Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

monograde ou multigrade, that is the question ?

+5
single malt
coco37
jean-luc
ALGERA
thierrykinka
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  STAR TWIN Ven 2 Aoû 2019 - 13:19

Ce qui compte est la spécification : MIL-L-2105D qui signifie que les paliers en bronze ne sont pas menacés par cette huile.

J'utilise cette marque pour ma caisse :  https://www.igol.com/wp-content/uploads/2018/02/tds-heritage-gramo-b-80w-90-2016-12-29-fr-nv.pdf

C'est kif kif Motul en moins cher. Sur nos bécanes il faut juste éviter que l'huile passe dans le carter primaire via l'arbre de boîte, et ça c'est vu.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  jack Ven 2 Aoû 2019 - 16:16

merci
C'est en effet les mêmes spécifications et kifkif que la Motul au molybdène que je connais...
Par contre au sujet des bagues bronze, ce passage m'inquiète un peu :

HERITAGE  GRAMO  Best  particulièrement  recommandée,  pour  les  ponts,  
en  particulier  les ponts hypoïdes à très fort kilométrage, à l’exception des ponts à vis sans fin et couronne bronze
jack
jack

Messages : 1133
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  STAR TWIN Ven 2 Aoû 2019 - 16:36

Oui, les ponts à vis ne peuvent fonctionner qu'avec une huile végétale : l'huile de ricin, à l'exclusion de toute autre. Non parce que la couronne est en bronze, mais du au fait de leur conception à vis sans fin qui semble monter haut en température. La spécification MIL-L-2105D sur un bidon ne laisse aucune place au doute.

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 6qm3

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  jack Ven 2 Aoû 2019 - 17:03

Ok merci, c'est en effet plus clair avec ce document !

Par contre ça n'existe qu'en 5 litres, seule la 85-140 existe en 2 litres... (A moins que la 85-140 puisse convenir ?)
Mais vu que la Motul semble avoir exactement les mêmes caractéristique (MIL-L-2105D également) c'est pas trop un problème.
https://www.racinglubes.fr/huiles-engrenages/1376-huiles-a-engrenages-huile-de-boite-et-pont-motul-gearbox-80w90.html
jack
jack

Messages : 1133
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  STAR TWIN Ven 2 Aoû 2019 - 19:10

J'achète l'huile de BV en 5 litres vu qu'il faut déjà 2 L dans les boîtes de mes vielles caisses. L'autre raison est que ces huiles ne se trouvent pas chez les fournisseurs lambda qui m'entourent, donc c'est le Net qui me livre, résultat je fais du stock. Avant en IDF pas besoin de se poser ces problèmes, tout sous la main.  Maintenant à Trifouillis Les Oies il faut adopter une autre attitude mais c'est pareil pour la qualité de vie Very Happy

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  jack Ven 2 Aoû 2019 - 20:12

Pour ce type d'huile spécifique je commande aussi direct sur le web, car c'est pas chez Norauto ou Feu vert que je vais trouver ça.
De toutes façon même si j'arrivais à en trouver pas loin ce serait 30 à 40% plus cher... scratch
jack
jack

Messages : 1133
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  ALGERA Mar 13 Aoû 2019 - 16:50

jack a écrit:Ok j'aime bien le graphite  Wink  donc je vais commander l'Igol Heritage Gramo B 80W90 pour la Guzz et la Venom...

Côté moteur je dois faire les vidanges et tester la 10W60 Motul 8100xPower (100% synthétique au prix d'une minérale 20w50))
recommandée par un pro de l'Anglaise. Il en mets dans les 1000 Vincent, 500 Comet, Norton Twins et mono, etc...
Selon lui ça consomme moins "car contrairement à la 20w50 minérale ça ne se transforme pas en flotte à chaud"
et donc ça fuit moins aussi.
Je vous dirais ce que ça donne bientôt...

Je viens de tester sur ma Commando 3500 km dans les 3 dernières semaines ou il y fait quand même globalement chaux voire très chaud : elle résiste très bien à la chaleur , visible au mano qui chute moins qu'avec celle que j'utilisais avant (Motul 5100 15W50 )
La moto a toujours très bien fonctionné même au + chaud (radiateur d'huile quand même )
Et à 3500 km l'huile a quasiment sa couleur originelle ; ça confirme leurs données techniques ; viscosité cinématique à 100° très élevée :23.5 contre 17.6 pour la précédente ; Coté conso : idem mais j'ai une segmentation en fin de vie
ALGERA
ALGERA

Messages : 530
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  jack Sam 17 Aoû 2019 - 0:41

ALGERA a écrit:
................ elle résiste très bien à la chaleur , visible au mano qui chute moins qu'avec celle que j'utilisais avant (Motul 5100 15W50 )
La moto a toujours très bien fonctionné même au + chaud (radiateur d'huile quand même )
Et à 3500 km l'huile a quasiment sa couleur originelle ; ça confirme leurs données techniques  ; viscosité cinématique à 100° très élevée :23.5 contre 17.6 pour la précédente  ; Coté conso : idem mais j'ai une segmentation en fin de vie
merci ntéressant, l'observation du mano, ça c'est de l'info factuelle !
De mon côté toujours pas d'essai sur la Venom pour cause de moteur en pièces détachées...
J'en ai mis dans la V65 Guzzi et le bruit (de casserole) des culbus me semble moins important à chaud,
côté conso elle ne consomme rien (merci le Nikasyl) donc je n'ai rien remarqué...
J'ai aussi trouvé qu'elle restait d'avantage propre.
jack
jack

Messages : 1133
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  STAR TWIN Sam 17 Aoû 2019 - 19:09

Bien sur, on a tout intérêt à utiliser la meilleur huile possible surtout lorsque le moteur est refroidi par air. L'offre est devenue tellement vaste et évolutive qu'on ne sait plus ou donner de la tête (et de la CB)  Certaines huiles minérales restent tout à fait suffisantes pour la plupart des machines, après pour les versions plus poussées et (ou) plus sollicitées il faut probablement faire plus attention à ce paramètre.  On a l'exemple de la A65 de Rokplo qui est régulièrement utilisée pour des sorties pas ordinaires, sans qu'on entende parler de problèmes de lubrification. Je n'ai pas l'impression que le moteur soit équipée d'un indicateur de pression pour lequel rien n'a été prévu à l'origine.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  jack Dim 18 Aoû 2019 - 16:24

STAR TWIN a écrit:Bien sur, on a tout intérêt à utiliser la meilleur huile possible surtout lorsque le moteur est refroidi par air
C'est d'ailleurs pour cela que Guzzi préconise à présent de la 10w60 de Synthèse et que Porsche vends à prix d'or une 10W60 Porsche (surement rebadgée) spécialement pour les 911.

Sur route une 20w50 minérale suffit amplement je suis d’accord, mais dès qu'il y a une forte chaleur (et ou) un embouteillage ou de longs feux rouges en ville, un moteur refroidi par air montre rapidement des signes de souffrance et c'est à mon avis là qu'une 10w60 synthétique fera la différence, sans compter le fait qu'elle gardera ses perfs bien plus longtemps dans le temps même avec de grosses poussées de chaleurs.
Le pro qui m'a recommandé la 10w60 Motul me racontait qu'il avait emmené sa 1000 Vincent aux US pour une longue virée, aussitôt arrivé la Vincent s'était mise à consommer énormément d'huile (20w50). En en parlant aux possesseurs de Vincent locaux tous lui dirent qu'étant donné le climat (chaud), ils roulaient avec de la 10w60. Il vidangea le moteur et mit de la 10w60 pour constater très rapidement que la conso redevenait normale.
jack
jack

Messages : 1133
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  STAR TWIN Dim 18 Aoû 2019 - 17:00

L'huile recommandée pour la Norton 88 était la SAE 50 monograde l'été, SAE 30 l'hiver.  Pas pratique.  Avec de la 10W60 de synthèse c'est beaucoup plus simple surtout pour des bécanes qui ne servent parfois qu'occasionnellement ce qui fut mon cas.  Le seul effet que j'ai constaté avec la A65 par fortes chaleur, c'est le voyant de pression qui clignotait au ralenti, ce je trouvais assez normal. Mais sans indicateur je ne n'avais aucune idée de ladite pression à 4000 t/mn ce qui n'est quand-même pas l'idéal. Je verrais bien un indicateur digital à la place du compte tours, c'est facile sur les derniers millésimes, sur la STAR nettement moins. Rien trouvé sur le Net.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

monograde ou multigrade, that is the question ? - Page 2 Empty Re: monograde ou multigrade, that is the question ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum