equilibrage vilo a65

equilibrage vilo a65

Message  pierrerc30 le Dim 28 Jan 2018 - 17:46

Bonjour à tous. j'ai remonté mon moteur avec de jolies bielles fabriquées par SRM.
j'ai été surpris de leur poids supérieur aux bielles BSA.
j'ai percé quelques trous dans le volant central pour réajuster l'équilibrage.
Ca vibre pas mal, beaucoup, énormément au fur et à mesure de la montée en régime. En haut mes pieds ne restent plus sur les cale-pieds !
Ne connaissant pas la A65 "avant" transformation je n'ai pas de repère.
Un importateur d'anglaises m'a dit que ça vibre mais pas autant.

Qui connait le ratio d'équilibrage et la bonne façon de procéder pour le mettre le vilo en conformité ?

Merci à tous

Pierre

pierrerc30

Revenir en haut Aller en bas

Re: equilibrage vilo a65

Message  single malt le Dim 28 Jan 2018 - 18:44

il eut été préférable de voir un pro pour ce genre de travail.
BSA A65 workshop manual in english in the text.

single malt

Message  STAR TWIN le Lun 29 Jan 2018 - 10:58

Percer le vilo OK, mais quid le la méthode ?  Y a plein de vidéos sur le Net montrant que la chose est possible par différents moyens demandant quand-même un certain niveau d'outillage et de soin. Jamais essayé, mais j'ai roulé un jour avec une A65 équilibrée par Beauzon et je peux dire que les vibrations se montraient plutôt discrètes.

STAR TWIN

Message  clubman le Lun 29 Jan 2018 - 18:24

Sur ma trottinette de piste le vilo est équilibré en dynamique, C'est le jour et la nuit . Celle de route chatouillait bien les pieds juste à la vitesse réglementaire 90, comme ça 80 ce sera bien .Arrow " Là je déconne " . Je ne sais pas comment était équilibré le vilo à l'origine , mais avec les mêmes bielles et un autre vilo c'était un poil plus agréable . J'ai tout de même pété deux cadres..    affraid                                                                                                                http://bsamicale.forumsactifs.net/t2507p50-super-coup-de-bol
clubman

Message  jantoine le Lun 29 Jan 2018 - 19:47

Mon A65 Star vibre effectivement beaucoup aux alentours de 90-100 km/h , moins au dessus et pas du tout en dessous ... Z'ont du prévoir un genre de régulateur vibrationnesque qui prévient de la probabilité de prendre une prune ! Dépassés , écrabouillés , les Jap's et leur électronique Very Happy
jantoine

Message  STAR TWIN le Lun 29 Jan 2018 - 20:39

clubman a écrit:Je ne sais pas comment était équilibré le vilo à l'origine

Sûrement en statique comme chez Triumph.  Voir à 4:35    :   https://www.youtube.com/watch?v=L40MaCjqY5w

Si c'était aussi bien fait que le réglage du jeu latéral je n'aurais aucun mal à faire mieux.

STAR TWIN

vibrations

Message  madex 53 le Lun 29 Jan 2018 - 20:46

mon A65T idem peu de vibration jusqu a 4000 tours ensuite ca augmente.
j ai monté un 20 dents a la remise en état de mon moteur je voullais faire controler l équilibrage par un pro mais il n avait pas le temp.
j ai vut plusieurs articles ou on disait que bsa était plus soucieux de l équilibrage que la concurance donc j ai laissé tel.
madex 53

Message  STAR TWIN le Lun 29 Jan 2018 - 21:21

Les moteurs 100% d'origine sont quasiment inexistants, hors les bielles ont évolué au cours des années et leur poids en même temps. Quant aux pistons adaptables il y a une sacrée différence de poids avec ceux d'origine.  Si on ajoute que chaque vilo forgé est une pièce unique on arrive à la conclusion qu'un moteur refait avec des pièces disparates ne peut être équilibré à moins d'un miracle, et encore, en supposant qu'il l'était en sortie d'usine ce qui est loin d'être garanti.  A 4000 tours chaque gramme se paie plus cher qu'on ne l'imagine.  Je pense qu'il faut arriver à équilibrer soi-même son vilebrequin en statique, ou au moins être capable de vérifier s'il est dans les clous.

STAR TWIN

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé