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Message  coco37 Dim 15 Jan 2017 - 17:21

Bonjour à tous,

Voila mon nouveau projet. Arrow

Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14331
Restauration BSA A7 Shooting Star <a href=Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14411" />

Il y a un peu de boulot affraid

Je ne compte pas la refaire en origine, je m'excuse pour les puristes.
De une la couleur d'origine (vert pale) ne me plait pas du tout.
Elle sera rouge et noire, réservoir essence, huile et boite outils rouges le reste noir.
Garde boues chromés.

Je vais garder le 4 cames et la fourche qui sont dessus.
Je vais remettre un carter phare et les carters des bras de fourche, histoire de cacher la fourche.

J'ai découvert sur le moteur la soupape d'huile qui fait contacteur (je pense), quelqu'un connait t-il ce genre de bête??????????

Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14333

@+JM.
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Message  single malt Lun 16 Jan 2017 - 14:43

intéressant la partie avant ,il me semble que c'est du Laverda? une paire de soufflets et c'est suffisant. L'habillage fourche BSA aura du mal à s'adapter dessus en diamètre et a cause des tés de fourche.
Je serais curieux de voir l'intérieur du montage (ecrou 6pans) du contacteur voyant d'huile , on a eu un débat récemment à ce sujet sur l'adaptation d'un contacteur huile. Cool
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Message  coco37 Lun 16 Jan 2017 - 15:49

Bonjour,

Pour le fourche je n'ai aucune idée de la provenance.
Pour l'habillage je vais voir si cela peut se monter, sinon je met des soufflets.
Pour la soupape contacteur, je la démonte et fait des photos.

@+JM.
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Message  coco37 Lun 16 Jan 2017 - 18:51

Suite démontage.....

Dépose de l'embrayage, il a une grosse fatigue.
Quitte à changer les pièces je vais monter un embrayage Triumph et j'aurais moins de problème à trouver le point mort.

Une petite question sur la boite: Est-il possible d'inverser les vitesses (1ere en bas et le reste en haut) Question
D’après ce que j'ai pût voir les vitesses sont inversées.

Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14412

Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14413


Voici des photos du témoin de pression d'huile.
C'est une soupape d'origine modifiée.
L'idée est bonne mais la réalisation laisse à désirer
La pièce qui est serré sur le bloc moteur a été fini de serrer au burin.
Le bout de la vis banjo touchait le filetage de la soupape on voit les marques et ces marques ont arraché un peu de filet dans le bloc.

Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14414

Le contacteur de pression touche une vis dans le fond qui sert de bouchon.
Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14415

Pas tellement top tout ça, mais on va réparer. cheers

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Message  rollmops Lun 16 Jan 2017 - 20:02

inversées ???????????
1ère en haut, le reste en bas, rien d'anormal
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Message  coco37 Lun 16 Jan 2017 - 20:46

rollmops a écrit:inversées ???????????
1ère en haut, le reste en bas, rien d'anormal

Tu as mal lu: 1 ère en bas et les autres en haut comme sur une moderne mais sélecteur à droite. Question
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Message  Zebulon Lun 16 Jan 2017 - 22:05

si c'est comme les boites d'unit single,on peut inverser sans probleme le sens de selection.
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Message  single malt Mar 17 Jan 2017 - 9:59

la 1ére en haut et le reste en bas c'est standard chez BSA sur les boites pré unit, tu inverses ton sélecteur et tu as la 1ere en bas autrement faut changer la feuille de"vigne" de la boite et en monter une de GS ça se vend chez les marchands de gold star....c'est pas donné..
ton raccord 6 pans je me demande si c'est une pièce manufacturée ou bricolée!! scratch
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Message  Félix MERMET Mar 17 Jan 2017 - 12:34

[quote="coco37"]Suite démontage.....

Dépose de l'embrayage, il a une grosse fatigue.
Quitte à changer les pièces je vais monter un embrayage Triumph et j'aurais moins de problème à trouver le point mort.



Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14412

Je t'envie de voir que tu as pu démonter ton embrayage !
moi je galère ! et vais devoir fabriquer un outil spécialement pour .....
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Message  coco37 Mar 17 Jan 2017 - 14:28

Bonjour Félix,

Pour le démontage embrayage et tous les écrous à créneaux, j'ai investi dans deux clés à ergot (c'est un exemple il y a d'autres marques).
Avec ça je peux démonter à peu près tout sans tout abîmer.
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Message  coco37 Mar 17 Jan 2017 - 14:33

single malt a écrit:la 1ére en haut et le reste en bas c'est standard chez BSA sur les boites pré unit, tu inverses ton sélecteur et tu as la 1ere en bas autrement faut changer la feuille de"vigne" de la boite et en monter une de GS ça se vend chez les marchands de gold star....c'est pas donné..
ton raccord 6 pans je me demande si c'est une pièce manufacturée ou bricolée!! scratch

Inverser le sélecteur c'est pas possible, a part si je met des commandes reculées.
Pour la feuille de vigne je verrai au démontage (je connais surtout le produit de la vigne).
Le raccord 6 pans est une pièce bricolée qui est brasée sur le bouchon de la soupape d'origine.

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Message  coco37 Mar 17 Jan 2017 - 20:37

Suite......

Aujourd'hui dépose de la culasse.
Cela doit faire un bout de temps que le moteur na pas tourné vu la calamine. affraid

Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14416

Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14417

Beaucoup de filetages sont passés en métrique.
Après nettoyage il va falloir surveiller ça, voir si c'est juste un coup de taraud ou filets rapportés.

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Message  single malt Mer 18 Jan 2017 - 14:20

culasse alu avec pipe démontable! bien ! c'est la plus recherchée... Cool
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Message  coco37 Mer 18 Jan 2017 - 16:25

single malt a écrit:culasse alu avec pipe démontable! bien ! c'est la plus recherchée... Cool

Oui d'après ce que j'ai pût lire, elle n'a existé que la première année (histoire d'homologation pour pouvoir courir) .

@+JM.
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Message  coco37 Mer 18 Jan 2017 - 18:29

suite.......

Dépose du cylindre.
Les pistons sont bien calaminés heureusement j'en ai 2 neufs qui attendent.

Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14418

Question aux spécialistes:
  La bielle qui a le petit trou de graissage sur la tête se trouve bien à gauche et le perçage vers le centre??????????????


Je pose la question parce que je l'ai trouvé à droite et perçage vers l'extérieur (photo).

Restauration BSA A7 Shooting Star Sdc14419

Merci.
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Message  gigi Mer 18 Jan 2017 - 18:43

Quelque chose me dit que tu as bien fait d'ouvrir ...pig

Un bail que je n'ai pas ouvert d'A7/A10, mais il me semble bien que c'est la gauche et perçage envoyant vers le camshaft... clown
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Message  lightning Mer 18 Jan 2017 - 18:58

Bonjour à tous
Je pense que le trou est comme sur L'A65 sur la bielle gauche mais le trou vers l’extérieur pour graisser le roulement
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Message  single malt Mer 18 Jan 2017 - 20:14

mon bon coco tu l'as échappé belle! heureusement que tu as ouvert le moteur tu aurais eu un quadrille de bielle Razz ....

La bielle qui a le petit trou de graissage sur la tête se trouve bien à gauche et le perçage vers le centre??????????????

YES ! mais on peut aussi diriger le trou coté rlt comme l'indique Lightning en faisant une petite saignée d'écoulement à la verticale du rlt, ce que j'avais réalisé sur mon A10.

en quelle cote sont tes pistons ?il y a un nombre sur la couronne
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Message  STAR TWIN Mer 18 Jan 2017 - 20:33

D'après la doc d'usine le piquage est orienté vers le volant. La raison n'est pas donnée, peut-être est-ce pour centrifuger l'huile sous le piston gauche et non pour le roulement qui a besoin de très peu d'huile.  Le piston droit doit être en overdose, raison probable de la présence d'un déflecteur au-dessus du palier côté distribution.

Par la suite il y a eu deux forages ce qui a réglé la question, mais il y a quand même eu des petits malins qui ont inversé les bielles   Very Happy

Pour la course, des moteurs de A65 ont été préparés avec deux bielles gauches, mais beaucoup d'autres modifs devaient être faites notamment au niveau du circuit de lubrification. Je suppose que ça devait être utile quand la bague était remplacée par un roulement + spi qui ne laissait plus passer l'huile vers le carter moteur ?     

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Message  STAR TWIN Mer 18 Jan 2017 - 20:42

Comment procède t-on avec une clé à ergots pour immobiliser l'embrayage tout en desserrant un écrou de rotor bloqué à 8 mkg + Loctite rouge ?

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Message  single malt Mer 18 Jan 2017 - 21:35

http://jackf.chez-alice.fr/bsamicale/2_2_atel_mot_jean_luc.htm

chacun sa méthode pour l'orientation de la bielle gauche, j'ai vu des moteurs montés avec 2 bielles sans trous et qui fonctionnaient parfaitement. Chez Triumph et Norton on a pas ce système de graissage du bas cylindre.

Par la suite il y a eu deux forages ce qui a réglé la question, mais il y a quand même eu des petits malins qui ont inversé les bielles
Il n'y a jamais eu de bielle percée à droite uniquement à gauche en fin de pression,
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Message  gigi Jeu 19 Jan 2017 - 8:02

C'est un peu le même trip que pour les premiers triple qui avaient une pissette graissant les cames issue des paliers de vilo ...rapidement supprimée

"Le mieux est l'ennemi du bien" ... clown
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Message  coco37 Jeu 19 Jan 2017 - 8:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

STAR TWIN a écrit:Comment procède t-on avec une clé à ergots pour immobiliser l'embrayage tout en desserrant un écrou de rotor bloqué à 8 mkg + Loctite rouge ?

Si tu a mis du Loctite rouge il n'y a qu'une solution, il faut chauffer au décapeur ou autre!!!!!!
Pour immobiliser l'embrayage il doit bien avoir des rainures où tu peux mettre ta clé, je prend toujours la grosse clé pour ça.

 
en quelle cote sont tes pistons ?il y a un nombre sur la couronne
Pour la dimension des pistons je n'est pas mesuré précisément.
Quel nombre tu veux et quelle couronne?

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Message  STAR TWIN Jeu 19 Jan 2017 - 10:29

single malt a écrit:
chacun sa méthode pour l'orientation de la bielle gauche, j'ai vu des moteurs montés avec 2 bielles sans trous et qui fonctionnaient parfaitement. Chez Triumph et Norton on a pas ce système de graissage du bas cylindre.

Par la suite il y a eu deux forages ce qui a réglé la question, mais il y a quand même eu des petits malins qui ont inversé les bielles
Il n'y a jamais eu de bielle percée à droite uniquement à gauche en fin de pression,

Il fallait comprendre "deux forages au lieu d'un" et non un forage sur chaque bielle, d’où ma réflexion sur l’inversion des bielles.

Nous parlons de BSA twin, et des problèmes spécifiques inhérents à ces modèles. Ce que je découvre ici, c'est que des pre units ont été montés avec une bielle percée, que ce système a été abandonné sur les A65 qui leur ont succédé, puis rétabli en 65 non sans raison puisque l'usine a jugé utile de publier une directive visant à modifier les moteurs des premières séries. J'ai des moteurs de ce type avec les bielles d'origine non percées, qui n'ont pas cassé mais ce sont des mono carbu comprimés à 7.5:1 avec un camshaft pour retraité. Je pense que le climat c'est dégradé quand les modèles plus puissants sont apparus, les preuves n'ont pas manqué hélas.


coco37 a écrit:Si tu a mis du Loctite rouge il n'y a qu'une solution, il faut chauffer au décapeur ou autre!!!!!!
Pour immobiliser l'embrayage il doit bien avoir des rainures où tu peux mettre ta clé, je prend toujours la grosse clé pour ça.
La question est : comment procède t-on avec ce genre d'outil car Loctite ou pas, desserrer un écrou bloqué 8 mkg sur un arbre tournant demande un effort important.  Bien sur je dispose d'une clé à chocs mais elle trouve ses limites avec le Loctite dès que le couple initial est élevé.  

Avec un écrou correct et la clé qui va bien il n'y a jamais besoin de chauffer, mais pour ça il faut un minimum d'outillage dédié. Avec ce kit je dispose de mes deux mains pour desserrer les écrous de transmission primaire en toute sécurité.  Coût de l'outil : zéro €.

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Message  single malt Jeu 19 Jan 2017 - 13:17

Quel nombre tu veux et quelle couronne
@+JM.


je voulais savoir en quelle cote ils étaient, std,+0.20 etc... la couronne c'est la tête du piston dessus est gravé un nombre style 11088,11294 ou autre pour savoir le taux de compression... au cas ou tu les changerais Cool

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