ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  ALGERA le Jeu 27 Déc 2018 - 13:59

Bonjour ,

le filtrage de l'huile étant ce qu'il est sur nos BSA single et twin je me pose cette question :

y a t_il 1 inconvénient technique à mettre sur le retour 1 filtre type Commando sur B33 et sur A65 par ex ?
avatar
ALGERA

Messages : 27
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  jean-luc le Jeu 27 Déc 2018 - 14:45

Sur un twin c'est bénéfique, car la pureté de l'huile est bénéfique pour les paliers de vilo et de bielles.

Sur un mono pre unit, où tout est sur roulements , c 'est moins utile .
Il vaut mieux changer souvent l 'huile .

_________________
vos tantum postulo unus cylinder si is est amplus satis
avatar
jean-luc
Admin

Messages : 2357
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 62
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  ALGERA le Jeu 27 Déc 2018 - 17:37

OK Merci

donc pas d'inconvénient mais pas vraiment utile sur les moteurs sans paliers
avatar
ALGERA

Messages : 27
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  STAR TWIN le Jeu 27 Déc 2018 - 18:14

En vérité l'épurateur centrifuge du vilo est efficace, trop efficace même, ce qui fait qu'il se remplit assez vite. C'était pareil sur ma Simca sauf que dans ce dernier cas il n'était pas nécessaire de démonter tout le bouilleur pour nettoyer le boîtier de l'épurateur.  Donc filtre à huile, oui.

STAR TWIN

Messages : 1194
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  Luc94 le Jeu 27 Déc 2018 - 19:40

Avec ces filtres quid de la pression d'huile aller et retour ?
souvent branché sur le retour je crois
certains emettent des réserves sur ce point ...
Alors ??
avatar
Luc94

Messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 65
Localisation : 94 / 06

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  STAR TWIN le Jeu 27 Déc 2018 - 20:16

Pour la A65 pas trop de problème à priori, sauf que le graissage des culbus a évolué au fil des années.  Le piquage sur le retour d'huile a été placé dans un premier temps près de la pissette de retour, à l'intérieur du réservoir d'huile et sortait au-dessus du réservoir (STAR) La version suivante était un simple tube pris sur le retour, juste sous le réservoir. Ensuite le piquage a été placé en bas du carter moteur, toujours sur le retour. Le pourquoi de la transhumance de ce tube vers le point bas doit avoir une raison...  Ce qui est sur, c'est que la durite caoutchouc s'est allongée en conséquence jusqu'à devenir serpentesque. C'est à la suite d'une fuite sournoise à ce niveau que Chato m'a raconté avoir descendu un moteur après le vidage du réservoir.  Damned  

Pour la B33 je ne sais pas comment c'est gaulé.

STAR TWIN

Messages : 1194
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  ALGERA le Jeu 3 Jan 2019 - 23:00

Luc94 a écrit:Avec ces filtres quid de la pression d'huile aller et retour ?
souvent branchés sur le retour je crois
certains émettent des réserves sur ce point ...
Alors ??

c'est précisément le bien fondé de ces réserves qui m'intéressent ; d’où ma ? initiale :

"y a t_il 1 inconvénient technique à mettre sur le retour 1 filtre type Commando sur B33 et sur A65 par ex ? "

Les pompes à engrenages ou à pistons débitent beaucoup + sur le retour que sur l'aller pour s'assurer que le bas moteur ne se "noie "pas . Pignon retour + large ou diamètre piston + grand .

+ de débit = - de pression mais sur le retour mais peu importe .
Je me dis que si la dérivation vers le filtre est faite en sortie de pompe avant le piquage des culbu , ça ne doit rien changer aux flux .

Is'nt ?
avatar
ALGERA

Messages : 27
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  single malt le Ven 4 Jan 2019 - 0:41

on t'a dit que ça ne servait à rien , sur les monos il n'y a pas d'épurateur pas de coussinets, a part ralentir le débit d'huile et compliquer le travail de la pompe anémique aucun intérêt. Si tu veux limiter les particules métalliques qui se baladent monte une trappe de vidange avec aimant et mets un aimant au bout d'une chainette ou cordelette dans le réservoir d'huile: efficace!
le circuit de graissage d'origine est bien fait inutile de modifier .
avatar
single malt

Messages : 2140
Date d'inscription : 02/12/2007
Localisation : loch Lomond

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum