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Restauration: une C11 dans tous ses états

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Message  Laceborn Mar 22 Aoû 2017 - 18:24

Hello tout le monde,

Voilà, premier post sur la petite BSA de mon père que je suis allé récupérer vendredi dernier.
Comme vous pouvez le voir, il y en a en fait deux: celle de mon père n'ayant plus sa carte grise, son ami m'a donné avec l'épave(façon de parler), elle immatriculée, et ses 400000 pièces détachées: "avec les deux, tu arriveras peut être à en faire une qui tourne... Super...

Restauration: une C11 dans tous ses états Img_4710
Restauration: une C11 dans tous ses états Img_4712
Restauration: une C11 dans tous ses états Img_4711


Je pensais sincèrement qu'elles seraient en un peu meilleur état, mais 40 ans dans le garage ouvert + les petits vandales d'à côté qui se sont amusés à venir piquer des pièces au fil des ans n'ont pas aidé.

J'ai commencé par un léger nettoyage à l'aspiro-brosse et au chiffon (photos next time) histoire de voir à quoi elles ressemblent et de pouvoir commencer à bosser dessus sans s'inquiéter de se faire mordre par une veuve noire cachée sous le garde boue arrière (oui j'ai hurlé, de façon extrêmement virile).

Problème: autant le kick tourne sur la moto donneuse, autant sur celle de mon père rien ne bouge... Embrayage bloqué, je ne sais pas si c'est à cause de la rouille ou de la boîte.. Pourtant le sélecteur marche (1ère et 2nde, pas plus loin)...

Bref, n'ayant jamais fait de mécanique de ma vie, ce projet s'annonce fastidieux.. Je prie pour que mon père se souvienne encore un peu de sa bête.. Après tout il passait son temps à la démonter (oui, en plus elle ne marchait jamais, même "neuve".. ô joie..)

Je vous tiens au courant de l'avancement!

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Message  John-Peter Mar 22 Aoû 2017 - 18:39

Hi Smile
Qu'elles sont mignonnes Very Happy
Les réservoirs d'essence sont différents
-c'est pas le jeu des 7 erreurs ?- study
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Message  Laceborn Mar 22 Aoû 2017 - 18:45

John-Peter a écrit:Hi Smile
Qu'elles sont mignonnes Very Happy
Les réservoirs d'essence sont différents
-c'est pas le jeu des 7 erreurs ?- study

Oui! Celle de mon père a les écussons ronds, l'autre a les ailes vissées!! Je ne sais pas encore lequel j'utiliserai, probablement le moins abîmé! Laughing

D'ailleurs je pense que ce sont 2 modèles différents: tu remarqueras les gardes boue différents! Les repose-pieds arrière ne sont pas au même endroit non plus...

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Message  CAV Mar 22 Aoû 2017 - 19:37

La machine immatriculée a un avant (fourche,roue et phare) et un réservoir de C12 (57/58).

De la bidouille d'époque quand on se démerdait avec ce qu'on trouvait pour continuer à rouler.

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Message  lightning Mer 23 Aoû 2017 - 0:23

Là il y a de quoi faire Rolling Eyes
De l'ordre et de la méthode .Ne te décourage pas d'autres y sont arrivés sans y connaitre grand choses .
Il y a sur ce forum des spécialistes de ces modèles qui seront certainement heureux de t'aider .
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Message  Laceborn Mer 23 Aoû 2017 - 1:43

Je confirme, le papa et ses copains étaient les rois de la grosse bidouille! Du coup j'ai pas mal de pièces en double, je verrai si les originales sont en assez bon état.

Merci pour les encouragements! J'ai juste regardé le super reportage photo sur Motopassion de la resto d'un ancien d'ici sur sa C11 et vu le matos ça fait un peu peur! Mais bon on verra à coups de graisse de coude!

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Message  CAV Mer 23 Aoû 2017 - 9:26

lightning a écrit:
De l'ordre et de la méthode .Ne te décourage pas d'autres y sont arrivés sans y connaitre grand choses .

Il serait intéressant de regarder les numéros de cadre et de moteur pour refaire un ensemble cohérent avec la CG et orienter la restauration.

La documentation existe mais principalement en langue anglaise. bonne occasion de rafraichir et enrichir ses études de langue.

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Message  Laceborn Mer 23 Aoû 2017 - 9:32

CAV a écrit:
lightning a écrit:
De l'ordre et de la méthode .Ne te décourage pas d'autres y sont arrivés sans y connaitre grand choses .

Il serait intéressant de regarder les numéros de cadre et de moteur pour refaire un ensemble cohérent avec la CG et orienter la restauration.

La documentation existe mais principalement en langue anglaise. bonne occasion de rafraichir et enrichir ses études de langue.

J'ai regardé le numéro de cadre de celle qui a sa cg correspond bien, et le moteur de la "complète" a le numéro BC 2023 (pas sûr pour les unités). Après j'ai aussi le moteur presque complet de "l'épave", je pense qu'il doit correspondre à son cadre! (Lui) Laughing

Pour ce qui est de la doc pas de problème avec le gliche: je suis bilingue! Razz

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Message  Félix MERMET Ven 1 Sep 2017 - 0:13

C'est super ton projet ! surtout si tu as à peu prés toutes les pièces.
Ca fait gagner du temps et des recherches...

Je restaure actuellement une C12 et j'ai regroupé sur ce site une partie de ma doc, certes surtout tournée vers les C12, mais il y pas mal de ressemblance avec les anciennes que tu as .

Regarde sur le forum, j'ai posté pas mal de photos de mon démontage et des problèmes que j'ai rencontré.

Ma machine est en cours de remontage, les peintures sont achevées, je butte sur de nombreux petits problèmes qui me demandent du temps que je n'ai pas ....


A+
https://sites.google.com/site/felixbsac12/


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Message  Laceborn Ven 1 Sep 2017 - 1:11

Félix MERMET a écrit:C'est super ton projet ! surtout si tu as à peu prés toutes les pièces.
Ca fait gagner du temps et des recherches...

Je restaure actuellement une C12 et j'ai regroupé sur ce site une partie de ma doc, certes surtout tournée vers les C12, mais il y pas mal de ressemblance avec les anciennes que tu as .

Regarde sur le forum, j'ai posté pas mal de photos de mon démontage et des problèmes que j'ai rencontré.

Ma machine est en cours de remontage, les peintures sont achevées, je butte sur de nombreux petits problèmes qui me demandent du temps que je n'ai pas ....


A+
https://sites.google.com/site/felixbsac12/



Super! Merci pour les encouragements et la doc! J'ai déà trouvé le manuel d'atelier de C12, bien pratique pour à peu près tout!
J'espère que tu pourras finir la tienne bientôt! Là j'ai moins d'un mois pour l'avancer avant de repartir où je fais mes études, ça va être le marathon mais je ne rêve meme pas finir le moteur d'ici là!
Je sens que je vais m'occuper de l'esthétique et que je vais donner le moteur à quelqun qui s'y connaît! Juste histoire de ne pas abimer la belle plus qu'elle n'est déjà! Razz Laughing

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Message  nico Ven 1 Sep 2017 - 22:06

Salut,
bon courage a toi.
Tout comme Félix (que je salut au passage), je restaure actuellement une C11. C'est long (surtout quand on manque de temps), mais très intéressant. J'en suis au remontage de la partie cycle, je m' occuperai du moteur par la suite.
N' hésite pas à me contacter, même si je ne répond pas tout de suite, car je ne suis pas un acharné du net.
A+
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Message  Laceborn Mer 6 Sep 2017 - 16:21

Salut à tous!

Ca y est, je me suis enfin motivé à avancer la restauration!
J'avais déjà bien nettoyé la rouge (celle qui a une CG), histoire de vérifier l'état du cadre et le numéro de série qui correspond bien à celui de la CG (ouf!).

Je me suis attaqué à celle de mon père (la noire) aujourd'hui! Je suis assez heureusement surpris par l'état des pièces qui étaient dans un environnement relativement clos! Par exemple le carter de transmission est absolument niquel si ce n'est quelques scorpions morts et un frelon noyé dans la vielle huile...

Voilà donc la bête un peu plus désossée:
Restauration: une C11 dans tous ses états Img_4715
Restauration: une C11 dans tous ses états Img_4716

Le carter d'embrayage:
Restauration: une C11 dans tous ses états Img_4714

Et ce qui me bloque un peu pour l'instant:
Restauration: une C11 dans tous ses états Img_4713

Je voudrais déposer le moteur pour le donner à refaire à quelqu'un que je connais qui se spécialise dans les vieilles anglaises, je ne me sens vraiment pas de changer les piston, l'arbre à cames, l'embrayage et tout le bordel, sans parler du fait que je n'ai quasiment aucun outil spécialisé...
Le problème est que je bloque avec cette chaîne de transmission, je ne sais pas comment la démonter, ce qui me semble obligatoire pour enlever le carter et séparer le moteur de sa boîte de vitesse... Un avis/ conseil??

Merci d'avance,
Matt

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Message  jean-luc Mer 6 Sep 2017 - 18:31

Ta question inquiète.
Bon...
Tu fais tourner le moteur de façon que l ' attache rapide soit en face de l 'endroit où le carter est bien creux ( en haut).
Et là , tu auras de l 'espace pour repousser l ' attache rapide dépourvue de la plaquette  que tu as déjà presque démontée .

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Message  lightning Mer 6 Sep 2017 - 18:50

Avant de retirer la chaîne il faudrait peut être desserrer tout ce qui peut l’être pignon moteur et embrayage .
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Message  Laceborn Mer 6 Sep 2017 - 18:52

jean-luc a écrit:Ta question inquiète.
Bon...
Tu fais tourner le moteur de façon que l ' attache rapide soit en face de l 'endroit où le carter est bien creux ( en haut).
Et là , tu auras de l 'espace pour repousser l ' attache rapide dépourvue de la plaquette  que tu as déjà presque démontée .

Restauration: une C11 dans tous ses états Kit-ch10

Je veux bien être inexpérimenté mais pas bête! Wink
Probleme n°1, le moteur ne tourne pas... c'est pour ça que je démonte tout!
Probleme n°2, les 2 tiges "bloqueuses" ont la tete plus large que la plaquette de blocage, donc quand je retire la sorte d'épingle, je ne peux toujours pas retirer la chaîne!

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Message  Laceborn Mer 6 Sep 2017 - 18:53

lightning a écrit:Avant de retirer la chaîne il faudrait peut être desserrer tout ce qui peut l’être pignon moteur et embrayage .

C'est ce que je craignais... je voulais éviter mais je crois que je vais devoir m'y résoudre

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Message  jean-luc Mer 6 Sep 2017 - 19:04

Laceborn a écrit:
jean-luc a écrit:Ta question inquiète.
Bon...
Tu fais tourner le moteur de façon que l ' attache rapide soit en face de l 'endroit où le carter est bien creux ( en haut).
Et là , tu auras de l 'espace pour repousser l ' attache rapide dépourvue de la plaquette  que tu as déjà presque démontée .

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Je veux bien être inexpérimenté mais pas bête! Wink
Probleme n°1, le moteur ne tourne pas... c'est pour ça que je démonte tout!
Probleme n°2, les 2 tiges "bloqueuses" ont la tete plus large que la plaquette de blocage, donc quand je retire la sorte d'épingle, je ne peux toujours pas retirer la chaîne!

Pas vu dans ta question que le moteur est bloqué.

L'ensemble est très ajusté ( peu de jeu apparent) d'autant plus que ta chaîne semble neuve.
Avec un peu de patience, la plaquette va forcément venir. L' attache rapide a forcément été montée au début, et doit donc se démonter.
Tu n'auras alors pas à faire tourner le moteur.

Autre solution...Avance la boîte de façon à détendre la chaîne au maximum.
Après tu pourras démonter l 'embrayage et dégager la couronne sans avoir à démonter l' attache rapide récalcitrante.

Tu vois qu'il y a plein de solutions ! Very Happy

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Message  Laceborn Mer 6 Sep 2017 - 19:13

Bien, je vais essayer les deux dès demain.

Merci beaucoup!

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Message  gigi Jeu 7 Sep 2017 - 8:07

Retire tes disques d'embrayage et dévisse le moyeu central, retire le gros écrou de blocage de l'amortisseur de transmission, et desserre les tenseur de la boite de vitesse ...là tu auras plus de débattement et ton attache rapide cherra .... pig
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Message  Laceborn Jeu 7 Sep 2017 - 13:03

gigi a écrit:Retire tes disques d'embrayage et dévisse le moyeu central, retire le gros écrou de blocage de l'amortisseur de transmission, et desserre les tenseur de la boite de vitesse ...là tu auras plus de débattement et ton attache rapide cherra .... pig

Bon alors, j'ai enlevé tous les disques d'embrayage, et l'amortisseur de transmission, ça s'est fait pkutôt facilement au final..
J'ai meme pu retirer l'attache rapide en brutassant un peu!!! (J'osais pô)
J'ai un autre problème, mais il concerne le sujet "démontage de l'embrayage d'une C11" du coup je poserai ma question dessus!

Merci pour votre aide en tout cas!

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Message  gigi Mer 13 Sep 2017 - 14:59

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1188534883.htm?ca=12_s

Ici des pièces dont un moteur non bloqué ! Suspect
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Message  Laceborn Mer 13 Sep 2017 - 15:34

gigi a écrit:https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1188534883.htm?ca=12_s

Ici des pièces dont un moteur non bloqué ! Suspect
Mmhhh ts ts ts je condame le sarcasme de ce message.. Razz
enfin au moins je sais ce que valent mes épaves hehe
D'ailleurs j'ai un bad moteur qui tourne.. je pense que je vais pouvoir m'arranger! Twisted Evil

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Message  CAV Jeu 14 Sep 2017 - 17:57

gigi a écrit:https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1188534883.htm?ca=12_s

Ici des pièces dont un moteur non bloqué ! :suspect:

C'est du C11G (1953/54), le modèle avec alternateur et sans distributeur d'allumage. Ce moteur a ensuite équipé la C12, à suspension arrière oscillante, et non plus coulissante comme les C11 et C11G. Au vu des gardes-boue, c'est du 54,l'année du plus gros frein avant.

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Message  Laceborn Ven 20 Avr 2018 - 17:33

Bonjour à tous!

Petite mise à jour concernant l'avancement de la C11!
La partie cycle n'a pas bougé depuis les dernières photos, j'ai laissé assemblé le cadre roulant histoire que ça fasse moins le bordel dans le garage du Papé...
Les réservoirs étaient assez rouillés mais j'ai réussi à en nettoyer un partiellement en Septembre dernier, je pense que je finirai les 2 à coup d'électrolyse!
Les fourches et suspensions sont à réviser, en changeant/rechromant les parties chromées qui s'écaillent complètement.
Les roues sont ok, il me semble avoir une paire de jantes avec un chrome potable, mais je risque de les faire rechromer aussi... Les rayons sont en cours d'acheminement.
Les selles (la biplace et monoplace) sont KO toutes les 2, je me tâte encore entre les retaper ou les changer simplement (tellement de selles sympas avec la mode des cafés racer qu'il serait triste de s'en priver...)
J'allais oublier l'échappement, qui peut partir direct à la poubelle, même s'il traîne encore dans l'atelier.. Mais il était plein de flocons de rouille à l'intérieur, je ne me sens pas de le garder...

Passons maintenant aux choses sérieuses: le moteur et la transmission!
Commençons par le plus simple, la transmission: nickel, seulement les ressorts de kick int et ext à changer, plus les joints. Kit chaîne à prévoir.
L'embrayage est mort, il faut d'ailleurs que je me démerde pour trouver une "chainwheel" et des lièges ailleurs que sur Draganfly car ils n'en font plus (sic).

Le moteur en lui même était en assez bon état, il a seulement fallu changer le piston/segments, nettoyer le capot moteur complètement bloqué par de la vieille huile (apparemment, ce serait la cause des fréquents décalages de distribution dont se plaignait mon père, l'huile ne pouvant pas circuler bloquait les culbuteurs etc..). Les soupapes sont aussi à changer...
Manque encore quelques joints non inclus dans le kit de Draganfly (pourquoi je ne sais pas), ou n'allant juste pas sur le moteur..
Il a aussi fallu que j'achète une dynamo sur Ebay, en priant pour qu'elle fonctionne, on verra quand je testerai le moteur la première fois!!

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas abandonné, même si tout le travail sur le moteur a été effectué par quelqu'un qui s'y connaît. Le problème ne venait pas vraiment d'une incompétence manuelle mais diagnostique (oui je trouvais que l'embrayage était "en plutôt bon état nan?").

Voilà quelques photos pour la route, et pour me faire patienter avant cet été, quand je rentrerai enfin en France!

Restauration: une C11 dans tous ses états Img_5410
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Message  CAV Ven 20 Avr 2018 - 19:25

Laurent Baudet fait des inserts liège pour les embrayage de C11 : Roland BAUDET13, rue Paulhan, 78140 VELIZY
Tél: 01.39.46.85.52

Pour contrôler la dynamo, il faut la faire tourner en moteur, démontée du moteur et raccordée à une batterie 6v. Si elle tourne c'est que les bobinages sont bons.

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