Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT

+3
Zebulon
zesingle
Flyandrive
7 participants

Aller en bas

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Empty REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT

Message  Flyandrive Lun 19 Déc 2016 - 22:20

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la BSA Thunderbolt présentée sur ce forum il y a quelques mois.
Après un examen approfondi, beaucoup de choses ont été revue et corrigées, notamment la fourche avant...

Passons sur l'Alternateur (encore estampillé "1969") qui produisait courageusement 8V et m'octroyant l'immense privilège de faire 10 km avec les codes avant d'appeler les copains au secours...
Il est déjà changé à ce jour...

Après une centaines de kilomètres, je me suis très vite retrouvé avec plein d'huile de fourche sur le joli pneu avant tout craquelé. verdict : tube de fourche et Joints spi morts.
Démontage de la fourche, et là, oh surprise : c'est une fourche montée de bric et de broc avec notamment des fourreaux de B33.
Le phare et ses deux supports ont été percées par "Driller Killer" (*) et de gros boulons traversent les pattes pour serrer le malheureux phare Lucas dont les pas de vis ne sont plus qu'un souvenir.
Pattes de phare fichu, phare Lucas fichus. C'est un massacre...

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT 20160912

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT 20160913

J'ai trouvé et acheté un magnifique phare Lucas d'époque, très propre, remarquablement conservé pour remplacer celui ci-dessus...
Nous avons aussi remis la jolie platine en alu qui va sous les compteurs et les caoutchoucs qui vont bien.

Le temps de se remettre de ses émotions et ont explore le circuit électrique. Et là, c'est pas un circuit électrique. C'est des guirlandes de Noël achetées chez brico dépôt. Comment est-il possible que la moto marchait encore avec un circuit pareil ?
J'ai donc investi dans un beau faisceau tout neuf.

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Decemb12


Mais le plus important a été la fourche donc avec une remise en état strictement conforme à l'origine. Que ce fut compliqué de retrouver des fourreau de fourche d'A65 de 1969. Il a fallu les acheter séparément. L'un est venu des Etas-Unis et l'autre des Pays Bas (!). Les pattes de phares d'époque ont aussi été commandées et le tout a été repeint.
Mais le plus compliqué a été de collecter touts les pièces constituantes de la fourche. aucun fournisseur anglais n'a toutes les pièces dont on peut avoir besoin. il faut faire appel à plusieurs vendeurs et être patient.
Les supports de ressort de fourche (sorte de rondelles avec des bords) sont totalement introuvables, alors mon ami Eric les a fabriqué avec son tour...

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Img_2912

Aujourd'hui on voit le bout. De beaux compteurs Smith d'origine vont prendre la place des répliques qui ne rentraient pas dans les caoutchoucs. Le pneu avant, un K81, chausse la belle jante Akront étoilée de rayons en inox. On fera la jante arrière plus tard... Hier Eric m'a dit : "Tiens regarde : la vie commence à circuler en elle" - Il a allumé le phare, les clignos Lucas ... et... "TUUUUUUUUUUT !" un énorme coup de klaxon à réveiller les morts !

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Decemb11

Bientôt suite et fin de la restauration de la partie avant de cette A65.

Benjamin / merci à Eric sans qui je pouvais revendre ma bécane. (*) Driller killer : film d'horreur d'Abel Ferrara


Dernière édition par Flyandrive le Mar 20 Déc 2016 - 6:58, édité 2 fois

Flyandrive

Messages : 59
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Empty Re: REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT

Message  zesingle Lun 19 Déc 2016 - 22:56

Tu es sur la bonne voie . Aux beaux jours , ta BSA te rendra le temps que tu as passé dessus .
zesingle
zesingle

Messages : 86
Date d'inscription : 10/10/2016
Localisation : berry

Revenir en haut Aller en bas

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Empty Re: REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT

Message  Zebulon Lun 19 Déc 2016 - 23:08

Felicitation,en plus c'est la bonne saison pour ce genre de travail. Wink
Zebulon
Zebulon

Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Empty Re: REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT

Message  jean-luc Mar 20 Déc 2016 - 6:49

Beau compte rendu, images et texte nous font vivre ce que tu vis par le détail. Very Happy
Nul doute que la résultat final sera à la hauteur de tes attentes, et de tes efforts.

Bravo et merci ! cheers

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Empty Re: REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT

Message  STAR TWIN Mar 20 Déc 2016 - 20:45

Le plus difficile à trouver : les fourreaux de fourche en bon état, non refabriqués à ma connaissance. Dans ton cas il aurait été rentable de dégoter une fourche complète ou simplement des ensembles tubes/fourreaux avec toute la quincaillerie, ce que j'ai fait pour ma Star.  Pour éviter les problèmes d'intendance j'ai pris l'habitude d'acheter sans nécessité immédiate les morceaux devenus rares, la fourche en fait partie. Les petites pièces de fourche sont au catalogue Burton Bikes, au prix Burton Bikes Very Happy

Le phare découpé autour des vis, un grand classique.  Quand le morceau est toujours présent je préfère le braser et faire rechromer, c'est aussi cher qu'un phare neuf mais ensuite aucun risque de récidive.  Globalement les pièces de A65 se trouvent facilement, mais elles sont à vendre et il vaut mieux prévoir l'artillerie en conséquence.  Le gomard avant semble gros, pas sur que tu y gagnes par rapport au 3.25 d'origine. Sinon le moteur ne semble pas gras, c'est plutôt bon signe.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Empty Re: REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT

Message  single malt Mar 20 Déc 2016 - 21:10

pour la fourche de 69 et 70 elle doit être commune a celle de la Triumph peut être la conicité des tubes au niveau des tés de fourche est légèrement différente .
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Empty Re: REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT

Message  Flyandrive Mar 20 Déc 2016 - 22:04

Salut à tous. Merci de vos retours. Pour le projet de restauration de la fourche, le problème, c'est que justement, une fourche d'a65, c'est pas du tout une fourche de T120. tout se ressemble, mais tout est différent : les tubes, les fourreaux, les attaches de garde boue. seul le frein est identique. L'idéal, comme le souligne Serge, c'est de trouver une fourche complète avec les fourreaux, les tubes et les pattes de phare. Mais ce n'est pas si facile à dégoter. L'une des seule que j'ai pu trouver était en vente aux US et elle a été vendue aux enchères à un prix assez élevé. En plus les tubes et les bagues sont le plus souvent à changer quand même, ce qui fait une note très salée de toute façon. Mais on finit toujours par trouver.

reçu aujourd'hui : un beau compte tour Smith d'origine, 1969, restauré et révisé, avec le bon ratio évidemment (3:1).
REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Compte10

A très vite !
Benjamin

Flyandrive

Messages : 59
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Empty Re: REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT

Message  STAR TWIN Mer 21 Déc 2016 - 9:54

Les compteurs c'est le même problème, pas de refab correcte sauf les nouveaux speedos Smiths électroniques en dernier ressort.   Evidemment rien ne vaut l'origine qui n'est pas moins chère car les restaurateurs dignes de ce nom ne sont pas nombreux et le savent.  

J'ai laissé passer celui-là because absent    http://www.ebay.fr/itm/RARE-Kilometer-1964-1967-Triumph-T120-TR6-T100-Smiths-190-KPH-Speedometer-ONLY-/311758257433?hash=item48963d7d19:g:BNAAAOSwcUBYFHZY

Mais le prix de réserve atteint parfois $250 plus le port qu'on ne peut pas négocier What a Face  D'ailleurs on peut voir que les enchères ont buté à $71 ce qui relève de l'inconscience quand on imagine les moyens à développer pour une telle restauration. Il faut savoir que toutes les pièces HS sont remplacées, même le cadran. Rien à voir avec Gagg $ Sons qui m'a remplacé le cadran d'origine en bon état par un beau dial autocollant, fidèle à l'origine mais quand même...

Pour la Star c'est encore plus sportif puisque le trip shaft ne sort par sur le côté mais sous le boîtier pour être manipulé en bas du capotage de nacelle, au niveau du T inférieur. Moralité, c'est cher, dur à trouver, souvent à refaire.  Avis aux amateurs.

Deux modèles de fourreaux de fourche on existé en 69/70.  La différence se situe au niveau de la fixation centrale du GB avant : on peut voir un plot soudé/taraudé (voir ta fourche) ou un fer en "U" derrière lequel se glisse un écrou carré.  Ce dernier est dangereux pour le fourreau car il suffit de mettre une vis trop longue ou d'oublier une rondelle pour défoncer le fourreau. Je n'ai connu que ce type de fourreau sur mes A65, mais j'ai une fourche avec plots soudés qui semble globalement identique par ailleurs. Dans le parts list de 70 c'est le modèle soudé qui est représenté.

Par de compte tours à l'origine sur une Thunderbolt mais il n'est pas interdit l'en poser un.  Avec la nacelle de la Star la question ne se pose pas, pas davantage avec les pistons 7.5:1 et le camshaft 68.0103 qui économisent le moteur et le conducteur. Je dois avoir un compte tours dans mes box, mais je ne sais plus s'il est gris ou noir.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Empty Re: REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT

Message  gigi Mer 21 Déc 2016 - 18:29

Je confirme pour les fourreaux : interchangeables si de la même année , car les filetages des bols porte-spis sont différents . Sur mon B40, j'ai une fourche montée maison dont un des fourreaux a le U rapporté et l'autre le plot soudé ....ça va bien depuis 20 ans ... pig
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT Empty Re: REMISE EN ETAT A65 THUNDERBOLT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum