Descente d'huile

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Descente d'huile

Message  elmo le Mer 11 Avr 2018 - 13:47

B31....

Je retrouve 1/2litre (environ) d'huile dans le bas moteur après une semaine sans utiliser la moto.... c'est trop?

Quelqu'un aurait des photos du système de la bille et son clapet de non retour?

Je vais commencer par aller voir ça.

Et puis le retour d'huile semble se faire correctement:

Je démarre après vidange du carter moteur , elle fume quoi.... 30"/1' puis après plus du tout. En plus après mes histoires de modification du tube de cuivre d'alimentation des axes de culbus, j'ai pu constater de visu que l'huile arrive bien à la culasse, donc retour OK.

Mais si la bille/clapet ferme bien, est ce que l'usure de la pompe peut engendrer cette descente d'huile.

Où trouver une pompe neuve?

Merci les gens. Wink
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Re: Descente d'huile

Message  Micheldu02 le Mer 11 Avr 2018 - 14:14

Sur mon mien à moi de B31, j'ai mis une vanne quart de tour, je sais que c'est pas bien et qu'il ne faut pas le faire mais je l'ai fait, ça marche bien, je n'ai jamais cassé de moteur (pour l'instant, et ça fait plus de 20 ans que ça y est).
Pour la pompe à huile neuve, j'ai acheté la mienne chez ABSAF en n'hollande, l'autre pays du fromage Smile
C'est une pompe à engrenages là dessus, donc l'huile passe toujours.

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Re: Descente d'huile

Message  gigi le Mer 11 Avr 2018 - 15:03

1/2 l semaine , c'est pas la mer à boire ... tu as peut-être simplement une merdasse sur le siège de la bille ...
Mon B50 fait grosso-modo la même chose ....le B40 , c'est une fois oui, une fois non ...
Une pompe neuve , c'est le Graal et les Trente Deniers réunis !!!!
Te prends pas le chou et roule , si tu as du retour et que tu graisses en haut tout va bien !! cheers
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Re: Descente d'huile

Message  elmo le Mer 11 Avr 2018 - 23:50

Je voudrais juste savoir comment c'est foutu cette histoire de bille/clapet sur le retour. J'aimerais bien aller nettoyer un peu ce siège de bille et la doc que j'ai ne montre pas ça de façon clair.

Il faut démonter le couvercle de la distrib ou simplement la trappe d'accès à la pompe?

Et ce tamis dont on m'a parlé il est où? Indépendant de la pompe ou bien faut sortir la pompe pour y accéder..... Comme je n'ai ni dessin clair, ni photo c'est pas facile en essayant de deviner.
Vous me direz: "T'as qu'à démonter, tu verras bien".... c'est vrai mais j'aime bien savoir où je mets les pieds avant de trop démonter de trucs.
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Re: Descente d'huile

Message  lightning le Jeu 12 Avr 2018 - 0:52



Le clapet anti sumping ce doit etre ça Maintenant où il est logé je ne sais pas .
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Re: Descente d'huile

Message  STAR TWIN le Jeu 12 Avr 2018 - 7:59

Le point faible du système à bille est que l'étanchéité se fait au contact siège/bille, exactement comme pour une soupape.  Le hic, c'est que contrairement au cas de la soupape la pression du ressort est très faible, trop faible pour compenser la présence d'un dépôt sur le siège. C'est pour cette raison que le clapet de décharge à bille des A65 a été remplacé par un modèle à tiroir insensible au problème, bien que dans ce cas le ressort soit plus fort.  Si le joint de pompe est OK, les fuites possibles sont dues au clapet, à un défaut de serrage entre les éléments du carter de pompe, ou à un jeu excessif de l'axe d'entraînement. Sur la A65 il y a un joint torique, sur la planche postée pas Ligthning je n'en vois pas.

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Re: Descente d'huile

Message  Micheldu02 le Jeu 12 Avr 2018 - 14:30

La bille se trouve tout en bas de la pompe, si tu retires le couvercle en tôle en dessous de ton bloc moteur, tu vas trouver le tamis et voir la bille.



Une photo (tirée du net) du dessous de la pompe.

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Re: Descente d'huile

Message  Micheldu02 le Jeu 12 Avr 2018 - 14:34

Et le schéma de lubrification du bloc.



Gauze filter = tamis

Pressure valves A and C = clapets A et B

Autre chose ?

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Re: Descente d'huile

Message  elmo le Jeu 12 Avr 2018 - 16:32

Aaaaaah ben voilà.... et la lumière fut.

Bon, j'ai plus qu'à aller passer le plumeau là dedans.

Si, autre chose..... on m'a dit que le matériau de la pompe (Zamac????) se déformait assez facilement causant des fuites entre le carter et le corps de la pompe et d'ailleurs sur le site d'ABSAF, ils vantent le corps en acier de leur pompe pour ça.... mais à part changer la pompe..... qu'est ce qu'on y peut?

Et une autre question: ce sont les 2 vis flèche rouge qui tiennent la pompe au carter.... sans doute?



Un grand merci pour votre aide.
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Re: Descente d'huile

Message  Micheldu02 le Ven 13 Avr 2018 - 10:13

Mon idée sur le Zamac est surtout qu'il ne tient pas terrible dans le temps. Il y a un joint entre la pompe et le carter moteur.
C'est vrai que celle d'ABSAF semble costaude, à voir dans 50 ans Question

Oui, ce sont les deux vis en rouge qui fixent la pompe dans le carter moteur.

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Re: Descente d'huile

Message  STAR TWIN le Ven 13 Avr 2018 - 11:23

Les repères A et B pointent sur le clapet de décharge et le clapet à bille du "scavenge pipe" (récupérateur d'huile) dont les défauts de fonctionnement se signalent plutôt moteur tournant.  Je suppose que le problème vient d'un défaut d'étanchéité de la bille S9-1A sur son siège, ce d'autant plus qu'elle semble plaquée simplement par son poids et non par un ressort. Cela dit, avec un système en parfait état on peut avoir un "wait sumping" à l'occasion d'arrêts prolongés, même avec un clapet à ressort, et ça m'est arrivé une fois mais après deux mois d'immobilisation et non une semaine (A65)

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Re: Descente d'huile

Message  elmo le Ven 13 Avr 2018 - 13:55

Et ben voilà..... c'est fait et je n'ai rien remarqué d'alarmant.

L'huile ne coule pas (enfin comme y a plein d'huile partout c'est difficile d'en être sûr) et quand je repousse la bille, alors là, oui ça coule. Puis la bille se remet en place et ça a " l'air " étanche.

Bon, fin de l'histoire, je laisse tout comme ça. C'est bien, grâce à vous j'ai appris un peu plus sur ce moteur et récupéré des images très utiles.

Merci à tous Wink
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Re: Descente d'huile

Message  lightning le Ven 13 Avr 2018 - 14:31

Sinon tu tournes à l'huile de pont elle descendra tout doucement lol!
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Re: Descente d'huile

Message  jean-luc le Ven 13 Avr 2018 - 18:02

elmo a écrit:Et ben voilà..... c'est fait et je n'ai rien remarqué d'alarmant.

L'huile ne coule pas (enfin comme y a plein d'huile partout c'est difficile d'en être sûr) et quand je repousse la bille, alors là, oui ça coule. Puis la bille se remet en place et ça a " l'air " étanche.

Bon, fin de l'histoire, je laisse tout comme ça. C'est bien, grâce à vous j'ai appris un peu plus sur ce moteur et récupéré des images très utiles.

Merci à tous Wink

Content pour toi.
Il faut la faire fonctionner régulièrement.

J 'ai de la chance, mon B33 n'est pas sujet au wet sumping, malgré parfois des mois d 'inaction, ce dont j 'ai honte...
Surtout depuis l 'arrivée de la vieille T100 .

_________________
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