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Message  coco37 Mar 16 Oct 2018 - 20:58

Bonjour,

Je viens de reprendre le remontage du moteur de ma sloper compé-client.
Je l'appelle ainsi à cause des modifs qui ont été effectué dessus.
Le moteur et le cadre sont d'origine, le reste est de la modif.
Le frein ar avec le moyeu ont été taillé dans la masse.
La boite et le réservoir viennent d'une Ariel.
La fourche et la roue, je ne sais pas.

Lorsque je l'ai récupéré elle été comme ça:

Restauration BSA Sloper compé-client Img_6210

Attention elle est juste assemblée avec une belle peinture.
Toute la mécanique et la partie cycle est à faire.
Le carter moteur à été recollé et est fissuré de partout.

La partie cycle et la boite sont finies, je mettrai des photos et explications plus tard.


Mon problème était de trouver un carter moteur  affraid
J'en avais trouvé un mais lorsque j'ai eu fini le remontage je me suis aperçu que c'était pour un soupape latérale.

Impossible de monter les colonnettes, elle touche le cylindre.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14211

Comme je ne trouvais pas de carter je suis allé chez un copain en Belgique faire des modifs sur le carter.

Avant
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15136

Aprés
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15211

Demain je vous parlerai des modifs du carter.

@+JM.
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Message  coco37 Mer 17 Oct 2018 - 18:41

Bonjour,

Voici les modifs à réaliser pour passer d'un carter SV en OHV.

Alésage des emplacements des guides de poussoir à l'angle pour un OHV.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15137

Il reste un peu de l'ancien filetage, mais on ne peut pas faire mieux sinon il ne restera plus assez de matière dans le carter.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15139

le manchon et le guide de poussoir prêt à être posés.
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Message  Félix MERMET Mer 17 Oct 2018 - 23:52

Hééééé ! affraid

La suite SVP !!!
Nous avons l'eau à la bouche et sommes impatients de voir la suite des photos !
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Message  STAR TWIN Jeu 18 Oct 2018 - 7:55

Voilà un dossier un peu plus rock'n roll que la resto d'un twin "récent".  Les carters semblent plutôt bien conservés, donc la modif était la meilleure solution compte tenu de la rareté du bestiau. Le haut moteur de la Sloper est bien nommé, sans l'inclinaison pas question de le placer dans le cadre sauf à utiliser une échelle pour se mettre en selle.    

Un australien pas manchot qui s'intéresse de près aux anciennes

http://www.vintagesteel.com.au/mudguards/bsa-sloper-1930-front-mudguard

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Message  coco37 Jeu 18 Oct 2018 - 20:56

Bonjour,

Ça avance et ça recule comment veux tu...........................

Cet après-midi réouverture du moteur:( Sad Sad Sad
J'avais oublié de repercer les deux trous de graissage des poussoirs de tige de culbuteur.
Donc dépose de la distribution et ouverture des carters et surtout nettoyage du plan de joint  affraid

Voilà le carter avec ses trous repercés.

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Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15213


Remontage du vilo et des carters.
Montage de la distribution,la c'est pas facile de trouver les repères, j'espère que c'est bon Twisted Evil  
La dent repérée en vert est l'emplacement de la clavette pour obtenir le PMH,Je vais en avoir besoin pour caler l'allumage.

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Message  Luc94 Jeu 18 Oct 2018 - 21:40

C'est beau !
Bravo
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Message  Félix MERMET Jeu 18 Oct 2018 - 22:12


On dirait que tu viens d'ouvrir une boite d'un jeu tout neuf pour apprendre à monter un moteur !

En plus du beau travail, les photos sont TOP !
C'est clair,net , sans bavures ... ni traces de doigts sales ...... et surtout sans ombres intempestives.
Ca c'est de la mécanique.

On sent de la méthode et de la sureté.

Bravo et encore SVP !
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Message  single malt Jeu 18 Oct 2018 - 22:44

salut coco, sur les monos BSA le calage est repéré sur les cames et le pignon moteur, 2 traits ensemble et 2 points ensemble.
Autrement très beau travail comme d'hab. cheers slop!slop!slop!
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Message  coco37 Ven 19 Oct 2018 - 13:58

Bonjour,

Merci les gars, mais arrêtez je commence à avoir les chevilles qui enflent  lol!  


single malt a écrit:salut coco, sur les monos BSA le calage est repéré sur les cames et le pignon moteur, 2 traits ensemble et 2 points ensemble.

Je suis d'accord avec toi, mais vu les semblants de repères sur les pignons ce n'est pas facile.
Je pense qu'il y a eu un deuxième repérage de fait  Question

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Message  coco37 Ven 19 Oct 2018 - 21:02

Bonsoir,

La suite,
Le moteur commence à prendre forme  Twisted Evil

L'ancien proprio avait fait refaire l’embiellage ainsi que piston et cylindre, cela m'arrange bien.
Piston + axe + bouchon? (je ne sais pas comment cela s'appelle).
L'axe de piston est monté sans clips, se sont les bouchons qui le maintiennent dans le piston.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15216

Un petit truc qui peut servir, percer un petit trou dans un ou deux bouchons de l'axe de piston.
J'ai un copain qui a eu le problème suivant:
  -Piston neuf cylindre alésé avec le jeu nécessaire.
  -le moteur démarrait et fonctionnait bien mais lorsqu'il commençait à chauffer il serrait. affraid  
  -ouverture du moteur et pas de trace de serrage???????
  -C'était les bouchons qui sont emmanchés dans l'axe de piston qui s'écartaient vers l’extérieur lorsque le moteur chauffait.
  -En perçant un trou dans un ou deux bouchons la pression à l’intérieur de l'axe est supprimée.

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15217

Les travaux avancent bien.
J'ai mis quelques annotations sur la photo.
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Message  coco37 Sam 20 Oct 2018 - 18:33

Bonsoir,

Même avec un grand chausse-pied le moteur ne veux pas rentrer affraid
Il va falloir que je dépose la magdyno et brûler un cierge pour qu'il rentre, je l'espère.

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Message  jean-luc Sam 20 Oct 2018 - 20:51

Laughing le chausse pied.

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Message  coco37 Dim 21 Oct 2018 - 21:15

Bonsoir,

Le bestiau est enfin rentré dans son emplacement et non sans mal Twisted Evil
Il faut dire qu'il n'y a rien de trop en place.

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15220

Merci à PLANMATIC de chez MANUFRANCE.
Le jour que j'ai acheté ça sur une bourse j'ai fais une bonne acquisition.
Sans cet engin j'aurais eu trop de mal à enquiller le moteur.
Depuis le temps que je l'ai il m'a déjà pas mal servi.

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Message  STAR TWIN Lun 22 Oct 2018 - 8:06

On voit bien qu'il y a un problème de logement du à la hauteur du bouilleur.  Le tube supérieur a été cintré car placé plus haut il n'aurait plus été efficace.  Encore bien heureux s'il reste possible de déposer le haut moteur en laissant le bas en place. Mais bon, il faut prendre les machines avec leurs avantages et leurs petits travers, quand elles roulent on ne pense plus à ces détails.

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Message  coco37 Ven 26 Oct 2018 - 22:25

Bonjour,

Comme le remontage n'avance pas beaucoup, je vais parler de le remise en état de la boite qui a été faite il y a presque
trois ans.

Je pense que c'est une boite burman qui était montée sur une ARIEL.
Ce n'est pas la boite d'origine.



La pièce qui fait le rappel du sélecteur était cassée, elle doit être en cochonnerie d'alpax.
J'ai dû en fabriquer une autre Twisted Evil

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14110
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14111
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14112


La voila finie équipée des ressort de rappel.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14113





Je n'ai pas réussi à trouver de roulement au bonnes dimensions pour le pignon sortie de boite.
J'ai fabriqué une bague pour le diamètre intérieur, le diamètre extérieur était bon.
L'épaisseur aussi n'était pas bonne j'ai dû caler derrière dans l'alésage.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14114
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14115



L'ensemble de tous les éléments de la boite.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14116

Une particularité de la boite est que la noix est taillée dans la masse de l'arbre primaire, elle est indémontable  Question
L'arbre se trouve à gauche de la photo.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14117

J'ai préféré monter la boite avec de la graisse pour éviter les fuites, d’ailleurs vu le gros diamètre du bouchon de remplissage elle devait être comme ça d'origine.
Il y a aussi des genres de graisseur sur les carters.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14118

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14119


Mes photos ne s'affichent pas complètement à l'écran il faut faire un clic droit afin de les ouvrir et là elles sont complètes .
Je ne sais pas pourquoi ?????????????


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Message  Félix MERMET Sam 27 Oct 2018 - 16:35

Toujours aussi beau et aussi didactici !

Je voie que monsieur à poli son carter de boite !
C'est du plus bel effet...
Et des vis BTR pour le carter de dynamo ?

La pièces qui fait le rappel du sélecteur que tu as refaite, n'est pas réalisée dans un seul bloc comme l'originale, comment as tu résolu la liaison avec la partie arrondie ?

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Message  coco37 Sam 27 Oct 2018 - 18:35

Félix MERMET a écrit:
Je voie que monsieur à poli son carter de boite !
C'est du plus bel effet...
Et des vis BTR pour le carter de dynamo ?

La pièces qui fait le rappel du sélecteur que tu as refaite, n'est pas réalisée dans un seul bloc comme l'originale, comment as tu résolu la liaison avec la partie arrondie ?


