Bsa a65t

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A65T

Message  madex 53 le Ven 7 Sep 2018 - 14:35

Le démontage c est semaine prochaine maintenant elle roule ce week-end encore faut il s’être dû de la côte des ressorts en origines je vait déjà voir la cotes dès barnett.et comparer.
Je n ai pas le diamètre dans mon wokschop
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Re: Bsa a65t

Message  STAR TWIN le Ven 7 Sep 2018 - 14:46

Le problème se situe probablement ailleurs. Si les ressorts passent librement dans les godets pas la peine de focaliser sur cette piste.

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Ambrayage

Message  madex 53 le Jeu 13 Sep 2018 - 19:40

Bonjour toujour à la recherche de ce bruit de friction.
En fait ce sont les ressorts qui frottent dans les godets ces ressorts ont un yeux normal dans les godets pour moi.
Les vis ont dû jeux dans le moyeu ambrayage je pense due au vibration et force centrifuge je voit pas autre chose.ce moyeux n est pas abîmés par les disques.
J ai remit un plateau de pression bsa en lieux du SRM il comprime moin les ressorts.
L ambrayage actuel pas plus dur en câble qu en hydrolique donc le câble veynil restera en attente d un câble classique bien graisseux.
Je vait donc acheter les godets le moyeux et les vis en neuf ceci n étant pas une urgence la moto fonctionne bien l ambrayage est acceptable les disques emgo pas de soucis il collent à froid comme tous les disques soumis à l huile.
Moi je met l huile au niveau de la vis peut être on gagnerai en colage de disques en mesurant la bonne quantité c est à essayer un de ces jours.
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Re: Bsa a65t

Message  STAR TWIN le Jeu 13 Sep 2018 - 22:45

Les ressorts sont forcément en contact avec les godets, c'est pourquoi il faut les graisser au montage. On reconnaît un ressort usagé à l'usure visible à l'extérieur des spires, qui peut aller jusqu'au poli miroir sans causer de dysfonctionnement. Quant aux vis de tension, elles ont toujours du jeu dans le moyeu. Il faudrait peut-être tester le fonctionnement du système à billes sans la tige de poussée, histoire de voir si elle n'aurait pas un problème d'alignement avec l'alésage dans le carter de distrib. Sans conviction mais on ne sait jamais.

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Ambrayage

Message  madex 53 le Ven 14 Sep 2018 - 10:45

J ai contrôle l alignement au dernier démontage pour mon roulement de boîte.
La tige rentre dans la butée auquel on a une bille le mécanisme à bille fonctionne bien en poussant la tige côté en actionnant le levier.
Il serai intéressant de savoir quel est le mécanisme à bille ou levier offrant la moindre résistance au levier comme j ai récupéré un carter à levier.
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Re: Bsa a65t

Message  STAR TWIN le Ven 14 Sep 2018 - 15:32

J'ai utilisé alternativement les deux versions (1967/70) qui se sont avérées toutes les deux faciles à l'usage.  Je suppose que le passage d'un système à l'autre a eu surtout pour objectif de modifier le trajet du câble qui devait contourner le moteur par la gauche et devait mesurer le double de son successeur.  Mais à part ça pas de problème de dureté, jamais rien remarqué de la sorte.


Dernière édition par STAR TWIN le Sam 15 Sep 2018 - 21:35, édité 1 fois

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Bsa

Message  madex 53 le Sam 15 Sep 2018 - 20:00

Donc il se pourrai très bien mon soucis de duretés n a pas de remède valable je m y fait depui j ai cette machine mais assez domage.
Merci pour les diverses idées.👍🏻
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Cable

Message  madex 53 le Mar 18 Sep 2018 - 18:54

Bonjour j ai reçu mon nouveau câble au final 1,19 mètre ça va pile poil.
La gaine est moin grosse que le veynhil ca doit être du classique.
Je met de l huile en 20/50 jusqu’à à ca pisse a l autre bout.j ai tou bon?pas trouvé d huile au graphite.
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Re: Bsa a65t

Message  STAR TWIN le Mar 18 Sep 2018 - 19:56

De toutes manières les câbles sont traités antifriction à l'origine, le lubrifiant est une précaution supplémentaire préconisée par le workshop. Si on dispose d'huile graphitée c'est mieux, sinon huile moteur de base. Le truc auquel on ne pense pas forcément, c'est de huiler l'axe du levier au guidon et l'embout dans le levier. Je serais curieux de connaître la pression exercée à ces deux endroits, je me dis qu'elle doit être importante quand je vois des supports bien ovalisés par les axes.  C'est là que les graisses en spray font merveille;

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Re: Bsa a65t

Message  lightning le Mar 18 Sep 2018 - 20:00

Cépafo je mets de la graisse graphité sur les embouts.C'est salissant mais efficace
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Bsa

Message  madex 53 le Mar 18 Sep 2018 - 20:29

L embout est toujour bien gras.le câble neuf pregraissé est plus raide à l usage que le veynil j ai fait un mélange d huile moteur et de graisse graphité ça descend lentement mais ca le fait.
On verra demain.
J ai réessayé l hydrolique en attendant ben c est le paradis mais pas fiable du tous pour l instant.
Ce qui me fait dire c est un problème de câble gaine l hydrolique remplacé uniquement cela et commande le mécanisme à 3 billes.
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Re: Bsa a65t

Message  STAR TWIN le Mar 18 Sep 2018 - 21:37

Y a vraiment un truc qui cloche dans cette affaire, l'embrayage de la A65 est tout à fait civilisé ce qui n'est pas le cas de toutes les machines de la même époque.  Je me rappelle de la réflexion qui m'avait été faite par un des protagonistes de Brooklands motors (version originale) après un essai ma Thunderbolt : "On ne sent rien".  J'avais à la même époque essayé une Commando Roadster qui m'a conforté dans mon choix. Aucune comparaison, tout était dur, trop dur pour un amateur de balades sans horaire défini.  Ca n'est pas par hasard que j'ai acheté ma STAR en dix minutes, un pur coup de foudre. En caisses, certes, mais ça ne devrait plus s'éterniser vu que j'ai tous les morceaux du puzzle.

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Ambrayage

Message  madex 53 le Mar 18 Sep 2018 - 21:46

La commando pour l ambrayage c est très simple rajouter un disque lisse dans l empilage quand on débraye le diaphragme s inverse plus d eford a fourni aussi souple qu une exotique.
Pour la mienne à cours d idées sans grosses modifs.
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Re: Bsa a65t

Message  gigi le Mer 19 Sep 2018 - 10:09

Parfois , on se pose des questions ...j'ai deux monos BSA, montés par myself , mêmes pièces , même bidouillage ...réglages identiques ...ben , sur la 350 , j'ai un embrayage de laverdiste (bon, pas tout à fait affraid ) et sur le 500 , il est très très souple , on dirait un embrayoire de Velopette ... bom
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Re: Bsa a65t

Message  STAR TWIN le Mer 19 Sep 2018 - 10:28

Un micmac au niveau des ressorts est une cause possible car il n'est pas facile d'identifier ce genre de pièce qui ne comporte aucun marquage.  L'idée de tester la pression des ressorts à l'aide d'une perceuse à colonne en comprimant le ressort sur une balance me paraît correcte.  Le but initial est de tester l'état mécanique des ressorts, mais il est possible de faire des comparaisons entre deux ressorts de provenance incertaine.  Je ne sais plus où l'ai vu cette astuce, peut-être sur ce forum.

Le worhsop (A65) dit :  Pression d’un ressort   . .  . .  . .  . .   . .   . . 7.91 kg/cm2

Mais dans quelle condition ?  En place dans l'embrayage ?

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Ressorts

Message  madex 53 le Jeu 20 Sep 2018 - 11:24

La logique voudrait que le test se fasse ressort compressé à la bonne valeur dans le godet.je ne connaît pas la profondeur du godet.prochain démontage.
J ai testé les ressorts barnett et les neuf précédents dans la perceuse à colonne u ressort de chaque fabricant bout à bout un grosse rondelle plate à chaque extrémité donc 3 rondelle et pris les plus souples.
Quand j ai acheté la moto l ambrayage était correct avec le câble usagé.
Le blême je ne peut pas remettre la main sur ces 1er ressorts.peut être la solution est la l ambrayage ne patinait pas du tous.
A vouloir faire le top on se plante en faisant au mieux.
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Re: Bsa a65t

Message  elmo le Jeu 20 Sep 2018 - 14:09

Je ne sais si ça peut t'aider mais sur ma T140, j'ai du changer le câble .
Je monte le câble de secours que je croyais téflonné, donc je ne le graisse pas. Je ne l'avais jamais utilisé, raide de neuf.
Il avait 20cms de trop et faisait des boucles trop serrées. Au bout de 30 bornes j'avais la main gauche tuée.
Je le graisse soigneusement à l'huile moteur, et je fais en sorte d'augmenter le rayon des boucles.... un léger mieux mais conduite encore trop difficile.
En fait il y avait trop d'espace entre le câble et la gaine et quand je tirais 1 cm de câble avec le levier, avec le rattrapage de jeu câble / gaine, à l'autre bout le câble ne tirait plus que de 5mm.
J'ai reçu mon câble Venhill bien ajusté dans sa gaine en téflon, et , comme indiqué sur le mode d'emploi, je lui ai injecté du WD40 (malgré le téflon, c'est ce qu'ils préconisent).
Le câble a la bonne longueur, cette fois, et j'ai retrouvé ma commande confortable.

La longueur du câble .... c'est vraiment primordial. Je ne le fixe nulle part , qu'il soit le plus libre possible.
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Re: Bsa a65t

Message  STAR TWIN le Jeu 20 Sep 2018 - 14:21

La gaine d'origine n'est pas du tout de la même facture que celle des refabs. L'âme métallique est bien plus massive et n'a pas tendance à se comprimer, ce qui multiplié par le nombre de spires commence à chiffrer (effet Spontex) J'ai connu un pote roulant en Tribsa qui pour cette raison avait fini par monter un câble de frein à main de voiture sur le frein avant TLS.  Un extrémiste, mais qui roulait par tous les temps et par vraiment doucement nom de Diou.

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Veynhil

Message  madex 53 le Jeu 20 Sep 2018 - 14:57

Mon câble veynhil est neuf c est un standard à recouper ou monté tel il faut juste souder la boule du bas.
Je n ai vu nulle part la notice stipuler le wd40 mais j essaierai si je doit le remettre en place.
J ai retrouvé mes anciens ressorts ça devait pas bien aller avec l ancien proorio ils ont été recoupé à la disqueuse de 5mm et non surfacés donc guère utilisable.
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Re: Bsa a65t

Message  elmo le Jeu 20 Sep 2018 - 16:48

Je viens de changer mes ressorts. Les 3 vieux font 42,5mm détendus.

Si ça peut t'aider, je te les poste.

Venhill préconise exactement du "3 en 1".... le WD40, je crois que c'est la même chose. Non?
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Re: Bsa a65t

Message  elmo le Jeu 20 Sep 2018 - 16:53

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Ressorts

Message  madex 53 le Jeu 20 Sep 2018 - 17:23

J ai monté le câble neuf bien huile en 20/50 mélange graisse au graphite c est le meilleur résultat obtenu en câble pour l instant on verra ce week-end j ai une virée à faire en Bretagne.
Elmo tu as aussi le 3 ressorts il me semble?sur le T140.
Tu as changé tes ressorts pour cause de patinage? Sinon ce serai à essayer en duretés comparé au barnett qui sont neuf et bien raide.
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Re: Bsa a65t

Message  elmo le Ven 21 Sep 2018 - 2:54

J'ai bien le 3 ressorts, et je pense que sont les mêmes que les tiens.

Je les ai changés parce que je devais changer les vis et les écrous... alors j'ai changé aussi les ressorts. Mais mon embrayage accrochait très bien avec les vieux.

Les anciens mesurent au repos 41,8 - 42,3 - 42,8

Si tu veux je t'envoie ces anciens ressorts et tu les essayes..... ça te dira si ton problème vient de ces ressorts ou pas.
A toi de voir
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Re: Bsa a65t

Message  STAR TWIN le Ven 21 Sep 2018 - 9:15

La longueur en neuf est de 46 mm.  Un ressort tassé est moins gênant car on peut le serrer en conséquence, mais un ressort trop dur ou trop long (ou les deux Sad ) est sans remède. Je n'ai jamais acheté de ressorts neufs, simplement je sélectionne trois ressorts usagés d'une longueur la plus voisine possible. Ensuite il faut que le plateau tourne sans voile et là on s'aperçoit qu'il est inutile de compter les tours d'écrous, chaque ressort a sa propre tension pour arriver à un résultat correct. Peut-être qu'avec des ressorts neufs c'est différent, et même probable, mais il faut quand-même jouer sur la tension de chaque ressort comme il est indiqué dans le workshop.

On peut facilement mesurer la longueur des ressorts, mais pas la pression qu'il exerce.  En fait la séance de réglage donne un début de réponse surtout quand on est amené à donner un tour de serrage voire plus sur un écrou pour que ça tourne droit. Il serait mécaniquement parlant plus logique de mesurer la force des ressorts bridés en longueur comprimée à l'aide d'une balance, car après tout c'est dans cette situation que la rotation du plateau est contrôlée. Ca peut passer pour du pinaillage mais c'est en procédant ainsi qu'on n'a pas à revenir sur son travail.

Les ressorts d'Elmo sont bons pour le service.

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Re: Bsa a65t

Message  jean-luc le Ven 21 Sep 2018 - 10:16

On peut " raccourcir" un ressort avec un simple étau...

_________________
vos tantum postulo unus cylinder si is est amplus satis
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