A65T

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Message  single malt le Sam 27 Mai 2017 - 12:38

tu compliques les choses Madex, il y a un procédé établit pour le montage de cette bague suit le.
Maintenant tu as le choix entre une bague entièrement en bronze ou en acier-bronze, la première se travaille plus aisément, la seconde a le risque de voir la partie bronze tourner et boucher les trous de graissage.
Hier j'ai commencé mon calage de vilo ,j'ai mis 45/100 de cales pour un jeu 0:le vilo tourne à la main sans point dur mais trop ferme à mon gout et effectivement on voyait des traces de frottement sur la rondelle bronze chevauchant la bague.Etant limité dans le choix des cales je vais passer à 40/100 on verra le jeu latéral résultant.
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Re: A65T

Message  STAR TWIN le Sam 27 Mai 2017 - 13:02

Si le système de la bague composite avec piétage était déficient, pourquoi donnait-il satisfaction avec les bagues d'origine ?  Peut-être parce qu'il n'y avait pas d'autre intervention que la rectif du vilo à une cote imposée, alors qu'avec le système du "blanchiment" du tourillon à la cote inférieure la plus proche il faut un peu plus de gamberge pour obtenir un ajustement correct.

La cuvette en tôle qui coiffe les clinquants a une épaisseur variable ce qui permet parfois des subtilités de calage. Cette cuvette est assez facile à fabriquer avec une tôle choisie pour son épaisseur, bien que je n'aie jamais eu à le faire. Idem pour la rondelle de butée qui peut modifier le jeu latéral en la tournant d'un demi tour.  Pas question de mesurer le latéral sans bloquer au couple l'écrou du rotor, pas question de renverser le pot de pâte à joint à la fermeture des carters. Il n'y a rien de compliqué dans cette procédure, c'est juste de la logique élémentaire.

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Message  madex 53 le Sam 27 Mai 2017 - 19:30

Bielles déposée les coussinets commençait à partir en miette le villo est impec et bien gras il etait temp d arrêter avant la cata.
Et La je me doit de remercier les intervenants sur les divers conseils pour brancher le mano d huile.
Sans cela le moteur etait condamné et 30ans de métallurgie cela n a pas été tres bon pour mon audition mais j ai encore l oreille pour les bruits mecanique .
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Message  madex 53 le Dim 28 Mai 2017 - 19:06

Bonjour quelqu un as t il la rondelle bronze en bon état la mienne tres abîmée elle fait 1,6mm.
Je fait refaire La bague et rondelle une piece comme les carters sont abîmés et ça permet de mette le bronze préconisé par machine et moteur.
Derrière le roulement j ai une rondelle acier de 8/10.montage assez bizarre ou le roulement est trop épais.
À suivre.
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Re: A65T

Message  STAR TWIN le Dim 28 Mai 2017 - 19:35

Pas de rondelle sous la main, tout est à 300 bornes.  Il y a une rondelle derrière le roulement, CAD côté carter ou côté vilo ?  Côté vilo c'est normal, il y a toujours un empilement de clinquants calibrés dont l'épaisseur est variable puisqu'ils sont là pour obtenir le jeu latéral idéal. Il se peut qu'un mécano ne disposant pas du nécessaire ait monté cette rondelle qui devait être trop épaisse d'après ce qu'on sait.


Dernière édition par STAR TWIN le Dim 28 Mai 2017 - 19:59, édité 1 fois

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Message  madex 53 le Dim 28 Mai 2017 - 19:44

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Pas de rondelle dans le carter pour le roulement pas d ampilage  une seule rondelles de 0,8 mm au villo.
voici l état des coussinets et cette rondelle bronze.
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Message  STAR TWIN le Dim 28 Mai 2017 - 20:11

Une seule rondelle pas d'interdiction, mais il faut qu'elle soit de l'épaisseur adéquate qui va donner le jeu recherché. Ce réglage est une étape un peu délicate car vu la conception du moteur trop ou pas assez de jeu a toujours des conséquences négatives. Il faut souvent refaire la manip deux ou trois ce qui implique d'avoir à déposer la bague intérieur du roulement sans l'abîmer. Normalement on utilise un outil spécial qui est évidemment introuvable.

Voilà l'objet qui était en vente sur le Net récemment et que je regrette de ne pas avoir acheté.


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Message  madex 53 le Dim 28 Mai 2017 - 20:17

Moi c etait un roulement a rouleau je l ai déposé avec un decoleur de roulement ça se fait assez bien vu je vait remettre ce genre de roulement.
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Message  single malt le Dim 28 Mai 2017 - 20:19

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Message  STAR TWIN le Dim 28 Mai 2017 - 20:38

Ca se démonte assez bien sauf qu'avec le décolleur tu fusilles la cuvette des clinquants (porte cales sur le dessin)  C'est probablement ce qui est arrivé sur ton moteur, et à la plupart des cuvettes qui sont dans mon stock. Heureusement il est assez facile d'en fabriquer une. Attention au diamètre plus réduit sur les moteurs des premières séries avec roulement à billes.

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Message  single malt le Mar 30 Mai 2017 - 14:07

Madex
Pas de rondelle dans le carter pour le roulement pas d ampilage une seule rondelles de 0,8 mm au villo.
voici l état des coussinets et cette rondelle bronze.


c'est pas anormal! sur mon calage porte clinquants +clinquaille ça fait 0.85mm, Cool
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Message  madex 53 le Mar 30 Mai 2017 - 21:48

Je voit trop comment est fait votre porte clinquant mais c est en commande avec quelque rondelles de calage et plusieurs rondelles qui figure sur les plans et absente sur mon moteur et la boite de vitesse.
Elle va peser plus lourd..... What a Face
J ai commander chez degrottes au final son site est bien foutu pour un gus qui pige pas l anglais😊
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Message  STAR TWIN le Mar 30 Mai 2017 - 22:06

C'est une cuvette en tôle qui coiffe pile poil la bague intérieure du roulement. Les clinquants qui sont dimensionnés de manière à porter uniquement sur la face d'appui de la bague intérieure ne sont donc pas centrés naturellement par la queue du vilo, d'où ce "porte clinquant" dont le diamètre intérieur est égal à celui extérieur des clinquants.

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Message  madex 53 le Mar 30 Mai 2017 - 22:13

Okay tres intéressant ma rondelle de 0,8 tournait en exentrique bien que pincée par le roulement.
J ai bien fait de commander ca.il me reste une quinzaine de rondelles fine de norton peut être ca peut y aller au cas où j en manque.le diametre inter tres aprochant.
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Message  STAR TWIN le Mar 30 Mai 2017 - 22:24

Aucune rondelle ne peut être ajustée sur la queue du vilo du fait qu'un gros "congé" (arrondi sur angle intérieur) est usiné au contact de la face du vilo dans le but habituel d'éviter une amorce de cassure. Risque particulièrement élevé de ce côté du vilo qui encaisse le rotor d'alternateur et la transmission primaire.

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Message  gigi le Mer 31 Mai 2017 - 9:22

Est ce qu'on peut remplacer un gros congé par plusieurs RTT ??? Rolling Eyes

Je suis déjà loin ... Suspect Arrow
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Message  STAR TWIN le Mer 31 Mai 2017 - 10:20

Bien sur, après une prière à Sainte Gamelle

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Message  madex 53 le Ven 2 Juin 2017 - 18:10

j ai eut un mécano de chatokine au télléphone pour commander des pièces en fait eux ils opèrent diférament.
il existe plusieurs cotes pour les bagues selon les années au niveau de l épaisseur de la collerette d appui dans le carter.
les modeles antérieurs a 68 ou69 ont pour épaisseur de cette collerette 2,4 mm.les modeles 70 et plus ont une collerette mesurant 3,2 mm ce qui ferai qu en théorie bsa montait des 3,2mm en serie ce qui leur évitait de faire le calage du latéral avec les rondelles fines et le porte rondelles.
maintenant je n ai rien pour controller ces cotes diverses.
différence de cotes égallement la largeur extérieure des deux méplats antirotations plus ou moin large.moi j ai le plus large correspondant aux derniers carters meme si je n ai pas le mano d huile.
par contre chez ils usinent bien la bague a la tete a allaiser et fraiseuse la paire de carter assemblée ce qui fait qu avec un jeu mini de 3/100 ème le villo est parfaitement libre en rotation.ils en ont monté a 1/100 de latéral sans soucis.
mes carters et villo iront donc chez eux directement cela a un cout mais au moin je serai plus tranquillisé .
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Message  gigi le Ven 2 Juin 2017 - 18:37

Et Roland a roulé si longtemps avec ses A65 qu'il doit maîtriser le sujet à fond !!!! Very Happy
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Message  madex 53 le Ven 2 Juin 2017 - 18:49

Donne moi son fax pour envoyer le bas moteur.
Quand plus rien ne t etonne...........................
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Message  STAR TWIN le Ven 2 Juin 2017 - 20:16

Il est impossible d'obtenir un jeu latéral correct sans ajustement.  J'ai eu à manipuler des moteurs de toutes années, et je peux dire que chaque cas est particulier.

La preuve :


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Message  madex 53 le Ven 2 Juin 2017 - 20:22

Je me doute bien que meme en calculant minutieusement rien ne vaut le montage a blanc et controle.
Je connait bien les moteurs norton c est idem pour le latéral.
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Message  STAR TWIN le Ven 2 Juin 2017 - 20:29

En plus, si c'était fastoche on se barberait un max  Very Happy

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Message  madex 53 le Ven 2 Juin 2017 - 21:41

C est tiré de quel bouquin cette page?y a t il la valeur des poids à fixer aux manetons pour un contrôle d équilibrage en statique?
J ai ces marquages sur mes carter j ai un moment pensé ils etait appareillé chiffres identiques pour les 2...
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Message  STAR TWIN le Ven 2 Juin 2017 - 23:36

Le code d'appairage est une chose, la cote interne des carters en est une autre. Cette information permet de calculer l'épaisseur des cales sans avoir recours à un comparateur, mais je ne m'en sers pas car la fourchette autorisée est vraiment très faible. Cette image est une capture d'écran de la page B45 du workshop A65 1969-1970 que j'ai traduit en format Word. En observant bien tu y verras les coquilles soulignées par le correcteur orthographique. Le poids  des masselottes y et indiqué, mais je pense qu'il n'est pas prudent de s'y référer car le poids des pistons d'origine est bien différent de celui des refab. Mais je peux le donner pour le fun.

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