Cuit ou à point ? le joint de culasse C12....

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Message  Félix MERMET le Mar 9 Juil 2019 - 18:10

Reçu le nouveau joint de culasse !
- En cuivre rouge ( donc pas trop mélangé !),
- 11/10 d'épaisseur
- avec une découpe soignée. Very Happy

S'il doit être recuit:
Pour moi, c'est pour lui donner de la souplesse en le re-cuisant, comme pour les tubes de plomberie WICU qui sont des tubes dit "des tubes recuit".
ainsi ils sont plus malléables.
Ca me parait logique en plomberie , mais en mécanique pourquoi pas.... ?

Ainsi le joint peut plus facilement épouser la fonte.

Je pense que je vais opter pour cette solution ! cheers

Comme J'ai commandé un joint chez deux fournisseurs différents .... je peux faire un essais recuit....

Chez le premier fournisseur le joint me paraissait pas très beau alors j'ai cherché un autre fournisseur ( US), certes un peu plus cher (37€ au lieu de 25€ pour l'autre ) mais apparement de qualité,  et qui est le joint que je viens de recevoir  ... C'est important la beauté, même cachée.
Haaaa la beauté intérieur  !!!   Laughing

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Message  la bougie 89 le Mar 9 Juil 2019 - 19:51

bonjour,

comme il est neuf il faut le monter direct ......     on recuit un joint deja utilisé pour se dépanner !!!!!!!

courage ......
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Message  jack le Mar 9 Juil 2019 - 20:50

la bougie 89 a écrit:on recuit un joint deja utilisé pour se dépanner !!!!!!!
C'est ce que j'ai toujours cru aussi...
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Message  coco37 le Mar 9 Juil 2019 - 21:30

Bonsoir,
Un joint en cuivre doit toujours être recuit avant son montage, sinon il est trop dur.
Les joints neufs sont quelques fois recuits genre joints de vidange.
Pour savoir si ton joint est recuit tu essaies de le plier (va y doucement quand-même) si il se plie facilement c'est qu'il est recuit sinon il faut le recuire.
Le recuit se fait à l'air pas à l'eau cela évite d'avoir une couche de cochonnerie noire à nettoyer

@+JM.


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Message  Félix MERMET le Mer 10 Juil 2019 - 15:18

j'ai reçu le deuxième joint !
C'est pas la même chose.
il est composé de deux fines feuilles de cuivre et deux "cartons" épais !
Le tout est serti coté chemise.

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Message  STAR TWIN le Mer 10 Juil 2019 - 17:02

Ce type de joint ne pose pas de problème, sauf qu'il est à usage unique. C'est ce qu'il avait sur ma Norton 88, et il s'en trouve encore pour les A65. J'ai toujours posé les JDC A65 tout cuivre sans les recuire, jamais de problème par la suite mais huile de lin à chaque fois.

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Message  coco37 le Mer 10 Juil 2019 - 17:07

Bonjour,
Avec celui-ci pas question de recuit.
Il faut le monter tel quel.
C'est un genre de joint metalo, le même genre qui
Se montait sur les voitures avant.

@+JM.
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Message  Félix MERMET le Mer 10 Juil 2019 - 18:13

Vous votez pour quel joint  ?Shocked
- le plein cuivre recuit
ou
- le sandwich à l'ancienne

Je suis un peu perdu ..... drunken

Le quel sera le plus étanche ?
Pour moi, mécano-bricolo , il me semble que ce serait le sandwich  !?
Mais c'est ce type de joint qui a lâché !  Suspect

Et Je crains que la plaque de cuivre de 1mm, qui est rigide, n'épouse pas complètement les surfaces de fonte.

Vous choisissez quoi ?

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Message  STAR TWIN le Mer 10 Juil 2019 - 18:40

La fonte est indéformable me semble t-il, donc moins de risque de fuite qu'avec l'alu qui de plus se raye facilement. L'huile de lin (ou pâte moderne genre Loctite) suffit à juguler les micro fuites dues à l'âge du moteur.

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Message  coco37 le Mer 10 Juil 2019 - 18:59

Bonjour,
As-tu contrôlé la planéité de tes pièces ?
Si elles ne sont pas trop planes tu montes le sandwich, mais
Une fois monté tu ne pourras plus l'utiliser.
Si elles sont planes le cuivre doit aller.
Tu peux mettre un peu de pâte d'étanchéité genre pâte aviation.

Le mieux est d'avoir une bonne planéité de tes pièces Twisted Evil

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Message  STAR TWIN le Mer 10 Juil 2019 - 20:34

J'ai été contraint de réutiliser un joint cuivre/amiante  à la suite de pistons qui touchaient la culasse en périphérie.  1ère cote 600 sur une 500, forcément fallait s'y attendre.  Le JDC n'avait servi que le temps d'entendre le problème, Corbeau fermé pour congés annuels, et départ imminent à 360 bornes avec un moteur à roder, j'étais vraiment très jeune pour faire un truc pareil.  Finalement no problem, 1500 bornes en 3 semaines, balade au Mont Saint Michel en duo dans la fournaise de 76. Qu'on vienne me dire que les Norton Dominator sont fragiles Very Happy

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