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Faisceaux electrique C11

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Message  Suby le Dim 13 Oct - 11:17

Bonjour, j'explique mon problème... J'essaye de faire le branchement électrique sur une BSA C11 de 1957, étant dans le métier de tech en automobile je sais des choses quand même, mais là il y a des circonstances qui font que... C'est la merde.

Mon voisin a voulu faire la restauration de sa BSA, mon père a démonté l'ancien faisceaux en mettant plein de repère, quelqu'un a fait le faisceaux et a mi des repères incompréhensibles et des couleurs différentes d'avant (donc les photos du branchement avant démontages est inutile), donc j'arrive un peu sur le tas sans avoir strictement rien fait sur la moto, sans connaitre, sans avoir fais sur par exemple une voiture en 6v, encore moins en branchement de batterie inversé, etc.

Mon souci est qu'actuellement, le branchement que j'ai fais en prenant le schéma que j'ai eu, en regardant l'ancien faisceaux, la moto ne démarre pas et n'a aucun feu qui s'allume, malgré que le courant passe par l’interrupteur.
Sachant que dans le sujet surprise, la clé sur le phare est shunté car à l'époque entré d'eau dans le phare
Le redresseur de courant n'est pas un d'origine et je suppose vu son branchement il n'a pas le branchement de celui d'origine (sur la carcasse les 4 pins il y en a une + une - et 2 "S" ?)

Enfin c'est un peu bidouillé par endroit et c'est assez compliqué d'être sur là dedans, donc perso là ou je bloque le seul schéma que j'avais de logique car j'en avais plusieurs qui je crois un était pour C10, et celui qui me correspondait le mieux c'est celui là
https://redcdn.net/hpimg15/pics/2221614682.jpg

Après, il y a des choses que j'ai du mal, par exemple le "lightning ignition switch" est pour moi se qu'il y a sur la droite de la moto pour les phares etc, sur le schéma ça fait paraitre un élément ou il y a pas mal de fil, + de 10... Moi j'ai bien plus simple
Faisceaux electrique C11 1570957835-72165451-480583839338018-1866498722762850304-n
Sachant que je sais pas si c'est normal, mais avant le branchement était déjà comme ça ou le code/phare était pas branché.

Pour ce qui est du redresseur de courant, il ressemble à ça avec se branchement un peu bizarre.
Faisceaux electrique C11 1570957836-72912630-485237505665280-4103309581621395456-n
Car y a un seul fil S qui vient du faisceaux de la moto, après il y au n fil qui se pique sur celui si pour allé à l'autre S... scratch

Pareil la bobine sur le schema a un côté ou il y a 2 fil, l'autre côté 1 seul, perso j'ai 2 fil de chaque côté, et c'était déjà le cas avant et ça démarrait. Le fil black (borne CB) perso là le mec qu'a fait le faisceaux la pas relié à la platine et je trouve pas ou le brancher dessus car... Pas d'endroit ou le mettre vu qu'il y a que la borne code/phare de libre...

Donc j'aimerais bien un peu comprendre déjà mieux le schéma, si c'est le bon, le redresseur et si peut être, il se trouve sur internet l'origine.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications car vu que c'est bricolé, c'est difficile à comprendre donc à expliquer. Merci d'avance What a Face

Suby

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Message  Félix MERMET le Dim 13 Oct - 15:05

Regarde il Devrait y avoir des éléments de réponse dans les documents qui sont sur ce site.
https://sites.google.com/site/felixbsac12/

Attention il y a eu deux type de C11:
Les C11 et les C11 g. Les deux ont existé en parallèle.
Je n’ai pas fait très attention quel type de c11 as tu entre les mains.
C11g je peux te guider un peu, si c’est c11 simple, je ne peux rien pour toi si ce n’est t’indiquer les documents ci dessus.
Les C11 et C11g n’ont pas le même moteur ni le même type d’allumage.
Les C11g sont comme les C12 à quelques petits détails moteurs près.
La différence est surtout au niveau de la suspension.
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Message  Suby le Dim 13 Oct - 15:42

Hello, merci.

Alors comment je peux savoir c'est la quelle exactement? Sachant que je vois dans le lien que tu m'as filé que ça mentionne "princess" et il m'a dit hier justement que c'est une princess.
Car j'ai envie de dire, il ma dit elle est de 1957, si je lis bien se qui est marqué sur wikipedia...
"From 1956 the C11 was replaced with the BSA C12 which had the same 249cc overhead valve engine in a modern frame with good suspension, more efficient brakes and a more comfortable seat. A number of engine modifications also made it more reliable than the C11. The BSA C12 was in turn replaced by the BSA C15 in 1958."

