Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas

5 participants

Aller en bas

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  Empty Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas

Message  ALGERA Ven 7 Juin 2019 - 16:09

" mon huile devient de la flotte et le mano chute ou le voyant s'allume "
ça tout le monde l'a entendu et moi  tout dernièrement un copain sur sa A65 qui tourne à la Norauto 20w50

Maintenant , pourquoi l'huile devient de la flotte ? pourquoi sa viscosité diminue tant à haute température .
J'ai collecté les fiches tech de plusieurs huile et renseigné dans ce tableau le critère qui agit sur ce phénomène , c'est à dire la viscosité cinématique à 100° ; + le chiffre est élevé + l'huile résiste à la température .
Alors y a haute température ambiante mais aussi condition de circulation qui font que ça chauffe + ou _ vite : Lille  dans les bouchons ça chauffe aussi ...
J'ai mis les 3 types : Minérale , semi synthé et 100% synthé , chacun priera à sa chapelle ; et quelques marques dont certaines méconnues du grand public
Sur les huiles 20w50  distributeur (Norauto , Leclerc etc ..) les fiches tech ne sont pas disponibles .... Leur fiches tech sont en fait des spécifications de type , grade et différentes  normes API ACEA JASO etc ) ce qu'on trouve aussi sur les sites en ligne .

Je n'ai pas réussi à insérer le fichier xl  , si quelqu'un peut m'expliquer

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  100_1423
ALGERA
ALGERA

Messages : 530
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  Empty A65

Message  madex 53 Ven 7 Juin 2019 - 18:14

Salut moi j ai essayé la 15/50 en motul c est très stable en pression d huile ensuite j ai mis de la petronas en 20/50 à chaud j était un poil mieux que la motul .
Si j avais gardé ce 650 j aurai ajouté un petit radiateur huile ça doit bien aider chose sue j ai conseillé à mon acheteur.
Ça me rappelle la mienne quand j ai monté le mano huile à froid merveilleux ça monte en pression.
A chaud ça baissait très vite.
Contrôle de la pompe à huile hs et non serrée sur le moteur.
Pompe à huile neuve srm idem mauvaise pression à chaud.
Contrôle ta bague bronze en premier c est vite fait la dépose côté droite jeu de haut en bas au comparateur j avais si j ai bonne mémoire 8/100 donc mort.
Après ouverture du moteur les coussinets de bielles bien gras commençaient à se détériorer.
Ce n est que mon avis .
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  Empty Re: Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas

Message  STAR TWIN Ven 7 Juin 2019 - 18:58

Il n'est pas idiot de passer à passer de la 20W50 à la 20W60 quand la bague commence à prendre du jeu sans que le moteur se mette à cogner. C'est ce qu'avait fait l'acheteur d'une de mes Thunderbolt sur mon conseil, avant de prendre la route des vacances avec armes et bagages alors que le voyant restait allumé jusqu'à 2000 tours.  Pas de 20w60 à l'époque, donc Castrol 60 monograde et roule ma poule. Pas de souci, le twin est revenu en entier après avoir suivi le rythme des 1200 HD qui l'accompagnaient. Ce que je constate dans le doc joint, c'est que la viscosité à chaud n'est pas garantie pas le code censé la représenter, mais que 60 est quand même très différent de 50 à ce niveau.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  Empty Re: Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas

Message  ALGERA Ven 7 Juin 2019 - 20:32

pour le copain qui voyait son mano chuter avec la Norauto , on a rien changé sauf l'huile ,il a mis de la Motul 3000 4T 20w50 qui est n°2 dans cet échantillon et pas si mal et nettement mieux que leur semi synthé 5100 et 7100 .

Chez "huiles de France " la 20w60 est de loin la + résistante à chaud mais ils ont la 20w50 dans la même gamme qui est à 18 ...et _ chère ...
Le + choquant c'est que les huiles dîtes pour véhicule collection comme Castrol classic et Motul classic oil sont dernier et avant dernier chez les minérales ; c'est dommage car les bidons sont jolis bounce
ALGERA
ALGERA

Messages : 530
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  Empty Re: Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas

Message  STAR TWIN Sam 8 Juin 2019 - 7:54

Un moteur refroidi par air ambiant est forcément soumis à des températures inconnues des moteurs à eau. Le mano ne fait que révéler précisément la chose, quant au mano-contact d'une A65, il est préréglé à une pression de 50 PSI (3.5 kg/cm2). On peut le voir clignoter au ralenti par temps chaud sans conséquence, au-delà il faut commencer à réagir. Je crois qu'on demande trop à ces moteurs à palier qui n'ont pas progressé significativement depuis les premières séries (STAR) équipées de pistons plats et d'un AAC parcimonieux.  Résultat de tout ça, moins de chauffe dans la culasse, moins de pilonnage de l'équipage mobile, moins de vibrations, moins de rendement, moins d'emmerdes. D'ailleurs ces modèles n'étaient pas équipés d'un mano-contact et ne cassaient pas comme du verre.  

J'ai roulé en A65 avec toutes sortes d'huiles sans constater de grosses différences, mais je ne tire jamais fort sur la poignée tournante et c'est peut-être là l'explication. Le mano-contact est suffisant pour évaluer la santé du moteur, ou signaler une surchauffe passagère.  Le mano provoque plus de questions qu'il ne donne de réponses, sauf qu'au démarrage il permet de vérifier si la pression d'huile est quasi instantanée ce qui est une première indication sur l'état du vilo ou de la pompe.

Attention à la référence du mano-contact, sous la même apparence plusieurs versions existent en fonction des moteurs. Exemple pour une A65 : Smiths PS5307/05 où le suffixe 05 indique que le mano-contact est préréglé à une pression de 50 PSI (3.5 kg/cm2). Cette référence est présente sur les pièces NOS.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  Empty Re: Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas

Message  jean-luc Sam 8 Juin 2019 - 9:40

N'y aurait-il pas confusion entre manocontact ( électrique allumant un témoin quand la pression est insuffisante) et clapet limiteur de pression ( mécanique, régulant la pression d 'huile quand celle-ci est excessive ) ?

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3895
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  Empty Re: Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas

Message  STAR TWIN Sam 8 Juin 2019 - 11:01

Non, le clapet de décharge c'est juste celui qui limite la pression à 50 PSI au-delà de laquelle l'abondance de bien devient nuisible.  S'il ne fait pas bien son boulot dans le sens pression trop faible ça se voit tout de suite, dans l'autre sens c'est plus vicelard sauf si on a un mano qui trouve là son utilité dans tous les cas de figure.  Je n'ai pas du tout envie de greffer un mano sur un modèle à nacelle et speedo incorporé pour une question d'esthétique, en revanche c'est plus simple sur les modèles plus récents en récupérant le support du compte-tours dont je ne me sers jamais.  De toutes manières on a déjà évoqué la difficulté d'adapter cet accessoire sur un carter moteur non prévu pour, même si c'est toujours possible avec un peu de réflexion.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  Empty Re: Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas

Message  single malt Sam 8 Juin 2019 - 19:10

quant au mano-contact d'une A65, il est préréglé à une pression de 50 PSI (3.5 kg/cm2)....
....où le suffixe 05 indique que le mano-contact est préréglé à une pression de 50 PSI (3.5 kg/cm2). Cette référence est présente sur les pièces NOS. ......


faut réviser Startwin, faut réviser!! Crying or Very sad

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  Captur16
single malt
single malt

Messages : 3240
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  Empty Re: Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas

Message  STAR TWIN Sam 8 Juin 2019 - 20:32

Faut surtout se rappeler que traduire une doc pendant le taf génère quelques dommages collatéraux car je n'avais pas de secrétaire pour relire l’œuvrette. Voilà qui confirme qu'il vaut mieux se reporter au manuel en rosbif qui n'est lui même pas exempt de quelques erreurs, donc l'honneur est sauf. J'ai sûrement eu un gros coup de mou because 50 PSI au ralenti même chez SRM on ne sait pas faire.

Grâce à cette bévue j'apprends que le tarage du switch a été majoré après 70 ce qui n'arrange pas les problèmes dont il est question ici.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas  Empty Re: Tout à été dit sur l'huile moteur ...ou pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum