Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

+3
STAR TWIN
Luc94
Félix MERMET
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Félix MERMET Dim 14 Oct 2018 - 21:38

En matière clignotant, qu'en est-il pour nos machine qui n'en n'ont pas ?
Obligation et surtout au niveau assurance ?
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2268
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Luc94 Dim 14 Oct 2018 - 22:11

Aucune obligation si la moto n'en avait pas d'origine
Au niveau assurance si la moto est conforme au modèle rien à dire
Je roule avec ma T100 qui n'a pas de cligotants sans soucis
Bon ..on peut en mettre aussi c'est mieux surtout sur voies rapides
Luc94
Luc94

Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  STAR TWIN Lun 15 Oct 2018 - 7:39

L'absence de clignoteurs est secondaire quand on voit le pourcentage de conducteurs qui s'en servent, surtout en ville. Il me semble qu'en moto, clignoteurs ou pas il vaut mieux compter sur sa concentration que sur le respect des autres conducteurs surtout si on se déplace avec un véhicule ancien.  Je remarque que lorsque j'avais un coupé teuton assez rapide ma façon de rouler aux vitesses légales agaçait les Hamilton de pacotille, et qu'à présent je roule de la même manière mais dans une trottinette à 4 sous avec beaucoup moins de problèmes (et de SP Very Happy )

D'après ce que je vois quotidiennement le plus grand nombre d'infractions est le fait des motards qui agitent leur gambette pour te remercier après avoir franchi une ligne continue en excès de vitesse. Je ne parle pas ici des anglaises que je ne vois jamais.  La seule ancienne que j'ai vue en trois ans est une petite 125 Terrot 4T plutôt proprette. Poum poum


Dernière édition par STAR TWIN le Lun 15 Oct 2018 - 10:57, édité 1 fois

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Luc94 Lun 15 Oct 2018 - 8:26

Exact
"conduire pour les autres " la bonne solution
Par contre je tends toujours les bras pour les changements de direction ou les dépassements
à gauche no problèm...à droite c'est selon
soit l'ambiance est cool je prends l'accelerateur de la main gauche, lâche la droite pour la lever ( mais si c'est possible) soit avec la gauche je montre la droite
Je n'utilise jamais la jambe, n'étant pas " motard "
Luc94
Luc94

Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  jean-luc Lun 15 Oct 2018 - 8:35

La poignée droite avec la main gauche ? affraid
Meme arrêté, c'est difficile de ne pas tomber.

A moins d'avoir reçu une formation dans un cirque. clown

Quand on tourne à droite, c'est souvent en ralentissant.
Lâcher la poignée droite est donc possible.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Luc94 Lun 15 Oct 2018 - 8:43

Mais si c'est possible, avec un déhanchement
( moins facile sur la ST.....mais il y a des clignotants Smile )
Je le fais parfois zaussi pour me rabattre après un dépassement, là c'est plus rockn'roll
Sinon en decéleration bien sûr c'est de la plaisanterie  Laughing

Luc94
Luc94

Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  jean-luc Lun 15 Oct 2018 - 9:42

Luc94 a écrit:Mais si c'est possible, avec un déhanchement
( moins facile sur la ST.....mais il y a  des clignotants Smile )
Je le fais parfois zaussi pour me rabattre après un dépassement, là c'est plus rockn'roll
Sinon en decéleration bien sûr c'est de la plaisanterie  Laughing


Le problème n 'est pas trop ( quoique...) d 'atteindre la poignée droite avec la main gauche.

Mais gérer " à l 'envers " la direction si sensible d 'une moto... en même temps que les gaz " à l 'endroit", dans une position acrobatique...
Rien que d 'y penser je tombe de mon tabouret.
Faut dire que je suis très " latéralisé" . A la télé je sursaute dès que je vois un gaucher ! Laughing Laughing

Tant mieux si tu as ce pouvoir  cheers   , mais il est dangereux de suggérer que tout le monde peut le faire " naturellement".



Dernière édition par jean-luc le Lun 15 Oct 2018 - 9:47, édité 1 fois

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Luc94 Lun 15 Oct 2018 - 9:45

Exact
Ne suivez jamais un fou !
De toutes façons mieux vaut mettre des clignotants
Luc94
Luc94

Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  jean-luc Lun 15 Oct 2018 - 9:47

J'ai dû jadis repasser le permis aux USA , et pour la moto dépourvue de clignotants , ils prescrivent de lever le bras gauche  en le repliant vers la droite avec le doigt tendu.
Je n 'ai jamais vu personne le faire , mais ça n 'est pas bête .
Ça attire vraiment l 'attention du conducteur qui suit .

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Luc94 Lun 15 Oct 2018 - 10:29

C'est ce que je fais aussi avec un va et vient
Mais cela peut être équivoque en se rabattant
A inventer le gilet " clignotants" et tant qu'à faire pare balles pour les banlieues Smile
Luc94
Luc94

Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  jean-luc Lun 15 Oct 2018 - 10:48

Tendre le bras droit, en débrayant éventuellement si on craint trop le frein moteur, semble la solution la plus évidente.
Elle est d 'ailleurs prévue par le code de la route Français.


_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Luc94 Lun 15 Oct 2018 - 11:11

Mais c'est bien sûr
La voila la solution : débrayer !
Luc94
Luc94

Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  ALGERA Lun 15 Oct 2018 - 12:12

d'un point de vue législation , l'obligation en France n'est applicable qu'aux motos en circulation à compter du 1 mars 89 (1900 quand même Very Happy ) article R313-14 modifié par l'arrêté du 18 avril 1988 ;
Mais ce sera difficile d'échapper au PV si la moto en est équipée et qu'ils ne fonctionnent pas ou que vous avez oublié de les mettre ...

Après y a l'aspect sécuritaire ou là chacun fera son choix sur le risque notamment dans les ronds points qui prolifèrent depuis quelques années

De même pour l'éclairage diurne , il n'est obligatoire qu'aux motos post 64 ; pour les 125 cc ou moins c'est post 87 .
article R416-17 , arrêté du 17 sept 87

Là aussi chacun fera son choix sur le risque ; moi cela long temps que ma dynamo ne suffisait plus à rouler en code en permanence donc ce n'était pas vraiment 1 choix

J'ai avec mon permis une copie de l'article paru dans LVM il y a quelques années , rédigé par Louis Lamiré de la FFVE qui cite ces réf officielles
Sinon le lien / code :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=05E73CBFE4DFC5E4F4380EEB3DE59F0A.tplgfr38s_3?cidTexte=JORFTEXT000000498049&idArticle=LEGIARTI000006887446&dateTexte=19871002&categorieLien=cid#LEGIARTI000006887446

J'ai du le montrer une fois à 2 gendarmes qui m'ont croisé en auto de service en me pointant du doigt avec des grands gestes puis fait demi tour pour me rattraper dans la ville . Ils ont feint de connaitre la loi et m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas savoir l'age de ma moto puis petit cours sur la vulnérabilité du motocycliste ... "

ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  STAR TWIN Lun 15 Oct 2018 - 13:31

En rapport avec les clignoteurs, un "accessoire" fortement sécuritaire dont je ne saurais me passer.  Ici un rétro de marque Stadium que j'ai fini par adopter pour sa grande tolérance aux vibrations.  En clair, si je ne pouvais pas reconnaître la marque des véhicules au moins je savais à quoi m'en tenir concernant mes arrières ce qui n'avait pas été démontré avec d'autres marques malgré la faible largeur du guidon d'origine.

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... X4eg

J'ai moi aussi été confronté à la méconnaissance des règlements par la maréchaussée, que je ne fustigerai pas car en France ça confine au délire. Pas pour la moto mais pour une auto qui était dispensée de ceintures, et n'avait d'ailleurs même pas d'attaches prévues pour icelles  Very Happy   J'ai toujours roulé en code sans problème en A65, y compris avec un Carello plutôt gourmand en Watts. Mais, conscient des limites de l'alternateur qui en plus n'était pas neuf, j'avais déplacé les branchements du switch sur la phare de manière à utiliser la position 2 en feu de croisement mais sans veilleuses ni feu de position arrière. Et, en position trois tous feux uniquement la nuit. C'est assez facile avec les modèles 68 à 70.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Luc94 Mar 16 Oct 2018 - 14:58

Ce post est très intéressant
Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... 20181011

ces rétros ne vibrent pas
Homologués Lulu Rolling Eyes
Rétros "bout de guidon "revisités
moins panoramique c'est sûr avec un réglage aléatoire
Rockn' roll mais pour moi bien pratiques
Sinon merci à Algera pour toutes ces infos utiles
Luc94
Luc94

Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  jean-luc Mar 16 Oct 2018 - 15:42


Je viens d ' acquérir ceci .
Ça se monte facilement, on y voit très bien ses arrières et c 'est cohérent historiquement.
Halcyon.
Made in Grat Britain.

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Captur22

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  STAR TWIN Mar 16 Oct 2018 - 16:34

Ce modèle se fixe autour du guidon et la tige doit aller chercher la position adéquate ce qui amplifie l'effet des vibrations. D'autre part il est fixe, pas facile de caser la moto quand on est un juste en place dispo. Ce fut mon cas à une époque, c'est aussi pourquoi j'avais préféré le Stadium qui peut pivoter par un système à crans sans pour autant vibrer, enfin pas trop.  Tout dépend de  la bécane, il y a peut-être des machines peu vibratoires qui peuvent accepter n'importe quel rétro.  Le rétro chromé j'ai essayé mais pas longtemps, il est très joli mais la tige manquait de stabilité et la tôle trop mince du boîtier accentuait l'effet des vibration. Enfin c'était comme ça sur ce rétro, depuis ça a peut-être évolué.

Le Stadium n'existait pas en version chromée mais j'ai apprécié la surface du miroir, il m'en reste un en stock, ainsi que celui que j'avais viré. Il doit me rester un rétro de Jap des 70 genre 4 pattes qui ne vibrait absolument pas et se montait facilement sur les supports de leviers Amal qui sont prévus pour ça.  Ce qu'on ne voit pas sur la photo de la Royal STAR, c'est que la vis est serrée dans un insert taraudé et brasé à l'intérieur du guidon.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  jean-luc Mar 16 Oct 2018 - 18:48

Ces rétros en bout de guidon me font flipper dans la circulation .
Ils dépassent latéralement du guidon , sont à la hauteur des rétros de bagnole et sont relativement " non repliants" face à un choc éventuel.

Chacun sa paroisse dans ce domaine, ce qui n 'empêche pas d 'échanger des avis divergents. Very Happy

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  STAR TWIN Mar 16 Oct 2018 - 19:56

Ils sont placés beaucoup plus haut que les rétros des autos et n'opposent pas de résistance à un choc.  Je ne roule pas entre les files de voitures, j'ai eu l'occasion de me faire triturer la barbaque en d'autres occasions et je saurai m'en contenter.  Avec ou sans rétro, on peut faire ce qu'on veut quand on roule en moto, ça restera un hobby dangereux et la meilleure sécurité est intellect du motard.    

Cadeau : NORTON 88 en 1972, rétro de japonaise sur la RN 13

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... P3ns

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  gigi Mer 17 Oct 2018 - 9:05

J'ai acheté sur ebay pour deux cacahuetes un jeu de rétros made in nulle part...incredible ...but trou : ils ne vibrent pas , le réglage ne bouge pas , ils sont esthétiques..reste à voir la tenus dans le temps ...
Ils sont montés sur le B50 cheers
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  jean-luc Mer 17 Oct 2018 - 9:41

gigi a écrit:J'ai acheté sur ebay pour deux cacahuetes un jeu de rétros made in nulle part...incredible ...but trou :  ils ne vibrent pas , le réglage ne bouge  pas , ils sont esthétiques..reste à voir la tenus dans le temps ...
Ils sont montés sur le B50 cheers

Tu as une image ?
Et un lien pour en acquérir ,? Very Happy

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Luc94 Mer 17 Oct 2018 - 9:53

jean-luc a écrit:Ces rétros en bout de guidon me font flipper dans la circulation .
Ils dépassent latéralement du guidon , sont à la hauteur des rétros de bagnole et sont relativement " non repliants" face à un choc éventuel.

Chacun sa paroisse dans ce domaine, ce qui n 'empêche pas d 'échanger des avis divergents. Very Happy

Bien d'accord , juste pour le look ( encore que ) et dangereux en ville
Faites comme moi, vous les tronconnez et hop sur le guidon
Rabattables comme les scooteurs en plus cheers
Luc94
Luc94

Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  jack Mer 17 Oct 2018 - 18:15

Faut justement que je m'en trouve un... Le Made in nulle part qui tient et ne vibre pas m'intéresse aussi  Cool
jean-luc a écrit:Ces rétros en bout de guidon me font flipper dans la circulation .
Ils dépassent latéralement du guidon , sont à la hauteur des rétros de bagnole et sont relativement " non repliants" face à un choc éventuel.
Pareil, j'avais essayé et je n'avais pas été du tout convaincu...
Luc94 a écrit:
Bien d'accord , juste pour le look ( encore que ) et dangereux en ville
Faites comme moi, vous les tronconnez et hop sur le guidon
Rabattables comme les scooteurs en plus cheers
Je ne comprends pas trop où les tronçonner pour les monter sur le guidon,
aurais-tu une photo ?
(Je crois comprendre en voyant la photo tronquée, mais...)
jack
jack

Messages : 1146
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Luc94 Mer 17 Oct 2018 - 19:39

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... 20181013

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... 20181015

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... 20181014



Tu scies la partie cylindrique qui rentre dans le guidon
j'ai fait ça avec des retros EMGO premier prix

Luc94
Luc94

Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Luc94 Mer 17 Oct 2018 - 19:50

Pour donner une idée
Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Rr10010
Luc94
Luc94

Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06

Revenir en haut Aller en bas

Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc... Empty Re: Marche ! marche pas ! marche, marche pas etc...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum