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4eme qui saute : le froid ?!?

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Message  rokplo Lun 26 Fév 2018 - 20:08

Coucou ! En rentrant du boulot ce soir, j'ai la 4eme qui s'est mise à sauter : elle passe, mais dès que j'accélère elle saute et passe en faux point mort .... Vous pensez que ça peut être le froid ? Ça me l'a jamais fait avant .....

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Message  jean-luc Mar 27 Fév 2018 - 7:59

Peu probable.
Ta boîte a un problème qu'il faut investiguer. Rolling Eyes

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Message  STAR TWIN Mar 27 Fév 2018 - 13:54

Jamais eu ce problème, mais j'essaye de comprendre. Pour que la 4 saute, il faut que le baladeur 3/4 sorte du pignon de 4ème. Comme ça se produit lorsque la transmission est en charge, je dirais qu'à priori plusieurs causes semblent plausibles.  1 Crabots du baladeurs arrondis   2 Fourchette qui a pris du jeu 3  Came plateau HS.  Sans démontage impossible de savoir le pourquoi du comment.

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Message  single malt Mar 27 Fév 2018 - 15:39

à vérifier en rouge,j'opterai pour la fourchette avec un ergot faiblard en 4eme elle accroche avec un ergot au lieu des deux pour les 2 et 3.Pour la 1ere le verrouillage se fait aussi avec un ergot mais c'est l'autre.

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Message  gigi Mer 28 Fév 2018 - 8:43

Les ressort de verrouillage du bonhomme pris dans la glace ??? pig
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Message  STAR TWIN Mer 28 Fév 2018 - 9:30

Les plongeurs ne servent pas à verrouiller la came plateau, mais à la faire pivoter d'un rapport à l'autre. Lorsqu'on remonte une BV de A65 il n'y a pas besoin de l'axe de sélection pour tester le passage des rapports, mais juste une pince étau bridée sur  la came plateau, et alors on se rend bien compte qu'il faut une certaine force pour contrer le système de verrouillage interne.  

Et ça vaut mieux car on observe fréquemment un jeu en rotation non négligeable au niveau du sélecteur du fait que le toc de rappel est rarement serré dans les ergots du ressort en épingle. Lorsqu'un plongeur est défaillant la conséquence est de ne pouvoir monter ou descendre un rapport. 

En revanche, le bonhomme de verrouillage peut être en cause.  J'ai vu sur le Net des exemples d'usure importante au contact came/bonhomme avec parfois les deux HS.  Possible ressort cassé, théoriquement accessible par le tunnel de chaîne secondaire mais jamais essayé.

De toutes manières sans démontage difficile de savoir, et c'est surtout ça qui est problématique. Encore que dans un tel scénario il vaut mieux avoir affaire à une A65 Very Happy

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Message  rokplo Mer 28 Fév 2018 - 16:47

ça a l'air de s'améliorer en chauffant : hier soir je suis rentré en deux étapes, d'abord 35 mn (ça merdait toujours) 2h de pause puis retour 30 mn : le peu de fois ou j'ai passé la 4, elle a tenu - j'ai le sentiment que l'hypothèse de single malt pourrait etre la bonne : quand je passe la 4, j'ai l'impression que ça ne tire pas assez , que ça monte que à mi course .....

le temps va se rechauffer, on va voir si ça améliore les choses, mais bon, va falloir arranger ça dans tous les cas ....

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Message  STAR TWIN Mer 28 Fév 2018 - 19:21

Il arrive qu'un plongeur s'émousse et devienne trop court, le basculement du sélecteur amplifiant le problème en fin de course. Alors le plongeur pourrait dégager de la came plateau sans avoir fini son job CAD avant que le bonhomme de verrouillage de 4ème prenne sa place. Ce serait donc un souci de sélection et non de verrouillage proprement dit.

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Message  rokplo Mer 28 Fév 2018 - 19:28

Et c'est le scenario ou la reparation serait la plus simple : pas besoin de sortir la cassette (donc pas à sortir l'embrayage, le primaire et le pignon) .... On va croiser les doigts ....

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Message  jean-luc Mer 28 Fév 2018 - 19:32

[quote="rokplo"]ça a l'air de s'améliorer en chauffant : hier soir je suis rentré en deux étapes, d'abord 35 mn (ça merdait toujours) 2h de pause puis retour 30 mn : le peu de fois ou j'ai passé la 4, elle a tenu - j'ai le sentiment que l'hypothèse de single malt pourrait etre la bonne : quand je passe la 4, j'ai l'impression que ça ne tire pas assez , que ça monte que à mi course .....

Quand tu as cette impression , est-ce que tu maintiens bien l 'effort sur le sélecteur pendant que tu relâches la poignée d 'embrayage ?
Il se peut que le verrouillage soit complet , seulement si tu le fais. Tu sens pendant cette action le sélecteur se déverrouiller et finir ainsi complètement sa course
Sur certaines boîtes , il faut toujours faire comme ça , de façon que la cinématique finisse de se mettre bien en place à  chaque changement de vitesse... BMW par exemple ...Et ça n 'est pas une anomalie , seulement une caractéristique de certaines boîtes.

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Message  STAR TWIN Mer 28 Fév 2018 - 19:35

rokplo a écrit:Et c'est le scenario ou la reparation serait la plus simple : pas besoin de sortir la cassette (donc pas à sortir l'embrayage, le primaire et le pignon) .... On va croiser les doigts ....

C'est ce que j'ai pensé, mais y a un peu de boulot quand-même. Le remontage d'une machine me botte, mais une fois qu'elle roule j'ai horreur d'y toucher, un peu comme si chaque bug était de ma faute. Y a des mecs bizarres, surtout chez les amateurs de BSA.


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Message  rokplo Ven 2 Mar 2018 - 11:37

j'ai remis un peu d'huile plus fluide (20 50) la 4eme tient un peu mieux (il fait moins froid aussi) mais c'est toujours pas top .... va falloir investiguer ....

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Message  rokplo Sam 3 Mar 2018 - 18:25

Roulage test ce matin, avec série de passages 3eme-4eme-3eme-4eme-3eme-4eme .....

Finalement, ça remarche quasiment bien (la 4eme passe et ne saute plus, mais quand je la passe, j'ai toujours l'impression que la course du sélecteur est incomplète)

Problème d'usure de la camplate, accentué par le froid et l'huile moins fluide ?!?

Dans tous les cas, une Bsa doit pouvoir rouler à -10, va falloir arranger ça

J'ai vu que SRM vend des camplates qui correspondent aux premières séries de A65 (62-63) mais avec une patte de renfort soudée, comme sur les versions plus tardives .... Quelqu'un a testé ?

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Message  STAR TWIN Sam 3 Mar 2018 - 20:40

Si j'ai bien compris, lors du passage en 4 la course du sélecteur semble limitée par rapport à la normale. A ce stade de l'affaire il est peut-être prématuré d'incriminer la came plateau, même si l'hypothèse tient la route. Tu ne pourras éviter un démontage qui seul permettra de savoir ce qui se passe, et même si tu savais précisément la cause du problème, et bien il faudrait aussi démonter.

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Message  rokplo Sam 17 Mar 2018 - 15:54

Une dent de pignon de 1ere était cassée et tombée au fond de la boite .... Elle empêchait la platine de descendre en 4eme .... Grace à un éminent membre du forum, tout est maintenant réparé !

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Message  STAR TWIN Sam 17 Mar 2018 - 17:35

Démontage + contrôle visuel, y a que ça de vrai. Il devait rester un morceau de dent, sinon tu aurais probablement entendu le clac-clac caractéristique à chaque tour de pignon, quoique les culbuteurs auraient peut-être eu le dessus Very Happy

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Message  jean-luc Sam 17 Mar 2018 - 19:02

Tu dois parler d 'un crabot plutôt qu'une dent de pignon , non ?

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Message  rokplo Sam 17 Mar 2018 - 19:36

Non non, c'est bien une dent qui a cassé sur le pignon fixe de l'arbre principal

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Message  jean-luc Sam 17 Mar 2018 - 20:08

rokplo a écrit:Non non, c'est bien une dent qui a cassé sur le pignon fixe de l'arbre principal

Ah bon.
Tant mieux si tu as pu réparer. Wink

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Message  rokplo Dim 18 Mar 2018 - 18:17

La photo de la dent indisciplinée

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