 2 fois moins vite que le vilo et son engrenage fait 44 dents. Celui de la dynamo fait 22 dents donc la dynamo tourne 2 fois plus vite que la magnéto donc elle tournerait au même régime que le vilo.... me goure-je?)
elmo
elmo

Messages : 945
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique B31 - Page 2 Empty Re: Allumage électronique B31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum