A65T

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Niveau d huile

Message  madex 53 le Jeu 7 Sep 2017 - 19:36

Je pense avec le philtre a huile la procédure est diference.
A l arrêt 1,5cm.ok je démarre le retour se fait bien la pression 70psi au bout de 2 mn le niveau se stabilise à 4cm sous la pipe de retour au bout de 20km le niveau est revenu au 1,5cm.
C est assez bizarre ou le retour est faiblard en 20/50.ou freiné par le philtre a huile donc graissage culbuterie plus vigoureuse.
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Re: A65T

Message  single malt le Jeu 7 Sep 2017 - 23:41

tu angoisses pour rien Marcel. Laughing
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Message  STAR TWIN le Sam 9 Sep 2017 - 21:48

Si le niveau dans le réservoir s'est "stabilisé" à 4 cm pour finalement se hausser à 1,5 cm, c'est qu'à 4 cm il n'était pas stabilisé. Tant que le retour n'a pas pas purgé le bas moteur, normalement on doit voir un flot continu à la sortie de la canule de retour, sinon il y a un truc qui cloche. Il faudrait nous dire si la cartouche est en position verticale ou horizontale comme sur les Commando.

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Huile

Message  madex 53 le Sam 9 Sep 2017 - 21:56

La cartouche le plan de joint est verticale ca fait cela à chaque fois depui le philtre a huile posé depui la réfection moteur.
A l arrêt l huile ne descend pas du tous le niveau du reservoir est idem a chaud et landemain a froid avant de demarer .
Il se pourrai peut être on a plus d huile pour les culbuteurs de part le fait la cartouche peut freiner a froid le retour se fait sans bulle a froid sur quelque seconde .
C est un phénomène constant cartouche voiture Ford escort essence.
Je voit pas ou serai un éventuel probleme j ai contrôler le tuyau acier dans le bloc et La bille c est bien fixé.
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Message  STAR TWIN le Sam 9 Sep 2017 - 22:07

Je suis interpellé par le fait que sur les Commando la cartouche est placée horizontalement. S'agissant d'un graissage à carter sec je me demande s'il n'y aurait pas là une raison bien précise.

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Cartouche

Message  madex 53 le Sam 9 Sep 2017 - 22:29

Ma cartouche est placée comme La commando horizontale donc plan de joint vertical
Moi c est l huile dans le cadre donc 80mm de diametre sur 3 cm de haut ca fait peu d huile.
Le villo doit tapisser d huile les carters froid l huile traîne à redescendre.
Avant l huile descendait dans le moteur donc pas de contrôle comparable.
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Message  pegase22 le Sam 9 Sep 2017 - 22:52

madex 53 a écrit:Ma cartouche est placée comme La commando horizontale donc plan de joint vertical
Moi c est l huile dans le cadre donc 80mm de diametre sur 3 cm de haut ca fait peu d huile.
Le villo doit tapisser d huile les carters froid l huile traîne à redescendre.
Avant l huile descendait dans le moteur donc pas de contrôle comparable.

viscosité... dépendante de la température ?
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Message  single malt le Sam 9 Sep 2017 - 22:55

perso, j'ai réfléchis suite au débat qu'on a eu sur ce forum au montage d'un filtre, je préfère ne pas modifier ou surcharger le circuit d'huile.
Attendu les mérites de cette brave pompe à huile , etc....
l'ai modifié ma trappe acier de vidange, j'ai soudé un morceau court de manchon fileté et une vis de 8mm pour purger rapidement en cas de descente d'huile. J'ai posé un aimant à l'intérieur de la trappe pour accumuler les particules métalliques.
je mettrai un autre aimant dans le réservoir d'huile . Comme je pense rouler dans le coin avec , une vidange annuelle sera suffisante.
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Message  STAR TWIN le Dim 10 Sep 2017 - 10:22

Il est vrai que les cartouches sont de type auto et calibrées pour une pompe à huile débitant beaucoup plus d'huile que celle d'une BSA. J'ai le souvenir d'avoir monté un jour une cartouche plus grosse sur ma Super 5, à la suite de quoi des brefs claquements de bielles se faisaient parfois entendre au démarrage, ce qui prouve qu'un désamorçage se produit après un arrêt de quelques jours, voire moins si le moteur est bien chaud. J'en ai conclu que le temps de remplissage de la cartouche était le problème, et de fait les claquements ont disparu après avoir remplacé la cartouche obèse par une autre du bon modèle.    

Deuxième constatation, sur une auto le filtre est placé avant et non après le circuit de graissage ce qui paraît logique. Le montage de type Commando est donc une adaptation de type "mieux que rien" qui évite le colmatage du vilebard et décrasse l'huile sans avoir à modifier autre chose que les tuyaux de retour.

La pompe Norton débite nettement moins que celle d'une auto, mais sur ce moteur l'huile des culbuteurs est fournie par le circuit de graissage et non le retour, donc pas de pénurie au démarrage pour la culbuterie.

