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EUREKA ! Monobloc... J'ai levé un doute.

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Message  jean-luc Sam 16 Déc 2017 - 19:19

Je suis en train de redémarrer ma T100 de 59 acquise non tournante...

Le carbu monobloc dégueule par tous ses orifices dès qu'on ouvre un robinet d 'essence.

Le carbu démonté, je m 'aperçoit que le pointeau est trop court !
Même avec le flotteur au plus haut , le pointeau n 'atteint pas sa portée ...Il ne peut donc pas faire son boulot .
Il manque plusieurs mm...
Et l 'essence coule, coule...

Comme j 'ai un peu de pièces de carbus , principalement de Concentric , je m' aperçoit que ce pointeau est identique à  celui d 'un Concentric.

Question :  est-ce que par hasard , un pointeau de Monobloc ne serait pas plus long ?
Ca expliquerait le panne...

Sinon , comment agir sur le réglage du niveau de cuve ?
J 'ai essayé d' enfoncer le siège du pointeau  avec un chasse goupille, mais il résiste, alors je ne veux pas insister avant d 'être sûr que c 'est possible.


Dernière édition par jean-luc le Mer 20 Déc 2017 - 14:50, édité 2 fois

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Message  jean-luc Sam 16 Déc 2017 - 20:41

J'ai fait une recherche, et il s' avère qu'un joint se trouve entre la cuve et le porte pointeau... Qui ne devrait pas y être.
Comme ce joint n'a rien à faire là , et qu'il fait un bon mm d'épaisseur, son retrait devrait améliorer le phénomène.
On voit ça demain. Rolling Eyes

Si ça ne suffit pas, il va falloir bricoler un calage comme sur cet exemple pompé sur le net.

https://www.a7a10.net/forum/index.php?topic=10911.0


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Message  jean-luc Dim 17 Déc 2017 - 0:06

Un bon article sur le Monobloc.   http://dunhackin.com/index.php/topics/20-the-carburetter-monobloc-types

Ils ne parlent pas de réglage du niveau de cuve, mais on voit bien que si on met un joint de 2 mm sous la pièce 25 , le pointeau se trouve déréglé de 2mm , ce qui, avec le bras de levier , correspond à une élévation théorique du niveau de cuve environ 4 ou 5 fois supérieure à ces 2mm !  affraid ...Le pointeau 26 ne touche jamais son siège, et l'inondation est très probable, voire inévitable.


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Message  jean-luc Dim 17 Déc 2017 - 9:10

Pour info , après recherche: Les pointeaux des Concentric et du Monobloc sont bien identiques et donc interchangeables.
J'en ai profité pour remplace les pointeau en plastique par un pointeau en bronze avec embout en Viton.

Ça ne devrait plus inonder ... Du moins pas à cause du niveau de cuve. Very Happy

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Message  gigi Dim 17 Déc 2017 - 12:57

Tu as bien l'entretoise laiton qui vient derrière l'axe du flotteur ???
Tu es sûr, pour la longueur ...il est vrai que comme on ne peut pas monter un pointeau de monobloc sur un concentric, je ne me suis jamais posé la question des langueurs (océanes).
J'ai des sièges, des pointeaux et des flotteurs quèque part, si tu es enchosé ... clown
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Message  coco37 Dim 17 Déc 2017 - 18:29

Bonsoir,

Pour moi les pointeaux ne sont pas identiques No

A gauche monobloc et à droite concentrique
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Les poiteaux et leurs flotteurs.
EUREKA !  Monobloc... J'ai levé un doute. Sdc14911

Position du flotteur pointeau fermé.
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Message  jean-luc Lun 18 Déc 2017 - 7:38

Je pense qu'en théorie ils sont différents.
Mais le moderne en bronze avec embout Viton peut se monter sur les deux types de carbu...
Ce montage semble généralisé maintenant car l'étanchéité semble améliorée.

Le retrait de ce joint épais et inutile semble avoir resolu le problème.

Je vous confirme ça quand l'étanchéité du couvercle sera vérifiée.

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Message  coco37 Lun 18 Déc 2017 - 8:54

Bonjour,

Le diamètre des pointeaux est différent, alors comment les intervertir??????

Le joint du couvercle maintenant je le taille dans une fine feuille de viton et je n'ai plus de problème de fuite et durée de vie illimitée.

@+JM
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Message  jean-luc Lun 18 Déc 2017 - 10:03

coco37 a écrit:Bonjour,

Le diamètre des pointeaux est différent, alors comment les intervertir??????

Le joint du couvercle maintenant je le taille dans une fine feuille de viton et je n'ai plus de problème de fuite et durée de vie illimitée.

@+JM

Je n 'ai pas constaté de différence de dimensions entre les deux types de pointeau.
Chez De Groot:
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Message  jean-luc Lun 18 Déc 2017 - 10:04

coco37 a écrit:Bonjour,


Le joint du couvercle maintenant je le taille dans une fine feuille de viton et je n'ai plus de problème de fuite et durée de vie illimitée.

@+JM

Je ferai ça si la pâte à joint ne résiste pas .
Encore faut-il avoir la feuille de Viton...

Si tu peux me faire un joint comme le tien, je suis preneur ! Wink

Car le neuf, en papier fuyait comme un panier. Crying or Very sad

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Message  PATRICK LR Lun 18 Déc 2017 - 14:17

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Message  coco37 Lun 18 Déc 2017 - 18:05

Bonsoir Jean-Luc,

Je me suis planté avec mes pointeaux Sleep

Ils sont identiques et la seul chose qui change est que sur le carbu concentrique le pointeau a une gorge pour y encastrer le flotteur.
Mais il doivent fonctionner sur les deux cabus.

Excuse moi JM.
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Message  jean-luc Lun 18 Déc 2017 - 18:25

coco37 a écrit:Bonsoir Jean-Luc,

Je me suis planté avec mes pointeaux Sleep

Ils sont identiques et la seul chose qui change est que sur le carbu concentrique le pointeau a une gorge pour y encastrer le flotteur.
Mais il doivent fonctionner sur les deux cabus.

Excuse moi JM.

On écrit tous des bêtises de temps à autre...Wink
D'ailleurs, comment mesurer le diamètre d'une pièce dont la section est triangulaire ??? affraid

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Message  coco37 Lun 18 Déc 2017 - 18:42

Cela se voyait à l’œil nu sans prendre de mesure  lol!

Ce n'est pas toujours facile de si retrouver lorsque l'on travaille et que l'on a plusieurs machines de marques et modèles différents.

PS: Si tu n'arrives pas à étancher ton couvercle de cuve tu me feras signe pour le joint.

@+JM.
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Message  jean-luc Lun 18 Déc 2017 - 19:15

coco37 a écrit:Cela se voyait à l’œil nu sans prendre de mesure  lol!

Ce n'est pas toujours facile de si retrouver lorsque l'on travaille et que l'on a plusieurs machines de marques et modèles différents.

PS: Si tu n'arrives pas à étancher ton couvercle de cuve tu me feras signe pour le joint.

@+JM.

J'ai aussi ce souci de multiples machines assez variées.
Pour l 'instant la pâte à joint tient, et le pointeau fait son office. Tout reste sec avec le robinet d 'essence ouvert.
C'est presque trop beau vu le nombre de petites pannes auxquelles j 'ai dû remédier .
J'ai reçu et fixé la plaque "old style" , et la belle n 'attend que le beau temps pour une première promenade avec moi.

EUREKA !  Monobloc... J'ai levé un doute. 20171218

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Message  jean-luc Mar 19 Déc 2017 - 17:30

Bon, première sortie ce jour, étant donné la météo favorable.

La moto démarre très bien...Trop bien même...
Ça fume noir en permanence aux bas régimes, avec la nette sensation de rouler avec le starter.
Le starter est bien tiré à fond, ce qui remonte le boisseau de starter...Normal donc.
Quand on ferme l 'essence, en même temps que le niveau de cuve baisse , on sent le moteur accélérer et tourner plus rond, avant de s 'éteindre bien sûr.

Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça.
Une fois passés les bas régimes, le moteur part d 'un seul coup comme une balle. Enfin, tout est relatif mais c'est bien agréable.

J'ai mesuré le niveau de cuve, avec un tuyau transparent branché sur le gicleur de ralenti...il est à peu près au milieu de la cuve, ce qui parait à peu près correct...

J'ai bien un concentric neuf qui attend sur un étagère, mais je préférerais garder ce Monobloc cohérent avec l 'année 1959 pour une T100.

Je vais essayer de débrancher le filtre à air . Ça devrait appauvrir le mélange et faire avancer la recherche...

Si vous avez des suggestions, et une meilleure expérience que moi dans le domaine du Monobloc ... Rolling Eyes

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Message  coco37 Mar 19 Déc 2017 - 18:32

Bonsoir,

Tu as de la chance d'être trop riche lol!

Pour appauvrir tu n'as pas beaucoup de solution.
Tu diminues ton gicleur de ralenti ou descendre ton aiguille.
Je pense que tu as essayé du jouer avec la vis de richesse.

Bon courage JM.
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Message  jean-luc Mar 19 Déc 2017 - 18:44

coco37 a écrit:Bonsoir,
Tu as de la chance d'être trop riche lol!

Pour appauvrir tu n'as pas beaucoup de solution.
Tu diminues ton gicleur de ralenti ou descendre ton aiguille.
Je pense que tu as essayé du jouer avec la vis de richesse.
Bon courage JM.

Oui, j 'ai démonté le gicleur de ralenti , qui est de la bonne taille...
Et la vis d 'air agit bien quand on la manoeuvre; mais même dévissée à fond, je suis toujours trop riche .
J 'ai nettoyé tout ça, mais il n'y avait apparemment rien d' anormal.
Demain je démarre à nouveau.
Et si c 'est pareil, je retire le manchon en caoutchouc qui va au filtre à air.

Après, un essai avec un Concentric sera peut-être à tenter , mais ça m'ennuierait de mettre un Concentric sur une moto par ailleurs fidèle à sa composition originelle.

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Message  rollmops Mar 19 Déc 2017 - 20:23

si je peux me permettre
la vis de "richesse" n'a de rôle que boisseau fermé et en transition sur le début de levée

restent:
la "vraie" taille du gicleur
la position de l'aiguille

y'a un MR avec les réglages du Monobloc, mais faut que je cherche
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Message  jean-luc Mar 19 Déc 2017 - 20:38

rollmops a écrit:si je peux me permettre
la vis de "richesse" n'a de rôle que boisseau fermé et en transition sur le début de levée

restent:
la "vraie" taille du gicleur
la position de l'aiguille

y'a un MR avec les réglages du Monobloc, mais faut que je cherche

C 'est justement au ralenti et aux faibles ouvertures que la richesse est excessive. Wink

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Message  single malt Mar 19 Déc 2017 - 21:04

c'est quoi la ref du carbu? le n° sur la bride.
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Message  gigi Mer 20 Déc 2017 - 8:09

Tu as quoi, comme gicleur d'aiguille ??? Suspect
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Message  jean-luc Mer 20 Déc 2017 - 9:34

single malt a écrit:c'est quoi la ref du carbu? le n° sur la bride.

376/35

cohérent pour T100 selon  http://porklips.org/~mason/moto/amal_specs.html#table1

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Message  jean-luc Mer 20 Déc 2017 - 10:13

gigi a écrit:Tu as quoi, comme gicleur d'aiguille ??? Suspect

Je vais vérifier ça, et surtout la hauteur d 'aiguille.
Peut-être que si elle est trop haute, ça influe sur la richesse au ralenti , même boisseau fermé ? confused

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Message  single malt Mer 20 Déc 2017 - 10:49

l'usure de l'aiguille et le jeu du boisseau en position basse influent sur la richesse, un filtre à air sale aussi.
Je suis surpris que pour une 500 le carbu soit un 15/16", sur les 500 twin BSA c'est un 1".
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