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Problème d'embrayage M20 WD ......

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Message  CLAUDEDEBESAC Mer 27 Juin 2018 - 17:08

Là je sèche, alors au diable ma fierté je pose la question.
Je viens de refaire mon embrayage mono ressort sur ma M20.
J'ai changé la cloche ainsi que les disques garnis reçus de chez degroot.
Remontage du tout avec suppression d'un disque lisse et d'un garni afin de pouvoir remettre en place le couvre embrayage ( celui qui évite à l'embrayage de se transformer en friteuse ... )
Et essai à blanc sans le carter primaire ....
J'embraye passe la première et l'embrayage reste bloqué à chaque fois .
J'incrimine la tige d'embrayage que j'ai dû rallonger à l'aide d'une bille intermédiaire mais rien n'y fait ......

Si vous avez une expérience ou un vécu analogue, je suis preneur ..... Wink

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Message  rollmops Mer 27 Juin 2018 - 17:57

pas vécu ça
MAIS qu'entends-tu par "reste bloqué" ???
à part des disques qui coulissent mal sur la noix ou dans la cloche je ne vois pas trop
le levier intérieur qui pousse sur la tige et qui se coincerait, mais là tu aurais du mou au câble

dis-nous zan plus
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Message  CLAUDEDEBESAC Mer 27 Juin 2018 - 20:43

Une fois la première engagée la poignée d'embrayage n'actionne plus rien et est totalement libre ou mou.
Donc le mécanisme d'embrayage est bloqué et en prise constante, j'ai aussi pensé à des disques qui bloquent en position embrayée.

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Message  jean-luc Mer 27 Juin 2018 - 22:51

Tu veux dire qu'une fois débrayé,  ça reste débrayé,  c'est ça ?
Quand on tire sur la poignée, on débraye, on désolidarise le moteur de la boîte.


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Message  CLAUDEDEBESAC Mer 27 Juin 2018 - 23:06

jean-luc a écrit:Tu veux dire qu'une fois débrayé,  ça reste débrayé,  c'est ça ?
Quand on tire sur la poignée,  on débraye, on désolidarise le moteur de la boîte.


Après avoir embrayé lors du passage en première il n'est plus possible de débrayer pour passer au point mort.
La poignée est totalement molle et n'opère plus aucune action sur l'embrayage.
La moto reste en prise .....

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Message  jean-luc Jeu 28 Juin 2018 - 7:08

Bon, j'avais mal supposé.
Un mauvais etat, ou un mauvais réglage du dispositif de commande de débrayage peut produire cet effet.
Mais tu as sans doute vérifié cela déjà.

Ça le fait seulement depuis que tu as changé l'embrayage, c'est ça ?

Comme tu as la panne en direct ( embrayage engagé avec manette libre), tu vas trouver où ca merde.
J'ai bien compris la situation là ? Embarassed

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Message  gigi Jeu 28 Juin 2018 - 8:25

C'est le piston du récepteur qui reste bloqué ...c'est ça le problème avec les nouvelles technologies ...si le capteur ne reçoit pas la bonne information , tout merde ... pig
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Message  CLAUDEDEBESAC Jeu 28 Juin 2018 - 8:42

gigi a écrit:C'est le piston du récepteur qui reste bloqué ...c'est ça le problème avec les nouvelles technologies ...si le capteur ne reçoit pas la bonne information , tout merde ... pig

BSA va m'envoyer sous peu la nouvelle version logiciel à installer dans l'ordi pour brancher et contrôler le tout Laughing

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Message  CLAUDEDEBESAC Jeu 28 Juin 2018 - 8:47

jean-luc a écrit:Bon, j'avais mal supposé.
Un mauvais etat, ou un mauvais réglage du dispositif de commande de débrayage peut produire cet effet.
Mais tu as sans doute vérifié cela déjà.

Ça le fait seulement depuis que tu as changé l'embrayage, c'est ça ?

Comme tu as la panne en direct ( embrayage engagé avec manette libre), tu vas trouver où ca merde.
J'ai bien compris la situation là ? Embarassed

Avec l'embrayage précédent ça patinait, maintenant ça bloque ....
Mais comme je n'ai changé que la cloche et les disques garnis je vais peut-être maintenant changer tout le restant y compris la tige d'embrayage et au moins tout sera neuf et ok .....
Tu as tout compris en ce qui concerne le symptôme Wink

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Message  rollmops Jeu 28 Juin 2018 - 9:19

tu es intervenu sur la tige d'embrayage
les basiques:
elle coulisse bien, elle est rectiligne
les extrémités sont telles évasées en chou-fleur, pas bien
la ou les bille(s) : 6.35 mm, pas plus
le petit axe d'articulation du levier, côté droit, tordu ou un jeu excessif dans le levier (ça se verrouille, un peu comme les béquilles latéralles Harley)
après ben j'vois pas !
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Message  jean-luc Jeu 28 Juin 2018 - 9:25

La longueur de la tige de poussée est peut-être bien en cause.

Quand tu redémontes, avec ton embrayage "indébrayable", tu ne vois pas où ça coince ?
On dirait qu'une anomalie laisse la tige s 'échapper et revenir en position embrayé?
J 'aimerais bien avoir ça sous les yeux et sous les doigts.

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Message  rollmops Jeu 28 Juin 2018 - 9:43

ouais!!!!
la tige dégage le dernier (le premier en entrant) disque de la noix, elle pousse trop loin
le disque tourne un chti peu et reste accroché
comme le plateau de poussée est en appui sur ce disque ,,
tu peux vérifier avec le kick ,si c'est le cas ta vitesse est passée mais c'est toujours débrayé
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Message  CLAUDEDEBESAC Jeu 28 Juin 2018 - 11:19

Merci pour votre aide en ligne, je viens de tout redémonter et ébavurer et c'est à priori la tige qui pose problème.
Elle est fractionnée en deux grands morceaux, un petit de 2 cm rajouté lors d'une précédente opération et la bille que j'y ai rajoutée.
Quand on actionne le levier d'embrayage pour débrayer ça pousse bien à fond le plateau et en embrayant le tout doit se bloquer et se mettre de travers dans le logement de la tige.
Et la tige étant raccourcie le levier se balade dans le vide.
Donc prochaine opération, échange de la tige de débrayage.

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Message  CLAUDEDEBESAC Jeu 28 Juin 2018 - 22:22

La tige d'embrayage posait problème effectivement, j'en ai fait une de substitution.
le plateau de pression d'époque était un peu serré dans la cloche toute neuve, je donne un sérieux coup de lime.
Une fois remédié à tout ça, essai sur 10 bornes et tout a l'air d'être rentré dans l'ordre.
Je commande toutefois quelques pièces neuves chez Draganfly histoire de partir sur des bases saines.

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Message  jack Ven 29 Juin 2018 - 16:28

CLAUDEDEBESAC a écrit:
Je commande toutefois quelques pièces neuves chez Draganfly histoire de partir sur des bases saines.
Mhh... Si ça marche bien comme ça j’éviterai, quand je pense à toutes les pièces neuves ou "rectifiées"
vraiment pourries de chez pourries qu'ils ont pu me vendre j'ai encore les boules plus de 15 ans après...

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Message  CLAUDEDEBESAC Sam 30 Juin 2018 - 6:56

jack a écrit:
CLAUDEDEBESAC a écrit:
Je commande toutefois quelques pièces neuves chez Draganfly histoire de partir sur des bases saines.
Mhh... Si ça marche bien comme ça j’éviterai, quand je pense à toutes les pièces neuves ou "rectifiées"
vraiment pourries de chez pourries qu'ils ont pu me vendre j'ai encore les boules plus de 15 ans après...

Tu n'as pas tort mais certaines sont vraiment en état médiocre et à priori il s'agirait de matériel d'ancien stock.
Le seul soucis est qu'avec draganfly le délai est assez aléatoire ....

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Message  CLAUDEDEBESAC Dim 12 Aoû 2018 - 10:34

Suite et fin de mon histoire d'embrayage ......
J'ai donc dès le début acheté une belle cloche d'embrayage toute neuve chez degroot.
Et impossible de la monter, trop juste la côte au niveau de la portée des rouleaux.
Alors je l'ai déposée chez une connaissance rectifieur en lui donnant la côte presque maximum.
Je l'ai récupérée il y a une semaine, il m'a dit que l'assemblage avait été fait n'importe comment et qu'il dû jongler pour arriver à quelque chose.
Donc montage, ça roule et les vitesses passent très bien en les montant, il faut faire des mouvements un peu plus décomposés pour le rétrogradage.
Mais on ne peut pas demander à une Bv de 80 ans la précision de celle d'une moto moderne ....
Morale de l'histoire , une fois de plus une pièce neuve mal montée et inadaptée ....
Degroot n'est pas à mettre en cause, je suis même sûr qu'ils me l'auraient remplacée voir remboursée si je leur avais dit, ils sont juste des revendeurs. et très honnêtes au demeurant.

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Message  jean-luc Lun 13 Aoû 2018 - 15:39

Drôle concomitance ...

J 'ai le même soucis sur le B33  que tu connais...

je viens de démonter tout ça pour changer le pignon de sortie de boîte...
L 'embrayage était monté avec 16 rouleaux au lieu de 20 . affraid affraid

Impossible d 'en mettre plus étant donné le diamètre insuffisant de l'alésage coté cloche ( Triumph) visiblement neuf, ou excessif coté noix...
Les 16  rouleaux étaient les uns contre les autres, et ça coinçait ( tendance grippage ) , d 'où la sensation de n 'être jamais complètement débrayé.

Pas de dégâts , mais il faut rectifier cela et mettre les 20 rouleaux.

Rectifier de l 'acier chromé ou cémenté, c 'est pas simple .
On va voir ça avec mon sorcier ex-paris -dakarien .

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Message  CLAUDEDEBESAC Lun 13 Aoû 2018 - 17:22

C'est pas moi, je le jure ..... Embarassed
Comme quoi c'est bien rustique ces petites bêtes, si tu avais vu le jeu de mon ancienne cloche d'embrayage .....
Jamais vu ça et pourtant ça roulait .....
Une bonne auscultation de temps à autre ne fait jamais de mal .
En tout cas maintenant la M20 ronronne gentiment à 70 / 80.
Et ça c'est cool , j'adore Very Happy

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