Allumage B33

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Message  yeti le Jeu 25 Juin 2009 - 16:36

Bonjour
J'ai un problème bizarre avec mon B33. Je roulais tranquillement lorsque j'ai eu une grosse explosion, un nuage noir et la brèle qui s'arrête. Après vérification, j'ai perdu le capuchon de l'allumage. Certainement que la lame de maintien a bougé sans que je fasse attention.
Maintenant, le moto démarre difficilement, tourne en pétaradant et se perd dans la synchro quand j'accélère légèrement. Et elle cale.
Je ne pense pas que la magdyno est bougé. La bougie est bonne avec le bon écartement. Par contre, au niveau du rupteur, celui ci ne s'ouvre plus. J'ai vérifié au PMH et un peut à toute les positions, il ne s'ouvre jamais. Je devais pourtant y mesurer 0?3mm d'écartement. Le couvercle a du faire des dégats avant d'être éjecté de la moto.
1- J'ai maintenant le Haynes qui va bien et j'ai bien tout lu mais je ne comprend pas comment ça devrait fonctionner. J'ai plusieurs questions:
Il y a la lame principale avec le contacteur au bout. Je présume que quelque chose doit la soulever de 0,3mm et la faire revenir au PMH. Qu'est ce que c'est ? Est ce la petite tige qui est juste avant le contacteur? Elle est présente et coulisse mais à aucun moment elle ne monte.
2- Sur la lame principale, fixé par la même vis, il y a une petite plaque sur le dessus. Sur les photos du Haynes, elle semble être recourbé à son extrémité alors que chez moi elle est complétement plate. Est ce normal et est ce que c'est une piste ?

Merci de votre aide.
Amicalement
yeti

NB: je pars faire du camping jusqu'à dimanche donc pas d'ordi dans les bois...
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Message  gigi le Jeu 25 Juin 2009 - 18:08

http://cgi.ebay.fr/MAGDYNO-POINTS-BSA-B31-B32-B33-B34-M20-M21-NORTON-ES2_W0QQitemZ120310187977QQcmdZViewItemQQptZUK_Motorcycle_Parts?hash=item1c030bc7c9&_trksid=p4634.c0.m14.l1262&_trkparms=|301%3A0|293%3A2|294%3A30#ebayphotohosting

Tu dois avoir ce modèle de vis ...sous la grande lame , il y a un pion-pion en ébonite (bakélite, buis , shashlik mercerisé ou autre) qui appuie sur la came plate qui est au fond ... tu dois avoir 0.30 d'ouverture entre la vis avec contre-écrou et le contact de la grande lame quand tu es en pleine ouverture.

Normalement, la perte du capotage ne peut pas influer sur le calage de l'allumage ...

Alors, au taf, il te reste une grosse semaine avant la grande Troménie et la bénédiction des magnétos dans le Loir !!!!!
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Message  yeti le Jeu 25 Juin 2009 - 18:14

Oui, d'gid'gi, j'avais vu cet item sur eBay. J'ai bien peur que le pion-pion dont tu parles et qui n'est pas compris dans le kit eBay, ait subit un gros dommage car il ne remonte jamais.
je vais démonté et tout mesurer. Personne n'aurait une part list B33 parazar?
Merci, je file dans les bois. A dimanche !
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Message  jean-luc le Jeu 25 Juin 2009 - 19:25

Allumage B33 763423P1060212

Si ça ressemble encore à ça , c'est que rien n'est cassé ni ne manque.
Défais la vis à droite , et retire la lame qu'elle retient , et qui reçoit le contact à l'autre bout .
Ensuite , tu fais tourner le moteur , et tu vérifies que le doigt qui pousse sous la lame que tu viens de démonter monte et descend bien .
Si oui , c'est juste un problème de déréglage de l'ecartement des contacts .
Tu mets le doigt dans la position où il est sorti complétement , tu remontes la lame , et tu ajustes l'écartement à 3 dixièmes avec le petit dispositif écrou/contre écrou qui se trouve derrière le contact opposé à celui de la lame .
Il faut des doigts de fée et des petites clés , mais c'est pas compliqué avec de la patience et tes yeux de trentenaire.
Si tu as de l'allumage (même mauvais) , c'est que ça s'ouvre quand même un peu .
Si la lame a morflé dans la bagare avec le couvercle , tu la détords un peu comme nécessaire , et tu dois pouvoir refaire le bon écartement .
Ensuite , ta magnéto doit de nouveau cracher ses étincelles comme avant .
Si tu casses la lame , pas grave c'est dispo et pas cher .
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Message  single malt le Jeu 25 Juin 2009 - 19:47

souvent c'est le talon du pion en chépakoa qui s'use et qui cause ce genre d'indélicatesse.
ne pas oublier de l'huiler au remontage
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Message  gigi le Jeu 25 Juin 2009 - 19:52

Mais que vois-je ???

La tresse de masse est manquante ????

Que l'on prépare le goudron et les plumes , et que l'on sorte les Saintes Reliques !!!!

L'Exorciste doit passer !!!!!
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Message  jean-luc le Jeu 25 Juin 2009 - 23:21

gigi a écrit:Mais que vois-je ???

La tresse de masse est manquante ????

Que l'on prépare le goudron et les plumes , et que l'on sorte les Saintes Reliques !!!!

L'Exorciste doit passer !!!!!

Pourquoi une tresse de masse ?
Elle est très à la masse déjà cette magdyno !
y a pas qu'elle d'ailleurs tongue

C'est la magdyno de l'ES2 , et elle allume comme une fusée Ariane ! Sans tresse de masse clown

Mais si tu m'expliques l'utilité , je veux bien en mettre une de Boeing .
Dans 15 jours elle va retrouver la montagne Ardèchoise et la Lozère ... faut mettre toutes les chances de son , coté , surtout avec ma wife derrière qui n'a pas maigri .
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Message  gigi le Jeu 25 Juin 2009 - 23:46

Bonne queztion, Jean-Luc, la bête est effectivement solidement massée...mais d'origine, le grand Joseph, dans son infinie sagesse, en mettait une ....
Après, les montages du Prince des Ténèbres sont parfois impénétrables (de lapin) .

Je crains que la tresse de Boeing ne fasse un peu m'as-tu-vu ... affraid
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Message  Michel 67 le Jeu 25 Juin 2009 - 23:56

Salut Yeti

Y'a plein de doc à télécharger dans la rubrique "pdf intéressants que l'on trouve sur ces site" dont, hasard, la part-list des B33 Rolling Eyes

http://bsamicale.forumsactifs.net/manuels-d-atelier-part-list-brochures-f8/pdf-intressants-que-l-on-trouve-sur-ces-sites-t39-15.htm

Slt et frt
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Message  yeti le Lun 29 Juin 2009 - 20:44

Ayé, je suis reviendu du "camping" !

jean-luc a écrit:
Si ça ressemble encore à ça , c'est que rien n'est cassé ni ne manque.
Défais la vis à droite , et retire la lame qu'elle retient , et qui reçoit le contact à l'autre bout .
Ensuite , tu fais tourner le moteur , et tu vérifies que le doigt qui pousse sous la lame que tu viens de démonter monte et descend bien .
Si oui , c'est juste un problème de déréglage de l'ecartement des contacts .

Et si non ???

Je viens de démonter la lame et j'ai fait tourner avec le doigt sur le bitonio. Et bien il ne remonte pas, ne bouge pas. Je peux juste le faire bouger avec une pince. Je présume donc qu'il est cassé.
Pour le démonter, j'ai tout dévissé mais il me reste le corps de la partie mobile qui ne veut pas venir. Je présume que je dois marquer sa position par rapport au support et forcer un peu pour le sortir ?

Merci de votre aide
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Message  gigi le Mar 30 Juin 2009 - 10:03

Rien, à repérer, Alex , il y a un clavetage....après pour le sortir, sois gentil , c'est du zamac, à mi chemin entre le cochonnium et le shasshlik mercerisé....mais normalement ,après dévisssage de la vis centrale , il sort facilement, et là , tu pourras voir l'état du poussoir...
Cheers,

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Message  jean-luc le Mar 30 Juin 2009 - 10:13

C'est pas la peine de marquer la position , car il ne s'enfile que dans une seule position .
Cette partie de la magnéto se démonte et se remonte sans problème .
Démonte en repèrant les pièces soigneusement .C'est simple .

Si le doigt restait bloqué , ça devrait être en position " contacts ouverts"
Tu es sûr qu'il est bloqué ce doigt ?

Pardon d'insister , mais comme les mouvements de pièces sont très petits ...Il se peut qu'avec un mauvais éclairage , et en travaillant tout seul à 4 pattes on ait un jugement faussé sur le fonctionnement , ou l'absence de fonctionnement.
Tu n'arrives vraiment pas à règler l'écartement des vis avant de démonter tout ?
C'est bizarre ce que tu dis.

J'aimerais bien lui causer à cette magdyno !
J'adore les magnétos . I love you
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Message  pollux le Mar 30 Juin 2009 - 11:51

Salut yeti,

je m'incruste sur ton past et malheureusement Je peux pas t'aider, ma magdyno a été refaite à neuf chez gagg and son, j'ai mis une goutte d'huile et je l'ai remonté telle quelle.
mais y a un truc qui m'interpelle....j'ai jamais eu de tresse de masse sur mes magdyno, y en a pas non plus sur le part list...je vois pas ce que gigi veut dire? ça sert à quoi?
vous avez des tresses de masses sur vos magdynos vous? Suspect Suspect
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Message  jean-luc le Mar 30 Juin 2009 - 12:53

pollux a écrit:Salut yeti,

je m'incruste sur ton past et malheureusement Je peux pas t'aider, ma magdyno a été refaite à neuf chez gagg and son, j'ai mis une goutte d'huile et je l'ai remonté telle quelle.
mais y a un truc qui m'interpelle....j'ai jamais eu de tresse de masse sur mes magdyno, y en a pas non plus sur le part list...je vois pas ce que gigi veut dire? ça sert à quoi?
vous avez des tresses de masses sur vos magdynos vous? Suspect Suspect
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En haut à gauche sur la photo , il y a une vis d'assemblage assez haute et dont la tête est creuse.
Ce creux est fileté , et dans l'encoche sur le coté , on peut insérer un fil électrique dénudé et étamé qu'on verrouille avec une vis vissée dans ce pas de vis .
L'autre extrémité du fil doit être fixée sur une partie de la moto à la masse .
Dans la pratique , la magdyno étant fixée solidement et métalliquement au moteur , ce fil n'est pas indispensable .
Mais puisque Gigi l'a dit , je vais peut-être en mettre un parceque tout le monde va aller voir là maintenant Very Happy
Faut que je trouve une vis qui aille !
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Message  yeti le Mar 30 Juin 2009 - 13:22

J'avoue que les réponses expérimentés que vous me faites ne vont pas franchement dans la direction de ce que je constate sur la bête. Il est effectivement pas très confortable d'avoir un doigt sur l'allumage et l'autre main sur le kit mais pourtant, je n'ai pas senti le poussoir bouger au bout de mon doigt sensible d'informatichien. De même en utilisant le jeux de cales et en essayant de mesurer tout les 8ieme de tour, je n'ai jamais vu le contacteur ouvert.
Je vais finir de démonter pour avoir le poussoir dans la main en faisant gaffe de pas abimer le truc en Zamac, merci de me prévenir.
Et la came qui fait bouger le poussoir, elle pourrait s'être "usée" ? Et l'avance à l'allumage, elle pourrait avoir un rôle dans le bouzin?

Je vous keep en touch dès que j'ai démonté.
A+
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Message  pollux le Mar 30 Juin 2009 - 13:52

merci pour tes précisions jean luc, j'ai aussi une vis encoche sur ma magdyno, mais à droite et ma came est à gauche.
je mettrai un fil noir d'1.5 mm relié au cadre ce w.e,
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Message  jean-luc le Mar 30 Juin 2009 - 14:12

Yeti , pour faire tourner le moteur du coté gauche de la moto :
Tu démontes la bougie , puis tu mets la boîte en 4ème , et sur la centrale , tu fais tourner la roue arrière facilement à la main droite pendant que ton doigt gauche ausculte le bouton qui monte ,qui tourne et qui descend.
Si le doigt ne bouge pas librement , il faut le démonter et voir pourquoi . Rien de compliqué encore une fois .
La came est en métal très , très dur et est quasiment inusable . Même si elle s'use , ça n'est que sur la partie où elle lève le doigt , et ça ne joue pas sur la valeur de la levée du doigt .
L'avance était bien règlée , et elle n'a sûrement pas bougé . Si elle avait bougé , il aurait fallu un tel couple que tu aurais des dégats visibles sur la partie apparente .
Résouds le problème de l'ouverture du rupteur avant de toucher à autre chose , sinon tu vas être paumé .
Tu as sûrement la solution au bout des doigts , et elle est sûrement simple .

Je n'ose pas te dire de me l'envoyer , car je voudrais la remonter et la caler + essayer moi-même .
Pour la démonter il faut un extracteur pas cher mais nécessaire .
Je te conseille d'en acheter un à l'occasion .
Le calage de la dynamo est une opération très réjouissante mais qu'il vaut mieux se faire montrer la première fois .
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Message  yeti le Mar 30 Juin 2009 - 14:38

Stop arrêtez tout ! La solution s'appelait WD40 !
J'avais pas faim donc je suis rentré chez moi en Bullet pour finir de démonter cette allumage. Comme vous me l'aviez dit, il faut tirer fort et doucement et ça vient. Le poussoir n'est pas cassé, tout est en place mais quelle crasse ! Donc un coup de WD40, un coup de chiffon, un coup de graisse neuve et je remonte. Au passage, je constate que le rupteur n'est pas serré et que 0,3mm c'est peu même pour mes petits doigts calleux. J'ai donc resserré le tout et j'ai remonté. En bien la cale de 0,2 passe parfaitement et ça coince un peu avec la 0,3mm.

Ben elle vient de péter au quart de tour. Du coup, je suis revenu en bureau en grenouille.

C'est reparti !

Merci à tous pour ce long périple surtout du à un manque de temps à passer dans le garage.
Merci jean-luc pour le SAV tongue
A+
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Message  jean-luc le Mar 30 Juin 2009 - 17:16

Excellente nouvelle !
Te voilà spécialiste "magnéto"
Ce qu'on a dépanné soi-même ,on ne l'oublie jamais et la sensation est assez agréable quand ça remarche .

Du coup , je vais jeter un coup d'oeil au rupteur de l'ES2 avant de partir en vacances avec !
Je suis en train d'étanchéifier le carter primaire en tôle gondolée , et ça , c'est pas du nougat ! J'utilise de la silicone de salle de bain , vu que c'est peu cher et que ça reçoit de l'eau quand il pleut Laughing
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Message  yeti le Mar 30 Juin 2009 - 17:37

Tu peux aussi changer le gros joint caoutchouc et ca aide beaucoup ! (enfin, si c'est fait comme sur les dominator)
Faut que je prépare l'Atlas pour dans 15 jours !!

A bientôt
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Message  jean-luc le Mar 30 Juin 2009 - 19:27

yeti a écrit:Tu peux aussi changer le gros joint caoutchouc et ca aide beaucoup ! (enfin, si c'est fait comme sur les dominator)
Faut que je prépare l'Atlas pour dans 15 jours !!

A bientôt
Yeti

à dans 15 jours en Ardèche !
J'espère qu'il y aura beaucoup de monos !
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Message  yeti le Mer 1 Juil 2009 - 13:28

Bon, on recommence !

Vous allez rire mais j'ai de nouveau perdu le capuchon hier soir et je suis rentré en remorque car trop loin pour pousser.
Je redémonte dès que j'ai le temps mais je sens qu'il va y avoir remplacement des petites pièces et du capuchon qui a été écrasé par une voiture...
Fais chier mais c'est pour ça qu'on les aime.
Mais fait chier.

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Message  jean-luc le Mer 1 Juil 2009 - 14:29

C"ette fois-ci , demande toi pourquoi le couvercle est parti , et remédie au problème .

J'ai inspecté et réglé la magnéto de la Norton aujourd"hui , et elle démarre facilement...Comme avant d'ailleurs .
J'ai pensé à toi en remontant le couvercle tenu par cette patte un peu faiblarde ....L'expérience des autres doit servir à tous .
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Message  yeti le Mer 1 Juil 2009 - 15:21

Le plus triste, c'est que j'avais tordu un peu la lame pour qu'elle tienne !
Fait chier...
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Message  jean-luc le Mer 1 Juil 2009 - 16:42

Si il ne pleut pas , tu peux rouler sans le couvercle.
Un pot de yaourt bien découpé et décoré peut aussi faire l'affaire ! Very Happy

Je ne comprends pas non plus pourquoi ce couvercle qui ne bouge pas depuis des années devient fugueur d'un seul coup .
Il y a la solution de "sécuriser la fixation avec un anneau de caoutchouc découpé dans une chambre à air de vélo , sans oublier de conserver un petit trou en partie basse pour l'évacuation de la condensation .

Mais franchement , je n'en ai jamais vu se barrer .
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