-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

filetage bas-de-fourche foiré

2 participants

Aller en bas

filetage bas-de-fourche foiré Empty filetage bas-de-fourche foiré

Message  Lecachalot Jeu 12 Oct 2017 - 20:00

Bonjour à tous,

En remontant ma roue avant (BSA A50), j'ai foiré un des filetages en bout de fourches, un des quatre qui permettent d'accrocher la roue à la fourche par les deux pièces en demi-lune Evil or Very Mad .

A votre avis, est-ce possible de refaire un filetage, en utilisant un boulon plus gros, je suppose ?

Merci pour l'éclairage,  

cordialement
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

filetage bas-de-fourche foiré Empty Re: filetage bas-de-fourche foiré

Message  STAR TWIN Jeu 12 Oct 2017 - 21:15

T'as de la chance, y a juste à poser un helicoil, sinon c'est remplacement du fourreau.  J'ai eu un peu moins de bol que toi, boulon pété au raz du fourreau, bloqué par la corrosion. J'aurais pu percer plus gros et passer un helicoil mais percer pile au centre du goujon bloqué m'a semblé prétentieux. Donc j'ai opté pour l'intervention chirurgicale. Très rigolo, reportage des joutes :    

filetage bas-de-fourche foiré 171012091043596836

filetage bas-de-fourche foiré 171012091953617917

filetage bas-de-fourche foiré 171012092107590436

filetage bas-de-fourche foiré 1710120931563034

filetage bas-de-fourche foiré 171012092325781420

filetage bas-de-fourche foiré 171012092451554977

filetage bas-de-fourche foiré 171012092944138937

filetage bas-de-fourche foiré 17101209245245999

filetage bas-de-fourche foiré 171012092452579833

On trouve des fourreaux en bon état, mais ce jour là j'avais envie de taper dans la ferraille.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

filetage bas-de-fourche foiré Empty Re: filetage bas-de-fourche foiré

Message  Lecachalot Jeu 12 Oct 2017 - 23:52

Merci pour cette réponse rapide et, sommes toutes, rassurante.
Effectivement, je m'étais renseigné il y a longtemps sur l'helicoil, mais ça m'était complètement sorti de la tête.

...en fait, j'avais lesté l'arrière de la moto pour décoller la roue avant, et je n'ai même pas pensé à la reposer avant de chercher à remettre les boulons. Ce qui fait que je tenais la roue d'une main en vissant, et évidemment ce n'était pas bien positionné Mad  Le simple bon sens aurait voulu que je m'y prenne autrement...
Sinon, j'avoue que je n'ai pas bien compris le détail de ton reportage photo. Il est un peu tard là, je vais regarder attentivement à tête reposée Sleep

Bonne continuation !
Lecachalot
Lecachalot

Messages : 324
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 70
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

filetage bas-de-fourche foiré Empty Re: filetage bas-de-fourche foiré

Message  STAR TWIN Ven 13 Oct 2017 - 8:04

La procédure est relativement simple quoique un peu brutale. Il manque les explications mais à l'époque je prenais des photos juste pour me rappeler les détails de la cérémonie, pas pour participer à un forum.

Photo 1   Fendre le bas du fourreau autour de la vis cassée, chauffer au flambard pour écarter la bande centrale, sortir la vis.

Photo 1.1 (absente)  dans l'espace libéré par l'ancienne vis, souder à l'arc la partie lisse d'un boulon de 10 mm.

Photo 2  Rabattre la bande centrale à chaud, la souder à l'arc. Pour les opérations de soudage, l'intensité est réglée forte pour une pénétration maximale (voir les cordons plats)

Photo 3  Couper la vis, araser les traces de soudage.

Photo 4  Reformer à la fraise pneumatique le "moignon" du bas de fourreau.

Photo 5  Fabriquer un guide de perçage et de taraudage. Pourquoi deux forages concentriques ?  Le plus petit est destiné à guider le foret qui va bien pour un taraudage au pas d'origine. Le plus grand va servir à réusiner le chambrage à l'entrée du trou taraudé, chambrage qui débouche dans le passage de la broche et demande donc un guidage parfait du foret. Pas de mauvaise surprise à attendre.

Photo 6  Perçage avant taraudage. La méthode semble rustique, mais la précision est suffisante si on s'y prend bien.

Photo 7  Paré pour le taraudage. Le bord mal équarri de l'insert va servir de guide supplémentaire lors de usinage du chambrage.  Le petit défaut de centrage est inévitable du fait que la vis de 10 mm ne peut être placée exactement dans l'axe.  

Photo 8  Taraudage.  La courroie de la perceuse est débranchée, le mandrin est manœuvré à l'aide d'une tige dans un trou de serrage (non visible)  Le guide est taraudé en même temps, il est impossible de se tromper.

Photo 9  Le chambrage, usiné à la perceuse via le guide "étagé". La partie haute de l'insert a disparu malgré le petit défaut de centrage. La réparation se voit, j'aurais pu finasser en brasant la surface mais je n'en suis quand-même pas arrivé à ce point là.  

Le système Helicoil est adapté dans le cas d'un filetage foiré qui laisse un semblant de filets et un diamètre cohérent. J'aurais peut-être pu supprimer la vis par perçage pour passer en Helicoil, mais j'ai choisi cette solution pour laquelle l'outillage nécessaire était sur place.    

Sur la machine on ne verra rien, et surtout on reste en configuration d'origine. Je ne saurais voir les choses autrement, mais pour ça il faut une certaine dose de motivation. En fait, si on a besoin de se motiver ça peut vouloir dire qu'on s'est trompé de voie en roulant en anglaise de 50 ans.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

filetage bas-de-fourche foiré Empty Re: filetage bas-de-fourche foiré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum