ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

+3
STAR TWIN
jean-luc
ALGERA
7 participants

Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  ALGERA Jeu 27 Déc 2018 - 11:59

Bonjour ,

le filtrage de l'huile étant ce qu'il est sur nos BSA single et twin je me pose cette question :

y a t_il 1 inconvénient technique à mettre sur le retour 1 filtre type Commando sur B33 et sur A65 par ex ?
ALGERA
ALGERA

Messages : 530
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  jean-luc Jeu 27 Déc 2018 - 12:45

Sur un twin c'est bénéfique, car la pureté de l'huile est bénéfique pour les paliers de vilo et de bielles.

Sur un mono pre unit, où tout est sur roulements , c 'est moins utile .
Il vaut mieux changer souvent l 'huile .

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3895
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  ALGERA Jeu 27 Déc 2018 - 15:37

OK Merci

donc pas d'inconvénient mais pas vraiment utile sur les moteurs sans paliers
ALGERA
ALGERA

Messages : 530
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  STAR TWIN Jeu 27 Déc 2018 - 16:14

En vérité l'épurateur centrifuge du vilo est efficace, trop efficace même, ce qui fait qu'il se remplit assez vite. C'était pareil sur ma Simca sauf que dans ce dernier cas il n'était pas nécessaire de démonter tout le bouilleur pour nettoyer le boîtier de l'épurateur.  Donc filtre à huile, oui.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  Luc94 Jeu 27 Déc 2018 - 17:40

Avec ces filtres quid de la pression d'huile aller et retour ?
souvent branché sur le retour je crois
certains emettent des réserves sur ce point ...
Alors ??
Luc94
Luc94

Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  STAR TWIN Jeu 27 Déc 2018 - 18:16

Pour la A65 pas trop de problème à priori, sauf que le graissage des culbus a évolué au fil des années.  Le piquage sur le retour d'huile a été placé dans un premier temps près de la pissette de retour, à l'intérieur du réservoir d'huile et sortait au-dessus du réservoir (STAR) La version suivante était un simple tube pris sur le retour, juste sous le réservoir. Ensuite le piquage a été placé en bas du carter moteur, toujours sur le retour. Le pourquoi de la transhumance de ce tube vers le point bas doit avoir une raison...  Ce qui est sur, c'est que la durite caoutchouc s'est allongée en conséquence jusqu'à devenir serpentesque. C'est à la suite d'une fuite sournoise à ce niveau que Chato m'a raconté avoir descendu un moteur après le vidage du réservoir.  Damned  

Pour la B33 je ne sais pas comment c'est gaulé.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  ALGERA Jeu 3 Jan 2019 - 21:00

Luc94 a écrit:Avec ces filtres quid de la pression d'huile aller et retour ?
souvent branchés sur le retour je crois
certains émettent des réserves sur ce point ...
Alors ??

c'est précisément le bien fondé de ces réserves qui m'intéressent ; d’où ma ? initiale :

"y a t_il 1 inconvénient technique à mettre sur le retour 1 filtre type Commando sur B33 et sur A65 par ex ? "

Les pompes à engrenages ou à pistons débitent beaucoup + sur le retour que sur l'aller pour s'assurer que le bas moteur ne se "noie "pas . Pignon retour + large ou diamètre piston + grand .

+ de débit = - de pression mais sur le retour mais peu importe .
Je me dis que si la dérivation vers le filtre est faite en sortie de pompe avant le piquage des culbu , ça ne doit rien changer aux flux .

Is'nt ?
ALGERA
ALGERA

Messages : 530
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  single malt Jeu 3 Jan 2019 - 22:41

on t'a dit que ça ne servait à rien , sur les monos il n'y a pas d'épurateur pas de coussinets, a part ralentir le débit d'huile et compliquer le travail de la pompe anémique aucun intérêt. Si tu veux limiter les particules métalliques qui se baladent monte une trappe de vidange avec aimant et mets un aimant au bout d'une chainette ou cordelette dans le réservoir d'huile: efficace!
le circuit de graissage d'origine est bien fait inutile de modifier .
single malt
single malt

Messages : 3240
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur A65

Message  ALGERA Jeu 17 Jan 2019 - 13:39

Bonjour ,

ça vous parait correct ce montage ?

Les colliers sont verrouillés par 2 fil de fer reliés au support de filtre ; les fils passent  dans 1 trou de 2.5 mm que j'ai percé dans la fonderie entre les 2 tubes raccord .
Sur le site Feked les tubes ont des gorges qui aident au maintien des durites ; mais ceux qu'ils m'ont envoyés (siglés RGM ) sont lisses

J'ai fais l'impasse de la peinture sur la fixation , l'incontinence de la machine  y pourvoira

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 100-1208

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 100-1209
ALGERA
ALGERA

Messages : 530
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  STAR TWIN Jeu 17 Jan 2019 - 14:27

Intéressant ton retour à propos de Feked.  J'avais pour projet de leur acheter un kit justement parce qu'il a des embouts cannelés, put1 faut se rencarder sévère avant de cliquer sur le mulot. Le collier + ressort me semblent inutiles, pour la raison que desserrer une cartouche demande un effort conséquent, je dirais même à la limite du hors jeu. Sans la clé magique, hors de cause d'y parvenir sans dommages si le serrage a été correct. C'est ce que j'ai toujours vécu sur mes voitures.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  philippe c Jeu 17 Jan 2019 - 16:46

L'avantage de ton montage est que tu peux remplir la cartouche d'huile avant de la mettre et donc le retour se fait plus rapidement. Si le graissage des culbus est sur le retour, c'est mieux qu'ils n'attendent pas trop leur huile.

philippe c

Messages : 937
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  STAR TWIN Jeu 17 Jan 2019 - 16:55

Et la dépose provoque moins de dégâts aussi. Cette cartouche est du genre gros volume si je la compare à celles de mes autos, c'est bon pour la température d'huile mais il vaut mieux effectivement la remplir avant de la monter.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty bsaA65T

Message  madex 53 Jeu 17 Jan 2019 - 18:38

c est exactement ce philtre et suport norton qui est en place sur mon 650 en remplacement du suport harlley qui n aportait rien de plus.
pas de soucis depui ce montage .
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65 Empty Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum