-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Restauration BSA Sloper compé-client

+6
jean-luc
single malt
Luc94
STAR TWIN
Félix MERMET
coco37
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  jean-luc Sam 1 Déc 2018 - 10:50

Compris !
Merci pour l'explication. Very Happy

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3895
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  coco37 Sam 2 Mar 2019 - 22:16

Bonjour,

Le retour.
Maintenant que les peintures, le papier peint et tout le tralala sont finis je vais reprendre la Sloper cheers

J'ai commencé par lui fabriquer une béquille latérale en modifiant une latérale de japonaise, j'aurais eu plus vite fait à la fabriquer complètement vu le nombre de modifs, enfin ça fonctionne.
J'en avais marre de cette béquille arrière à installer en ayant toujours peur de faire tomber la moto  affraid
 
Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Sdc15310


Avec un peu de mal j'ai démarré la bête et fait quelque centaine de mètre et avoir ma première panne.
Le carbu débordait à plein, c'était un micro trou dans la cuve du flotteur.
Je me suis aperçu que le tube d'échappement passait trop prés du garde boue, la peinture commençait à cloquer.

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Sdc15312

Maintenant il n'y a plus de risque de chauffe  Evil or Very Mad

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Sdc15311

Maintenant il va falloir faire les essais et modifier tout ce qui ne va pas en espérant que la météo soit clémente.
@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  Flyandrive Sam 2 Mar 2019 - 23:37

Merci pour ce sujet passionnant. Quel travail épatant. J'aime ton pragmatisme sur les solutions techniques. Tu n'es pas dogmatique et cherche des solutions qui fonctionnent même si une pièce est pas d'origine. C'est un beau projet ce slopper "métisse". J'ai hâte de voir comment la machine va se comporter ! Benjamin

Flyandrive

Messages : 59
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  coco37 Mar 5 Mar 2019 - 20:42

Bonjour,

Première sortie de la bête Twisted Evil

En fin d’après-midi le temps s'est éclairci ce qui m'a permis de faire les premiers kilomètres avec la sloper.
J'ai fais une vingtaine de km sans soucis majeur mais je vais avoir des choses à reprendre.
Je ne souvenais plus que la fourche paralélo était aussi lourde Evil or Very Mad  

Pour commencer je vais virer le starter qui n’arrête pas de redescendre.
Il faut aussi que je finisse l'électricité.
il faut que je modifie le rapport secondaire la moto tire trop long, j'ai dû mal à rouler doucement en première et la 4 est trop longue.
D'après mes calculs savants à 3000t/mn Je roule à 84km/h, c'est de trop.
Il faut que je trouve un pignon sortie de boite plus petit, c'est pas gagné.
Il faut aussi que je regarde la colonne de direction il me semble qu'il y a du jeu Question

Quelques photos de la bête:

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Sdc15313

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Sdc15314


@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  Félix MERMET Mer 6 Mar 2019 - 8:06

Jolie bête !
Très bel ensemble, boite-moteur.... et quel silencieux cette queue poisson !Laughing
A en être jaloux !!!!!

C'est du travail méticuleux et soigné.

J'aime ! Very Happy Very Happy Very Happy
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2260
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  STAR TWIN Mer 6 Mar 2019 - 9:10

Les redémarrages après resto impliquent toujours des mises au point plus ou moins conséquentes.  Le jeu dans la fourche et la démultiplication vont prendre un peu de temps et je sais que redémonter des pièces après avoir passé des jours à les ajuster tape sur le système.

En observant les photos de Sloper sur le Net je constate que le GB arrière est maintenu par un arceau dépassant qu'on retrouve sur d'autres machines d'avant guerre. Cette configuration pourrait bien être liée à l'utilisation de la béquille arrière. La plupart des Sloper solo ont un porte bagage plutôt sympa qui doit avoir son utilité.  Pour le pignon de sortie de boîte, s'il est du type avec moyeu cannelé tu peux supprimer la couronne en laissant un peu de viande autour du centre et y ajuster un pignon du commerce pour le souder à l'arc. Ce que j'ai fait sur A65 sans avoir de problème. Si les cannelures ne prennent pas de jeu on peut rebeloter en faisant sauter la soudure au tour (Soudage d'un seul côté pour garder la référence d'alignement)    

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 2juy

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  coco37 Mer 6 Mar 2019 - 20:54

STAR TWIN a écrit:Les redémarrages après resto impliquent toujours des mises au point plus ou moins conséquentes.  Le jeu dans la fourche et la démultiplication vont prendre un peu de temps et je sais que redémonter des pièces après avoir passé des jours à les ajuster tape sur le système.

En observant les photos de Sloper sur le Net je constate que le GB arrière est maintenu par un arceau dépassant qu'on retrouve sur d'autres machines d'avant guerre. Cette configuration pourrait bien être liée à l'utilisation de la béquille arrière. La plupart des Sloper solo ont un porte bagage plutôt sympa qui doit avoir son utilité.  Pour le pignon de sortie de boîte, s'il est du type avec moyeu cannelé tu peux supprimer la couronne en laissant un peu de viande autour du centre et y ajuster un pignon du commerce pour le souder à l'arc. Ce que j'ai fait sur A65 sans avoir de problème. Si les cannelures ne prennent pas de jeu on peut rebeloter en faisant sauter la soudure au tour (Soudage d'un seul côté pour garder la référence d'alignement)    

Bonjour,

L'arceau sert bien à béquiller la moto, mais cela n'est pas évidant.

je ne sais pas encore si je met un porte bagage ou un pouf?????????????
Le porte bagage est plus utile mais moins décoratif qu'un pouf.

Pour la couronne j'ai trouvé ça: https://www.draganfly.co.uk/index.php/accessories-a-misc/product/4099-
Je garde en réserve la solution soudure.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  STAR TWIN Mer 6 Mar 2019 - 21:19

Pouf ou porte bagage, si on veut rouler un peu il faut quand-même pouvoir emmener un minimum de bagages, ne serait-ce que les choses du quotidien. Dans la mesure du possible j'opte pour les accessoires d'origine, ou à la rigueur de les reproduire quand ils sont introuvables. Dans le cas du porte bagages c'est assez facile techniquement, c'est juste une question de temps et de patience.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  coco37 Sam 23 Mar 2019 - 21:15

Bonsoir,

Après avoir reçu le nouveau pignon sortie de boite et remplacement de celui-ci nouveaux essais.
La différence n'est pas flagrante mais on sent quand même qu'elle tire un peu moins long.
Il faut aussi que je change ce compteur vélo (Chinois) qui dit n'importe quoi.

Nouveau problème qui n'est pas résolu Evil or Very Mad
J'ai une fuite d'huile du carter moteur vers le carter primaire.
L'huile passe par le vilo coté primaire et il n'y a pas d'étanchéité d'origine et pas possible d'en faire une.
Je pense savoir d'ou cela vient, en voulant faire mieux je crois avoir fais une connerie.
J'ai percé un trou entre les deux roulements dans le carter pour améliorer le graissage et je dois améliorer aussi la fuite d'huile.
Je crois que je vais devoir boucher ce trou et là il que je démonte tout  affraid

Le carter avant perçage.
Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Sdc14125


Le carter après perçage.
Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Sdc15223


@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  STAR TWIN Dim 24 Mar 2019 - 8:37

Du boulot pour l'Araldite.  L'huile doit passer quand-même sans cette modif, ça peut être voulu si le carter primaire n'est pas totalement étanche. La période de rodage aggrave peut-être provisoirement le problème jusqu'à ce que les segments se placent.  Le carter primaire de la A65 est étanche, joints spi partout mais il y a un robico à l'arrière qui arrose la chaîne quand le moteur tourne.  Je l'ai viré pour cause de baisse trop rapide du niveau d'huile, surtout avec la Dextron.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  coco37 Dim 24 Mar 2019 - 8:55

STAR TWIN a écrit:Du boulot pour l'Araldite.  L'huile doit passer quand-même sans cette modif, ça peut être voulu si le carter primaire n'est pas totalement étanche. La période de rodage aggrave peut-être provisoirement le problème jusqu'à ce que les segments se placent.  Le carter primaire de la A65 est étanche, joints spi partout mais il y a un robico à l'arrière qui arrose la chaîne quand le moteur tourne.  Je l'ai viré pour cause de baisse trop rapide du niveau d'huile, surtout avec la Dextron.

Bonjour,
Je ne sais pas si les joints spi existaient dans les années 20, peut-être pour ça qu'il n'est pas étanche.
Il y a aussi un robico avec un débit réglable pour l’arrosage de la chaîne primaire que j'ai bouché.
Je vais tout démonter bom  pour la énième fois en espérant que ce soit la dernière, c'est le genre de boulot qui me gonfle
j'aime bien ne plus revenir sur un boulot qui est fini.
Pour boucher le trou je ne vais pas prendre de risque Evil or Very Mad  je vais tarauder et mettre une vis sans tête bloquée en fond de
filet et collée.

Maintenant il n'y a plus qu'à alors que vu le soleil je serai mieux à me balader sunny

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  STAR TWIN Dim 24 Mar 2019 - 9:21

Les spi sont apparus il y a 50 ans environ, avant c'était feutre ou cuir donc pas aussi fiables.  La seule liberté que je me soit autorisée est de mettre un coup de fraise conique sur le trou de graissage de la bague d'AC côté reniflard rotatif, mais sans conviction car à cet endroit la portée d'AC comporte une rainure de renvoi d'huile ce qui semble prouver que la bague est déjà bien arrosée.  La question ne se pose plus quand on condamne le reniflard rotatif après avoir posé une valve PCV, la bague peut recevoir toute d'huile possible sans aller ensuite sur la route.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  pollux Dim 24 Mar 2019 - 10:18

Belle moto, par contre ces cadres tres sont sensibles à la déformation et ces béquilles boulonnées sont parfaites pour ça.
Sur ma M33 j'avais cette béquille, mais après le passage au marbre, je ne l'ai pas remontée, elle doit trainer dans un carton à la cave.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  Félix MERMET Dim 24 Mar 2019 - 10:21

Quel qualité de moulage ... pour un carter de bientôt 100ans !
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2260
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  STAR TWIN Dim 24 Mar 2019 - 10:28

Le fait de kicker quand la machine est sur la latérale ne pardonne pas, quelle que soit la machine.  Le double-berceau de la A65 tient le choc, mais parfois c'est la fixation soudée au cadre qui pète et ce fut le cas pour un des cadres qui lestent le plancher de mon grenier. Jamais je n'enfourche la machine quand elle est sur la latérale et je kicke du pied gauche quand la machine est sur ses roues. La béquille arrière trouve peut-être là sa raison d'être, on peut lui faire supporter les deux passagers avec les bagages et plus si affinité.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  STAR TWIN Dim 24 Mar 2019 - 10:39

Félix MERMET a écrit:Quel qualité de moulage ... pour un carter de bientôt 100ans !

Dans un documentaire télé j'ai pu voir qu'un fondeur a foiré des tonnes de bronze avant d'arriver à copier une couleuvrine du 16ème siècle, ce qui montre bien qu'en matière de fonderie on a eu affaire à des des sacrés cadors surtout si on considère les moyens de l'époque. J'ai fait décaper un carter moteur de A65 dans une fonderie équipée pour ça, quand je l'ai récupéré le technicien m'a dit qu'on ne ferait pas mieux en qualité de nos jours.  On n'en dit pas autant des culasses poreuses des Commandos Very Happy  Bien que, plus complexes à mouler il faut le reconnaître.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  coco37 Dim 24 Mar 2019 - 13:50

Félix MERMET a écrit:Quel qualité de moulage ... pour un carter de bientôt 100ans !

Et celui de droite est encore plus complexe.

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Sdc14212

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Sdc14214


L'emplacement de la pompe à huile avec un débit réglable à l'extérieur.
Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Sdc14213

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  coco37 Dim 14 Avr 2019 - 18:53

Bonjour,

Voila c'est fait,
Démontage du moteur ouverture et mise en place d'un bouchon sur ce trou de graissage qui graisse vraiment de trop affraid affraid
Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Sdc15316

Ensuite remontage du moteur et mise en place dans le cadre ainsi que la boite et tout le reste, ça occupe Twisted Evil

Il faisait beau donc petits essais autour de la maison, on ne sait jamais elle peut tomber en panne.
Comme il y n'y avait pas de soucis, samedi grande balade mais là horreur le câble d'accélérateur se barre de la poignée.
Le câble est fixé avec une vis sur la poignée c'est un montage Saker.
Heureusement mon fils était dans le coin, il est venu m'apporter quelques outils pour remettre ce câble en place.

Maintenant le câble est réparé et lors de ma prochaine sortie je vais prendre un peu d'outils  Sad

J'ai aussi du mal à démarrer la bête lorsqu'elle est chaude, il va falloir apprendre à la dompter.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  Alen Ven 26 Avr 2019 - 18:27

Bonsoir.
Je pense que ta moto était sur Rennes, il y a une vingtaine d'années. Peinte en rouge à l'époque. Je dois avoir une photo. Je cherche. Celle dont je parle sortait de chez Bégasse. Il donnait dans la moto Anglaise.

Alen

Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  coco37 Ven 26 Avr 2019 - 20:29

Alen a écrit:Bonsoir.
Je pense que ta moto était sur Rennes, il y a une vingtaine d'années. Peinte en rouge à l'époque. Je dois avoir une photo. Je cherche. Celle dont je parle sortait de chez Bégasse. Il donnait dans la moto Anglaise.

Bonjour,

Je ne pense pas qu'elle vient de Rennes.
Moi je suis allé la chercher à coté de Valence.
Voici une photo d'elle avant que l'ancien proprio ne commence la restauration.

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Bsa_sl10

Si tu es sure de toi je peux demander à l'ancien proprio Twisted Evil

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  Félix MERMET Ven 26 Avr 2019 - 23:18

Comment ça se comporte ces sloopeurs sur la route?
Ça vibre ? Basketball bounce
À combien de tours ça tourne un pareil moteur ?
C'est une course plutôt très longue, meme si ce ne va pas vite, ça doit arracher ?
Il doit faloir garder les deux mains sur le guidon. Laughing
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2260
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  Alen Sam 27 Avr 2019 - 7:36

Effectivement ce n'est pas la même. Par contre je cherche ma photo : étonnant ces deux montages un peu similaires !

Alen

Messages : 17
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  Félix MERMET Sam 27 Avr 2019 - 10:03

Ces trois slopers sont magnifiques !
Restaurés ou non !
C'est de très belles œuvres d'art drunken
Il y a une certaine harmonie qui se dégage de l'ensemble cadre-roues et l'ensemble mécanique moteur-boite!

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Img_7712
Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Img_7713
Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Img_7714
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2260
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  coco37 Sam 27 Avr 2019 - 20:58

Félix MERMET a écrit:Comment ça se comporte ces sloopeurs sur la route?
Ça vibre ? Basketball bounce
À combien de tours ça tourne un pareil moteur ?
C'est une course plutôt très longue, meme si ce ne va pas vite, ça doit arracher ?
Il doit faloir garder les deux mains sur le guidon. Laughing

Bonjour,

Sur route la sloper se comporte pas trop mal même qu'elle roule bien.
Je ne sais pas comment fonctionne une origine mais la mienne tient le 80 sans problème.
Pour l'instant elle est en rodage je n'ose pas la pousser, mais il faut que la route soit belle pour rouler plus vite.
La suspension avant n'est pas des meilleurs on sent bien la route et l’arrière n'en parlons pas.
Avec cette machine on roule sur le couple cela évite de passer les vitesses trop souvent.

C'est une moto pour faire de la balade un peu comme toutes les anciennes.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  Félix MERMET Mar 7 Mai 2019 - 22:23

J'ai vu sur le boncoin de lundi un Slopeur à vendre :
https://www.leboncoin.fr/vi/1611837009.htm/#xtor=ES-3999-%5BMYSRCH%5D
pas tout à fait dans le même état.

voici les photos:
Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Captur72
Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Captur74
Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Captur73
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2260
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Restauration BSA Sloper compé-client - Page 2 Empty Re: Restauration BSA Sloper compé-client

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum