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Message  gebefra le Mer 13 Fév 2019 - 12:04

Bonjour à tous.
My new bottle of oil
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Elle a été importé à Crémone, le pays de Stradivarius! logiquement elle fait une belle musique!
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Message  Félix MERMET le Mer 13 Fév 2019 - 12:10

Super et bravo !

Tu nous fais ,maintenant qu'elle est dans ton jardin, quelques belles photos ! Very Happy

Alors elle est comment au niveau moteur et châssis ?
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Message  gigi le Jeu 14 Fév 2019 - 8:08

Pas de doute c'est bien une série intermédiaire ....Bel outil, tu vas te régaler sur les départementales de l'arrière pays !!! Very Happy
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Message  jean-luc le Jeu 14 Fév 2019 - 8:19

Belle bécane. Very Happy

J 'ai déplacé ton sujet vers la rubrique forum , vu que tu y présentes ta moto, et pas ta personne . Wink

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Message  gebefra le Jeu 14 Fév 2019 - 9:27

Bonjour et merci Jean Luc.
Examen détaillé en cours, et premières questions.
Outillage Whitworth ou américain? Je ne sais même pas si c'est les mêmes.
Je l'équiperai bien d'une béquille centrale, oucety qu'on les trouve?
Le carburateur est un Amal 932 R33 qui à l'air en bon état mais qui fuit à la vis de vidange de cuve. Je vais changé le joint se qui m'oblige à le démonter. Que signifie R33 et est-ce le carburateur d'origine?
Le pot d’échappement est particulier en inox et la tôle de protection peinte en noir alors que sur les représentations d'époque c'est le contraire.
Encore, certains catoutchoucs sont abimés, il se trouvent? Ou?
Pour info, elle démarre facilement, et semble en très bon état.
Les tenus de cables sur le guidon sont top!
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Message  jean-luc le Jeu 14 Fév 2019 - 9:34

En principe , c 'est de la visserie au standard US, Américain.
Mais il est probable que tu trouveras encore un peu de visserie Anglaise ( Whitworth )

Les deux systèmes sont différents, et incompatibles entre eux.

La béquille centrale pour ce modèle est très difficile à trouver, à moins qu'il s 'en soit refabriqué récemment.
Vu le poids plume de l'engin , cet accessoire n 'est pas indispensable.

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Message  gigi le Jeu 14 Fév 2019 - 10:00

Effectivement , tu devais avoir un pot en tôle peint en noir mat, protégé par une grille inox .
Le carbu d'origine des SS et T est un 930 .
Et tu n'es pas obligé de le démonter pour changer ce joint , une lame plate suffit pour retirer le bouchon .
Enfin, la béquille centrale est la même (ou presque ) que celle des T120/140 , et A65 OIF (71 et après) .Elle se monte facilement . C'est un plus pour tendre la chaîne secondaire ... Suspect
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Message  gebefra le Jeu 14 Fév 2019 - 15:46

merci pour ces premiers retours, mais vous n'en avez pas fini. Après un premier démarrage assez facile, mais il faut qu'elle est moi on s’apprivoise, mon carbu fuit en fait du joint de cuve.
Qu'elle différence entre un Amal 930 d’origine est celui de ma machine 933. Les pochettes de joints sont elles identiques? Est-ce un "concentric"?
D'après le mécano du vendeur il faudrait changer le pignon de sortie de boite. Est-ce à la portée d'un bricoleur pugnace?
Quelle littérature mécanique pour cette moto?
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Message  gigi le Jeu 14 Fév 2019 - 15:55


merci pour ces premiers retours, mais vous n'en avez pas fini. Après un premier démarrage assez facile, mais il faut qu'elle est moi on s’apprivoise, mon carbu fuit en fait du joint de cuve.
Qu'elle différence entre un Amal 930 d’origine est celui de ma machine 933. Les pochettes de joints sont elles identiques? Est-ce un "concentric"?
Oui, 930 ou 932 c'est la même pochette de joints , le 930 est un diamètre 30 et le 932 un diamètre ??? pig Et ce sont bien tous deux des concentric !!!
D'après le mécano du vendeur il faudrait changer le pignon de sortie de boite. Est-ce à la portée d'un bricoleur pugnace?
Yes , c'est jouable , mais il te faudra l'arrache spécial pour extraire le moyeu d'embrayage

Quelle littérature mécanique pour cette moto?

Le site http://www.b50.org/ est incollable sur ses machines ...
Pour la littérature il y a les trois volumes du Rupert Ratio :



The Rupert Ratio Unit Single Engine Manual for BSA C15, B40, B25, B44, B50
Et le petit topo de christian guislain, et le bouquin de Brad Jones ;
J'ai commis moi-même un historique que l'on peut consulter sur le site :

http://www.motos-anglaises.com/

Motos -----BSA -----Historique des monos ...

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Message  gebefra le Jeu 14 Fév 2019 - 16:15

gigi a écrit:
merci pour ces premiers retours, mais vous n'en avez pas fini. Après un premier démarrage assez facile, mais il faut qu'elle est moi on s’apprivoise, mon carbu fuit en fait du joint de cuve.
Qu'elle différence entre un Amal 930 d’origine est celui de ma machine 933. Les pochettes de joints sont elles identiques? Est-ce un "concentric"?
Oui, 930 ou 932 c'est la même pochette de joints , le 930 est un  diamètre 30 et le 932 un diamètre ??? pig  Et ce sont bien tous deux des concentric !!!
le mien est un 933 même combat?
D'après le mécano du vendeur il faudrait changer le pignon de sortie de boite. Est-ce à la portée d'un bricoleur pugnace?
Yes , c'est jouable , mais il te faudra l'arrache spécial pour extraire le moyeu d'embrayage

Quelle littérature mécanique pour cette moto?

Le site  http://www.b50.org/ est incollable sur ses machines ...
Pour la littérature il y a les trois volumes du Rupert Ratio :



The Rupert Ratio Unit Single Engine Manual for BSA C15, B40, B25, B44, B50
Et le petit topo de christian guislain, et le bouquin de Brad Jones  ;
J'ai commis moi-même un historique que l'on peut consulter sur le site :

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Message  gigi le Jeu 14 Fév 2019 - 17:08

Tu dis :
Le carburateur est un Amal 932 R33 qui à l'air en bon état mais qui fuit à la vis de vidange de cuve. Je vais changé le joint se qui m'oblige à le démonter. Que signifie R33 et est-ce le carburateur d'origine?
Le R signifie right side (réglages coté droit ) le 33 indique les spécifications de sortie  d'usine chez Amal . Les 932 sont les carbus des MX normalement , mais le SS s'en accomodera parfaitement ... Very Happy
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Message  gebefra le Jeu 14 Fév 2019 - 17:20

Merci bien Gigi, un mystère de moins. cette moto est entre une MX et une SS voir les gardes boue le carburateur. Mon frein avant est à double came avec une grande prise d'air. Se serait plutôt quoi?
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Message  gigi le Jeu 14 Fév 2019 - 17:58

Sans aucun doute ton frein avant est un SS , les MX et T ont le petit simple came à moyeu conique .Et les MX ont des caches latéraux très différents
Les B50 sont plus agréables, bien qu'un peu moins performantes en baissant la compression par interposition d'une cale d'embase d'environ 2mm : moteur plus souple, plus plein en bas , et moins de vibrations ...
Je ne sais pas si la tienne est aussi un mix-up à l'intérieur , au vu du carbu peut-être , les arbres à cames de MX ont un profil plus méchant .
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Message  gebefra le Jeu 14 Fév 2019 - 18:17

Jeu de clés américaines mixtes et jeu de douilles commandés.
En littérature le vendeur ma remis le Owners'handbook, le haynes bsa unit singles et bsa singles gold portfolio 1964-1974.
J'ai aussi commandé la pochette de joints du carbu
http://shop.atelier-chatokhine.com/fr/pochettes-de-joints-joints/35-pochette-de-joints-pour-carburateur-amal-concentric-mk1-90177.html
A suivre
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Message  gebefra le Mar 19 Fév 2019 - 20:08

Soir tous. En suivant, la belle fuie par ces 2 robinets d'essence et par les joints du carburateur.
J'ai donc démonté les robinets et changé le petit joint torique. je vous met une photo du mécanisme pour ceux qui voudraient si frotter, rien de difficile, j'y suis arrivé! Le plus dur c'est de trouver le petit joint, qui doit être fin, car c'est d'abord une étanchéité laiton conique puis par le joint qui ne doit pas empêcher le plaquage du cône, mais porter quand même. J'espère que vous m'avez compris.
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Par ailleurs je voudrais la passer en allumage électronique VAPE WASSELL que faut-il prévoir en plus du kit?
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Message  gigi le Mer 20 Fév 2019 - 10:05

Perso, je ne peux te répondre : je privilégie la simplicité , donc j' ai gardé le montage d'origine , qui , s'il est entretenu , donne toute satisfaction . Smile
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Message  gebefra le Mer 20 Fév 2019 - 14:53

C'est bien noté Gigi.
J'ai ouvert le carburateur et j'ai quelques surprises. Le câble d'accélérateur n'est pas le bon et j'ai donc du démonter la poignée pour libérer le carburateur. Il manque la glissière d'air son ressort et son guide.
Les pièces 4,5, et 6 sur cet éclaté
http://amalcarb.co.uk/carbspec/carburettor/spares/id/6611/
Il me semble pourtant que la moto fonctionnait correctement. Comme il n'y a pas de starter se mécanisme est-il utile? indispensable?
Merci à tous pour votre patience
Gérard
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Message  gigi le Mer 20 Fév 2019 - 16:23

L'enrichisseur (volet coulissant dans la glissière du boisseau ) est inutile ...Même par temps très froid, en titillant on enrichit suffisamment pour démarrer sans problème ...De plus ce système a malheureusement tendance à se refermer tout seul , donc d'enrichir la carburation quand on ne le souhaite pas...Je n'en ai jamais eu sur aucune de mes motos ...et ce depuis 46 ans .... clown
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Message  gebefra le Mer 20 Fév 2019 - 17:10

Super, merci.
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Message  gebefra le Jeu 21 Fév 2019 - 20:59

Bonsoir, les 2 robinets d'essence ne fuient plus et le carburateur est au séchage après un sérieux nettoyage. Je m’aperçois que la moto n'a pas de contacteur de feu stop ni à l'avant ni à l’arrière. Pour l'arrière il y a 2 fils qui trainent et un boulon qui semble avoir fait partie d'un mécanisme disparu. Comment cela était prévu? ou comment avez-vous résolu le truc?
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Message  gigi le Ven 22 Fév 2019 - 10:00

Il y a deux contacteurs : un porté par le câble de frein avant , un second qui est fixé sous la pédale de frein arrière : c'est un contacteur en nylon, avec un soufflet caoutchouc (pièce 74 sur le part-list  electrical equipment)

http://www.b50.org/database.htm

data-base----search by illustrations ---B50 71-----electrical equipment
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Message  gebefra le Ven 22 Fév 2019 - 17:32

Parfait, j'ai retrouvé le contacteur du câble du frein avant, caché entre le phare et la fourche, je ne connaissais pas ce type de contacteur. Il était débranché, se qui me laisse penser à un dysfonctionnement, d'ailleurs en le rebranchant rien ne se passe et il n'y à pas de courant qui arrive. A l’ohmmètre il fonctionne; il me faut donc remonter la piste du fil marron ou du fil blanc pour trouver le coupable. Sur une moto de cet age il aurait été étonnant que le faisceau soit intact.
Gérard aventurier en rénovation.
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Message  STAR TWIN le Sam 23 Fév 2019 - 7:21

C'est le même montage sur les dernières A65. Les cosses plates venant du faisceau ne sont pas soudées mais serties, et bien placées pour s'oxyder en interne malgré la protection caoutchouc (présente ?) Donc, vérifier en premier les choses les plus simples : contact fils/cosses si ce n'est déjà fait.

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Message  jean-luc le Sam 23 Fév 2019 - 8:24

gebefra a écrit:Parfait, j'ai retrouvé le contacteur du câble du frein avant, caché entre le phare et la fourche, je ne connaissais pas ce type de contacteur. Il était débranché, se qui me laisse penser à un dysfonctionnement, d'ailleurs en le rebranchant rien ne se passe et il n'y à pas de courant qui arrive. A l’ohmmètre il fonctionne; il me faut donc remonter la piste du fil marron ou du fil blanc pour trouver le coupable. Sur une moto de cet age il aurait été étonnant que le faisceau soit intact.
Gérard aventurier en rénovation.

Méfie toi de l 'ohmmètre pour vérifier un contact.
Il faut le contrôler en lui faisant passer un courant significatif... Une vraie ampoule, avec le passage des vrais ampères ( au pluriel , hein !) 12 volt, 21 watt comme dans sa vraie vie .

Ne me demande pas comment je le sais... :roll

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Message  STAR TWIN le Sam 23 Fév 2019 - 9:33

La bonne vieille lampe témoin, donc.

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