-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

je m'présente, je m'appelle Patrick

+5
bouvmuche
lightning
pegase22
Zebulon
PatrickB
9 participants

Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  PatrickB Mer 10 Jan 2018 - 19:05

Bonjour à tous,
Alors voilà un an j'ai hérité d'un puzzle rouillé, identifié comme une BSA A7 1951. (plus vieille que moi d'un an)
Je ne mets pas de photos c'était trop déprimant.
Me sont remonté les émotions que j'ai eu à 20 ans (hier) avec ma Triumph (une T90 un 350 cc peu rare bientôt dopée en 500) même si depuis et encore maintenant j'ai fait des infidélités aux anglaises avec mes BMW successives. La dernière une jeunette R100RT de 1982 ayant encore de beaux restes.
Puis j'ai mis le doigt dans l'engrenage et avec l'aide précieuse de forums comme l'Amicale BSA (encore merci) , j'ai identifié, dérouillé, les pièces, commandé certaines chez Draganfly et réassemblé méthodiquement le puzzle pour arriver à çà ...bon quand je maitriserai mieux les insertions via url vous la verrez.
Alors elle a ressuscité aujourd'hui grâce à la magnéto reconditionnée par Francis Delors un gars précieux et super.
Et déjà une grande émotion... son bruit.
Bon il y a encore un peu de boulot avant de la jeter sur les routes, le carbu Amal 276 qui dégouline et donc pas la peine de risquer l'incendie je dois voir çà de plus près.
Bon je reviendrai vous voir, pour poser et questions et pourquoi pas faire part de ma modeste expérience en mécanique A7.
Au plaisir et encore merci aux contributeurs de ce forum
PatrickB
PatrickB

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 71
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  Zebulon Mer 10 Jan 2018 - 21:30

Bienvenu Patrick ainsi qu'à ta BSA.......................et aussi ta BM Laughing
Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  pegase22 Mer 10 Jan 2018 - 21:51

Bienvenue le Nantais !....à l'occasion tu nous mettras une petite photo !
V...... Wink
pegase22
pegase22

Messages : 170
Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : 22 là où y a des mouettes !

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  lightning Jeu 11 Jan 2018 - 2:15

Welcome
Vivement des photos même du début pour voir d'où tu partais
lightning
lightning

Messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  bouvmuche Jeu 11 Jan 2018 - 7:51

Bienvenue,
J'ai vécu à peu près la même aventure. Sympa comme expérience

bouvmuche

Messages : 53
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 65
Localisation : sud essonne

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  gigi Jeu 11 Jan 2018 - 15:44

Vous les achetez pas neuves, vos brêles , les gars ????

Un petit leasing , et hop, 2 ans après , le nouveau modèle .... cheers
gigi
gigi

Messages : 2873
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Suite de ma présentation

Message  PatrickB Mar 16 Jan 2018 - 22:57

A la demande générale je vous mets quelques images.
D'accord la selle n'est pas top mais d'abord d'autres problèmes à régler.
A ce stade il reste encore du boulot de mise au point.
Elle démarre au quart de tour et le carbu ne fuit plus après rodage de l'aiguille du flotteur.
Bon retour d'huile au carter et (pour l'instant) pas de fuites.
J'ai fait un essai prudent sur 500m, l'embrayage demande rodage ou réglage MAIS soudain pétarade du cylindre gauche.
Retour en atelier, constat plus de compression sur ce cylindre. Vaillamment elle démarre sur le seul cylindre droit.
Donc à suivre ausculter les jeux aux soupapes que j'ai pourtant bien réglés. Bref je suis un peu inquiet.
je m'présente, je m'appelle Patrick Dscn5110
je m'présente, je m'appelle Patrick Dscn5112

L'état dans lequel j'ai récupéré la bête, mise en pièce il y a 20ans et restée démontée depuis. Il y avait de quoi hésiter !
je m'présente, je m'appelle Patrick Dscn4110
Après inventaire,dérrouillage, décapage, complément de pièces manquantes ou détruites et avec étude des docs et forums le puzzle,  était près à être assemblé, ce qui m'a pris quelques centaines d'heures ayant rencontré quelques mauvaises surprises.
je m'présente, je m'appelle Patrick Dscn4111

à suivre...
PatrickB
PatrickB

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 71
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  lightning Mer 17 Jan 2018 - 1:35

Beau résultat hormis la selle mais je suppose que c'est provisoire .Effectivement tu partais de loin.
Dommage pour la perte de compression ce n'est probablement pas bien grave peut etre une soupape grippée
lightning
lightning

Messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  jean-luc Mer 17 Jan 2018 - 8:09

Bien coquet ce vieux twin. I love you

Un jeu insuffisant entre un guide et une soupape peut être la cause de cette perte soudaine de compression.
Espérons que la tige, si elle a sauté n'a pas créé de dégâts. ..Si mon diagnostic est bon bien sûr.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3895
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  PatrickB Mer 17 Jan 2018 - 19:07

Jean-Luc, lightning, on sent du vécu dans vos diagnostics à distance.
Un coup d'oeil par le trou de bougie et le constat est vite fait la soupape d'échappement ne remonte pas, grippée.
Je ne tergiverse pas pour déculasser en craignant des dégâts, mais non, pas d'empreinte sur le piston, seule la tige de culbu, pourtant costaude,a encaissé et est légèrement tordue.
Je la redresse sans difficulté. (çà me rappelle des souvenirs de ma Triumph, on parlait alors d'affolement des soupapes et on regrettait le système desmo des Ducati).
La queue de soupape a des marques de grippage que je reprend au papier 600. Probablement que le guide en fonte (refG478) aussi. Dommage il était neuf, achetés par 4 chez NSA Motorcycle.
La soupape coulisse de nouveau avec facilité comme lors du premier montage.
Alors avant de remonter je cherche d'où peut venir le problème.
J'ai huilé au montage et la pompe crache dans le retour carter avec ce qui semble être une bonne pression.
J'avais repris le jeu latéral du vilbrequin pour éviter une perte de pression et bien sûr débouché et soufflé tout les passages d'huile.
J'ai démonté l'axe des culbuteurs qui est bien lubrifié.
Mais les coupelles des soupapes d'échappement m'ont paru bien sèches.
Comment sont lubrifiés les guides? Je ne vois pas.
La rainure et les trous de graissage de l'axe des culbus n'ont pas de position à privilégier, en haut ou en bas.
Si vous avez une idée je suis preneur.
Bref il faut que je trouve une explication car je n'aimerai pas que cela se reproduise à nouveau, même si je sais que remontage et démontage sont l'exercice incontournable des possesseurs des ces charmantes anglaises.
Et que me réserve la suite...

PatrickB
PatrickB

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 71
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  coco37 Mer 17 Jan 2018 - 20:40

Bonsoir,

Il faut que tu mettes un peu plus de jeu aux soupapes surtout échappement.
Si tu as des alésoirs extensibles tu augmentes le jeu de 2 à 3/100.
Cela arrive souvent avec des guides neufs.
Lorsque tu montes un guide le jeu avant montage est bon mais une fois dans la culasse il se resserre avec le serrage dans la culasse.

T’inquiètes cela m'a arrivé aussi et à d'autres copains.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  lightning Jeu 18 Jan 2018 - 1:13

Pas trop de mérite pour le diagnostique la moto n'avait pas beaucoup tourné c'aurait été étonnant que le piston ou une soupape ait pu grillé en si peu de temps donc le grippage de la soupape semblait le plus logique ceci dit cela ne m'est jamais arrivé ( je touche du bois)
Maintenant je suis de l'avis de Coco un petit plus de jeu entre guide et queue de soupape ne fera pas de mal .
Effectivement on passe un coup d'alésoir après avoir monté des guides neuves car ils se déforment au serrage dans la culasse quand celle ci refroidit.
Tout ça n'est pas bien grave .
Pour les trous de graissage des axes je les monte trous vers le bas pour que la pression d'huile s'applique là où la friction se fait quand le culbu appuie sur la soupape mais peut etre que cela ne sert pas à grand chose du moment que l'huile arrive dans les axes de culbu.
lightning
lightning

Messages : 837
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty jeu au guides de soupape

Message  PatrickB Sam 20 Jan 2018 - 16:43


Donc la cause est probablement là, erreur de ne pas avoir recalibré l'alésage des guides neufs après montage.
Ils sont maintenant à la cote préconisée 7,96 (les queues de soupape étant à la cote 7,875 mini toléré) ce qui met à l'échappement un jeu de 8/100ème.

J'en ai profité pour revérifier le(s) point(s) d'allumage c'est plus facile au comparateur, la culasse étant démontée.
7,95 av PMH à +/- 2 100ème près sur les 2 cylindres pour 7,94 donné sur le Haymes. C'est pas magique j'avais fait ce qu'il fallait quand j'avais constaté un écart pas négligeable entre les 2 cames de rupteur.

Donc remontage en cours mais comme j'ai retiré le carter de distribution pour caler l'avance centrifuge en pleine avance pour faire ce réglage, me vient 2 questions :

- le volume du carter autour de la pompe à huile était plein d'huile; çà me parait presque normal que la pompe laisse passer un peu d'huile par son axe d'entraînement.
Carter ouvert je récupère un verre par semaine, ce n'est donc pas une hémorragie. Pas grave selon moi que la pompe baigne dans l'huile cet espace du carter étant étanche.
Je précise que j'avais refait une santé à la pompe avec un surfaçage des flasques acier et à peine blanchi les faces du carter pour ne pas contraindre les engrenage de la pompe.
Je confirme ce que dit Jean-Luc de la qualité de m.. de l'alliage d'alu du carter de pompe, j'ai même du ressertir une bague sur le nez du carter qui s'effritait suite aux multiples démontages du jonc. (trop costaud à mon goût pour une utilité discutable).
J'ai fait les questions et les réponses mais çà me rassurerai d'avoir votre sentiment.

-autre question, comment est lubrifiée la chaine de transmission de la dynamo,je n'ai pas vu de circulation d'huile dans cette partie de carter. Faut-il la graisser ?

Bon je remonte la culasse et règle les culbus en laissant le carter de distribution ouvert (avec une gamelle dessous pour récupérer l'huile qui na va pas manquer de s'égoutter).
Dans l'attente de vos expertes réponses, salutations

PatrickB
PatrickB

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 71
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  coco37 Ven 26 Jan 2018 - 20:58

Bonsoir,

Ton problème de fuite d'huile carter ouvert vient surement du clapet à bille derrière la pompe à huile qui n'est pas étanche affraid
As-tu changé la bille et le ressort et donner un petit coup sur la portée avec la bille??????

La chaîne de la dynamo est graissée au montage et c'est fini.
Tu peux faire un petit trou avec une vis au dessus dans le carter pour mettre quelques gouttes d'huile ou autre de temps en temps.
Le mieux est le montage d'une courroie, la plus d'entretien.

je m'présente, je m'appelle Patrick Sdc14726

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 747
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  PatrickB Sam 27 Jan 2018 - 10:54

Merci coco37de t'être penché sur mon sujet.
J'avais changé la bille (pas le ressort) et donner le petit coup sur la portée.
Aux dernières nouvelles , j'ai retiré le carter à nouveau pour m'intéresser à la dynamo (changement des roulements et des charbons).
Il y avait bien le 1/2 verre d'huile contenu dans la cellule du carter autour de la pompe , mais carter ouvert plus rien ne coule, même pas une goutte!
La bille a du trouver sa place.
A suivre remontage de la dynamo, test du régulateur, en cours réfection de la selle et bientôt des tubes d'échappement cabossés.
On sens que le plus dur est passé et que j'en suis aux fonctions secondaires, voire futiles.
PatrickB
PatrickB

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 71
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  sonia_35370 Jeu 15 Déc 2022 - 16:55

Merci Patrick de ton commentaire. Je m identifie a toi..
As tu mis une pompe a huile neuve? J en ai une srm..mais ca frotte a un renforcement du carter....
sonia_35370
sonia_35370

Messages : 34
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty pompe à huile A7

Message  PatrickB Mer 28 Déc 2022 - 18:26

bonsoir Sonia,

je n'ai pas cassé ma tirelire pour investir dans une pompe à huile neuve et j'ai restauré au mieux la vieille en supprimant tout point dur par rodage des flasques et des pignons. Une fois les 4 vis serrées elle doit tourner à la main (pas facile!!!)
J'ai fabriqué pour çà un mandrin de rodage :
je m'présente, je m'appelle Patrick Outil210
J'ai aussi réparé le carter de la pompe qui s'effritait coté du jonc d'immobilisation de l'axe, avec un cerclage fretté.
je m'présente, je m'appelle Patrick Pompe_10

Le démontage et remontage de la pompe doit se faire "en douceur" et progressivement en même temps que le pignon d'entraînement en faisant tourner le vilebrequin.
Pour le montage sur le moteur j'ai utilisé un joint assez épais et de la pâte a joint légère.
Et ensuite faire comme indiqué dans les recommandations mettre la pompe en place et serrer les 2 écrous principaux, (ne pas mettre le troisième).
Mesurer ensuite avec des cales d’épaisseur le jeu entre le carter moteur et le nez de la pompe (donc la 3e fixation en avant).
Placer alors une rondelle métallique de l’épaisseur mesurée entre le carter et le nez de la pompe.

Le retour d'huile au carter se fait correctement avec une pression convenable.
Malgré le changement de la bille du clapet anti-retour je n'ai pas échappé au wet sumping et avant redémarrage après un arrêt prolongé, je vidange le carter.
Pour faciliter cette opération j'ai rajouté un orifice à la trappe de vidange.
je m'présente, je m'appelle Patrick Carter10
je m'présente, je m'appelle Patrick Carter11

Voilà, tout çà ne règle probablement pas ton problème de montage de ta SMR, mais bon courage pour ta restauration et...bonne année
PatrickB
PatrickB

Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 71
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

je m'présente, je m'appelle Patrick Empty Re: je m'présente, je m'appelle Patrick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum