Fourche … caudine

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Fourche … caudine

Message  Félix MERMET le Dim 15 Jan 2017 - 21:48

Je suis prêt à passer sous les " fourches caudines" de celui qui m'expliquera comment on démonte une fourche.


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Félix MERMET

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Re: Fourche … caudine

Message  coco37 le Dim 15 Jan 2017 - 23:06

Bonsoir,

La qualité n'est pas top mais cela peut t'aider.
Ce n'est peut être pas tout à fait le même modèle.
@+JM.



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Re: Fourche … caudine

Message  gigi le Lun 16 Jan 2017 - 10:16

Cogito , ...

Si tu veux la démonter pour la remettre en état ....
Pour sortir les tubes , commence par imprégner les serrages dans les tés avec de la WD 40 . L'emmanchement dans le té supérieur est comique :  déssserrer l'écrou chromé  d'un  tour et normalement un coup de maillet sec sur le sus-dit écrou doit désolidariser les deux pièces ... clown
Pour démonter les gobelets porte-spis , il y a un outil spécial qu'on peut fabriquer : c'est un tube muni de deux ergots ( d'où le cogito ) qui viennent s'imbriquationner dans deux créneaux du porte-spis ...il est conseillé de laisser longuement mûrir l'ensemble à la WD 40 avant d'essayer de dévisser, surtout si ça n'a pas été touché depuis  des lustres ...suis-je éclairant ???
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Re: Fourche … caudine

Message  Félix MERMET le Mar 17 Jan 2017 - 14:05

Merci GIGI !
Le petit coup de maillet ce sont transformés en quelques grands et bons coups !
Mais ca à bien fonctionné.
Il m'a fallu chercher longtemps ou se trouvait les autres désolidarisations du T de fourche. Il y avait tellement de crasse et bien durcie à faire croire que tout n'était qu'un ensemble soudé !
Mais tapoter au maillet ca du bon !
Enfin les tubes sont démontés, mais pas encore trouve comment dévisser les parties chromé du bas de fourche, si ca se dévisse.

J ai trouvé , dans les tubes, un mélange d'huile/eau/rouille d'un parfait gluant....

Faudra-t-il y remettre de l'huile et quoi et combien ? je trouve ça dans quelle fiche ? ( chuuuii flemmard, je compte sur les lectures des autres...)
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Félix MERMET

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Re: Fourche … caudine

Message  gigi le Mar 17 Jan 2017 - 14:13

Bien rincer l'intérieur , au gazole, par exemple , et remettre 14 cl d'huile moteur par bras .Et pour démonter les godets chromés , il faut prendre appui sur les créneaux intérieurs au moyen d'un tube portant des ergots à 180°...
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Re: Fourche … caudine

Message  Félix MERMET le Mar 17 Jan 2017 - 14:30

C'est la prise sur les tubes chromés qui pose Pb.
Les ergots peuvent être mis dans un étau pour le maintien mais comment tenir les tubes chromé, je vais essayer avec un démonte filtre à huile.

A propos d'Huile Moteur :
Vous mettez quoi comme huile aujourd'hui dans ces moteurs.
Quelle viscosité ?

Huile que je trouve dans mon réservoir est du Lourd ! pas très fluide à froid.
je vais faire un prélèvement pour voir.
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Re: Fourche … caudine

Message  coco37 le Mar 17 Jan 2017 - 16:17

Bonjour Félix,

Pour le démontage de tes tubes chromées il faut que tu fabriques ce genre de clé.
Tu la rentre à l'intérieur du tube et tu desserre ce tube, la partie inf tu la tiens dans l'étau.



@+JM.
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Re: Fourche … caudine

Message  Félix MERMET le Mar 17 Jan 2017 - 17:47

AAAAH Bon ! Sad
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Re: Fourche … caudine

Message  pollux le Mer 18 Jan 2017 - 1:45

L'outil de coco c'est le bon, j'ai ça aussi...mais ces vieilles breles sont tolérante et basiques, avec les moyens du bord on fait des miracles, faut etre patient et réfléchir.
mais si tu as: un étau(mors en alu) tu serres le bas de fourche , avec un flambard tu chauffe la jonction vissée, et tu le dévisse à la main(gants cuir) ou avec une sanle+2clés + du wd 40. de la patience et recommencer...puis ça vient. Cool.
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Re: Fourche … caudine

Message  Félix MERMET le Mer 18 Jan 2017 - 16:29

Je pense que ton option est celle que je vais utilisée: de la réflexion, de l'astuce, et de la patience....
Il ne faut pas oublier que C'est un jeu que de travailler autour de tels machines.
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Re: Fourche … caudine

Message  coco37 le Mer 18 Jan 2017 - 18:28

C'est un jeu que de travailler autour de tels machines.

Oui c'est un jeu qui occupe pas mal de temps Laughing

@+JM.
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Re: Fourche … caudine

Message  STAR TWIN le Mer 18 Jan 2017 - 19:00

L'outil n'est pas très compliqué à fabriquer gratos. Ici : tube de chauffage importé de la benne, le reste est affaire d'huile de coude. J'ai opté pour la version écrou + douille camion car l'outil travaille dans l'axe et parfois il faut forcer sévère pour faire tourner le godet même après avoir chauffé copieusement. 32 cm est la bonne longueur pour laisser passer le tube de fourche (A65) L'outil du bas n'est correct que pour un fourreau à chapeau, il évite d'avoir à le serrer dans l'étau, mais surtout il permet de le placer à l'horizontale face à l'étau.

Le pourquoi de tout ça : un dérapage endommagera immanquablement les encoches du porte spi qu'on n'a pas toujours envie de remplacer.    


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Re: Fourche … caudine

Message  Félix MERMET le Mar 14 Fév 2017 - 20:57

Je viens de récupérer du laqueur quelques pièces dont les bas de fourche ainsi que les fourneaux chromés commandés en Angleterre.

Ceux d'origines n'ont pas tenu le démontage et le métal est parti en lambeaux. Ceux reçu sont bien plus épais.
Pas de problème pour les monter.




J'attends désormais la nouvelle roue toute inox et son beau tambour noir profond.

Dans la série laquage j'ai aussi reçu mes suspensions arrières qui ont été laquées bicolore comme à l'origine ainsi que le klaxon et le compteur remis à zéro (involontairement). Ces pièces sont comme neuves d'aspect


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Re: Fourche … caudine

Message  Zebulon le Mar 14 Fév 2017 - 23:25

C'est tout joli cela ,elle va etre superbe ta moto.
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