Se qui confirme un peu le fait qu'il me dit c'est la princess, et que dans la doc que tu me fil ça marque C12 Princess... Non?


EDIT: " Le mieux serait de nous donner le numéro moteur, sur le carter,à gauche, sous le cylindre."
Il s'appel BC11G 31128

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Message  Félix MERMET le Dim 13 Oct - 17:09

C’est parfait
Avec le numéro de moteur nous savons maintenant que tu as un modèle de C11g !

Donc tu utilises la doc des princess c’est à dire C11g et C12

Pour confirmer la chose une photo de la moto et plus particulièrement du moteur serait parfait

Je répète C11g et C12 ont le même moteur, à des bricoles prêt
Donc tu peux utiliser la doc C12

Remarque si la moto est une princess tout laisse à pensé que tu as une C12  Wink
Je crois que seul les C12 portent le sobriquet de «  Princess «  clown

Voilà à quoi ressemble une « Princess » pépère !  Dupont

Elle ressemble à ça ta machine ?

Faisceaux electrique C11 Ea32ea10
Faisceaux electrique C11 1d16ad10
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Message  Suby le Dim 13 Oct - 17:25

Alors je si c'est une question de couleur et finition du réservoir, ça s'y ressemble bien.

Faisceaux electrique C11 1570980315-71969877-378201083083717-4911294097953652736-n
Faisceaux electrique C11 1570980314-72309732-1667621346702839-5916591593707536384-n
Faisceaux electrique C11 1570980313-72479121-413980832649710-7311365554315460608-n
Faisceaux electrique C11 1570980313-72693448-2898476453515843-8095523563479498752-n

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Message  Félix MERMET le Dim 13 Oct - 18:38

C’est bien une C12 donc une princess !....
.......et donc tu veux la réveiller de son long sommeil....!!?
escrime
Ça me rappelle quelque chose ...... clown
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Message  CAV le Dim 13 Oct - 19:04

Jolie C12 .
Le commutateur allumage/éclairage me semble bizarre, il ne ressemble pas au PRS8 Lucas, monte d'origine, qui possède une position démarrage sans batterie. Le couplage des fils de l'alternateur est un peu spécial. Le redresseur d'origine est circulaire, d'où son sobriquet "pancake".
Faisceaux electrique C11 Redres10

Les PRS8, de refabrication actuelle ne sont pas donnés : https://www.ebay.com/itm/Lucas-PRS8-Lighting-and-Ignition-Switch-/391156061424

CAV

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Message  Suby le Dim 13 Oct - 20:20

ça fait bientôt 4 ans qu'elle dort, car d'un côté il y a eu des circonstances qui ont fait que ça a trainé énormément, et là moi qui y ai jamais touché, oui j'dois comprendre comment la faire démarrer Laughing

Donc sur le lien ebay c'est le bloc sous le phare pour le contact, d'origine dans mes souvenirs sur le schéma il y a que deux fil du moins sur le schéma que j'ai s'il est juste y me semble qu'il est marqué pour c11g et c 12.
Et je sais plus si c'est sur celle là mais il me disait que elle démarrait sans la batterie (je vais confirmer)
Mais en gros lui il a un interrupteur sous la selle... Cette moto a été un peu beaucoup bricolé à une époque par des gens qui sont certainement plus là et qui s'en rappelleront pas de toute manière lol!

Mais ce qui est difficile là c'est qu'en fait déjà je ne comprends pas le branchement du redresseur de courant monté dessus, je ne comprends pas pourquoi j'ai un fil en + sur la bobine (2 de chaque côtés) et là le souci dans se manuel qui est bien : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxmZWxpeGJzYWMxMnxneDo1NmMyNzA3YzUzOTVhOGYy (dernière page)

Ben le schéma en bas c'est celui là que j'ai, donc j'me dis... Comprends pas, le commutateur de phare ou il y a le redresseur de courant, j'ai pas tant de possibilité que ça de fil à mettre, sur le schema il y a 19 bornes.... Donc vu qu'elle est bricolée, que je connais pas, je sais pas se qui est normal ou pas, le commutateur est ce normal? Après est ce une C11 avec des pièces de C12?.... C'est chiant car ouais elle sort de peinture complètement et plein de chose donc bon... No

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Message  Félix MERMET le Dim 13 Oct - 23:47

La moto que tu nous montres est une C12.
Le circuit électrique des C12 et C11G est le même. ( c’est le même moteur )
Le moteur de la C11 est différent
Regarde les photos qui suivent

Ça c’est la suspension caractéristique des C11G
Faisceaux electrique C11 F8a76210

Ça c’est une C11G avec une selle biplace qui n’est pas d’origine
Faisceaux electrique C11 Be16da10

Ça c’est le moteur de la C11, il est différent du tiens
Il Faisceaux electrique C11 9a732d10

Ça c’est une C11 simple
Faisceaux electrique C11 82393e10

Pour la C12 je t’ai déjà envoyé la photo de ma machine.
C’est tout à fait ta machine.

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Message  Félix MERMET le Lun 14 Oct - 0:01

Regarde ces échanges que nous avons eu il y a quelque temps avec Cav
http://bsamicale.forumsactifs.net/t3351-regulateur-c12-pas-regulier

Tu y trouveras aussi le schéma électrique.
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Message  Suby le Lun 14 Oct - 13:19

Ah oui ok, vu tes photos je me sens un peu emmerdé là.
Donc le régulateur qui est sur le côté de la moto n'a strictement rien à voir au tiens, moi il n'y a pas de clé je prendrais une photo mais en gros, y a juste de quoi faire tourné et sans clé à mettre dedans. Ce qui du coup moi derrière j'ai beaucoup moins de fil mais j'ai rien qui correspond au schéma pour me dire borne 1 y a telle fil etc... Je prendrais des photos complémentaires mais ça va être compliqué mais pas impossible mais à la fin je vais devoir tester tous les fils à l'ohmètre et devoir me brancher sans schéma rien, mais du coup comprendre son régulateur et ses différents branchement du au fait qu'il n'y a pas le régulateur d'origine.

ça c'est les bricolages fait il y a x années pour le côté facile à réparer et moins cher, ben là c'est payer de as remonter à l'origine à la base et faire les choses bien car du coup ça complique la chose.

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Message  single malt le Lun 14 Oct - 14:13

quand on voit le schema électrique compliqué à cause d'un commutateur a 19 plots et en plus ou il y a du courant alternatif et du continu c'est aberrant! il y a des plots ou on ne sait pas avec quoi ça communique. Evil or Very Mad bon courage ! ou simplifie classiquement.
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Message  jean-luc le Lun 14 Oct - 16:40

C'est quel modèle d'alternateur ?
Si il a été changé pour un plus récent, le schéma a été simplifié.
On peut éventuellement se passer alors de contact, en alimentant la bobine avec la veilleuse arrière.
Quand on coupe la lumière, on coupe me contact en même temps.
Mon B33 est monté comme ça.
Si tu as des notions d'électricité à l'ancienne, tu dois voir ce que je veux dire.
Je n'ai pas de schéma précis vu que j'ai eu la moto comme ça, mais à la base c'est celui du B33 avec alternateur.

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Message  Suby le Lun 14 Oct - 19:30

Pour ce qui est deux photos du commutateur, si ça vient peut être d'une autre BSA peut être..?
Faisceaux electrique C11 1571073985-72992107-510485633134601-5946628795384463360-n
Faisceaux electrique C11 1571073985-72174208-2385812198302619-7661262211909681152-n


jean-luc a écrit:C'est quel modèle d'alternateur ?
Si il a été changé pour un plus récent,  le schéma a été simplifié.
On peut éventuellement se passer alors de contact, en alimentant la bobine avec la veilleuse arrière.
Quand on coupe la lumière,  on coupe me contact en même temps.
Mon B33 est monté comme ça.
Si tu as des notions d'électricité à l'ancienne,  tu dois voir ce que je veux dire.
Je n'ai pas de schéma précis vu que j'ai eu la moto comme ça,   mais à la base c'est celui du B33 avec alternateur.

Aucune idée. Le seul truc que je sais, j'ai soudé trois files qui allait vers l'alternateur et que sur mon schema en couleur j'avais dark green, green et light green, que j'avais bien ces trois même couleur, je sais pas si ça peut donner une indication..

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Message  jean-luc le Mar 15 Oct - 12:06

Il faut savoir ce que tu as comme alternateur.
Sinon on ne peut pas avancer sérieusement.
Ouvrir et voir.
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Message  jean-luc le Mar 15 Oct - 12:09

Jaeger à Levallois n'a jamais dealé à Birmingham.
Enfin ça serait étonnant.
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Message  Suby le Mar 15 Oct - 12:36

Ok je vais voir pour le démontage de l'alternateur.

Donc la platine Jaeger vu se que tu dis, tu veux que que ça vient d'aucune BSA... Mais que c'est fuuuuuuuuuun cette moto. Neutral

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Message  single malt le Mar 15 Oct - 14:55

Je n'ai pas de schéma précis vu que j'ai eu la moto comme ça, mais à la base c'est celui du B33 avec alternateur.
url=https://servimg.com/view/19320967/319]Faisceaux electrique C11 B_grou10[/url]

une évolution simplifiée et positive avec cet abominable contacteur, et là! pas de mélange alternatif et continu et 12V.....
Faisceaux electrique C11 C11_1210



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Message  CAV le Mar 15 Oct - 16:04

Sur la C12, le commutateur allumage/éclairage est à droite, sous la selle. Il est sur le phare sur la c11G.
L'ampèremètre est sur le phare.
Faisceaux electrique C11 C7_1_b10
Faisceaux electrique C11 D8_1_b10
Faisceaux electrique C11 Schzom11

L'alternateur a 3 fils, 2 raccordés au redresseur et un qui va directement au PRS8, pour un démarrage sans batterie (position "emergency").

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Message  CAV le Mar 15 Oct - 16:19

On trouve des faisceaux électriques (wiring harness) à un prix raisonnable.
https://www.ebay.co.uk/itm/GENUINE-LUCAS-MAIN-WIRING-HARNESS-BSA-C12-Alternator-Coil-Ignition-models-1956-/253237093871

https://www.ukbikeparts.com/bsa-c12-alternatorcoil-ignition-models-1956-58---genuine-lucas-wiring-loom-31580-p.asp

Si c'est l'alternateur d'origine, ça vaut la pêne d'investir dans un PRS8 et un faisceau, et tout remettre comme à l’origine.

Un redresseur moderne fait bien l'usage
https://www.draganfly.co.uk/triumph-shop/twin-cylinder/product/3018-rectifier/category_pathway-2

CAV

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Message  Suby le Mar 15 Oct - 21:49

Pour le redresseur, le miens j'ai en logo +, - et 2 fois S. Tu me dis qu'il y a deux files qui viennent de l'alternateur qui doivent donc aller sur les S, donc c'est plutôt... Bizarre que j'en ai qu'un seul qui vient du faisceaux donc un seul de l'alternateur, pour qu'au final se meme fil fasse les 2 cosses du redresseur...

Sur sa moto j'ai bien le commutateur sur la droite sous la selle, j'ai l'ampèremètre sur le phare  et une autre clé de contact sur le phare (d'ailleurs ça fait bien beaucoup de clé je trouve...)
Faisceaux electrique C11 1571169907-72845403-2209072799391225-6437838462656708608-n

Le faisceaux est pas si cher en effet, en comparaisons du commutateur par exemple Laughing

Ce weekend j'pense j'vais devoir sortir le multimètre une feuille blanche et faire un sorte de schema elec à la main pour expliquer des choses quand même..

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Message  single malt le Mer 16 Oct - 10:41

Il faut savoir ce que tu as comme alternateur.
Sinon on ne peut pas avancer sérieusement.
Ouvrir et voir.


au cours du temps de vie de ces bécanes il est probable que l'alternateur a été changé ou pas, donc avant de commencer , il faut l'identifier. Cool
nombre de fils.....couleur..... mdle alternateur RM15 RM19 etc....
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Message  CAV le Mer 16 Oct - 15:23

D'origine, c'est un Lucas RM 13/15
13/15 Using wide rotor of RM15 and narrow stator of RM13. .... B.S.A. 250 c.c. "C12' 1956-57.

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Message  Félix MERMET le Mer 16 Oct - 22:43

Le contact à clé sur le phare est probablement un rajout, du reste,  il n'est pas indiqué sur le schéma électrique.
Sur ma machine et les quelques photos de C12 que j'ai visionné pour le remontage, il me semble pas avoir vu de Clé sur le phare.

Il y a un blocage de direction à droite et la petite et bizarre "clé" du commutateur voir photo.


Faisceaux electrique C11 Img_3510
Faisceaux electrique C11 Img_1619

Faisceaux electrique C11 Img_4512
Faisceaux electrique C11 Img_4518
Faisceaux electrique C11 Img_4517
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