Étanchéité pot/cylindre.

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Étanchéité pot/cylindre.

Message  Félix MERMET le Dim 26 Aoû 2018 - 17:31

Comment gérer l’étanchéité du pot avec le cylindre sur une Victor ?
De base il n’y a pas de joint., et J’ai actuellement un jeu minime ( de l’ordre du mm) mais qui laisse passer de la calamine... surtout lorsque la combustion n’est par parfaite...


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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  Luc94 le Dim 26 Aoû 2018 - 18:09

Tu veux dire le tube ? ! Wink
T'as pas de pot avec ton tube Laughing
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  Félix MERMET le Dim 26 Aoû 2018 - 18:16

Haaaa !
C’est vrai ! C une histoire d’entubés !😝🤪
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  jean-luc le Dim 26 Aoû 2018 - 18:38

Essaie avec de la pâte à joint haute température.
Tu ne risques rien .
c'est surprenant comme ça résiste.
300 degrés.

Fais un essai en en appliquant un peu sur le tube près de la culasse.

_________________
vos tantum postulo unus cylinder si is est amplus satis
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  STAR TWIN le Dim 26 Aoû 2018 - 19:56

Le problème c'est que le tube bougera toujours dans la culasse du fait que rien de sérieux ne l'en empêche. C'est le même cirque sur la A65 dont les coudes sont pourtant réunis par une patte près de la sortie, quant aux coudes raccordés par un tube je préfère ne pas en parler.  Pas mieux avec l'échappement siamois, c'est même pire du côté gauche avec le moignon de tube qui va chercher le coude droit.

J'ai fini par percer la culasse pour passer une vis BTR pointeau M5 qui va chercher le tube dans la culasse. En position de blocage, le dépassement de la vis dans le conduit d'échappement étant suffisant pour forcer sur le tube sans excès, juste assez pour lui faire passer son désir de liberté. Le premier serrage marque son empreinte dans le tube, ensuite un coup de pointeau pour bien marquer le point de contact. Le coude est suffisamment élastique pour garder le contact avec la culasse, mais ça ne suffit pas pour assurer l'étanchéité.  La collerette en alu d'origine ne pouvant plus se balader du fait que le tube n'en est plus capable, je me contente d'enrouler une corde d'amiante que j'écrase en plaquant la collerette au maillet sur la culasse après l'avoir serrée partiellement.

Mais il n'y a pas que ça.  Peut-être que sur la Victor les coudes ne vont pas chercher le fond du conduit d'échappement laissant jusqu'à 1 cm de jeu ce qui est proprement ahurissant. Sur la A65 c'est aussi systématique que variable, mais ça se comprend s'agissant d'un tube d'échappement qui n'est jamais parfait. C'est strictement la même chose en auto, sauf que là on peut y aller franchement car tout est caché. Moralité je vérifie toujours, non pas s'il manque de la camelote, mais combien il en manque. Ensuite il suffit (Very Happy ) de pointer au MIG le morceau qui va bien et là finis les problèmes.

Fastoche non ?

J'ai une culasse modifiée à la campagne, si ça t'intéresse je peux faire péter une photo la semaine prochaine.

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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  Félix MERMET le Lun 27 Aoû 2018 - 0:19

Le précédent proprio avez du en mettre un peut partout.
On trouve des traces rouges...
Merci Star Twin pour retour d’experience.
Ça m’embête de fixer le tube au cylindre, sur la Victor il y a une pâte de fixation relativement proche de la sortie et donc on va trop rigidifier l’ensemble, et je crains qu’avec toutes les vibrations il y ai des dégâts là où on ne les attend pas.
Je serai plus pour un montage libre ou souple.
Ça vibre vraiment dans les tours la Victor. !!
Un montage avec Silentbloc a-il était essayé ?

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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  foguy le Lun 27 Aoû 2018 - 6:49

il te faudrait de la pâte de montage échappement holts,tu en met dans le trou de culasse est sur le tube a emmancher.
tu fixe tout et tu laisse sécher.
radical.
tu trouve çà au rayon auto dans les super marché ou brico machin
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  STAR TWIN le Lun 27 Aoû 2018 - 8:56

Les coudes d'échappement des Triumph/Norton sont montés rigide dans les culasses et à ma connaissance rien de fâcheux ne se produit au niveau des coudes.  Mais le sujet mérite réflexion.

Le fait est que les coudes BSA rentrent librement dans le conduits d'échappement, par conséquent d'origine l'ensemble est relativement souple.  Le montage d'une vis pointeau n'y change rien car le jeu entre coude et culasse perdure, d'autre part compte tenu de la chaleur en fonctionnement à la sortie de culasse les coudes doivent montrer une belle souplesse. Le seul but de ce montage est de maintenir le coude dans la culasse de manière à ce que la collerette puisse se plaquer durablement sur le joint improvisé. La pâte pour échappement OK mais je n'ai même pas essayé pour ne pas cochonner la culasse, mais c'est juste mon choix et je dis pas que ça ne marche pas, ce dont je suis sur c'est que sur la Norton 88 déjà en 54 on réglait le problème par une collerette vissée + joint métallo plastique. J'ai constaté que la calamine se dépose en quantité entre culasse et coudes mais que cela n'arrive plus ou presque plus après avoir ajusté la longueur emmanchée, ce qui revient à dire que l'étanchéité est améliorée.      

Il est courant de voir des montages à base de ressorts qui finissent par découper la culasse et nécessitent l'ajout d'une accroche sur les coudes. L'étanchéité n'y gagne rien, mais les démontages express sont autorisés et probablement intéressant pour la piste.

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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  Luc94 le Lun 27 Aoû 2018 - 9:11

un gars du 77 a rajouté des fixations aux lignes d'éch de sa Bonnie
il a rallongé les vis de serrage des colliers des pots pour les fixer au cadre
est ce possible sur une Victor ??
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  STAR TWIN le Lun 27 Aoû 2018 - 9:38

Parfois on voit aussi un ajout de collier d'échappement à mi parcours culasse/pot à partir duquel des fixations supplémentaires vont chercher le cadre. Esthétique à voir mais ça doit tenir.

Ce genre de modif résulte d'une période de réflexion que chacun règle avec son expérience et ses moyens en outillage qui sont variables dans le temps. J'ai commis dans le passé des délits mécaniques que je tairai car inavouables, avec des conséquences qui auraient mérité le goudron et les plumes.

Je suppose que l'échappement de la Victor est fixé sur le cadre en deux points, CAD comme sur la A65 à l'avant sur le cadre et  à l'arrière via le silencieux ?  Dans ce cas je ne vois pas en quoi un troisième ancrage réglerait un problème situé au niveau de la culasse et devrait plutôt se régler à cet endroit. Cet échappement a été utilisé en cross il me semble, et les machines ont (presque) toujours passé la ligne d'arrivée en entier.

Au point où tu en es de ces réflexions tu devrais peut être essayer la pâte de montage échappement qui a l'avantage de ne pas être irréversible, et si en plus ça fonctionne pas besoin de se prendre la tête.

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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  Luc94 le Lun 27 Aoû 2018 - 10:29

Sur les Triumph ce troisième point d'ancrage rigidifie la ligne d'éch ....et donc le tube joue moins lateralement à la culasse
la modif est simple et reversible
bien sûr est ce possible sur une Victor ....je pense que si
Maintenant un troisième point joue surement sur les phénomènes fénoménovibratoires...probablement
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  STAR TWIN le Lun 27 Aoû 2018 - 11:31

En toute logique le problème se situant au niveau de l'emmanchement dans la culasse, c'est là qu'il faudrait intervenir. La culasse de la Victor se prêtant bien à la pose d'une vis, et la modif ayant prouvé son efficacité sur la A65 c'est tout naturellement que j'ai pensé à cette solution.  Une partie du conduit d'échappement est dépourvue d'ailettes, contrairement à la culasse du twin ce qui m'a contraint à usiner un trou à chambrage pour occulter la tête de la vis BTR. Sur la Victor, une vis à tête hexa suffirait ce qui est bien plus simple à réaliser. De plus, sur la Victor pas besoin de déposer la culasse, facilité interdite dans le cas de la A65 du fait de la disposition des perçages à l'aplomb des conduit d'échappement.

Si la modif n'avait pas donné satisfaction, il faudrait que je sois bien borné pour récidiver sur une culasse rénovée surtout que ça n'est vraiment simple dans le cas du twin. Si j'avais constaté que la solution n'en était pas une il n'aurait pas été compliqué d'obturer les trous avec de simples vis plus courtes, mais ça n'a pas été le cas.  Après, il y a un peu de taf pour aboutir et ça peut faire obstacle bien que roulant en anglaise il vaut mieux être du genre imaginatif.

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Coude

Message  madex 53 le Lun 27 Aoû 2018 - 13:13

Sur mon A 65 j ai aussi ce jeu dans la culasse j ai insérée un clinquant épaisseur adéquate le tous retenu par la collerette pas de bruit ni fuite échappement et ça ne bouge pas un poil.
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  STAR TWIN le Lun 27 Aoû 2018 - 14:48

Pourquoi pas, ce qui compte est le résultat.  Ce jeu est variable en fonction de la culasse et de la provenance des coudes ce qui fait que je n'ai pas pensé aux clinquants. L'idée de combler l'espace perturbateur avec quoi que ce soit ne m'emballait pas notamment du fait que j'ai définitivement opté pour les siamois qui demandent une certaine liberté lors des manipulations. Une fois les vis desserrées, on tire et ça vient facilement ou presque.  Mais trêve de cabotinage, on fait comme on le sent du moment que le remède n'est pas pire que le mal.

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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  jantoine le Lun 27 Aoû 2018 - 15:05

Bonjour ! J'ai un seul pot sur mon A65 Star , donc tubes siamois . L'étanchéité n' est pas fabuleuse , les sorties dans la culasse s'ovalisent par "matage" . J'y insère régulièrement du clinquant d'alu , pour éviter que le jeu s'aggrave , je complète l'étanchéité avec du "Echapnet" Loctite EA 3498 . Dans mon cas ,j'ai rajouté 2 points de fixation supplémentaires près de la culasse , afin de soulager l'ensemble , mais cela vient du fait que mes tubes (inox) avaient été fabriqués maison par l'ancien proprio .

Le clinquant est à changer à chaque vidange , environ ...Mais avec le 80 km/h , on est plus dans les régimes vibratoires Very Happy Merci ,qui ? Pour une fois qu'un ministre pense à nos vieilles Anglaises lol!
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  STAR TWIN le Lun 27 Aoû 2018 - 15:22

On voit bien qu'il y a là un problème de conception endémique.  Oui, à la faveur des vibrations (modestes Very Happy) les tubes usent consciencieusement l'alu de la culasse ce qui va dans le mauvais sens. La vis pointeau, bien gambergée s'entend, plaque le tube du côté opposé mettant fin au moins à ce problème.  Mais du même coup elle interdit tout mouvement d'avant en arrière et c'est bien ça qui permet de confier à la collerette le soin de pourvoir à l'étanchéité. Et, aux prises d'air tant appréciées par les soupapes d'échappement.

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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  single malt le Lun 27 Aoû 2018 - 16:22

jadis lorsque j'étais petit ,j'avais ma vieille A50 qui avait ce problème avec les coudes ne tenant pas dans la culasse.
pour y remédier j'utilisais du cordon d'étanchéité de chauffage, celui ci était un assemblage de brins comme une corde, je dépiautais la longueur voulue égale à la circonférence des coudes et avec une lame de tournevis et un petit marteau je calfatais l'espace entre les éléments concernés,
et ô stupéfaction le tout tenait et fonctionnait, de plus les cordons resservaient après démontage. p'têt bien que c'était de l'amiante, pas sûr.
Mais ça c'était avant!
single malt calfat sur porte avions en bois.


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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  jack le Lun 27 Aoû 2018 - 16:44

Salut à tous,
Ahhh Single malt, l'Amiante c'était le bon temps !  Laughing
Du temps de ma T140 et de ses pots baladeurs j'ai du tester pas mal de solutions pour colmater
et faire tenir ses pots simplement emmanchés dans la culasse (conception ®De-Merde...
car comme dit Star Twin  "les tubes usent consciencieusement l'alu"...)
A début c'était 1 vis pointeau au dessus pour maintenir chaque tubes avec morceaux de clinquants rentrés ou je pouvais, mais les fuites existaient encore
et ça ne tenait pas super, puis j'ai rajouté de la pâte à échappement, c'était une peu mieux...
ça a commencé à tenir vraiment le jour ou j'ai utilisé de la laine d'acier enduite de pâte à échappement (donc plus du tout de clinquant)
quand il y a beaucoup d'espace on fait rentrer des petits boudins de l'aine d'acier enduite et là ou il y a moins de place on enduit de pâte
puis on tente de bourrer un maximum de laine d'acier, enfin plus le mélange pâte/laine d'acier est homogène et réparti autour du pot, mieux ça tient.
(Même recette sur ma Mini et sa fixation de pot conçue par les mêmes fumeurs de moquette Britons...)
A chacun sa recette, l'essentiel étant que ça fonctionne sur le long terme et sans se pourrir la vie...  Wink
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  STAR TWIN le Lun 27 Aoû 2018 - 17:16

Il me reste un cordon d'amiante quelque part (qu'il faudra déterminer) acheté pour cet usage, que je dépiaute comme il convient pour obtenir le calibre convenable. En fait dans ma façon de procéder le diamètre n'a pas une importance stratégique ce qui ouvre la porte au cordon minéral 6 mm. Je suppose que la tenue est acceptable ?

Le principe du joint en laine d'acier a été retenu au moins pour le col de cygne des SUPER 5, là où il faut à la fois étanchéité et souplesse.

https://www.oscaro.com/joint-detancheite-tuyau-dechappement-walker-80026-839314-138-p#/?vid=8168

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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  single malt le Lun 27 Aoû 2018 - 17:37

Du temps de ma T140 et de ses pots baladeurs j'ai du tester pas mal de solutions pour colmater
et faire tenir ses pots simplement emmanchés dans la culasse (conception ®De-Merde...


idem avec la mienne, même pire que la BSA, mais là j'ai craqué et fait transformer par la mise en place de 2 bagues type push over plus changement des coudes qui venaient se monter dessus avec collerette ....faut pas déconner quand même! Twisted Evil
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  jack le Lun 27 Aoû 2018 - 17:47

single malt a écrit:ce de 2 bagues type push over  plus changement des coudes qui venaient se monter dessus avec collerette ....faut pas déconner quand même! Twisted Evil
Oui mais là on passe du charme exotique de la mécanique-récup à l'Africaine, au bureau d'étude de formule 1... pig
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  gigi le Mar 28 Aoû 2018 - 10:12

jack a écrit:
single malt a écrit:ce de 2 bagues type push over  plus changement des coudes qui venaient se monter dessus avec collerette ....faut pas déconner quand même! Twisted Evil
Oui mais là on passe du charme exotique de la mécanique-récup à l'Africaine, au bureau d'étude de formule 1...  pig


Attends, ma poule , tu vas voir ce qu'il en est de la mécanique africaine ...

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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  Félix MERMET le Mar 28 Aoû 2018 - 11:34

Si avec tous ça je n'arrive pas a résoudre mon problème, il faudra que j'abandonne ma Victor dans un fossé...😉
Merci à tous de vos contributions.
Je vais commencer par un petit colmatage au Loctite ! ( 5920 ou 3498 à voir) et un petit Silentbloc au niveau de la fixation .
Restons souple 😉
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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  Félix MERMET le Dim 2 Sep 2018 - 0:39

voici ce que j'ai trouvé en recherchant dans mes photos pour résoudre mon problème.
Ressort et boucle soudé sur le tube. Mon chrome !!!



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Re: Étanchéité pot/cylindre.

Message  pollux le Dim 2 Sep 2018 - 23:03

Salut,
La technique proposée par Single malt est pas mal quand ça flotte à donf.
Mon pot flottait aussi dans le trou de la culasse, j'ai remédié en découpant une bande dans une canette en alu, et un peu de pâte pour montage échappement Holts, et ça n'a pas bougé depuis 4 ou 5 ans.
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