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A50 - passage en 12 volts

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Message  pegase22 Mer 26 Juil 2017 - 9:50

Bjr,

Qui aurait une doc sur ce passage de 6 en 12 volts ?

merci !
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Message  STAR TWIN Jeu 27 Juil 2017 - 10:04

Avec le faisceau d'origine et l'alternateur 6V, il faut inverser le branchement des fils vert/noir - vert/jaune et monter une Zener. Sur la Star, elle était fixée sous la selle sur une plaque d'alu qui servait de refroidisseur.

A50 - passage en 12 volts 170727095909789649

Le RM19 6V est encore dispo, il est donc possible de reproduire le schéma original avec du matos neuf  :  
https://www.feked.com/alternator-stator-47204-rm19-single-phase-6v-3-wire.html

Comme la plupart de ces composants sont en général assez fatigués après 50 ans de service, il est préférable de les remplacer si possible. Perso j'ai opté pour la solution radicale, soit alternateur 2 fils + Podtronic + faisceau NOS.  On perd la fonction "emergency" en cas de panne de batterie mais comme on est en 2017...  

Le faisceau est dispo en version "braided", en prime il y a un branchement pour un avertisseur sur le berceau.
http://www.autosparks.co.uk/harness-bsa-mc40.html

Evidemment tout ça a un coût mais contrairement aux facéties jupitériennes on ne paie qu'une fois.

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Message  single malt Jeu 27 Juil 2017 - 14:04

A partir de l'alternateur existant sans rien changer on peut passer en 12v en modifiant la jonction des fils de l'alternateur, perso je garderai le faisceau d'origine si les fils sont en bon état. On peut garder la fonction emergency en ajoutant un condo type 2MC comme sur les faisceaux des années68 69. °l faut virer la cellule redresseuse au géranium, monter un pont de diodes a 6€ +une diode Zener12v. Startwin j'ai modifié le plan que tu as mis pour expliquer la chose.

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Message  single malt Jeu 27 Juil 2017 - 14:08

dans ces vieux circuits qui datent, ce qui est navrant c'était le mélange courant AC et DC
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Message  STAR TWIN Jeu 27 Juil 2017 - 14:50

Je ne suis par principe pas partisan de charcuter le faisceau d'origine, peut-être parce que ces machines fonctionnent de manière satisfaisante en bon état s'entend. Je vais garder ce schéma comme exemple, mais je lui trouve deux faiblesses endémiques à savoir le redresseur et la Zener. On ajoute deux composants dans le seul but de pouvoir conserver la fonction "emergency" ce qui n'arrange pas la complexité du système même si ça fonctionne.  Je reste persuadé qu'aujourd'hui cette partie du faisceau est rendue obsolète pas l'apparition de batteries plus fiables et qu'il est beaucoup plus simple de rester en configuration d'origine en optant pour un "solid state rectifier" et un alternateur neuf.  En même temps il faut savoir que j'ai un faisceau LUCAS d'origine neuf et je j'ai très peu envie de le modifier.  Ma dernière A65 fonctionnait très bien avec tous les composants d'origine, j'avais ajouté un 2MC juste pour voir puis je l'ai enlevé car il alourdissait le faisceau. La machine démarrait toujours même avec la batterie limite. On sait aussi que le 2MC peut être destructeur quand il se met en court jus.

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Message  single malt Jeu 27 Juil 2017 - 15:15

Startwin
mais je lui trouve deux faiblesses endémiques à savoir le redresseur et la Zener. On ajoute deux composants dans le seul but de pouvoir conserver la fonction "emergency" ce qui n'arrange pas la complexité du système même si ça fonctionne.


on n'est pas obligé de garder la fonction emerg, c'était simplement un exemple, par contre la zener et le pont de diodes on y passe , les boitiers cplets type podtronic ne sont pas plus fiables.
quand au 2MC le condo électrolytique est prévu pour être changé au bout de 18 mois d'utilisation ce que personne ne fait,alors le jour ou celui ci commence à faiblir bonjour les problèmes d'allumage. Mais ça c'était avant...
je ne vois pas de charcutage dans un tel schéma à bouger 2 fils .
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Message  STAR TWIN Jeu 27 Juil 2017 - 16:54

Je dis ça relativement à la présence d'un faisceau neuf qui se suffit à lui même et qui n'a jamais posé de problème électrique proprement dit en configuration d'origine.  Mon point de vue est sans doute induit par le fait que j'entretiens une BSA comme si c'était une auto contemporaine.  Quand un composant est HS ou douteux, poubelle et remplacement sans la moindre hésitation comme par exemple un rotor épris de liberté. Quand par le passé je n'ai pas eu les moyens de pratiquer de la sorte, pas de moto.  D'ailleurs on a la preuve dans moult topics que bien des emmerdations sont consécutives à un manque d'entretien ou une intervention passée.

Oui un Podtronic est une pièce comme une autre et peut tomber en panne, mais d'après ce je sais quand il est opérationnel il est plus efficace. Après quand il rend l'âme, même motif même punition, poubelle. J'en entends des vertes et des pas mûres à propos de caisses quasi neuves qui tiennent les mécanos en échec pendant des mois pour finalement donner du taf à Courbet, alors je regarde ma grand-mère à deux roues avec beaucoup d'indulgence.

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Message  pegase22 Jeu 27 Juil 2017 - 18:17

STAR TWIN a écrit:Avec le faisceau d'origine et l'alternateur 6V, il faut inverser le branchement des fils vert/noir - vert/jaune et monter une Zener. Sur la Star, elle était fixée sous la selle sur une plaque d'alu qui servait de refroidisseur.

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Le RM19 6V est encore dispo, il est donc possible de reproduire le schéma original avec du matos neuf  :  
https://www.feked.com/alternator-stator-47204-rm19-single-phase-6v-3-wire.html

Comme la plupart de ces composants sont en général assez fatigués après 50 ans de service, il est préférable de les remplacer si possible. Perso j'ai opté pour la solution radicale, soit alternateur 2 fils + Podtronic + faisceau NOS.  On perd la fonction "emergency" en cas de panne de batterie mais comme on est en 2017...  

Le faisceau est dispo en version "braided", en prime il y a un branchement pour un avertisseur sur le berceau.
http://www.autosparks.co.uk/harness-bsa-mc40.html

Evidemment tout ça a un coût mais contrairement aux facéties jupitériennes on ne paie qu'une fois.

Merci !
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Message  madex 53 Jeu 27 Juil 2017 - 19:19

Moi j aurai tenté au plus simple connecter les fils alternateur pour le 12 volt un régulateur en place du redresseur une batterie 12 volt et essai.
A vrai la première chose à faire etait d alimenter le trispark en 12 volt et démârage.si ça marchait un peu avant il peut être flingué.
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Message  pegase22 Jeu 27 Juil 2017 - 19:34

madex 53 a écrit:Moi j aurai tenté  au plus simple connecter les fils alternateur  pour le 12 volt un régulateur en place du redresseur une batterie 12 volt et essai.
A vrai la première chose à faire etait d alimenter le trispark en 12 volt et démârage.si ça marchait un peu avant il peut être flingué.

oui, c'est ce que je vais faire, alimenter en 12 volts et démarrage, t'as raison....le responsable TRISPARK France, (super sympa !) c'est ce qu'il m'a conseillé aussi de faire !.

Faut savoir que ce boitier existe aussi en 6 volts, (mais y a pas d'identification significative sur le boitier), en plus il n'est pas dispo en France.
En France TRISPARK, va regarder son fichier client, pour connaitre si l'ex-propriétaire l'a pris chez lui, ce qui reviendrait à dire que c'est sur du 12 volts !

TRIPARK (Australie) m'a communiqué l'info...ils en ont eux en 6 volts....avec la bobine 6 volts adéquat !.....donc à suivre !

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Message  madex 53 Jeu 27 Juil 2017 - 21:14

Ne te plante pas sur les fils du trispark assure toi bien ta batterie 12 volt tu met bien le plus à la masse châssis.
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Message  Milou11 Sam 23 Avr 2022 - 15:10

Bonjour,
Je remonte ce sujet car je souhaiterais avoir des explications.
Je souhaite transformer ma A50 de 63 en 12 v. J'ai déjà approvisionné batterie en 12 v, redresseur régulateur 12v 200w et lampes diverses.
Au sujet des bobines d'allumage. Doit on les remplacer par des bobines en 12 v ou celles en place en 6v peuvent faire l'affaire ?
Merci de votre avis.

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Message  single malt Sam 23 Avr 2022 - 17:15

si le montage de tes bobines est comme sur le plan , elles sont en // donc vaut mieux passer en 12v , si elles sont en série tu peux les laisser.
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Message  Milou11 Sam 23 Avr 2022 - 17:24

single malt a écrit:si le montage de tes bobines est comme sur le plan , elles sont en // donc vaut mieux passer en 12v , si elles sont en série tu peux les laisser.

Merci de ta réponse!
Elles sont montées en //, donc, j'aurai donc 2 possibilités :  1 ne rien changer au branchement mais changer mes bobines.
                                                                                     2 modifier le branchement et les passer en série.

Quelle est la meilleure solution ?
scratch scratch scratch

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Message  jean-luc Sam 23 Avr 2022 - 23:04

Les changer.
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Message  lightning Dim 24 Avr 2022 - 11:43

ou mettre un allumage électronique garder les bobines 6v et les monter en série
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Message  jean-luc Dim 24 Avr 2022 - 11:58

lightning a écrit:ou mettre un allumage électronique garder les bobines 6v et les monter en série  

Certes, c 'est le plus efficace, mais ça ne fait pas partie des choix proposés.

Avec 2 jeux de vis platinées, il faut des bobines indépendante, et donc du même voltage que la batterie.
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Message  Milou11 Lun 28 Nov 2022 - 16:59

Bonjour à tous!
Modification effectuée!
Montage d'un régulateur redresseur type podtronic, la difficulté a été de lui trouver une place convenable! Sous la selle et sur le réservoir à huile!
J'en ai profité pour changer l'optique de phare par un Wipac Quadoptic H4 et j'ai monté un allumage Boyer , donc j'ai conservé mes bobines en 6V d'origine!
A ce jour, tout fonctionne bien, la charge est régulière, l'éclairage s'est amélioré et les démarrages à froid se sont "sérieusement" améliorés !

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Message  single malt Lun 28 Nov 2022 - 18:24

bravo! et bonne route... angel
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Message  madex 53 Dim 5 Fév 2023 - 14:50

Bien le Bonjour.
Les modèle 1964 dont une chez moi ont une clef de contact sommaire et pas de zhener aparament du moin je ne la trouve pas.
Alternateur branché en 12 volt.
Si quelqu un à un Chema électrique de ce modèle je suit intéressé.
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Message  gigi Dim 5 Fév 2023 - 17:57

Salut Marcel !

Pour le circuit, ici : https://www.motos-anglaises.com/manuels/bsa/manuel_bsa_1962-65_models-a50-a65-workshop_anglais.pdf

Et effectivement , en 6 volts pas de Zener ;
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