On voit sur ce schéma que les embouts du support de filtre Norton sont orientés vers le haut. Je suppose, pour présenter les tuyaux de retour dans la bonne direction. Le désamorçage est impossible mais il n'aurait aucune conséquence puisque aucun piquage n'est fait sur le retour, sauf peut-être pour la chaîne (oiler) qui a droit à de l'huile propre  Very Happy



Sur une A65, le vrai problème est que les culbuteurs sont graissés par piquage sur le retour, sans autre pression que le poids de la colonne d'huile, et que si le retour est perturbé par le montage d'une cartouche ce sont les culbuteurs et les poussoirs d'AAC qui sont à la diète, au pire moment qu'est le démarrage à froid. Car n'oublions que les  poussoirs reçoivent de l'huile via un piquage sur le circuit destiné aux culbus, dans la culasse. Hors, sous les poussoirs il y a les cames qui détestent tourner à sec. Ce n'est pas par hasard que le workshop préconise d'injecter 150 cm3 d'huile dans le carter après une vidange. Et c'est aussi pourquoi j'ai vu un jour sur eBay un cache culbus de Star équipé d'un bouchon vissé sur le côté pour y injecter l'huile (pas d'accès à l'avant du carter pour caler l'allumage)  

Concernant le graissage des culbus, plusieurs versions ont existé. Piquage à l'intérieur du réservoir avec étouffoir en sortie de canule principale, piquage simple avant l'entrée sous le réservoir, piquage sur le raccord sous le moteur. Touts ces montages ont la même caractéristique de délivrer une faible pression. Le premier montage est celui de ma Star, le troisième est présent sur ma Lightning de 1969. Dans l'idée d'installer une cartouche filtrante, j'ai une préférence pour les deux premières versions qui ne renvoient que de l'huile filtrée dans le moteur. La première version est celle qui laisse moins de tuyau se balader autour du moteur, c'est donc celle que je vais adopter.

Je me suis bien questionné au sujet de cette histoire de filtre à huile, car d'expérience je sais qu'il ne faut pas minimiser les conséquences d'une modification même d'apparence mineure. Ma conclusion est que sur une A65, il faudrait que la cartouche soit en position verticale pour plusieurs raisons. Pouvoir déposer la cartouche sans qu'elle arrose l'alentour. Pouvoir la remplir d'huile au montage. Eviter le désamorçage à l'arrêt. Pouvoir poser une cartouche plus conséquente pour augmenter le volume d'huile en période d'été. Avec le bon réservoir, faire passer toute l'huile par le filtre. Après voir si la chose est facile à mettre en pratique.

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Philtre

Message  madex 53 le Dim 10 Sep 2017 - 11:23

Tres bon développé des divers évolutions sur ces A65.
Moi je pense j ai davantage de graissage culbuteur par le fait sous le moteur la dérivation pour les culbuteurs et le peu de frein du philtre a huile.en outre le retour est instantané.
Je voulais a l origine mettre le philtre dans le reservoir prit sur la trappe de crépine j avait essayé un philtre de BMW fixé dans un pot à café le philtre laisse passer l huile à la vitesse où on remplit l extérieur donc pas de risque de freinage de l huile.
La pompe norton débite moin de pression que celle de l A65 ce meme mano montait bien moin en pression que sur La bsa.
On verra à l usage si c est le bon choix .
Je n oubli pas que lors de mes anciennes vidanges j ai retrouvé une belle quantité de limaille de bronze dans le bac à vidange du reservoir toutes ces matières tournait peut être dans le circuit puisque rien dans les 2 tamis de la moto.
Et les aimants n arrêtent pas ces limailles diverses bronze allu.
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Message  STAR TWIN le Dim 10 Sep 2017 - 12:10

La présence de limaille de métaux non ferreux est admise par l'usine, puisque dans le chapitre consacré à la pompe à huile il est dit qu'il faut inspecter les pignons où peuvent se coller des débris.

Si le retour est instantané alors tout va bien, pas de raison de s'inquiéter pour le niveau qui met du temps à se refaire. Il faut peut-être y voir une baisse de rendement des pignons de retour.

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Message  single malt le Dim 10 Sep 2017 - 14:41

il eut été plus astucieux de monter un filtre a base de textile type M20 sur le départ du réservoir, en plus de la limaille cela aurait diminué les boues d'huile vers le circuit,.

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Message  STAR TWIN le Dim 10 Sep 2017 - 15:09

Il est très probable que la boue est plutôt le résultat des "fines" qui se baladent dans l'huile et ne seront pas interceptées par ce tamis comme par un filtre en papier.  J'ai déposé récemment le carter d'huile de ma Super 5 (180.00 km), je n'y ai trouvé aucun dépôt. Bernique, nada.  D'ailleurs on se demande comment adapter ce filtre de M20 qui ne doit pas pouvoir passer dans le trou du tamis d'origine, car je suppose que la modif consisterait à le coiffer avec ledit filtre ?  Le grand avantage du système Commando, c'est qu'on peut trouver partout la cartouche de 2 CV qui va bien et la remplacer sans modération. En prime, une surface filtrante bien supérieure à ce que propose le filtre M20.  Perso ça me branche.

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Message  single malt le Dim 10 Sep 2017 - 17:26

c'était un exemple , ça restera d'origine sur ma bike.
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Message  STAR TWIN le Mar 12 Sep 2017 - 8:06

Le support de filtre vendu par Feked est équipé d'embouts de type baïonnette. Ca me paraît indispensable surtout que les branchements ne sont pas placés dans un endroit facile à apercevoir.  Je n'ai pas vu ce type de support ailleurs que chez Feked.

https://www.feked.com/oil-filter-mounting-block-head-norton-commando-models-universal-fit.html

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