Bonjour,

Le carter ne restera pas toujours aussi brillant, il va se patiner un peu avec le temps Twisted Evil

Les vis BTR sont des vis d'époque lol!
Je ne m’embête plus avec les vis à tête fendue.
Je mets des BTR inox que je dresse en bout pour enlever les marques de fabrique et aussi un
petit coup de tour sur l’extérieur pour qu'elles rentrent dans le logement.

La liaison avec la partie arrondie est faite avec 2 vis à tête fraisée.

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14120


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Message  clubman Sam 27 Oct 2018 - 19:06

Bravo, beau travail ça va être une belle machine..
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Message  Félix MERMET Sam 27 Oct 2018 - 22:03


Dommage que le poli brillant passe avec le temps...

J'ai fait de même pour la boite de ma C12 en cours de remontage !
Pour les BTR j'hésite, mais de la visserie inox en tout cas.

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Message  coco37 Ven 2 Nov 2018 - 22:52

Bonjour,

Quelques photos de la magdyno refaite il y a 2 ans:

Ce n'est pas une Lucas mais une Magneto-France une des autres modifs qui ont été faites.
La magnéto a été refaite par DELORD Francis avec une garantie de 7 ans.
Il va falloir que j'avance un peu plus vite car cela fait déjà un peu plus de deux ans qu'elle a été refaite  Sleep

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14121

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14124


La dynamo est aussi une Magneto-France.
C'est une dynamo à double débit et n'a pas de régulateur cheers
Cela tombe bien, moi qui ai toujours des problème avec les régulateurs.
Je ne la ferai débiter que lorsque j'allumerai les phares pour ne pas risquer une surchauffe.

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14122
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc14123


L'ensemble monté.
Il faut que je trouve une borne haute tension, celle que j'ai n'est pas en bon état  Twisted Evil
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15222


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Message  coco37 Ven 30 Nov 2018 - 22:06

Bonjour,

La suite:

J'ai été obligé de démonter ma roue arrière et cela m'a permis de faire quelques photos de cet énorme tambour de frein.
C'est un frein qui a été bidouillé par un des ancien proprio!
Je ne sais pas d'ou vient ce flasque, il doit venir d'une voiture mais laquelle Question
Le tambour et le moyeu ont été taillé dans la masse, du beau boulot.

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15310

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15311

Maintenant remontage du primaire:


BSA aurait dû copier sur ARIEL pour l'embrayage  Twisted Evil
Le guidage du pignon sur la noix est super bien guidé avec une largeur aussi importante.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15312


La chaîne primaire en place.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15313


Le premier carter est fermé.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15315


J'ai fait regarnir les disques.
J'avais le choix soit des pastilles (les disques sont perforés pour des bouchons), soit avec un collage de couronnes.
J'ai choisi les couronnes d’après le vendeur cela est plus souple, on verra à l'usage.
Il manque des disques sur la photo.
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15316


L'embrayage remonté.
Je ne sais pas si il ne va pas patiner mais la poignée est d'une douceur............
Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15314


Le dernier carter en place.
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Message  jean-luc Sam 1 Déc 2018 - 8:07

La commande des mâchoires est inovante et surprenante.
Inspiré d'une commande de frein à main de bagnole ?
Comment s'opère l'écartement quand le pignon tourne ?
Efficace ? Rolling Eyes

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Message  Félix MERMET Sam 1 Déc 2018 - 8:46

On suit avec un grand plaisir le cour que tu nous donnes ! Laughing
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Message  coco37 Sam 1 Déc 2018 - 9:17

jean-luc a écrit:La commande des mâchoires est inovante et surprenante.
Inspiré d'une commande de frein à main de bagnole ?
Comment s'opère l'écartement quand le pignon tourne ?
Efficace ? Rolling Eyes

Bonjour,

La commande des mâchoires est faite comme sur un frein simple came.
Il y a une pièce (came) qui tourne et écarte les deux mâchoires, en bas de la photo.
Cette pièce est actionnée par un câble que l'on voit un peu sur la photo derrière la mâchoire de droite.

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15318


Le pignon qui tourne est là pour régler l'écartement des mâchoires, c'est un écrou avec un pas à droite et un pas à gauche.
Il est actionné par un genre renvoi d'angle qui se trouve dessous, et de l'autre coté du flasque il y a la
commande puisque ce n'est plus accessible lorsque tout est remonté.

Restauration BSA Sloper compé-client Sdc15319


@Felix: je ne suis pas professeur, je donne juste mes idées en essayant de comprendre le fonctionnement.
Si cela peut aider j'en serai content.

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Message  Luc94 Sam 1 Déc 2018 - 9:32

Belle aventure, bravissimo !
@ Felix : les vis inox y'a du pour et du contre Wink
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