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A65t

Message  madex 53 le Sam 3 Juin 2017 - 12:49

J ai ce meme bouquin que toi.workshop manual.
Les carters 735...le villo 730...ca nous fait 0,005 inch soit 0,1270 mm.
Sauf mauvaise interprétation du convertisseur en fin de bouquin.
À voir si on peut se fier à ca pour essai.
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Re: A65T

Message  STAR TWIN le Sam 3 Juin 2017 - 16:02

La question qui se pose : quels sont les paramètres qui influent sur le jeu latéral ?

Les réponses que j'ai déduites :

L'espace entre les demi carters. Quel crédit accorder à la valeur frappée dans la fonderie sur un carter de 50 ans qui parfois a subit des efforts consécutifs à un jeu latéral insuffisant (comme c'est le cas pour ta machine)  Valeur également majorée par l'épaisseur de la pâte à joint, pinaillage diront certains mais ne parlons nous pas d'un jeu compris entre 3 et 7/100 ?

Les cotes du roulement neuf.  Sont-elles identiques à celles de l'époque ?  dxD pas de souci, mais l'épaisseur ?  Admettons qu'il n'y ait pas de différence mais à vérifier.

L'épaisseur de la rondelle de butée. Que des refab, aucune garantie d'équivalence avec l'origine quant à l'épaisseur.  

Epaisseur de la collerette de la bague. Idem, que des refab. Je n'ai jamais vérifié cette cote vu que je n'en tiens pas compte, mais j'ai des raison de penser qu'on ne taquine pas le centième à ce niveau. Ne pas perdre de vue que la rondelle de butée s'appuie sur la collerette et non sur le carter, ce qui met à mal le système de marquage destiné à guider le choix des cales. Je te fais grâce d'un micmac concernant le volant d'équilibrage sur lequel se trouve ce marquage.

Epaisseur de la cuvette de maintien des clinquants. Que devient cette cuvette après des dizaines d'années de service, soumise à la pression du serrage de l'écrou d'alternateur ?  J'ai la réponse.

Et, pour finir, il va bien falloir contrôler le jeu latéral avant de refermer les carters. Et alors, le comparateur va s'avérer incontournable car je vois mal vérifier un jeu aussi faible avec des cales dont je sais qu'elles n'ont quasiment jamais la bonne cote  Very Happy  Mais je serais intéressé de savoir le résultat obtenu en utilisant la méthode du workshop, et ça n'est pas une blague.

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Message  madex 53 le Sam 3 Juin 2017 - 16:22

De mon avis le résultat avec les gravages sera désastreux mais c est bien pensé pour le constructeur.
On a plusieurs épaisseurs pour la colèrette aparament.
Donc le plus logique réglage basique au comparateur en bout de villo il n y a pas d autres méthodes fiables.
Je vait quand même contrôler l équilibrage puisque tout est en pieces histoire de voir si ça correspond bien à ma zone de vibration qui démarre a 4000tr.
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Re: A65T

Message  single malt le Sam 3 Juin 2017 - 17:20

comme le dit le workshop c'est théorique et avec du matos neuf sortie de fabrication, mais pour le jeu latéral il faut s'y coller et faire 2 ou 3 montages de carters avec correction des cales comparateur en bout de vilo. Bien serrer les carters et mettre une entretoise à la place du pignon moteur et rotor. Bon courage! je l'ai fait... Cool
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Re: A65T

Message  STAR TWIN le Sam 3 Juin 2017 - 18:48

En fait après l'histoire de la bague, c'est la seule étape qui demande autant d'attention car pour le reste on peut dire que ce moteur est un exemple de simplicité, ce qui vaut pour la boîte de vitesses. Mais c'est comme tout le reste, quand on l'a fait plusieurs fois avec le matos adéquat c'est fingers in the nose Very Happy

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Message  madex 53 le Sam 3 Juin 2017 - 19:22

C est vrai ce moteur est bien conçu pour le réparateur en comparaison d une commando c est kifkif mais le bsa plus facile.
Ca va se faire les pieces arrivent je devrai tout avoir semaine prochaine.
Plus que le choix de l usineur.
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Re: A65T

Message  STAR TWIN le Sam 3 Juin 2017 - 20:05

Un truc bien connu que j'avais oublié, et qu'on utilisait pour caler le jeu d'entre dents des ponts arrière. On insérait un fil d'étain qui s'écrasait au serrage, ensuite on mesurait l'épaisseur du fil qui donnait le calibre de la rondelle à installer.  Je ne me rappelle plus des détails de la procédure, mais l'idée du fil d'étain me semble bien adaptée à notre histoire de jeu latéral.

Il suffirait de placer un anneau de ce fil dans la cuvette derrière le roulement, puis de serrer les carters au couple. Ensuite en déduisant 3/100 de l'épaisseur du fil écrasé on devrait théoriquement obtenir un jeu latéral dans les clous sans avoir à répéter X fois la manip et... sans comparateur.  On pourrait même placer d'abord au fond de la cuvette un clinquant de 3/100 et du coup on obtiendrait directos l'épaisseur des clinquants nécessaires.  En théorie ça devrait marcher, sauf qu'il faudrait un  fil d'étain assez proche de l'épaisseur après écrasement pour éviter de trop forcer sur les carters. On pourrait aussi bien placer deux morceaux de fil diamétralement opposés et la lecture sera la même sans forcer sur les carters. Voilà le genre de bidouille qui me botte.

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Message  madex 53 le Sam 3 Juin 2017 - 20:11

Oui voila le genre de truc intéressant je connaissait pour les soupapes proche d un piston en ca d arbre à cames spéciaux.
Bon ma 650 à un philtre à huile dorénavant on va protéger tous ca.
Je ne suit pas sur ça ira pour mon bas moteur en y réfléchissant bien le roulement est monté très serré sur le villo et je sur par sur tout aille à sa place en serrant les carters.
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Message  madex 53 le Lun 19 Juin 2017 - 21:55

Dites moi il sont rapide vos usineurs? J ai tous déposé chez un sur laval depui 3 semaines et pas touché et comme le chef est assez nerveux vaut mieux pas trop le chercher.😟
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Re: A65T

Message  STAR TWIN le Lun 19 Juin 2017 - 22:03

Le fait est que souvent la priorité est donnée aux pros de l'automobile, sauf cas des rectifieurs orientés collection.  Enfin, c'était comme ça il y a 20 ans, maintenant je ne sais pas mais ton expérience semble le confirmer.

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