Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

+4
gigi
ALGERA
single malt
Flyandrive
8 participants

Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  Flyandrive Mar 14 Mai 2019 - 10:01

Bonjour à tous,

J'ai jeté un coup d'oeil à la tension de ma chaîne primaire sur mon B44 Victor de 1970 suite à des bruits suspects intermittents à bas régime.
J'ai d'abord dévissé une trappe de visite et en tâtant, je trouvais que ma chaîne primaire était très très tendue. Presque pas de débattement.
J'ai démonté le carter primaire et en ouvert, je n'ai rien vu de suspect.
Néanmoins j'aimerais savoir comment régler la tension de la chaîne primaire. Avez vous des infos là dessus ?

Merci d'avance.

Benjamin



Flyandrive

Messages : 59
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Re: TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  single malt Mar 14 Mai 2019 - 13:22

page 44 Haynes BSA unit singles
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Re: TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  ALGERA Mar 14 Mai 2019 - 13:39

Tu devrais avoir 1 tendeur métallique avec 1 axe d'articulation et 1 patte qui comporte une lumière ; dans ce genre là

Mais des bruits mécaniques dans 1 single unit , y en a toujours , reste à voir s'ils évoluent de façon critique
TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Tendeu10
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Re: TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  Flyandrive Mar 14 Mai 2019 - 13:59

Salut algera. Oui c'est bien un tendeur comme ça. J'ai compris comment il fonctionne. A l'inverse des A65, le patin de tendeur n'est pas poussé, il est tiré. C'est marrant que BSA ait utilisé deux systèmes aussi différents. Par contre sur l'A65 on peut tendre la chaîne sans démonter le carter, ce qui n'est pas possible sur le B44.

Je reste dans l'expectative pour le débattement de la chaîne de distribution. Doit il être quasi nul comme sur ma moto ou bien atteindre 5 mm / 1 cm ?

Je ne sais pas.

Pour les bruits mécaniques, je sais qu'il ne faut pas se formaliser. Ma moto en fait tout le temps. Mais ce bruit là était nouveau et me semblait suspect. C'est pour cela que j'étais allé faire un tour dans la carter primaire, où je n'ai rien trouvé de spécial à part cette chaîne excessivement tendue (à mon goût)...

Bon, j'espère que je pourrai glaner un conseil.

Bonne journée à tous.

Benjamin

Flyandrive

Messages : 59
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Re: TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  Flyandrive Mar 14 Mai 2019 - 14:14

J'ai trouvé !

Je suis tombé sur un manuel Haynes en ligne et j'ai trouvé ceci : 1/4 inches de débattement (soit 4mm).
J'y suis à peu près, donc tout est OK... les bruits suspects viennent d'ailleurs...

Merci pour votre aide...

Benjamin

Flyandrive

Messages : 59
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Re: TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  gigi Mar 14 Mai 2019 - 14:18

Moi, je mets beaucoup plus , de l'ordre d'un bon cm ....et vérifie en plusieurs points , j'ai eu une fois un moteur dont l'arbre primaire était faussé , ça crée un faux rond énorme Suspect
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Re: TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  jean-luc Mar 14 Mai 2019 - 14:36

Flyandrive a écrit:J'ai trouvé !

Je suis tombé sur un manuel Haynes en ligne et j'ai trouvé ceci : 1/4 inches de débattement (soit 4mm).
J'y suis à peu près, donc tout est OK... les bruits suspects viennent d'ailleurs...

Merci pour votre aide...

Benjamin

1/4" , c 'est 6.35 mm Rolling Eyes
penser à régler au moment où la chaîne est le plus tendue en faisant tourner le moteur à la main .

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Re: TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  Flyandrive Mar 14 Mai 2019 - 21:07

Bon, j'ai mis un débattement de 6mm. Il n'y avait guère que 3mm avant. C'est déjà mieux comme ça. J'espère que cette tension excessive n'a pas eu de conséquences. J'ai bien du faire 300km comme ça depuis le remplacement de l'alternateur. C'est là que je n'avais pas été attentif... Merci à tous pour votre aide !

Benjamin

Flyandrive

Messages : 59
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty .. et pour la chaine secondaire ,

Message  Félix MERMET Mar 14 Mai 2019 - 23:19

... et pour la chaine secondaire quel jeux mettez vous pour une B 44 ? en solo ..... de 75 kg
.... et pour une C 12 ?
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2268
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Re: TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  philippe c Mer 15 Mai 2019 - 7:44

Le patin de réglage de chaîne primaire n'existait pas sur les premiers modèles comme la mienne (1966). Il a été ajouté sans faire de modification sur les carters, ce qui explique probablement qu'il ne soit pas accessible de l'extérieur. Si tu n'arrives pas à mettre assez de jeu, tu peux très légèrement agrandir avec une lime ronde la fente qui permet le réglage.

Pour la chaîne secondaire, je mets environ 2.5 cm de flèche en étant assis sur la moto.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Re: TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  Félix MERMET Mer 15 Mai 2019 - 16:57

Flyandre, regarde cette petite video elle est très clair, elle te montre le principe de tension de la chaine primaire pour ce type de moteur.
Tu y retrouves la pièce indiquée plus haut

https://www.youtube.com/watch?v=_3z--RTh6vE

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Captur84
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2268
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Déchainée !!!

Message  fred Mer 15 Mai 2019 - 17:27

slt
au cas général une chaine ne doit jamais etre trop tendu , c'est trés nocif pour tout : chaine/pignons/roulements/carter  , tout prend un max dans la gueule en cas de surtension ....

plutot moins est toujours préférable a trop , le manque de tension est génant si la chaine touche au carter .
le réglage a la cote constructeur est l'idéal , si il n'y a pas de data technique , il doit Toujours y avoir de la fleche , au moins 2 fois l'épaisseur de la chaine , il faut bien évidement se méfier des faux ronds des pignons , notament les cloches d'embrayage BSA sont infectes , elles tournent souvent en patate , et la fleche doit etre controle et reglé sur le moment de tension le plus important .
mon conseil : une chaine primaire (sans tendeur auto ) doit etre retendu une fois , deux a la rigueur , aprés ON CHANGE ! , ça coute entre 20 et 40 roros , et quand elle casse elle te coute les carter moteur ou ceux de la boite pale affraid  : la belle et bonne affaire quand c'est du matos rare et cher .....

FRED
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Re: TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  ALGERA Mer 15 Mai 2019 - 17:33

[quote="Félix MERMET"]Flyandre, regarde cette petite video elle est très clair, elle te montre le principe de tension de la chaine primaire pour ce type de moteur.
Tu y retrouves la pièce indiquée plus haut

https://www.youtube.com/watch?v=_3z--RTh6vE

Géniale cette vidéo , si ça existe pour les triples , je suis preneur conscient que ça durera + de 4.45 mn ....

t
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

TENSION CHAINE PRIMAIRE B44 Empty Re: TENSION CHAINE PRIMAIRE B44

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum