Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

GUIDES BRONZE OU FONTE

3 participants

Aller en bas

GUIDES BRONZE OU FONTE Empty GUIDES BRONZE OU FONTE

Message  single malt Sam 28 Avr 2018 - 13:48

qu'est ce que vous montez dans vos culasses alu de twins poussifs, guides bronzes ou fontes?
je vois que sur les forums anglo-saxons les avis sont très partagés avec une dominance pour la fonte du fait d'une usure plus lente.
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

GUIDES BRONZE OU FONTE Empty Re: GUIDES BRONZE OU FONTE

Message  jean-luc Sam 28 Avr 2018 - 14:35

Certes, mais les guides fonte ont tendance à  s 'écailler, et ces écailles peuvent coincer la soupape...
Sur un B33 , c 'est pas grave, le moteur s ' arrête sans dégâts.
Mais sur d 'autres motos, ça peut provoquer des dégâts.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

GUIDES BRONZE OU FONTE Empty Re: GUIDES BRONZE OU FONTE

Message  STAR TWIN Sam 28 Avr 2018 - 17:05

Je vois deux avantages aux guides bronzes : ils évacuent mieux les calories des soupapes, ils ne cassent pas lors des manipulations de pose-repose. Mais il s'usent plus vite selon ce qui se dit, ce qui fait que pour un usage lambda les guides fontes sont peut-être préférables. Si on se lance dans leur remplacement, il faut simplement prendre des précautions pour ne pas les casser ce qui compromet souvent l'alésage dans la culasse. C'est du vécu.


Dernière édition par STAR TWIN le Dim 29 Avr 2018 - 6:37, édité 1 fois

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

GUIDES BRONZE OU FONTE Empty Re: GUIDES BRONZE OU FONTE

Message  single malt Sam 28 Avr 2018 - 21:45

jusqu'à présent ma théorie et pratique c'était avec la fonte guide fonte ou acier ,avec l'alu guide bronze mais faut voir les avis..... Rolling Eyes
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

GUIDES BRONZE OU FONTE Empty Re: GUIDES BRONZE OU FONTE

Message  STAR TWIN Dim 29 Avr 2018 - 7:33

J'ai déjà vu des culasses A65 en alu rénovées avec des guides fonte, mais le coeff de dilatation de l'alu est réputé trop élevé par rapport à la fonte ce qui est à priori contre indiqué. Les culasses A65 sont équipées à l'origine de guides en bronze qui sont plus chers que ceux en fonte, hors l'usine qui essaie toujours de baisser les coûts de production aurait sûrement opté pour les guides en fonte si elle en avait eu la possibilité. En même temps je constate que les guides de soupapes de ma SUPER 5 sont en fonte et la culasse en alu, mais refroidie par eau ce qui change forcément la donne. Difficile de savoir le pourquoi du comment, mais je suis assez d'accord avec la version fonte/fonte, alu/bronze ce qui revient à respecter l'origine dans le cas de la A65.

Il n'en reste pas moins que les guides fontes s'usent moins au détriment de la tige de soupape ce qui offre la possibilité non négligeable de pouvoir juste remplacer les soupapes. Après on peut se poser la question de la tenue des guides en fonte, notamment du côté échappements quand la partie exposée aux gaz se couvre de pustules qui rendent la dépose du guide risquée pour la culasse.  Pas facile tout ça.

Pour les A65 on trouve des guides en bronze ou en fonte. Cette annonce eBay signale que les premiers modèles étaient en fonte pour une question de durablité. En effet, le N° de référence était différent en 62, mais rien ne dit pourquoi l'usine a finalement opté pour le bronze. Le catalogue Burton inclut des guides standard ou "colsibro"  

https://www.ebay.co.uk/itm/NOS-BSA-A65-Valve-Guide-68-0809-Set-of-4-Cast-Iron-Std/162636952425?hash=item25ddeaf369:g:ADoAAOSwe09Zl2km

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

GUIDES BRONZE OU FONTE Empty Re: GUIDES BRONZE OU FONTE

Message  single malt Lun 30 Avr 2018 - 23:46

il y a MAP Cycle qui fabrique des guides de bonne qualité me semble t'il , pas plus cher que les Wassel british
http://www.mapcycle.com/categories/engine-top-bottom-end/valvetrain/valve-guides/map9112-bsa-a50-a65-valve-guides.html
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

GUIDES BRONZE OU FONTE Empty Re: GUIDES BRONZE OU FONTE

Message  STAR TWIN Mar 1 Mai 2018 - 10:17

Bon plan. En prime ils sont prévus pour poser des bagues de soupapes. Le souci c'est d'être assez compétent et outillé pour savoir quelle est la cote correcte, sans parler de la pose et de l'ajustement éventuel.


Dernière édition par STAR TWIN le Mar 1 Mai 2018 - 12:18, édité 1 fois

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

GUIDES BRONZE OU FONTE Empty Re: GUIDES BRONZE OU FONTE

Message  single malt Mar 1 Mai 2018 - 11:21

il faut un four, un congélo, un chasse guide , une fraise, je l'ai fait plusieurs fois sur des Triumph et mono BSA, quoi que la fraise n'est pas toujours nécessaire , de l'huile de coude et du gros grain dans un premier temps font l'affaire si la concentricité entre les sièges et les guides est acceptable....autrement atelier mécanique générale...... Cool
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

GUIDES BRONZE OU FONTE Empty Re: GUIDES BRONZE OU FONTE

Message  STAR TWIN Mar 1 Mai 2018 - 12:22

Je ne l'ai fait qu'une fois, pour un amateur ça reste un gros taf même si on a le matos. Le gros hic c'est que les erreurs à ce niveau ont des conséquences fâcheuses. On a vu ici des soupapes qui restaient bloquées dans les guides.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

GUIDES BRONZE OU FONTE Empty Re: GUIDES BRONZE OU FONTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum